Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar » Mar Nov 02, 2010 5:09 pm

:cry: :cry:


Bin oui, fatalement, m'étant infusé les deux premiers, quand je laisse choisir mes enfants entre les chouettes de Ga'hoole et le dernier Arthur, le choix est vite fait, "pour voir comment ça finit" qu'ils me disent les morveux... Sales mômes... C'est même pas en relief !


Image


Bon, l'histoire (sic) : L'affreux Maltazard étant devenu grand, il faut qu'arthur se magne de redevenir grand aussi pour lui casser la gueule. Mais voila, c’est plus facile à dire qu'à faire. Et la potion-qui-fait-grandir super rare cachée dans la bibliothèque de son papy a été pécho par Maltazard pour se faire une armée de moustiques géants qui l'aident à terroriser le petit hameau propret "Happy Days" d'à coté.
Bon, heureusement il se trouve que les abeilles peuvent faire cette potion et il suffit juste d'aller leur demander. Hop il grandit et après avoir fait un bisou à la princesse il va chourer la voiture de son daron pour aller casser la tête à Maltazard avec l'aide du fils d'icelui, devenu son meilleur copain après quelques scènes de baston. Ils sont quasiment mis à mort par le méchant (qui est aussi un mauvais père) mais la princesse arrive avec une abeille gorgée de produit qui rapetisse et qui pique le méchant aux fesses. L'armée américaine arrive sur ces entrefaits et bousille les moustiques mutants, everything back in order cap'tain !

Je cherche en moi toute la bienveillance et la sympathie possible pour ne pas vomir ma bile mais c’est franchement dur. Ce film est le pire ramassi de niaiserie et de maladresse qu'il m'ait été donné de voir. Le scénario a la profondeur d'un épisode de Scoobi doo ou de la série télé des Schtroumpfs, c'est décousu, incohérent, débile... J'en suis à avoir la curiosité de lire les livres dont c'est tiré pour voir si c’est aussi crétin sur papier ou si c’est l'adaptation qui foire tout.

Parmi les plus grosses merdouilles de scénario :
- le changement d'état ; dans les autres films on comprend bien que le changement d'un humain en Minimoys et inversement est un truc super compliqué et qu'il faut un alignement cosmique super rare et tout. Mais dans celui-ci on se rend compte que le papy à des petites fioles dans son bureau qui permettent de faire ça d'une gorgée, quand on veut... Pratique. Pi si y'en a pas, c’est pas grave, les abeilles peuvent aussi faire une potion, il suffit d'aller leur demander...
- le petit Arthur est sensé être allergique aux piqûres d'abeilles. Il peut en mourir le pauv' chtiot. D'où les transes surjouées de son crétin de père qui craint sa vie. Mais il doit aller dans une ruche quand même pour demander la potion magique et risquer SA VIE ! On frissonne. Et d'ailleurs la princesse frissonne aussi - hein ? tu es allergique et tu nous as quand même accompagné dans la ruche ? Hooo mon hérooos. Et là on se dit.. heu... Attends... une piqûre d'abeille a toutes les probabilités d'être létale pour n'importe quel minimoy, allergique ou pas... Rhoo... mais quel mauvais esprit.
- les petites voitures et motos Majorette ont des moteurs qui roulent et une direction fonctionnelle
- les wagons des maquettes de train ont des portes avec un mécanisme fonctionnel, poignée, vitre et tout le toutim
- les maquettes d'hélicoptères et d'avions aussi fonctionnent et volent, il suffit d'avoir les mains suffisamment petites pour trouver le démarreur.
- quand ils grandissent, les méchants minimoys gardent leur aspect pas Arthur qui lui se transforme en petit garçon qui joue mal.
- il faut une bouteille de produit pour aggrandir le fils Maltazard, mais une bouteille suffit pour plusieurs centaines de moustiques géants.
- une abeille c’est comme une seringue, c'est connu, d'ailleurs avec son dard elle peut traverser un bouchon de liège de deux centimètres et atteindre le liquide situé dans le flacon, s'en remplir, voler quelques kilomètres et piquer le liquide dans les fesses des méchants.
... bon j'arrète, mon cerveau a effacé les autres incohérences.

Mais il y a une grosse maladresse qui reste gravée c'est l'hommage que Besson a voulu faire à Lucas. Comme c'est trop beau, je raconte :
Pour cacher son pote le fils du méchant à l'armée, Arthur le fourre dans un magasin d’antiquité. Bon, passons sur la pertinence de ce genre de magasin plein de masques africains et d'armures de samouraï en pleine cambrousse américaine, on imagine que le proprio ne doit pas rouler sur l'or ou que les rednecs locaux aiment se meubler de souvenirs exotiques hors de prix... Bref.. Arthur conseille à son ami de se déguiser et lui mets une cape noire. Bon, là on a compris tout de suite et on se dit "nooonn...", il se met un masque africain sur le visage puis un casque de samouraï sur le tout et on a évidemment le portrait de Dark Vador... On se dit "Si.. il a osé.. bon, c'est un hommage, ok n'en parlons plus.". Bin si, justement, pour bien marquer le coup et des fois qu'on n'ait pas bien compris, on se retrouve plus tard dans le magasin, un jeune reporter brun et barbu rentre timidement dans le magasin pour poser des questions à cet étrange costume qui parle. Là vous entrez doucement la tête dans les épaules en vous disant "non, il va pas continuer ?". Fasciné (imaginez que sous la direction de Besson, l'acteur ne fait pas dans la demi-mesure...) le jeune georges demande à le filmer et là on voit dans l'oeilleton de la caméra, un film noir et blanc, déjà rayé, scintillant et plein de grain, le Dark Vador de pacotille répondre à la question de qui a fait le bordel dans la ville "C'est mon père"... Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.... C’est un gag de fin de film, une petite pirouette qui aurait pu être vaguement drôle mais c'est appuyé, lourdingue et ça en devient pathétique... Chabat avait fait la même chose dans son Asterix et Cleopatre, un mini hommage, ça durait deux secondes, là c'est les trois minutes les plus craignos du cinéma qui me semblent résumer le film et plus généralement le cinéma de Besson, un cinéma du "moi-aussi", de grand gosse avec des beaux jouets qui cherche à imiter ses modèles sans jamais y parvenir.

Image

Sinon le film est techniquement irréprochable, c’est bien animé (à part la princesse qui ne sait que prendre la pose, mains sur les hanches) et l'univers minuscule a toujours un petit air de fraggle-rock sado-maso. Les designs ne sont pas vilains mais je l'ai déjà écris dans mes remarques sur les deux précédents. Par contre c'est toujours aussi mal joué et mal doublé, les acteurs en font des louches ou ont l'air de s'emmerder dans des décors clinquants de vintage pop verni.

Maintenant je lis les critiques sur Allociné, même si le site mets systématiquement en avant les meilleurs, j'avais l'impression que l'ensemble pouvait être assez fiable. Ici c'est assez équilibré, mais franchement c'est le pire des trois. J'en suis encore tremblant d'indignation... C’est l'exact inverse d'Allez Raconte, un néant scénaristique dispendieux.

Grrr.
J'espère simplement que ça sera le dernier.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar DuDuF » Mar Nov 02, 2010 5:14 pm

j'adore, quand cé crache tellement sa bile qu'après avoir lu sa critique j'en ai presque envie d'aller voir le film :D


Morale de l'histoire : faites pas de gosses, ca vous épargnera quelques heures et dizaines d'euros foutus en l'air ^^
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar meule » Mar Nov 02, 2010 5:20 pm

DuDuF a écrit:

Morale de l'histoire : faites pas de gosses, ca vous épargnera quelques heures et dizaines d'euros foutus en l'air ^^


Bah non, les miens sont privés de Besson, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar » Mar Nov 02, 2010 5:31 pm

Boh...

:)

Ha j'oubliais quand même de préciser le seul machin d'un peu intéressant du film : Maltazar cherche à s’intégrer au monde humain et va chez un chirurgien esthétique (qui, comme l'antiquaire, a sa boutique dans le petit bled de 200 bouseux). Il demande la gueule de Mandrake le magicien qu'il a vu sur une affiche. Le résultat est étrange, affreux et fascinant, sorte de Frankenstein magicien dont les coutures lâchent et le visage se désagrège. Comme il est déguisé comme le magicien il y a un coté assez trash et étonnant.
Bon... ça ne redonne pas d'intérêt au film et c'est même sous exploité.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar pandami » Mar Nov 02, 2010 5:42 pm

J'ai passé ma jeunesse à baver sur Luc Besson, ses films, ses productions, ses scénarios, son cinéma de lèche-c... ce type représente à peu près tout ce contre quoi je veux me battre artistiquement. Manifestement son dernier crime, film pardon, me prouve que j'avais raison de résister à mes petits camarades qui me louaient en boucle les qualités de Taxi et le jeu survolté et jeuns de Sami Naceri, ou l'ambiance rétro-punk culte de Nikita. J'invite tout un chacun à lire cet article, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, de Hervé Deplasse dans Brazil. :

http://www.banditscompany.com/Bessontxt.html

À savoir que Besson a essayé par la suite de couler financièrement ce journal en l'attaquant et en demandant des dommages et intérêts faramineux, il a été débouté mais ça pose l'esprit du bonhomme. Bon j'arrête, sinon on va croire que je lui en veux personnellement.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar Cela importe peu... » Mar Nov 02, 2010 5:48 pm

Hi hi, le gag de Dark Vador raconté par Cé... excellent !
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar » Mar Nov 02, 2010 7:10 pm

pandami a écrit:J'invite tout un chacun à lire cet article, pour ceux qui ne le connaîtraient pas, de Hervé Deplasse dans Brazil.



Merci pour le lien... c'est tout à fait ça.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar YoHaO » Mar Nov 02, 2010 8:33 pm

En tout cas, le journal cité plus haut a très bien choisi son slogan, sans concession, c'est le moindre mot !
YoHaO
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Jeu Oct 07, 2010 9:14 pm
Film d'animation culte: Hauro no ugoku shiro - Le chateau ambulant

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar david » Mar Nov 02, 2010 8:35 pm

Mouais... Je n'ai vu aucun des Arthur qui ne m'emballent pas du tout, je conchie littéralement les productions Taxi, Wasabi and Co, mais je mentirais en disant que je me suis ennuyé devant le 5e élément, ou que je n'ai pas aimé Léon. Alors, pour le coup, je trouve ce genre d'article quelque peu haineux (bien que souvent juste) et surtout je n'aime pas en tant que spectateur être traité de blaireau parce que j'ai vu plusieurs fois un film de Besson.
Pour le reste, c'est sûr, je ne verrai pas Arthur 3 !
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar babasss » Mer Nov 03, 2010 5:59 am

cé a écrit:- les petites voitures et motos Majorette ont des moteurs qui roulent et une direction fonctionnelle
- les wagons des maquettes de train ont des portes avec un mécanisme fonctionnel, poignée, vitre et tout le toutim
- les maquettes d'hélicoptères et d'avions aussi fonctionnent et volent, il suffit d'avoir les mains suffisamment petites pour trouver le démarreur.



on a vu pire! et conduit par une barbie en plus!
Image


et david: +1
léon, le 5e élément, nikita c'était autre chose... il a changé de métier, c'est tout...
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar Cela importe peu... » Mer Nov 03, 2010 10:38 am

Pour Besson, ça me fait penser à cette vidéo de mozinor








Hi hi hi, le générateur de scenario !
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar pandami » Mer Nov 03, 2010 12:40 pm

surtout je n'aime pas en tant que spectateur être traité de blaireau parce que j'ai vu plusieurs fois un film de Besson.


allons, allons, david on a tous nos faiblesses coupables. J'ai moi-même trouvé que Léon était intéressant, et je me suis fait avoir comme un blaireau, et j'assume, par le 5th element, j'étais ado et je pensais plus avec mes tripes qu'avec ma tête, c'était le film parfait. Maintenant ça ne rend pas son cinéma meilleur.

De plus on peut tout-à-fait faire abstraction, dans un film de Besson, de tout ce dont il est effectivement responsable, et prendre du plaisir à le regarder. De ce point de vue, le 5th element est un bon exemple. Si on fait abstraction du scénario et de la mise-en scène (Besson), les décors sont chouettes, les voitures volantes c'est cools (Mézières), les costards sont vraiment classes (J.P. Gaultier) et Bruce Willis (Bruce Willis). D'ailleurs on notera que chaque fois qu'un film de Besson propose des qualités, ce dernier n'y est pour rien, même le scénario du Dernier combat il ne l'a pas écrit seul.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar Lamartine » Mer Nov 03, 2010 1:01 pm

Bah non, les miens sont privés de Besson, tout simplement.


Très bien monsieur Meule, c'est aussi le cas pour mon rejeton ! Il faut savoir revenir à une saine autorité parentale en ces temps de grande chienlit ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar » Mer Nov 03, 2010 1:10 pm

Tout à fait d'accord, moi j'ai trouvé que Léon était une grosse crotte mais j'ai fait partie de la génération Grand Bleu. Sans être dupe, je suis entré dans le coté baba-écolo-autiste-coincé-dans-son-trip du film. Pour Le 5e élément, tout pareil que Pandami, j'ai trouvé que c'était le plus regardable, même si c'est encore une fois un ramassi d'influences mal digérées, les ingrédients étaient de qualité si on excepte tout ce qui est de la responsabilité du réalisateur.

Le seul film EuropaCorps qui m'ait intéressé est Adams Aebler, Les pommes d'Adam, un truc danois complètement barré.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar SUKI » Mer Nov 03, 2010 1:28 pm

pandami a écrit:D'ailleurs on notera que chaque fois qu'un film de Besson propose des qualités, ce dernier n'y est pour rien, même le scénario du Dernier combat il ne l'a pas écrit seul.


Euh... sans me faire l'avocat de Besson, faut pas dire n'importe quoi quand même... le réal, qui est en plus dans son cas producteur, est forcément pour quelque chose dans les qualités (ou les défauts) de ses films... Savoir s'entourer, et surtout faire comprendre ce que l'on veut, c'est ça aussi le rôle de réal... c'est pas seulement la mise en scène...

Quant à l'article je suis de l'avis de David...

Sans pour autant apprécier ses films (mis à part Le grand bleu, Nikita et dans une moindre mesure Léon), j'ai l'impression que l'homme est paradoxal, mais qui ne l'est pas... car quand même, via EuropaCorp et de gros budgets, il est finalement indépendant, il s'est créé son propre système, même s'il bénéficie bien sur du CNC, il produit des films qui sortent des sentiers battus... y'a qu'à voir le catalogue de la société de prod, c'est hallucinant les genres de films différents, grand et moins grand public... http://www.europacorp.com/#/site/?&lg=fr&part=catalogue&page=main
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar rvdboom » Mer Nov 03, 2010 1:41 pm

Mouais, y'a quand même 99% de navets juteux.
J'avoue m'être étonné, quand j'ai vu "Trois enterrements" de Tommy Lee Jones, qu'un bon film ait pu être produit par Europa Corp.
En fait, c'est pas loin d'être le seul...
En ce qui concerne Besson, j'ai toujours trouvé que ses films étaient des grosses guimauves d'enfant gâté. C'est toujours épais et lourd, imperméable à une quelconque finesse.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar pandami » Mer Nov 03, 2010 1:51 pm

le réal, qui est en plus dans son cas producteur, est forcément pour quelque chose dans les qualités (ou les défauts)


Moui, je vois pas bien en quoi ça contredit ce que j'avance. D'autant qu'il faut voir dans quel esprit il s'entoure de gens de qualité, Besson est un compilateur, donc il compile. Mais la compilation de talents ne fait pas forcément des oeuvres intéressantes, enfin il me semble.

Par contre là où je te rejoins c'est sur le côté "entreprise" du cinéma de Besson qui lui a permis d'acquérir son indépendance et de financer des projets variés et parfois risqués. Il faut lui reconnaître des qualité de business man incontestables.

En ce qui concerne Besson, j'ai toujours trouvé que ses films étaient des grosses guimauves d'enfant gâté. C'est toujours épais et lourd, imperméable à une quelconque finesse.


+1 :)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Arthur 3 : la guerre des deux mondes

Messagepar Lamartine » Mer Nov 03, 2010 6:32 pm

En revanche j'aime vraiment beaucoup la première partie de Nikita avant l'apparition grotesque du netoyeur et je ne boude pas le plaisir que j'ai à revoir Subway. Léon est un plagiat honteux de "Gloria" et je m'étonne qu'aucun critiques ne l'ai remarqué à sa sortie ....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités