Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La colline aux coquelicots

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

La colline aux coquelicots

Messagepar » Dim Jan 15, 2012 3:07 pm

Dernière production Ghibli à sortir sur nos écrans, La Colline aux Coquelicots est un film de Goro Miyazaki, le fils, à qui on devait le pas terrible Contes de Terre-mer. Autant dire que sachant en plus dès le début que c'était une bluette pour midinette, j'y allais un peu à reculons...


Image



Mais j'ai été assez surpris par ce film, mélo certes, mais avec une certaine grâce.

Pitch ; au début des années 60, dans le Japon d'après guerre, deux lycéens se sentent attirés l'un vers l'autre sur un fond de conflit avec l'administration du lycée qui projette de détruire le foyer des étudiants, un lieu bohème et cradingue appelé "Quartier Latin".
On se rendra compte que cette génération porte discrètement les secrets de la précédente, guerre contre la Corée, seconde guerre mondiale, les jeunes sont les enfants de parents meurtris, de marins disparus.

Sans révolutionner le genre, le film est une agréable histoire d'amour, on assiste à cette attirance discrète, à cet amour de jeunesse dans un lycée et c'est touchant. Comme est communicative cette énergie et cette implication des jeunes dans le combat de vouloir conserver un batiment ancien face à la volonté de nouveauté de l'administration. Un combat pour la mémoire par des étudiants un peu lisses, proprets, intéressés uniquement par la culture et la science.


Image


Donc, oui, cette gamine modèle est un peu invraisemblable, ce Japon lisse, plein de bon sentiment, étonne un peu, écoeure même, mais on s'attache aux personnages et à cette carte postale mignonette, j'ai passé une heure et demi agréable et j'en suis sorti le coeur léger.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La colline aux coquelicots

Messagepar meule » Dim Jan 15, 2012 3:35 pm

Merci du retour.

Pour enfants à partir de quel âge selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: La colline aux coquelicots

Messagepar MariePaccou » Dim Jan 15, 2012 4:12 pm

Bonjour, je me mêle à la discussion, je viens d'y aller avec mes deux aînés (11 et 9 ans).
Il y avait des enfants beaucoup plus jeunes dans la salle (3-4 ans), mais je me demande s'ils ont tout suivi: le contexte étudiant dans lequel se déroule l'histoire, les nombreuses ellipses et la trame narrative plutôt complexe (beaucoup de non-dits dans cette tragédie familiale), je ne suis même pas sûre que mes grands aient tout compris.
... à part ça, rien de violent, rien de choquant...
... et les bouts' d' choux assis derrière ne chouinaient pas... alors pourquoi se priver (et les priver) d'un film chouette? ce qui n'est pas encore de leur âge, ils le comprendront plus tard, et ça vaut mieux que de se coltiner un épisode de OUI-OUI en boucle! (où on se demande bien ce qu'il y a à comprendre)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: La colline aux coquelicots

Messagepar » Dim Jan 15, 2012 4:12 pm

Mon fils de 9 ans a apprécié mais il y avait des gamins dans la salle qui se sont manifestement ennuyé ferme. Je dirais à partir de 9 ans, en fonction des gamins.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La colline aux coquelicots

Messagepar blub » Dim Jan 15, 2012 4:25 pm

Une fois de plus, voilà encore une injustice de distribution, pas de "Colline aux coquelicots" en belgique, je sais que c'est le plat pays, m'enfin tout de même! heureusement que le festival Anima nous le propose! A croire que nos amis japonais ne connaissent pas notre beauuuu pays.
En tous cas j'irais voir ça, parce qu'après avoir entendu tellement de mauvaises critiques sur son premier film, d'accord c'était pas un chef d'oeuvre et ça doit pas être facile d'être le fils d'un tel père, mais je ne m'étais pas ennuyée non plus en le regardant.
blub
petit fou, petite folle
 
Messages: 164
Inscription: Mer Jan 03, 2007 5:27 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: oulalaaaa,y'ena trop

Re: La colline aux coquelicots

Messagepar muiye » Dim Jan 15, 2012 8:14 pm

j'en sors et j'ai passé un bon moment. Le film est calme, il n'y a pas de méchant, c'est toujours le printemps et c'est plein de bons sentiments. C'est devenu une marque de fabrique du studio et je ne m'en plains pas, au contraire.
J'aime cette sérénité, les studios Giblis ne font pas dans la surenchère Et alors...moi j'y vais pour cette poésie toute particulière que je suis content de retrouver année après année. Il y a des choses qu'on ne veut pas voir changer, c'est un film carte postale que l'on regarde comme tel. Un film et un univers qui donne envie d'habiter le village avec eux.
Bien heureux que le fils reprenne le flambeau et au diable ces critiques de presse qui ne cesse de comparer le père et le fils.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: La colline aux coquelicots

Messagepar zac » Lun Jan 16, 2012 6:04 pm

muiye a écrit:j'en sors et j'ai passé un bon moment. Le film est calme, il n'y a pas de méchant, c'est toujours le printemps et c'est plein de bons sentiments. C'est devenu une marque de fabrique du studio et je ne m'en plains pas, au contraire.
J'aime cette sérénité, les studios Giblis ne font pas dans la surenchère Et alors...moi j'y vais pour cette poésie toute particulière que je suis content de retrouver année après année. Il y a des choses qu'on ne veut pas voir changer, c'est un film carte postale que l'on regarde comme tel. Un film et un univers qui donne envie d'habiter le village avec eux.
Bien heureux que le fils reprenne le flambeau et au diable ces critiques de presse qui ne cesse de comparer le père et le fils.


+100
Voilà un commentaire qui me donne vraiment envie d'aller le voir... car, dans ce genre cinématographique bien particulier, avoir envie "d'habiter" le film est un superbe compliment. :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: La colline aux coquelicots

Messagepar Tipail » Dim Fév 26, 2012 4:00 pm

+200... C'est cette simplicité, cette proximité si particulière qui fait que l'on aime , ou pas, les ambiances crée par les studios gibli, moi j'adore. Ici à la réunion il ne sortira pas tout de suite. Mais j'irai le voir pour retrouver, toujours, un peut de calme dans notre monde de brute. Promis, je reviendrais alors donner mon avis définitif sur le post...
Mon tout petit blog: stop-motionetmoi.blogpost.com
Tipail
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Fév 26, 2012 10:39 am
Localisation: Il est de la Réunion
Film d'animation culte: Oui-oui


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

cron