Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Pour savoir où les animateurs et réalisateurs s'imbibent, pour se voir dans la vraie vie et fliper des feuillets autour d'une mousse ou d'un café.

Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Messagepar Log66 » Mer Fév 26, 2014 12:09 am

Bonjour,

Étudiante à Strasbourg en L3 Arts plastiques fraîchement débarquée sur le forum il y a une semaine, je viens de m'inscrire RIC RAC (si tout se passe bien et qu'une catastrophe n'advient pas au courrier pendant son cheminement), au concours d'entrée en 2è année à l'ENSAD en cinéma d'anim. Ça s'est fait comme dit par surprise, car je pensais que les inscriptions étaient closes depuis quelques temps (c'était le cas pour la 1ère année). J'en ai donc profité pour, avant d'entrer en master toujours à Strasbourg, cesser de stresser à vide et me frotter une première fois aux réalités sélectives de cette école très courue, avec peut-être, des chances de succès. Faute de pouvoir m'inscrire avant cette prise de conscience, j'envisageais de tenter le concours l'an prochain.
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà tenté de le passer (que ça se soit conclu par un win ou un fail), et ce qu'ils en avaient retenu. Je précise m'être déjà documentée un minimum sur le contenu des épreuves, mais cela fait quelques temps que, épreuves ou pas, je désirais parler à des anciens élèves de cette école, à d'anciens ou futurs candidats tout court, voire à des personnes qui furent membres de son jury (j'en ai déjà vu ici au détour d'un topic). Je vous salue du beau milieu de ce sympathique vaudeville.

Amicalement,

Julia
Log66
 
Messages: 5
Inscription: Mer Fév 19, 2014 7:42 pm
Film d'animation culte: Tchaïkovsky, an Elegy / Nightmare bf Christmas

Re: Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Messagepar kachoudas » Mer Fév 26, 2014 3:29 am

à l'époque - que les moins de 20 ans n'ont pas connu - où je suis passé par cette école, ce concours en 2ème année n'existait pas.
Il s'agit apparemment d'une selection sur dossier. J'ignore si le jury est uniquement composé de membres de la section anim ou pas, ça peut un peu changer les choses.

Mais je crois que l'esprit de l'école n'a pas changé depuis : les étudiants excellents techniquement sont nombreux. Pas la peine d'essayer de rivaliser sur ce point si tu n'as pas le niveau. Autrement dit, pas la peine d'essayer d'enfumer le jury, il savent faire la différence. Si tu as au contraire un niveau de brute, évite de trop t'étaler dessus, montre à quel point tu sais aller au delà.

Ensuite, quelque soit ton niveau technique : ta personalité artistique, ta motivation, ta culture générale, une bonne compréhension de ce qui se fait à l'Ensad en général et en section anim en particulier.... Soit sincère.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Messagepar Log66 » Mer Fév 26, 2014 9:52 am

Oui, je ne doute pas que les candidats techniquement irréprochables abondent. Mais comme dit, je ne crois pas qu'il existe une seule façon de faire de l'animation. Je n'ai pas un niveau de dessin excellent, je m'entraîne, mais dans le cadre de mes études, je travaille également à la recherche et au développement de problématiques qui soient personnelles. On dira que j'ai un profil plus axé sur la réflexion que sur la technique.
Log66
 
Messages: 5
Inscription: Mer Fév 19, 2014 7:42 pm
Film d'animation culte: Tchaïkovsky, an Elegy / Nightmare bf Christmas

Re: Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Messagepar Marinello » Mer Fév 26, 2014 10:42 am

Quand j'avais tenté la même chose en 2009, il y avait eu je crois une seule place pour l'entrée en équivalence.
(Et pour certaines options zéro, ça dépend du nombres d'élèves en 1e année qui choisissent de continuer dans telle ou telle section)

Donc il faut être consciente que malgré tout le talent du monde, c'est une mini trappe d'entrée, parfois fermée.
Je n'ai pas fait cette école mais j'ai rencontré des étudiants de la section anim dans des festivals et aux portes ouvertes.
J'ai l'impression qu'il y a une grande liberté pour faire ses projets de court-métrage mais que c'est surtout aux étudiants de se bouger pour faire leurs films et explorer leurs envies, on ne les prends pas par la main.
Selon la personnalité de chacun ça peut plaire ou non, et si tu cherches à acquérir beaucoup de connaissances techniques pour bosser dans des studios, ce ne sera peut être pas l'école qui te conviendra le mieux puisque l'ENSAD est plutôt faite pour les aspirants réalisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Messagepar Log66 » Mer Fév 26, 2014 11:36 am

Quand j'avais tenté la même chose en 2009, il y avait eu je crois une seule place pour l'entrée en équivalence.
(Et pour certaines options zéro, ça dépend du nombres d'élèves en 1e année qui choisissent de continuer dans telle ou telle section)

Donc il faut être consciente que malgré tout le talent du monde, c'est une mini trappe d'entrée, parfois fermée.
Je n'ai pas fait cette école mais j'ai rencontré des étudiants de la section anim dans des festivals et aux portes ouvertes.
J'ai l'impression qu'il y a une grande liberté pour faire ses projets de court-métrage mais que c'est surtout aux étudiants de se bouger pour faire leurs films et explorer leurs envies, on ne les prends pas par la main.
Selon la personnalité de chacun ça peut plaire ou non, et si tu cherches à acquérir beaucoup de connaissances techniques pour bosser dans des studios, ce ne sera peut être pas l'école qui te conviendra le mieux puisque l'ENSAD est plutôt faite pour les aspirants réalisateurs.


M*rde, je ne savais pas que si peu de places existaient pour l'entrée en équivalence..
Je vous avoue qu'entre toutes les formations (publiques) proposées et mes propres envies, j'ai du mal à faire le point le cursus à intégrer: DMA, DNAP/ DNSEP... Mais cela dit, la réalisation me plairait aussi.
Log66
 
Messages: 5
Inscription: Mer Fév 19, 2014 7:42 pm
Film d'animation culte: Tchaïkovsky, an Elegy / Nightmare bf Christmas

Re: Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Messagepar caroline » Mer Fév 26, 2014 5:03 pm

En tout cas à l'époque ( un peu plus récente que Kadouchas mais pas tant que ca non plus) ou j'y étais il y avait une personne en moyenne qui rentrait en équivalence en animation, la priorité étant donné aux élève déjà dans l'école qui choisissent la section, et comme c'était ( ca a l'air de l'être encore ) une section assez demandée il y a peu de places. Peut être parfois il est plus simple de rentrer en premiere année et de faire une année de plus.
Avatar de l’utilisateur
caroline
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 372
Inscription: Ven Déc 05, 2003 3:31 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Father & Daughter

Re: Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Messagepar LDG » Lun Nov 10, 2014 7:11 pm

Bonjour, je voulais savoir si il y a un concours specifique pour la section animation aux Arts Deco, ou si c'est le meme concours pour tout le monde
Merci !
LDG
 
Messages: 1
Inscription: Sam Oct 11, 2014 2:02 pm
Film d'animation culte: Le voyage de chihiro

Re: Concours ENSAD 2014 en cinéma d'animation

Messagepar pandami » Lun Nov 10, 2014 8:29 pm

@LDG : Ça dépend en quelle année tu veux rentrer dans l'école. Il y a un concours spécifique pour l'entrée en deuxième et quatrième année mais pour la première année le concours est le même pour tout le monde.

@Log66 Je rappelle pour mémoire que l'ENSAD n'est pas une école d'animation mais bien une école d'Arts-Appliqués au sein de laquelle les élèves se retrouvent en position de pouvoir toucher à toutes les disciplines de ce champ artistique.

La section animation de l'ENSAD a ses qualités (qui sont nombreuses) et ses défauts (qui sont nombreux également). Tout dépend de ce qu'on vient y chercher. Il y a(vait) très peu d'enseignement technique et la pédagogie est délibérément orientée vers une certaine approche du cinéma d'animation. Pour ce qui est de la deuxième année j'ai le sentiment que c'est vraiment une question de profil humain plutôt qu'une question de profil technique. Les éléves que j'ai vu débarquer en cours de cursus (2e, 3e — à l'époque c'était encore possible — ou 4e année) avaient tous des profils radicalement différents les uns des autres. Ce qui me confirmerait plutôt dans le fait que les concours de l'ENSAD ont une très grande part d'aléatoire au-delà d'un certain point.

Su tu as des questions n'hésite pas, je ne sais pas si je pourrai t'éclairer mais sait-on jamais ;)

Un ancien élève du secteur animation de l'ENSAD ^^
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat


Retourner vers Apéros Animés et Autres rendez-vous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron