Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Villemolle (81)

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Villemolle (81)

Messagepar » Mer Juin 08, 2011 2:47 pm

Suite à l'appel des Requins marteaux - Ferraille sur leur déchéance financière, j'ai fais ma petite commande et j'en ai profité pour acheter le DVD de Villemolle, film déjanté de Winschluss, connu aussi en tant que Vincent Parronnaud, co-réalisateur de Persepolis avec Marjane Satrapi.

Image

Je ne l'ai pas acheté plus tôt parce qu'à priori je considérais que le film ne m'était pas spécialement destiné : peu sensible à la culture "zombie" ni à l'univers du gore.
L'histoire : un village lambda trou du cul de la France rurale, peuplée de pequenots infatués et insignifiants est visitée par une émission télé genre "carte postale gourmande". Un journaliste pédant guidé par le maire de Villemolle va rencontrer toutes les figures de la ville et goûter aux spécialités locales. Le village prépare un grand spectacle pyrotechnique "La Battaille de Villemolle" (la faute est malencontreuse...) arrosé de Sangria et accompagné de saucisses de hamster, les spécialités locales. Au petit matin, un météorite s'écrase dans un champ, transformant le journaliste - premier sur les lieux - en un zombie cannibale qui va décimer la population de la charmante bourgade.

Image

En fait la partie "zombie" ne concerne que la seconde moitié du film, la première étant le faux reportage sur la communauté villemolloise, les deux sont séparées par un générique et le traité cinématographique bascule d'une caméra à l'épaule avec couleurs criardes à une esthétique plus "filmique" et un noir et blanc un peu coloré au grain "vieux film".
Le gore de la seconde partie est d'ailleurs tout ce qu'il y a de digeste, tout au moins ça n'atteint pas l'insoutenable d'un Peter Jackson, on est dans le parodique marrant à la Shaun of the Dead, il y a quand même les scènes standardisées d'éviscérations et autres cadavres boulottés, que les puristes se rassurent...

J'ai bien ri, surtout à la première partie et aux différents bonus du DVD, il faut dire que la férocité dans la peinture caricaturale d'une France pleine de fatuité et d'insignifiance est assez réjouissante. Les personnages sont des stéréotypes menés à leur paroxysme, c'est gras, outrancier, ça évoque les reportages de Groland avec l'esthétique Ferraille, un peu plus travaillé en profondeur.
Il y a évidemment des séquences animées, la révélation de Zoltar, gourou de la secte et sa poudre d'étoile est dirigée par CIZO, c'est chouette et bien mené, des séquences de marionnettes et maquettes font très cheap, des bonus aussi sont animés, l'explication de la prolifération des hamsters et les projets de la ville... Bien marrant.



Sinon il y a un coté bon-enfant, ça fait amateur même si ça ne l'est pas tant que ça à en juger par le Making-of présenté par Joe la Chaussette, j'ai bien aimé la satire sociale et le spectacle comme on en a tous vu, machins bricolés aux ambitions prétentieuses sur fond de Carmina Burana, le personnage de la passionaria féministe est aussi à hurler de rire, ses toiles symbolistes sont excellentes.
:J'en ris aux éclats !:

le site officiel

Le teaser



+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron