Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

ZARAFA

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

ZARAFA

Messagepar meule » Sam Juil 16, 2011 5:42 pm

ZARAFA de de Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie ( respectivement réals de " Le premier jour du reste de ta vie" et de "L'homme à la gordini" )

Synospsis :
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de
l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau
du Pacha d’Égypte au Roi de France Charles X.

http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 74018.html


ça m'a l'air trèèèès inégal à vue de nez comme ça là...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: ZARAFA teaser

Messagepar Jules.B » Sam Juil 16, 2011 5:51 pm

ça ma l'air pas mal tous ça.
Merci pour le lien Meule .
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: ZARAFA teaser

Messagepar » Dim Fév 26, 2012 9:21 pm

Nous l'avons vu ce matin en famille.
Impressions.

Image


Zarafa est librement inspiré de l'histoire de la première girafe française, anecdote authentique racontée par Jeanne Desto dans un épisode de Karambolage. Mais le film prend des libertés narratives, beaucoup, ce qui vient à l'esprit c'est même : beaucoup trop... Parce que le cadeau de Méhémet Ali n'est plus simplement diplomatique, ça devient une demande explicite d'aide à la France pour faire lever le blocus turque du port d'Alexandrie. Exit donc le bateau avec un trou sur le pont pour faire passer le cou de la girafe : ici elle vole vers Marseille en ballon dirigeable, un ballon magique puisqu'il peut porter une girafe, deux vaches, trois hommes et se dirige par la pensée. Les vaches tombent du ballon et atterrissent sans dommage sur le pont d'un navire pirate, de gentils pirate comme il y en avait tant. Ensuite il y a évidemment les Alpes et ses monts enneigés entre Marseille et Lyon, peuplés de loups agressifs cela va sans dire, dans lesquels le ballon s'écrase, sans dommage pour la délicate girafe, merci pour elle. C’est l'occasion de découvrir le fameux papillon des neiges, jaune, réincarnation expresse de la courageuse vache tueuse de loups, si on exclue l'incongruité climatique une chenille aurait été biologiquement plus correcte mais évidemment moins photogénique...
Ensuite le roi de France, Charles X "Le bien aimé" est décrit comme un butor méchant, exit donc l'anecdote du roi qui donne à la girafe des feuilles de rose, le long voyage a pied avec la foule en liesse, les habits faits pour la girafe. Et le film est agrémenté d'un bon gros méchant à l'ancienne, esclavagiste, cruel, rancunier et d'une musique avec choeurs extatiques et passages grandioses à la Maurice Jarre. Les animaux sont évidemment intelligents et ont des sentiments, ils pleurent, sourient, froncent les sourcils... Et sommet du Deus Ex machina, la girafe se met à parler dans le coeur du petit garçon pour le conseiller de retourner chez lui fonder un village, qu'il monte et qui croit dans la consanguinité, dans un trou perdu d'Afrique.
Et évidemment, la girafe n'est pas morte vingt ans plus tard, sans descendance, comme en vrai, ça serait trop triste pour les enfants de nos jours, là elle rencontre son beau gosse et ils vivent heureux et ont beaucoup d'enfants... Ha oui, le rude gaillard qu'on croyait mort d'une balle dans le dos, bin en fait non... Mais j'en dis trop...
:evil:



En sortant ma femme grommelait qu'elle ne supportait pas qu'on prenne les enfants pour des cons, je partage un peu son sentiment : quel besoin d'édulcorer, voir même réviser, une anecdote historique alors qu'elle était déjà bien assez savoureuse et qu'il suffisait d'y adjoindre ce petit page pour en faire un joli film ?
Parce que le film a ses moments de grâce, des passages joliment animés (le roi, les pirates...), des décors et une mise en scène assez efficaces malgré de grosses incohérences (dans les poursuites à Paris, le jardin des plantes gigantesque, le gamin qui poursuit la girafe à pied en prenant les passages les plus compliqués, les deux petits qui se retrouvent toujours à quelques mètres l'un de l'autre tous les 1000 km...), des personnages attachants (le bédouin, le marchand arabe)...

Image

Mais le scénario est rhédibitoire, à chaque rebondissement, incohérent ou cliché je me disais "c'est pas vrai..." et on se regardait avec ma fille d'un air navré...
Pour info, le film est réalisé par Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie, il a été en grande partie fabriqué en Europe (France et Belgique) et sous traité en Chine (Shangai)

Mon fils a quand même bien aimé, il faut dire que c'est un de ses copains qui nous l'avait conseillé. Un sur quatre c'est pas si mal...

+
c

NB : la vraie Zarafa a été naturalisée, elle est au musée d'histoire naturelle de La Rochelle

Image
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: ZARAFA

Messagepar musecyan » Lun Fév 27, 2012 12:41 pm

pour les annéciens et haut-savoyard le film passe en ce moment dans le festival "cinemino" et le réalisateur sera présent sur 4 sceances (2 seances le samedi 3 et 2 sceance le dimanche 4 mars)...

le programme complet (il reste 1 semaine)
http://www.festivalcinemino.org/document/download/24


sinon je suis allé voir "le vilain petit canard" de garri bardine qui passait dans ce festival et je suis enchanté...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: ZARAFA

Messagepar Jacky Chong » Lun Fév 27, 2012 2:23 pm

Salut !
Je suis allé voir Zarafa en famille ce week-end, j'ai aimé, quelques critiques cependant sur certains plans que je n'ai pas trouvé très bien animés
(surtout un avec les enfants qui courent pendant la poursuite avec le chien (on dirait qu'ils volent), et le chien qui lui aussi n'est pas très bien animé à certains moments
(ce qui m'a fait penser que ça avait peut-être été rotoscopé).
Malgré quelques passages où tout se passe un peu trop bien, j'ai globalement passé un bon moment et trouvé l'histoire touchante.
Voili ! :)
A plux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron