Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Utiliser une version d'essais

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Utiliser une version d'essais

Messagepar louve » Dim Mai 11, 2014 6:37 pm

Bonjour, j'ai quelques question à vous poser concernant les licences de logiciels:

On m'a proposé un job à faire en environ 10 jours, en contrat intermittence. La fille m'a dit que pour l'instant elle n'avais des soucis de locaux, et m'a demandé si j'acceptait de travailler à partir de chez moi, ce que j'ai accepté, moyennant une rémunération un peu meilleurs que d'habitude ( car je travaille sur mon matériel etc )
Le problème, c'est qu'elle ne m'a pas demandé si j'avais les licences pour le logiciel, et je ne les ai pas, car je travaille toujours en studio et pas chez moi. Etant donné que la mission est courte, et que je voudrais faire ça clean, je me demandais si il m'était possible d'utiliser une version Trial du logiciel en question pour faire ce projet.
Je suppose que les boites qui essaye des logiciels les essaye sur leurs projets non ?
est ce légal ?

Sinon, comment faire ?

Merci !
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar blub » Dim Mai 11, 2014 7:00 pm

je pense que pour 10 jours de boulot, ça devrait pouvoir convenir, même si c'est pas très légale, du coup, ce serait mieux que ça n'apparaisse pas dans les crédits.
Peut-être aurais-tu de sympathiques collègues ou amis qui pourraient te dépanner?
Par contre, certains trials ne proposent pas l'enregistrement du travail, prudence, prudence...et bon boulot
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar louve » Dim Mai 11, 2014 7:04 pm

Je suppose que pour qu'on te 'prete' une licence il faut emprunter un ordinateur non ? pas très pratique :/
arf si c'est pas très légal ca me gène quand même... J'ai du mal à trouver des infos sur le net à ce propos !
Mais les pros utilisent bien les version trial pour essayer avant d'acheter non ?
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar Marinello » Dim Mai 11, 2014 8:49 pm

Il est écrit en toutes lettres sur les versions d'essais 30 jours Adobe que l'on ne doit pas s'en servir à des fins commerciales.

Donc non, légalement ça ne convient pas. Les studios achètent toujours les versions. (ou alors ne le disent pas)
Selon le logiciel dont tu as besoin tu peux éventuellement négocier une location avec un représentant (par téléphone ça doit se faire)

C'est par contre peu légal pour un studio de t'embaucher en cdd (intermittent) et te demander de travailler sur ton propre matériel, normalement ils devraient te déclarer en freelance. Mais comme tu as demandé une augmentation pourquoi pas.
(à ta place pour 10 jours je me servirai de la version d'essai gratuite. Je doute qu'on vienne te poser des questions sur tes licences... mais chut)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar anncaro » Lun Mai 12, 2014 10:35 am

Il n'y a pas de problème de légalité à travailler sur son propre matériel, ni de chez soi, ça peut être stipulé dans le contrat de travail et faire l'objet d'une contrepartie. C'est l'inverse qui est plus limite : être payé en freelance ou en auto-entrepreneur et travailler dans la boîte et sur le matériel de la bopite, le lien de subordination étant évident et réclamant plutôt un contrat de travail qu'un règlement de facture. Après, on trouve de tout dans les boîtes, surtout les petites qui n'ont pas envie de s'enquiquiner.

Par contre, travailler sur une version d'essai, ou une version piratée, et vendre son travail, ça, ça n'est pas légal. Le couperet tomberait soit sur le travailleur (indépendant facturant) soit sur le producteur si le travailleur est salarié. Mais des boîtes qui tournent à 15 salariés sur 1 licence, j'en connais aussi... Il m'est arrivé de prendre un abonnement d'un mois à un logiciel adobe juste pour un boulot, quand c'était un logiciel que je n'utilisais quasiment jamais, et de demander à la boîte de me rembourser.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar louve » Lun Mai 12, 2014 11:01 am

anncaro a écrit:Il m'est arrivé de prendre un abonnement d'un mois à un logiciel adobe juste pour un boulot, quand c'était un logiciel que je n'utilisais quasiment jamais


Alors j'ai pensé prendre une licence pour un mois justement, le temps de faire ma prod 'légalement', et résilier l'abonnement, puisque la plupart du temps je travaille en studio et pas chez moi. Cela me couterais donc seulement 1 mois. Pour 10 jour de prod, ça me semble normal de ne pas aller payer toute l'année...
Ceux qui utilisent les licences au mois avez vous déjà essayer de résilier ? c'est simple ou c'est genre le parcours du cambattant ?

et juridiquement parlant, si il m'arrivait de me faire attraper à travailler sans licence en contrat intermittent, est ce que c'est moi qui prend cher, ou c'est le recruteur qui ne m'aura pas fourni la licence qui est en tort ? ou les deux ?
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar caroline » Lun Mai 12, 2014 11:05 am

Si tu tiens à être dans la légalité, tu peut prendre un abonnement d'un mois à Adobe Cloud et tu auras accès à toutes les licences des logiciels.
Tu peut ensuite la re-facturer à la boite de production par exemple.
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar louve » Lun Mai 12, 2014 11:21 am

Ok, du coup je n'utiliserais qu'un seul des logiciels qu'ils proposent pour cette mission, donc j'opterais plutôt pour la version a 25 euros le mois. Je serais étonné qu'il soi si simple de résilier son abonnement après un mois...

Quelqu'un à déjà fait ça ?
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar anncaro » Lun Mai 12, 2014 1:27 pm

C'est ce que je disais. Je m'abonnais pour un mois. Je n'ai jamais eu de problème. J'ai utilisé ce système plusieurs fois sans souci, maintenant je suis abonnée à la suite complète depuis deux ans. Je sais que les formules ont changé,mais le mensuel sans engagement existe encore.

Regarde cette formule-là pour le soft qui t'intéresse : Creative Cloud abonnement mono-applicatif — formule mensuelle. Sois attentive aux conditions de ventes chez adobe, regarde s'il faut que tu te désinscrives à un moment particulier, c'est tout.
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar louve » Lun Mai 12, 2014 1:40 pm

Merci beaucoup pour l'info
anncaro a écrit:Creative Cloud abonnement mono-applicatif — formule mensuelle
!Ca me semble prfait je pense que je vais faire ça, même si c'est une petite mission, le projet risque d'atterrir a annecy et tout donc il faudrais pas que y'ai de petite magouilles comme ça.

(Et aussi je suis une grosse peureuse haha ^^')
louve
jeune névrosé(e)
 
Messages: 20
Inscription: Jeu Oct 03, 2013 9:18 am
Film d'animation culte: le voleur et le coordonnier

Re: Utiliser une version d'essais

Messagepar caroline » Lun Mai 12, 2014 3:19 pm

Bah c'est vrai que maintenant qu'Adobe propose ses formules d'abonnement, c'est quand même plus simple d'être dans la légalité, il ne faut pas sortit 1000 euros pour un logiciel d'un coup. Je suis moi aussi abonnée à créative cloud depuis le début et j'en suis très contente.
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter


Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron