Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Mission : Noel

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Mission : Noel

Messagepar » Dim Déc 04, 2011 10:34 pm

Je me suis dévoué pour aller voir le film de nouhelle signé Aardman qui s'est affranchi de Dreamworks et convole maintenant avec Sony Pictures et Columbia Pictures. Intitulé Arthur Christmas, du nom du héros (arthur de la famille Noël), le film est traduit connement Mission : Noël, Les aventures de la famille Noël en France. Hmpf...

Image

Le pitch est le suivant ; le père Noël est le patron pépère et un peu dépassé d'une armée de lutins commandée par son fils aîné. Bardés de technologies (ipod, ipad, vaisseau gigantesque sous camouflage), les lutins sont le véritable moteur de la nuit de Noel qui s'avère être une expédition commando de haute voltige commandée depuis le pôle nord, sous la neige, la glace et la mer.
Mais la technologie huilée laisse un gamin sur la touche, une fillette dont le vélo rose est tombé d'un tapis roulant lors d'un instant d’inattention. La famille Noël décide de ranger l'accident dans les statistiques regrettable et d'aller se coucher. Sauf Arthur, l'ado gaffeur un peu niaiseux qui trouve scandaleux qu'un seul enfant puisse être oublié.
Avec son grand père qui veut prouver aux jeunes blanc-becs qu'il n’est pas encore vermoulu, ils vont se lancer dans une épopée calamiteuse à bord du vieux traîneau en bois tiré par des rennes inexpérimentés.

On le voit, pas grand chose de nouveau dans l'histoire, assez balisée et qui évoque les amis de Spike ou même Prep&Landing des studios Disney. Le coup des lutins de noel commandos ninjas avec une grande station de contrôle à la Nasa n'est pas franchement original. Il faut aller chercher dans les relations entre personnages pour trouver l'intérêt du film. Le père noel est décrit comme un fantoche un peu maladroit et dépassé par les technologies, dirigé - voir manipulé - par son fils aîné, un technicien de haute voltige qui exécute sa mission sans voir la "magie" ou le bonheur qu'il est censé distribuer. Le gamin gaffeur et plein d'illusion est l'idéaliste qui va redonner à la fête son esprit et sa générosité.
Coté design, j'ai beaucoup aimé les lutins (surtout la lutin(e ?) principale), comme les minions de Moi Moche et Méchant, comiques dans leur enthousiasme communicatif, animés avec vivacité mais le reste est très standardisé. J'ai même trouvé que les personnages principaux étaient assez moches, rubiconds, rougeauds, gonflés.. un peu trop british dans ce coté caricatural cliché.

Image

Le film comporte très peu de personnages féminins, à part la mère Noel qui tient de la reine d'Angleterre, c’est d'autant plus étrange que le film est réalisé par une femme, Sarah Smith.
On n'y retrouve pas franchement la fantaisie Aardman ni la patte animée.

Image

En écrivant cette chronique je m’aperçois que je n'ai pas grand chose de positif à dire sur ce film et pourtant j'ai passé un bon moment, la thématique sur l'opposition entre nouvelles et anciennes technologies m'a plu, les relations familiales sont assez réussies, la recherche de reconnaissance du grand fils, le refus de passer la main du père, l'esprit revanchard du grand père, la succession de gags, de quiproquos, d'action, m'ont fait passer un bon moment en famille.



Un Aardman mineur, mais un divertissement valab'.

Bon...

Le site officiel
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Mission : Noel

Messagepar Jacky Chong » Lun Déc 05, 2011 11:54 am

Moaif, le thème me dit trop rien...
C'est bizarre, au niveau de la technique qu'est-ce donc ? un mix stopmo/3D ?
Je vais attendre "The Pirates" qui a l'air vachement mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Mission : Noel

Messagepar » Lun Déc 05, 2011 12:16 pm

Ha non non, c'est tout 3D, enfin CGI, le film passe en relief mais je l'ai vu en "plat".

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Mission : Noel

Messagepar Jacky Chong » Lun Déc 05, 2011 12:54 pm

Ok ! Une raison de plus pour pas le voir ! ;)
Ca me déprime un peu que les derniers bastions de l'anim' stopmotion se mettent à faire de la 3D...
Pour moi Aardman ça doit rester associé au stopmotion et c'est tout !
Pfff...enfin, bon...j'imagine qu'ils n'ont pas trop le choix, vu que la moitié des studios Aardmaan appartient à Sony Pictures...
C'est vrai que j'aime bien les studios qui ont une certaine intégrité (comme les Studios Ghibli par exemple qui ne font pas trop de compromis "commerciaux" au mauvais sens du terme.)
(je lis en ce moment le livre de Toshio Suzuki : "Dans le studio Ghibli – travailler en s'amusant." qui est très bien, et qui explique les rapport entre les producteurs, les réalisateurs, les egos, les compromis...)

Pardon, je m'éloigne un peu du sujet l ! :) :?
Dernière édition par Jacky Chong le Lun Déc 05, 2011 2:14 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Mission : Noel

Messagepar musecyan » Lun Déc 05, 2011 1:51 pm

pour rebondir la dessus
j'avait regardé sur internet les sujets parlant de ce film pour me faire une idée

Et l'argument utilisé par la réalisatrice pour l'utilisation de la 3D, et qu"il y avait plus de 1000 lutins à faire et qu'en pate à modeler ca aurait pris trop de temps....

mouaif... on va attendre pirates
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Mission : Noel

Messagepar movom » Mar Déc 06, 2011 1:04 pm

Le scénario est gentillet mais le public ciblé c'est les enfants (et les fous d'anims)... Au vu de la BA, il y a de quoi se mettre sous la dent... Et puis au détour de quelques scènes, on peut tomber sur une bonne blague ou sur une belle prouesse technique...
Donc, why not...
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron