Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les nouveaux chiens de garde

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Les nouveaux chiens de garde

Messagepar » Ven Jan 13, 2012 9:37 am

Hello à tous,
En complément de ma niouze en page d'accueil je vous encourage à aller voir Les Nouveaux Chiens de Garde, film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat à partir du livre du même nom signé Serge Halimi, lui même à partir d'un livre de Paul Nizan paru en 1932.
Il faut aller soutenir ce film pour que d'autres puissent émerger sur le même thème, documentaire décryptant les médias.

Si le film peine à commencer avec un montage un peu littéral et parfois caricatural, on ne souhaite pas le voir finir tant les explications,démonstrations et documents sont à la fois drôles et passionnants. Surtout les portraits d'analystes et les chaises musicales de patrons de presse, hu hu.
Le film est entrelardé de petites animations signées Joris Clerté qui viennent pimenter un peu l'ensemble, l'habillage graphique est sobre et efficace, même si j'ai trouvé que l'utilisation de la typo Bell Gothic, la même que le journal l'Humanité, donnait un cote subliminal gauchiste :)

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les nouveaux chiens de garde

Messagepar Lamartine » Ven Jan 13, 2012 10:59 am

En complément, je vous recommande l'écoute de deux émissions consacrées au film sur France Inter dans l'émission de Mermet, Là bas si j'y suis

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2343

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2344
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Les nouveaux chiens de garde

Messagepar SUKI » Ven Jan 13, 2012 11:23 am

Je vais tacher d'aller voir ça, en attendant, il y a presque quinze ans déjà, j'étais allé voir un doc qui dénonçait les connivences entre politiques et médias... Et comme par hasard, le film n'avait pas pu être distribué correctement puisqu'une seule (toute petite) salle à Paris l'avait programmé... Ça s'appelle "Pas vu pas pris" et c'est visible en intégralité sur le net :



EDIT : attention, y'a pas d'anim dedans hein ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Les nouveaux chiens de garde

Messagepar pandami » Ven Jan 13, 2012 4:43 pm

"Pas vu pas pris" c'est le doc de Pierre Carles ^^

Si mes souvenir sont bons, ce doc fait suite à une commande de canal+ qui n'avait d'ailleurs pas été diffusé pour des raisons fallacieuses mais assez évidentes (c'était une vraie bombe pour l'univers médiatique), ce premier documentaire s'appelle, ou devait s'appeler, "Pas vu à la télé".

Tout ça est visible sur le net, et fort heureusement d'ailleurs, c'est édifiant.

En tout cas j'irais voir "Les nouveaux chiens de gardes" ^^

Pour ceux que ça intéresse il y a aussi "Sur la télévision" de Pierre Bourdieu, c'est un un tout petit livre qui compile deux conférences de Bourdieu sur les médias. C'est très accessible et très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Les nouveaux chiens de garde

Messagepar » Ven Jan 13, 2012 7:34 pm

pandami a écrit:il y a aussi "Sur la télévision" de Pierre Bourdieu, c'est un un tout petit livre qui compile deux conférences de Bourdieu sur les médias. C'est très accessible et très intéressant.


Je confirme.

Tant qu'on y est, je conseille le portrait de Choron par P. Carles, vivifiant...

:D

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les nouveaux chiens de garde

Messagepar Cela importe peu... » Mar Mai 01, 2012 11:10 pm

Je l'ai vu cet aprème, c'est très bien, très didactique. Les animations sont très utiles et fun, ça sert très bien le propos et ça change un peu de l'austérité brute d'un Pierre Carles (que j'aime énormément, mais dont l'emballage peut rebuter... l'image toujours, l'image, malheureusement) dans le même genre. L'habillage est lui aussi léger. Non vraiment, c'est très bien fait, très instructif, surtout en cette période électorale... tout comme le dernier pierre carles d'ailleurs http://www.pierrecarles.org/ d'ailleurs...)

Allez le voir avant que ça sorte des quelques cinéma où ça tourne...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités