Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

huit potter et un bilan

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

huit potter et un bilan

Messagepar » Jeu Aoû 25, 2011 1:20 pm

Yo

J'avais envie de revenir un peu sur la saga Harry Potter qui s'est clôturée cet été avec le huitième trop-long métrage. Bon certes, l'animation est un peu lointaine mais quand on considère le nombre de plans truqués, de créatures virtuelles, de séquences de FX et même de séquences animées tout court, finalement le sujet n'est pas si déplacé. En fait c'est surtout d'adaptation que je voulais causer et surtout de cette fin que j'ai trouvé absolument minable et je ne parle pas de la séquence du train, même si elle est assez grotesque certes.
J'ai trouvé en la lisant au fur et à mesure qu'elle paraissait que la saga du petit sorcier était vraiment chouette, une littérature certes influencée - en soit rien de neuf sous le soleil - mais diablement addictive et fichtrement bien écrite. On dévore les livres, les personnages sont fouillés, attachants, sans simplicité mais avec l'humour et l'épique des grandes sagas.
Or j'ai toujours trouvé que l'adaptation filmée était de son coté assez efficace aussi. Bon, à part les Columbus du début, trop littéraux, un peu niais et mollassons à mon goût, je trouvais que la saga était adaptée assez fidèlement, sans les détails qui font la profondeur des livres mais avec une certaine classe. Plus sombres, plus torturés, axés sur l'action (quand c'était possible... cf le Prince de Sang mêlé), les films ont su trouver une manière d'adapter les livres d'une façon originale en en faisant une oeuvre aussi assez agréable dans l'ensemble.
C'est donc avec impatience que j'allais découvrir le dernier volet au cinéma cet été. Rien à dire sur le film qui est à la hauteur des précédents, ils sont même parvenus à faire comprendre que Harry est le dernier Horcruxe et le tour de passe-passe final des baguettes ce qui n'était pas simple.
Mais je suis resté baba devant la séquence de combat final : pour une raison que j'ignore et qui me semble en dépit de tout bon sens et de la dramaturgie ils ont modifié la fin du roman.

Bon, y'a prescription sur le spoil mais pour ceux qui voudraient se garder la surprise, passez votre chemin...

Or donc dans le livre la résurrection de Potter passée, les combattants se retrouvent dans la grande salle de Poudlard avec au centre de la foule Potter et Voldemort qui se tiennent en joue, causent et expliquent le fin mot de l'affaire. Ils se balancent un sort et Voldemort s'effondre de manière "triviale" (traduction de l'anglais "mundane"), ratatiné, devant la foule terrorisée et coite... Après quelques instant c'est une explosion de joie et de cris genre but pour l'Angleterre dans un pub bondé.

Qu'ont-ils fait de cette séquence dans le film ? Peut-être parce qu'ils ne trouvaient pas cela assez péchu, ils l'ont remplacée par une course poursuite entre Potter et Voldemort dans un Poudlard en ruine et plein de combats, avec des effets spéciaux fumeux du grand méchant et des effets de cape un peu ridicules et ils finissent par se faire face dans une enceinte boisée et déserte à ciel ouvert, seuls. Parlottes et blablas de circonstance, va-z-y que je te balance mon sort et là Voldemort se cabre, yeux révulsés et disparaît en copeaux noirs qui s'envolent dans le ciel... On suit ensuite Harry, fatigué, qui va errant dans les couloirs du château retrouver ses copains, sans que quiconque semble se préoccuper de la disparition du plus grand mage noir de tous les temps.

Hu ? Pas de corps, pas de trace, pas de témoin ? Alors que dans le livre la mort du grand magicien est banale et publique, ils l'ont faite théâtrale et secrète ??? C'est pas une trahison ça ? Clôturer l'attente de générations de spectateurs, dix heures de films par un tel ratage ??

Nan mais franchement je suis le seul que ça ait choqué ? :evil:

heu.. ne me dites pas qu'il y a déjà un tollé sur internet qui m'aurait échappé...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: huit potter et un bilan

Messagepar Jules.B » Jeu Aoû 25, 2011 7:47 pm

Non tu n'est pas le seul il y a moi :arrow: triste que ça se termine les 2 premiers son fantastique :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: huit potter et un bilan

Messagepar D.Plainview » Ven Aoû 26, 2011 11:35 am

Ben moi perso je ne m'en suis pas du tout rendu compte... En fait, bien que j'ai aussi lu les livres, et que comme toi Ce, j'ai plutot aime les films apres ceux de Colombus, je suis quand meme completement perdu dans l'histoire... J'ai meme deja oublie la fin du film que j'ai vu il y a a peine 3 semaines. La perennite de mes connaissances en Harry Potter est donc vraiment proche du neant (pas sur que ce soit tres bon signe d'ailleurs). Voila mon excuse :).
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: huit potter et un bilan

Messagepar movom » Ven Aoû 26, 2011 12:16 pm

Cé, tu parles du film à la lueur du livre. Moi qui ne l'ai pas lu, cette fin me semble convenable. Elle se devait d'être spectaculaire d'explosions et de visages barbouillés de charbon :D ...
Je la préfère à celle que tu racontes... Je vois le film comme une œuvre à part entière qui doivent tout de même respecter l'esprit du livre...

Un exemple d'adaptation que je trouve abusif: Dans Sans Famille d'Hector Malot, Rémy rencontre madame Miligan (en fait, sa mère) qui voyage avec son fils malade (en fait, son frère) en fauteuil roulant malade des bronches. Dans l'adaptation télévisée avec Pierre Richard (en Maitre Vitalis) on supprime le personnage du frère de Rémy et c'est madame Miligan qui est malade en fauteuil roulant !!! :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Re: huit potter et un bilan

Messagepar » Ven Aoû 26, 2011 1:44 pm

Spectaculaire je veux bien, mais la liesse ? Où est-elle ? Comme la mort de l'empereur dans le Retour du Jedi, tout l'univers doit faire la fête.
Là qued'... Où alors une sorte d'ellipse pudique pour ne pas mélanger avec le deuil des copains restés sur le carreau ?
J'ai trouvé que ça manque.
C'est sur qu'il doit y avoir une différence entre ceux qui auront lu les livres et ceux pas, mais enfin je trouve que la fin du dernier film manque de panache.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: huit potter et un bilan

Messagepar pandami » Ven Aoû 26, 2011 3:17 pm

Je crois que ce bilan pose la question de l'adaptation en tant que telle. Doit-on trahir l'esprit de l'oeuvre... ou pas ?

Pour ma part je pense que c'est soit tout l'un soit tout l'autre. C'est la raison pour laquelle l'aspect littéral des deux premiers épisodes ne m'a pas choqué, J.K. Rowling avait imposé ses règles et on retrouve à l'image à quelques détails insignifiants près ce qu'on aura pu lire dans les livres.

La proposition de Cuaron est différente. S'il apporte un plus indéniable dans le domaine de la réalisation, force est de constater que l'orientation prise par le scénariste est assez différente de celle du livre et marque l'établissement de la série dans un entre-deux un peu stérile sans réel parti pris (si ce n'est un parti pris sensationnel, spectaculaire)

C'est à ce moment là que j'ai cessé d'aller voir les adaptations d'Harry Potter au cinéma. J'attends chaque fois en dvd de voir l'étendue qui sépare la profondeur des livres et l'extrême superficialité des films.

la conclusion, pour moi, est la suivante : quitte a adapter une oeuvre aussi populaire, autant se l'approprier et la trahir complètement (cette conclusion est valable pour d'autres adaptations)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: huit potter et un bilan

Messagepar Jules.B » Ven Aoû 26, 2011 6:40 pm

Oui
à la fin je trouve aussi que sa manque de panache,
mais je pense qu'il ne font pas la fête parce que il y a eu beaucoup de morts.
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: huit potter et un bilan

Messagepar cuikisouri » Sam Aoû 27, 2011 6:02 pm

Bah moi j'ai trouvé que le film 7 partie 2 était le plus pourrie de toute la saga. Il y a beaucoup de différence avec le bouquin. Je me souviens même pas avoir vu Lupin et sa femme mourir... J'ai tout de suite pensé à un ratage. Mais bon je pensais pas que fous d'anim était l'endroit pour en parler :) Masi si le maitre cé fait l'exception :)

Non franchement j'ai été très déçu par les derniers (à partir du 5) qui à mon sens ne reflétait pas l'esprit des livres. Et le dernier est vraiment mauvais à mon sens.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: huit potter et un bilan

Messagepar Serge » Sam Aoû 27, 2011 7:12 pm

J'ai abandonné au 4...
Par contre je reste un grand fan des livres
Avatar de l’utilisateur
Serge
jeune névrosé(e)
 
Messages: 29
Inscription: Jeu Mar 31, 2011 7:02 am
Film d'animation culte: Wall-e

Re: huit potter et un bilan

Messagepar Jules.B » Sam Aoû 27, 2011 7:38 pm

Je trouve vraiment que le 4 et 6 son vraiment pourri :cry: :cry: mais bon chacun ses gout :)
les derniers se de David Yates ne son pas très très bien:cry: :cry: :cry: même gout que cuikisouri.
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: huit potter et un bilan

Messagepar Dubz » Sam Aoû 27, 2011 9:38 pm

cuikisouri a écrit:Bah moi j'ai trouvé que le film 7 partie 2 était le plus pourrie de toute la saga.


Pour ceux qui ne l'ont pas vu/lu, attention, je spoil !

Moi j'ai trouvé que le 6 était une véritable catastrophe.
Le 7 part 1 n'était pas si mauvais que ça pour moi dans le sens où il se laissait regarder assez facilement là où le livre était difficile à lire. Le part 2 n'était pas trop mal fichu par rapport à la taille du livre même si beaucoup de chose auraient pu être mieux amenés. Par exemple moins de séquence de ride dans la mine de la banque et plus de mort de Lupin.
Et quitte à faire un épilogue autant le faire bien ! Certains détails n'auraient pas été du luxe, comme tout le monde sur le quai qui regarde Harry devenu encore plus célèbre ! Là, pas un regard ! Ou encore glisser un "Tu passeras le bonjour à mr Londubat". Après tout le but d'un épilogue c'est savoir ce que sont devenus les personnages ! Là, à part savoir qu'ils ont tous fait des gamins en même temps on ne sait rien de leurs activités professionnelles !

Mais alors le 6... Entre l'histoire de l'armoire de Malefoy, les explications des horcruxes (jolie pirouette ceci dis) et à la fin alors que le directeur de Poudlard est mort, que les méchants ont gagnés et s'enfuient en brulant la maison d'Hagrid, que Harry dis qu'il va quitter l'école avant la fin de ses études, là, Hermione qui lui dis tout bas qu'il peut sortir avec la sœur de Ron, mais pas devant lui, ça m'a achevé. J'ai finis le film les yeux écarquillés et la bouche ouverte en lâchant un "noooon... ils ont osé..."
Et tout le passé des professeurs ou des parents est zappé ou abordé trop rapidement. L'histoire sur la famille de Voldemort est totalement évincé ! Toute l'histoire avec sa grand mère (il me semble) dans la foret et la bague, tout ça disparait purement et simplement ! On a juste droit à un coin dans le bureau de Dumbledore où sont posés les objets qu'il a déjà récupérer, dont la fameuse bague.

Le livre qui pour moi était le plus intéressant et le plus passionnant à lire, a été transformer en film le plus raté de toute la saga.
Avatar de l’utilisateur
Dubz
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Ven Oct 30, 2009 8:35 pm
Film d'animation culte: Sleeping beauty

Re: huit potter et un bilan

Messagepar Dubz » Sam Aoû 27, 2011 10:01 pm

Et tant que je crache mon venin sur Harry Potter 6eme du nom :

C'est cadeau c'est gratuit !

Et au passage, c'est pas simple de mettre une video chez les fous ! J'ai cherché un petit moment, au moins 10 minutes !
Avatar de l’utilisateur
Dubz
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Ven Oct 30, 2009 8:35 pm
Film d'animation culte: Sleeping beauty

Re: huit potter et un bilan

Messagepar Serge » Dim Aoû 28, 2011 8:44 am

Excellent DubZ!! Super humour!
Avatar de l’utilisateur
Serge
jeune névrosé(e)
 
Messages: 29
Inscription: Jeu Mar 31, 2011 7:02 am
Film d'animation culte: Wall-e

Re: huit potter et un bilan

Messagepar » Dim Aoû 28, 2011 9:41 am

Ha bin si, Lupin et Tonks meurent bien dans le livre aussi.
Nan, je vous trouve sévères sur les films en général. Certes ils ne vaudront jamais les livres dans leur profondeur et les détails (comme la bague et tout le passé de Tom Riddle qu'on ne fait qu'effleurer), ils ont bien été obligé de faire des choix, et ces choix sont souvent justes vu qu'on comprend l'ensemble. Et comme le souligne movom, les films sont une oeuvre en soi, sorte de mix entre StarWars et le Seigneur des anneaux, qui souffre certes d'un design daté (celui des années 2000-2010) mais qui a son intérêt.
J'avoue que ce qui m'a le plus interpellé c'est justement d'avoir respecté les livres d'assez près pour toute la série et s'en éloigner autant sur la fin.

Bah...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 8 invités

cron