Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Une alternative à la Cintiq

Discussions, questions, astuces relatives a l'animation 2D

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar WILSoN » Ven Fév 21, 2014 12:23 pm

Hello,
Je bosse en moment sur la Cintiq Companion.
La machine est plutôt pas mal pour l'utilisation que j'en ai (principalement du photoshop et du toonboom storyboard) et évidement le stylet répond nickel et il est bien agréable.
Le gros avantage pour moi venant de la taille de l'écran : 13" (29cm x 16,5cm)

Il y a par contre quelques "petits" trucs qui pèchent au niveau pratique :

-le socle qui est fourni est assez mal pensé : il s'emboite sans se fixer à l'arrière de l'appareil et se détache assez facilement (pour ne pas dire "tombe" )quand on déplace l'ordinateur. Quelques sueurs froides donc quand je passe du bureau au canapé (sachant que la machine coute plus de 1700 boules^^). Et clairement, je ne m'imagine pas aller travailler à l'extérieur en mettant la machine sur mes genoux avec ce système.
-Autre petit détail agaçant, le bouton ON/OFF est en bas sur le côté et est plus que sensible, on appuie donc assez souvent sans le vouloir dessus quand on le déplace (et là, même pas besoin d'aller sur le canapé)
-Dernier petit truc : les haut parleurs sont assez pourraves et situés à l'arrière de l'appareil, ce qui fait qu'on entend rien lorsque on veut se regarder un film au pieu (ouais, le soir j'arrête des fois de travailler et je regarde des images qui bougent et non, je n'ai pas envie de m'acheter une machine dédiée pour ça ^^).

Au niveau autonomie : elle fait 6 heures environ (ce qui est respectable)

Pour ce qui des alternatives, j'ai eu pendant plus d'un an une ASUS EP121 qui est plutôt bien niveau qualité prix :
Les plus + : la machine est relativement puissante (encore une fois, j'en ai une utilisation assez simple), c'est un des plus grand écran du marché des tablettes PC (ils disent 12,1" mais elle fait quasiment la même taille que la Companion), il y a 2 ports USB (tandis que la surface pro ou les Samsung n'en ont qu'un) et le stylet wacom marche plutôt bien (en 1024 donc quand même moins sensible et fluide que la Companion)
Les moins : elle a une autonomie de 2,5 / 3 h seulement, le stylet n'a pas de bouton droit / double clic

voilà.
WILSoN
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Fév 20, 2014 5:12 pm
Film d'animation culte: Candy-boy comme tout le monde

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Ven Fév 21, 2014 9:09 pm

Merci pour le retour Wilson !
Elle m'a l'air bien la Companion, on entend souvent cette histoire de socle, c'est dommage...
Ah oui, l'ASUS EP 121, j'avais hésité à l'acheter a un moment... On en trouve d'occase dans les 350/400 euros maintenant, mais bon, déjà que l'autonomie n'était pas terrible à l'époque, alors avec une vieille batterie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar kakhi » Jeu Mai 15, 2014 2:29 pm

Bonjour,

Repartant de zéro avec mes projets, je pensais me rééquiper avec une tablette graphique récente :
Mais investir dans une cintiq est-il le plus adapté pour mon cas ?

En fait, j'ai déjà une bonne vieille intuos 3, mais elle me sert surtout aux retouches d'images et autres colorisations, préférant la spontanéité du dessin sur papier.
Hors, voulant passer à l'animation direct sur ordinateur (via TvPaint, par exemple), je cherche à me rapprocher de cette spontanéité... En gros, une Cintiq peut-elle s'en rapprocher le plus possible ?
Je préfère, en effet, regarder directement ce que je dessine plutôt que de tracer à l'aveuglette en suivant le pointeur sur un écran distant.

Le mieux serait peut-être que j'aie la possibilité de tester une cintiq, si c'est faisable ? (Rêve)
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar MariePaccou » Jeu Mai 15, 2014 2:38 pm

Si jamais tu as en projet d'aller à Annecy, tu peux, dans la partie gratuite du MIFA (à l'Imperial Palace), te faire expliquer les logiciels d'anim par les commerciaux, et les essayer, très souvent sur des cintiq.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar kakhi » Ven Mai 16, 2014 9:07 am

C'est gentil pour l'info, mais à moins d'un retournement de situation, il sera un peu difficile pour moi d'aller à Annecy cette année, faute de réservation et hébergement... enfin, qui sait ?
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar kakhi » Jeu Mai 29, 2014 9:42 am

La suite...

Bon, ce n'était pas une cintiq, mais j'ai pu tester le fait de dessiner au stylet sur un écran de tablette tactile à la Fnac du coin.
C'est vrai que c'est plus spontané et plus plaisant que de tracer indirectement avec le pointeur à l'écran.
Je serais bien restée plus longtemps à dessiner ^_^' .

Reste qu'il y avait quelques défauts de précision et une limitation de résolution, mais c'est peut-être du à la tablette tactile en elle-même.
La cintiq 13hd possède-t-elle une option de zoom sur la zone de travail ?
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar kakhi » Jeu Sep 18, 2014 11:30 am

(Je reporte le sujet sur des interrogations à propos du réglage en écrans multiple de la Cintiq ici, car ce soucis ne concerne plus TVPaint spécifiquement...).

Donc, reprenons depuis le début:

Ma cintiq 13hd est réglée en mode étendu par défaut (et fait office d'écran secondaire); aucun problèmes, tout marche comme sur des roulettes :- ) .
Hors, je ne suis pas trés familière avec ce mode de partage d'écran, qui ne rend pas très confortable l'usage de certains logiciels (obligation systématique de déplacer la fenêtre du logiciel d'un écran à l'autre... ).
J'aie donc essayée de résoudre cet inconfort de travail en basculant en mode miroir.
Ici non plus, pas de soucis apparent, juste l'écran principal ( un 24 pouces ) qui prend la même résolution que la cintiq, c'est tout.
Mais là où ça ne va plus, c'est lorsque je veux dessiner avec la tablette, le curseur se colle au coin gauche des écrans et je dois utiliser la souris pour l'en sortir :- ( .

Alors peut-être fallait-il recalibrer la cintiq, voir redémarrer l'ordi ? (Pourtant lorsque j'aie re-basculé les écrans en mode étendu, tout fonctionnait de nouveau.)
J'aie vue hier dans la notice en ligne, un paragraphe sur les modes "souris" et "stylets" de l'écran-tablette, qu'il est possible de régler dans les paramètres, mais, ne sachant pas si la solution est là, j'hésite à risquer de tout dérégler...

Pour finir, je précise que l'écran principal est branché sur la prise hdmi et la cintiq sur la prise dvi, avec un adaptateur, tout deux sur la carte graphique (au début, j'avais essayée de brancher la tablette sur la prise hdmi de la carte-mère, mais elle n'était pas reconnue en tant qu'écran, dans ce cas.)

Voilà, en espérant que quelqu'un saura me conseiller,

Cordialement :- )
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar kakhi » Mar Sep 23, 2014 11:35 pm

La suite : une piste ici : http://tablettegraphique.pro/info/configurer-tablette

Le tuto conseille de désactiver la fonction "tablet pc input service", qui sert à détecter l'écriture manuscrite...
... il se fait tard, je tente ça demain. |- o *baille~*



(Au passage, 3e post en monologue... j'aie un peu l'impression d'être seule en ce moment *sniff* )
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Lun Oct 06, 2014 3:38 pm

Salut, je déterre ce topic suite à la sortie de le Surface Pro 3 que j'ai pu testé y'a 15 jours.
Je l'ai essayé avec Freshpaint, le logiciel inclus avec Windows. Pour ma part j'ai été plus que séduit, car contrairement à la SP 2 dont l'écran était un poil petit, l'écran est cette fois-ci relativement grand pour être à l'aise, et en plus maintenant le pied s'incline à 90°, ce qui est très confortable pour dessiner ; ça aussi c'était le petit défaut de la SP1 et la SP2 ...
Sinon, je n'ai pas noté de différence d'un point de vue fluidité, réactivité écran/stylet par rapport aux deux premiers modèles, qui faisaient déjà du très bon boulot de ce côté là. Deux tests trouvés sur toi tube :


PS : Petite précision, apparemment le stylet n'est plus fourni par Wacom, mais par leur concurrent N-trig, et le niveau de pression est passé de 1024 à 256... Bon, moi j'ai pas fait gaffe...
http://www.tomshardware.fr/articles/surface-pro-3,1-47678.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Patator » Lun Oct 06, 2014 5:22 pm

Tu parles hyper bien anglais en tout cas!
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Mar Oct 07, 2014 8:20 am

Oui, le mec parle vite, j'ai pas tout saisi non plus... :)

Et oui, donc l'avantage de la sortie de la SP3, c'est que la SP2 a pris une claque au niveau prix, 565 eurobrouzoufs à la fnouk...
Edit : Ah non non, la pub m'a trompé, c'est la 1 qu'ils refourgue à ce prix... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar musecyan » Mar Oct 07, 2014 12:42 pm

il est à combien le eurosbrouzouf en golmol en ce moment ? :J'en ris aux éclats !:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Jacky Chong » Mar Oct 07, 2014 1:25 pm

Hou, je sais pas, comme le Golmol à monté ces derniers temps, ça doit faire a peu près 3 Grollar....
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar Debanim » Mer Fév 11, 2015 2:17 pm

Pas vraiment une alternative J'en ris aux éclats !, mais avec leur nouveau cintiq companion 2, les prix des 2 premières ont bien chuté. à partir de 949,90 euro pour l'hybrid et 1399 euro pour la companion 1. Le nouveau cintiq a une gamme de prix de 1399 à 2500 euro J'en ris aux éclats !.
Debanim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 46
Inscription: Ven Sep 23, 2011 4:13 pm
Film d'animation culte: DB/ L'aventure mystique

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar shetane » Lun Fév 16, 2015 9:50 pm

shetane
 
Messages: 2
Inscription: Dim Avr 03, 2011 11:40 am
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Une alternative à la Cintiq

Messagepar kakhi » Mar Fév 17, 2015 1:18 pm

Hum... je voudrais pas dire, mais maintenant, on peut trouver des cintiq 13HD toutes simples quasi-neuves sur le bon coin, aussi, et souvent à des prix assez raisonnables ; - ) (exemple) :

http://www.leboncoin.fr/informatique/767914382.htm?ca=18_s

(Bon désolée pour ce type d'intervention "mercantile", j'espère que ce sera la seule de ma part... ^^" )
"Dans un dessin animé, tout est possible." Screwy Squirrel - T.Avery

( ...Mais envisage-t-on seulement a peine 1% de l'Abyme Insondable de cette Totalité des Possibilités, au fond, sans risquer de sombrer aussi dans celui de la folie ?)
Avatar de l’utilisateur
kakhi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 28
Inscription: Jeu Mai 01, 2014 4:58 pm
Localisation: En Anjou
Film d'animation culte: Tonari no Totoro

Précédente

Retourner vers Section 2D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités