Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

FLAG

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

FLAG

Messagepar » Mer Juin 08, 2011 1:45 pm

Bon con que je suis, je me suis laissé happer par la pochette d'un film direct-to-DVD sur les gondoles d'Auchan.

Image


Le film s'appelle FLAG et est réalisé par Ryosuke Takahashi.

Sur la jaquette, le synopsis est ainsi rédigé :
Depuis de nombreuses années, une guerre civile frappe l'Uddiyana, un petit pays du Moyen-Orient. Alors que les forces armées internationales sont incapables de rétablir la paix, une photo représentant les civils soulevant le drapeau des Nation-Unies va apaiser les tensions. Après le vol de ce symbole de paix, une force spéciale de l'O.N.U est chargée de le retrouver. Accompagné par la journaliste auteur du cliché, une course contre la montre s'engage pour rapporter le dernier espoir de paix dans un pays ravagé par les clivages ethniques et religieux.


Anticipation, politique, guerre, photographie, animation.. je me suis dit que les ingrédients étaient susceptibles de former un film intéressant.

L'action se passe dans un futur assez proche, techniquement peu éloigné du notre sinon que l'armée utilise des véhicules blindés style mechas, des armures robotisées comme on en voit partout chez nos amis japonais. Mais c'est soft, il y a peu de bestioles et c'est loin d'être le fond du film.
Le film est raconté par un caméraman qui a connu la photographe puis par la photographe, il y a un jeu intéressant de mise en image puisque quand on voit l'un on ne voit pas l'autre et qu'on voit souvent au travers d'un objectif, d'appareil photo ou de caméra. Le contexte politique est un mix entre la situation du Tibet et de l'Afghanistan, un pays a tendance religieuse forte (mais là c'est un religion-secte d'assassin genre shaolin-ninja-lama...), en proie à une guerre civile et occupé par une force internationale.
Raconté comme ça, le film a l'air pas mal mais en fait je le dis franchement, il ne vaut pas grand chose. La situation est tantôt simpliste (envoyer l'armée récupérer un bout de tissu censé symboliser la paix) tantôt confuse (qui attaque qui, quels sont les enjeux politiques et les factions rivales ??), ça se veut moderne dans la gestion des conflits mais on retrouve le manichéisme habituel, les clichés éculés (une armée avec un gros black américain, une gradée intransigeante blonde aux cheveux courts, un beau ténébreux un peu énigmatique, un technicien blagueur...), on ne ressent absolument jamais la notions de population, de conflit, de guerre avec ses atrocités, c'est aseptisé, désincarné...
En plus le contexte de la prise de vue photographique devient une grosse ficelle pour aller à l'économie. Sous prétexte qu'on voit au travers du viseur de la photographe, l'interface prend toute la place, masque l'action ou l'animation est simplement remplacée par des poses clés-clichés avec bruits de déclencheur. L'animation est indigente, action, courses, rythme, rien n'est bon. Et la morale nous rebalance dans une vision déiste et spirituelle genre il faut tous se mettre à prier pour pas que la guerre elle continue. Affligeant.
Et le film qui n'arrête pas de finir : fin du conflit, morale, scènes de liesse, retrouvailles, séparation, clin d'oeil final, diaporama mièvre des anciens frères d'arme... Grrr.

Une daube.

Le film est issu d'une série de 13 épisodes réalisés entre 2006 et 2007

le site officiel

Je dis ça pour les gogos qui comme moi se sentiraient attirés par le produit.

Bon, une bande annonce quand même, en allemand tiens...



+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: FLAG

Messagepar Lamartine » Mer Juin 08, 2011 3:12 pm

Si j'étais Rirififiloulou, je m'empresserais d'aller chez Auchan pour me procurer cette pépite ! Il y a des dragons et des donjons dans le film ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités