Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

The Prodigies

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

The Prodigies

Messagepar Gaetan le Hobbit » Dim Juin 12, 2011 9:11 pm

A moins que je me trompe, il me semble que personne n'a crée de sujet sur ce film...

Image

En soi, plutôt un bon film. Bon rythme, bonne histoire, pas trop de clichés, narration correcte, scènes d'action réussies ... je m'aventure même à dire que c'est un des meilleurs film d'action français (ça existe ?).
Mais bon, le film subit pas mal ses problèmes budgétaires. Déjà, c'est pas joli joli. Bon, je ne suis pas expert en CGI; mais quand toutes les 5 minutes on trouve quelque chose de moche dans l'image, c'est gênant. Ensuite on a droit à une motion capture assez bof. Bizarrement, alors que j'ai adoré ça sur renaissance (d'où un certain charme s'en dégageait), là je n'ai vu que le faux air naturel (pas de retouche derrière la mocap ??).

Et puis le scénario manque d'une certaine profondeur. Le personnage de Jimbo est assez vide, tandis que les prodiges auraient pu être plus intéressants. Le film n'y consacre pas assez de temps, du coup, on ne ressent pas du tout la colère, la détresse, l'effet de groupe qui les anime et c'est bien dommage. Pour le bien, le film aurait besoin d'une demi-heure en plus. On a droit à pas mal de violence. Parfois gratuite, parfois plus "sérieuse" et donc brutale, ce qui est assez perturbant.

Enfin, pour finir, la mise en scène abuse des mouvements de caméra impossibles, ce qui est très intéressant dans les scène d'hallucinations-manipulation-mentales mais parfois c'est carrément trop, surtout quand on la voit en 3D (que j'ai trouvé assez inutile et voire dérangeante).

Au final, même si le film en lui même n'a pas d'énorme défauts, les défauts moyens, n'en font pas à mon goût un très bon film. A voir tout de même, la base du scénar étant quand même assez sympa.

Note : je n'ai pas lu le livre.
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: The Prodigies

Messagepar » Dim Juin 12, 2011 9:27 pm

Jipé en a parlé dans ses comptes-rendus d'Annecy

http://www.fousdanim.org/festivals/inde ... -prodigies

Vous semblez vous rejoindre sur bien des points...

merci de ta critique, ça me paraît difficile à voir avec des gamins de 11 et 8 ans, je passerai probablement mon chemin pour celui-ci, je ne me vois pas trop l'aller voir seul...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: The Prodigies

Messagepar pog » Lun Juin 13, 2011 3:39 pm

Je rejoins Gaetan le Hobbit sur ce qu'il dit à propos de ce film , sinon pour avoir lu le livre ,ils ont bien fait de préciser qu'ils se sont librement inspirés de l'oeuvre de départ ,parce qu'il y a pas mal de choses qui ne sont pas présentes dans le livre.
Mais ce qui me plait avant tout avec ce film ,c'est que c'est l'un des rares films d'animation français à dire ,nous on vise un public plus mûr ,on ne fait pas un film pour enfants.Voir des films comme cela en France ça fait plaisir ,il y a une prise de risque ,et du coup j'espère que le film marchera pour permettre de lancer plus de longs métrages et de séries Françaises visant un public plus mûr.
Avatar de l’utilisateur
pog
 
Messages: 2
Inscription: Jeu Nov 25, 2010 6:30 pm
Film d'animation culte: Mulan

Re: The Prodigies

Messagepar Siward » Lun Juin 13, 2011 4:45 pm

Pour ma part je l'ai vu à Annecy en Avant Première. En 3D relief.
Je suis beaucoup moins sévère que ce que j'ai lu auparavant, peut être que je suis influencé car le Réal est un ancien de mon école avec qui j'apprécie papoter.

Pour moi il est du même niveau de Renaissance, même prise de risque, excellente campagne marketing (contrairement à Renaissance qui en a souffert). Un film très ambitieux, avec des très grosses prises de risques.

Pour un mec qui sort du jeu vidéo moi je tire le chapeau. La 3d extrêmement critiqué car "trop 3D", ressemblant trop "a des séquences animatiques de JV" est franchement super bien foutue. Elle est certe très visible mais très assumée et visuellement ça tient bien la route. Je suis également d'accord avec ce qui a été écris plus haut en ce qui concerne le film d'animation à destination d'un public mûr.

J'étais assis a coté d'une attaché de presse assez importante apparemment, qui n'a pas arrêté de sursauter et de se cacher les yeux pendant la séance :D !!!!

Si je devais résumer en une phrase ce que j'ai pensé du film je dirais : "Film extrêmement intéressant"

Tout ceux qui travaillent dans le milieux de l'animation 3D devraient aller le voir !
The Siward's Portfolio > http://www.siward.free.fr
Benoît BERTHE - Etudiant à SUPINFOCOM Valenciennes
Avatar de l’utilisateur
Siward
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Lun Juin 13, 2011 3:31 pm
Localisation: Valenciennes / Paris
Film d'animation culte: Komposition in Blau


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron