Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tintin en amérique

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: Tintin en amérique

Messagepar D.Plainview » Mer Mai 18, 2011 9:54 am

Mais là, je pense que le débat est de l'ordre de l'artistique, et de la légitimité ou non de faire un Tintin avec des acteurs ( car c'est ça finalement...).

Ben dans la mesure ou ils ont pris le parti de ne pas garder le style graphique d'Herge, et de partir sur un rendu realiste (que l'on peut contester, ca c'est certain), je trouve assez comprehensible de faire de la mocap...
D'ailleurs, je ne vois pas Tintin anime comme un film cartoon, ca collerai encore moins...
A moins que tu ne parles de, par exemple, tout faire en live ?
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Tintin en amérique

Messagepar » Mer Mai 18, 2011 10:48 am

Nan mais d'accord, trop proche on aurait crié au plagiat ou grogné... t'façon on grogne sur tout, il parait que c'est un travers bien franchouille, mais trop loin (et à mon humble avis, les images qui nous sont montrées s'éloignent fortement du modèle) je me dis "à quoi bon ?". Si c'est pour faire un énième film d'action avec une intrigue un peu sophistiquée à base d'amitié virile et de reporter super-héros, de trésor pirate caché, ils n'avaient pas besoin du prétexte Tintin (d’ailleurs pour Jacky : "tin" c'est "étain".. tin can pour boite de conserve c'est boite en étain... donc plutôt étainétain ;) ).. Spielberg a fait des Indiana Jones, produit des Goonies et autres blockbusters aventure qui supportent la comparaison. Le scénar de La licorne et du trésor de Rackham est certes intéressant mais la cohorte de scénaristes américain est capable d'en faire autant voir mieux.
Le dernier plan de la bande annonce me file des frissons ; ce visage poupin mais réaliste, avec ces poils comme des implants sur un visage de grand brulé refait à neuf par un chirurgien talentueux, ça fout franchement les jetons...

:)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tintin en amérique

Messagepar SUKI » Mer Mai 18, 2011 10:54 am

cé a écrit:ces poils comme des implants sur un visage de grand brulé refait à neuf par un chirurgien talentueux, ça fout franchement les jetons...


:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Tintin en amérique

Messagepar Jacky Chong » Mer Mai 18, 2011 11:20 am

Je viens de regarder le teaser, c'est certes dénaturé et adapté à un public américain, mais je pense qu'au niveau action, on va retrouver l'esprit de tintin, en plus violent peut-être...je sais pas, je suis un peu mitigé, mais comme je suis toujours curieux de voir un nouveau truc avec Tintin...
La question qu'on peut se poser, c'est : est-ce que ça sera mieux que Tintin et les oranges bleues (avec son panel de fabuleux acteurs) ?

Image

cé a écrit:Le dernier plan de la bande annonce me file des frissons ; ce visage poupin mais réaliste, avec ces poils comme des implants sur un visage de grand brulé refait à neuf par un chirurgien talentueux, ça fout franchement les jetons...

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

Ah,
cé a écrit:d’ailleurs pour Jacky : "tin" c'est "étain"


C'est Patator le coup de 'EtainEtain', ceci dit, j'avais moi même pensé à cette blague jadis. ;)

ou alors il y a aussi The adventures of "Tax Identification Number Tax Identification Number" ou en français "Tintin et la sécurité sociale" ouai bof... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tintin en amérique

Messagepar Patator » Mer Mai 18, 2011 12:39 pm

Jacky Chong a écrit:ou alors il y a aussi The adventures of "Tax Identification Number Tax Identification Number" ou en français "Tintin et la sécurité sociale" ouai bof... :?


:J'en ris aux éclats !: f:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: f:J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Tintin en amérique

Messagepar Jacky Chong » Mer Mai 18, 2011 1:21 pm

:) Ouf, saved by Patator!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tintin en amérique

Messagepar neymeau » Mer Mai 18, 2011 1:25 pm

Image
D'ailleurs, la chanson originale issue de l'OST sera interprétée par les Ting Tings.
:oops:
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: Tintin en amérique

Messagepar ITAF21 » Mer Mai 18, 2011 3:15 pm

"Spielberg est un grand fan de Tintin, Indiana Jones a été crée en partie en réaction à l'impossibilité de Spielberg d'adapter Tintin à l'époque. (problème de droits il me semble)"

Non, Spielberg n'a pas pu réaliser un film de James Bond. La production avait refusé.Il a donc fait Indiana Jones. Rien à voir avec les droits sur Tintin.
ITAF21
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mer Juin 17, 2009 1:04 pm
Film d'animation culte: Disney

Re: Tintin en amérique

Messagepar zac » Mer Mai 18, 2011 5:07 pm

A mon avis, ce n'est pas vraiment l'univers graphique qui intéresse Spielberg, c'est les personnages et l'univers des idées dans lequel baigne Tintin, les récits prétextes à l'Aventure, la vraie.
Beaucoup avaient déjà évoqué Tintin lors de la sortie du premier volet de la saga Indiana Jones (Les aventuriers de l'Arche perdue) même si c'était assez différent.

J'ai hâte de voir le film! :D

edit: (aarrg! je cite Indiana Jones en retard, ITAF21 m'a doublé..)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Tintin en amérique

Messagepar david » Mer Mai 18, 2011 7:16 pm

N'empêche, je me suis refait l'affaire Tournesol dernièrement, et quand même, j'y ai trouvé beaucoup de similitudes avec Indiana Jones et la dernière croisade.
Voilà, c'était pour parler...
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Tintin en amérique

Messagepar Jacky Chong » Mer Mai 18, 2011 7:58 pm

david a écrit: je me suis refait l'affaire Tournesol dernièrement, et quand même, j'y ai trouvé beaucoup de similitudes avec Indiana Jones et la dernière croisade.

Ah oui? Ca alors!
Je me re-regarderais tout ça dès que j'en aurai l'occase!
C'est marrant, j'avais jamais fait le rapprochement entre Spielberg et Hergé auparavant, mais maintenant ça me saute aux yeux...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tintin en amérique

Messagepar Lamartine » Mer Mai 18, 2011 9:53 pm

L'un des éléments qui m'intéresse le plus dans cette bande annonce est justement le visage et le regard du "héro". Je trouve qu'il y a une transcendance particulièrement intéressante sur la personnalité de ce personnage initialement lisse et quasi "désincarné". C'est à mon sens expérimental ! Bon ceci étant dit j'attends avec une impatience non dissimulée le traitement qui sera réservé au capitaine Haddock (et là : fini de rire)...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tintin en amérique

Messagepar grizzly » Mer Mai 18, 2011 10:04 pm

Les seules adaptations, sous couverts, je vous l'accorde, mais réussies que je connaisse de Tintin sont celle de Philippe de Broca "l'homme de rio" et "les tribulations d'un chinois en chine". C'est la raison pour laquelle Spielberg avait renaclé a adapter Tintin au cinéma. Il avait, à une certaine époque, conclu que ces deux films suffisaient et qu'il était inutile de tenter autre chose. Bon, il a changé d'avis et essayé d'en découdre et on se retrouve avec un Tintin avec des yeux morts !!!
Ce film est une aberrrrration, mais pas plus que le chat du rabbin en 3D, quoique… Putain crotte à quand Charlot en couleur et en 3D… Ah bon c'est fait ? fi' degarce, ils ont peur de rien…
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Tintin en amérique

Messagepar zac » Jeu Mai 19, 2011 6:04 am

La dernière fois que j'ai entendu parlé "d'expérimental" à propos de Spielberg, c'était de la part de Jean Marie Straub...!!! J'avoue que ce point de vue très décalé m'avait beaucoup plu, surtout de la part de Straub, quand on connaît son cinéma.
C'est pour ça que je trouve le commentaire de Mr Lamartine très pertinent à propos de cette adaptation de Tintin. Cette vision à priori sur le boulot de Spielberg me séduit parce qu'elle est, elle aussi, très...expérimentale. :J'en ris aux éclats !:
Je le vois aussi un peu comme ça. Donc très curieux de voir le résultat.
Rien à voir avec ce qui a été commis sur Chaplin (cité plus haut) et qui plonge dans le médiocre, le mauvais et la connerie même de la démarche. :evil:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Tintin en amérique

Messagepar meule » Jeu Mai 19, 2011 8:20 am

Faut dire que Lamartine est lui-même un peu expérimental ces derniers temps.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Tintin en amérique

Messagepar Lamartine » Jeu Mai 19, 2011 10:44 am

:J'en ris aux éclats !:

Cette vision à priori sur le boulot de Spielberg me séduit parce qu'elle est, elle aussi, très...expérimentale.


re :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tintin en amérique

Messagepar popolon » Dim Mai 22, 2011 3:06 am

Je ne suis déjà pas fan de Spielberg à la base, Tintin, me fais parfois chier, les dessins disproportionnés de Hergé (les mini-jambes du capitaines sur certaines images, mais pas sur d'autres) me chagrines aussi mais le pire ça doit être la politique hyper agressive des éditions Moulinsart, contre tout ce qui fait référence à Tintin. J'avais bien aimé la BD de Boulet cette année aux 24h de la BD d’Angoulême à ce propos (le sujet des 24h était Popeye, qui est enfin passé dans le domaine public). Je passerais sur les première BD d'Hergé très colonialistes puisqu'il s'est corrigé par la suite, ce qui ne devait pas être une mince affaire à cette époque ? Bon y'a bien l'histoire de la ligne claire tout de même qu'on ne peut à priori pas retirer à Hergé.

Mais alors là l'adaptation est pire que l'original, personnages et objets moches et qui flottent et sont sans âme, ça sent le scénario pire que tout, je crois que ça va être inintéressant au possible, un nième film qui donne pas envie d'aller faire la queue au cinéma sous la pluie pour aller se faire péter les tympans par un volume trop élevé.

Bon, maintenant que j'ai bien critiqué, je me lance dans l'écriture d'une 20aine d'albums de BD et dans la foulée l'adaptation en film en 3D débile et tout moche (heuuu je commence tout ça demain bien sûr ;) ).

Alors les points positifs :... Ca va peut-être faire vendre du pop-corn (OGM ?) à UGC ? Le prix de la place de cinéma est le même prix que celui d'un album de BD, on abattra donc moins d'arbres ? Les spectateurs vont trouvé ça tellement nul qu'ils auront envie de voir de l'animation 2D faite à la main avec amour ?
Avatar de l’utilisateur
popolon
 
Messages: 4
Inscription: Dim Oct 15, 2006 10:40 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: cat soup

Re: Tintin en amérique

Messagepar Lamartine » Dim Mai 22, 2011 4:44 pm

les dessins disproportionnés de Hergé (les mini-jambes du capitaines sur certaines images, mais pas sur d'autres)


Oh ben ça c'est sur alors ! Il serait grand temps que les Jacques Martin, Bob de Moor et autre Roger Leloup commencent à prendre des cours de dessins ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tintin en amérique

Messagepar aurelien » Dim Mai 22, 2011 8:47 pm

Je ne suis déjà pas fan de Spielberg à la base, Tintin, me fais parfois chier,


effectivement parti comme ça, je doute que tu trouves quelque chose à te mettre sous la dent avec ce film ! :D


les dessins disproportionnés de Hergé (les mini-jambes du capitaines sur certaines images, mais pas sur d'autres) me chagrines aussi


euh... hein ? il y a bien qqs maladresses sur les premiers tintins (je parle des vrais premiers albums, ceux de plus de 100 pages en N&B sortis en 1930) Mais pour ceux parus en couleurs (refaits avec un studio, à partir de 1941)?! Je crois pas qu'on puisse résumer son style à "dispropotionné" ou alors, je veux des preuves à l'appui. On peut reprocher à la fin une certaine raideur dans le dessin à la rigueur (dans le tout dernier), mais de disproportions point je ne vois ! :)

mais le pire ça doit être la politique hyper agressive des éditions Moulinsart, contre tout ce qui fait référence à Tintin. J'avais bien aimé la BD de Boulet cette année aux 24h de la BD d’Angoulême à ce propos (le sujet des 24h était Popeye, qui est enfin passé dans le domaine public)
.

Ca je pense pas qu'on puisse le reprocher à Spielberg, au film, ni à hergé lui-même. Moulinsart a une politique très agressive et abusive certainement, qui consiste à épuiser à coup de procés tout ceux qui utilisent des images de tintin sans passer par leur controle. Mais le vent tourne, ils viennent justement de perdre un procès contre Rodier, qui pourrait peut etre marquer la fin de leur tyrannie.

je passerais sur les première BD d'Hergé très colonialistes puisqu'il s'est corrigé par la suite, ce qui ne devait pas être une mince affaire à cette époque ?

C'est pas hergé qui était colonialiste... c'est l'époque qui l'était... D'ailleurs dans les albums ou on reproche à Hergé d'etre si colonialiste ou raciste... je suis désolé, il place toujours son héros du coté des plus faibles, des noirs dans Tintin en afrique ou des chinois dans le lotus bleu. Les méchants sont souvent les personnages racistes, au comportement tres colonialiste justment. A l'époque c'était pas si anodin (on est en 1930...). Hergé a corrigé effectivement ses albums, mais beaucoup plus tard, l'époque avait changé, le regard d'hergé aussi. Ce n'est pas tant pour dissimuler un colonialisme devenu embarassant que les albums ont été par la suite modifiés, mais plus pour coller à une certaine modernité, pour s'inscrire dans le contexte de la ressortie des ses livres. Ca été l'occasion de passer surtout à la couleur à la demande de son éditeur, d'ajouter des décors, d'épurer l'intrigue par rapport aux vieilles planches parues en feuilleton avant la guerre... Périodiquement on ressort ce vieux débat autour de tintin... entendre dire que tintin au congo est une oeuvre raciste et/ou colonialiste me met hors de moi. Rien que le titre devrait permettre de contextualiser un peu... le congo n'existe plus, c'est une oeuvre inscrite dans son temps. Ou alors on peut mettre une bonne partie de la littérature sur les bancs des accusés (jules verne par exemple, ou jacobs...).

Bon y'a bien l'histoire de la ligne claire tout de même qu'on ne peut à priori pas retirer à Hergé.

Oui et tous les codes de la bande dessinée franco belge qu'il a quasiment inventé tout seul. Faut voir à quoi ressemblaient les "illustrés" avant Tintin (il n'y avait pas que tintin d'accord, mais l'apport d'hergé a été énorme). Je veux bien qu'on deteste tintin et hergé, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient. Le concept de ligne claire au passage n'est même pas une invention d'hergé, mais de Joost Swarte (voir l'article wiki ).

Non mais ! :evil:
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Tintin en amérique

Messagepar heral » Dim Mai 22, 2011 9:04 pm

aurelien a écrit:
Bon y'a bien l'histoire de la ligne claire tout de même qu'on ne peut à priori pas retirer à Hergé.

Oui et tous les codes de la bande dessinée franco belge qu'il a quasiment inventé tout seul.

pour avoir lu et relu les BD, je trouve hallucinant, la manière avec laquelle hergé pose son décor.
deux gris séparés par un trait, et hop, il fait un mur et un trottoir
quelques feuilles en premier plan et du vert dans le fond, paf, il a fait une forêt
et l'ellipse?
il est parfaitement monstrueux d'efficacité dans son découpage, dans son montage.
il a un rythme incroyable.
et en plus, il est sonore dans chacune de ses bulles
un plaisir!
et tout ce qu'on ne voit pas au premier regard.
il faut revenir sans cesse pour apprecier la richesse des filages, des gouttes d'exclamation .....

ramener hergé aux seules proportions des jambes de haddock me parait bien triste, c'est passer à coté de tant de choses extraordinaires.....
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Tintin en amérique

Messagepar Jacky Chong » Dim Mai 22, 2011 9:39 pm

Oh ben ça c'est sur alors ! Il serait grand temps que les Jacques Martin, Bob de Moor et autre Roger Leloup commencent à prendre des cours de dessins ...[/quote]
:)
popolon a écrit:Je passerais sur les première BD d'Hergé très colonialistes puisqu'il s'est corrigé par la suite, ce qui ne devait pas être une mince affaire à cette époque ? Bon y'a bien l'histoire de la ligne claire tout de même qu'on ne peut à priori pas retirer à Hergé.

:evil:
Oui, on peut lui reprocher plein de choses, c'est sûr, mais Hergé ne se résume pas qu'à la ligne claire quand même, et puis de toute façon, cette 'technique' existait déjà avant lui, même si on ne parlait pas a proprement dit de ligne claire...il suffit de regarder Zig et Puce de St Ogan, dont Hergé était lui-même fan.
Hergé a crée une oeuvre, certes critiquable par certains aspects (politiques surtout), mais certainement pas au niveau dessin ou scénario. Ah non. Point d'accord du tout.
Hergé c'est un univers entier et cohérent ; sauf les films (bien entendu), franchement loupé, mais drôle du coup.
Enfin...ça veut pas dire qu'on pas le droit de se moquer de Tintin, bien au contraire, mais il faut pas critiquer le dessin d'Hergé, sous peine d'amende. C'est interdit.
Ceci dit en réfléchissant, je me rappelle d'une anecdote d'Hergé qui râlait sur certaines cases d'un album sorti, je ne sais plus lequel, où il critiqué le dessin d'un de ses collaborateurs (pas Jacques Martin, ni Bob de Moore, un autre), donc c'est peut-être sur celle-là que tu es tombé... ;)

Là où je te rejoins, c'est pour les éditions Moulinsart, c'est sûr que c'est pas des tendres, mais bon, c'est une autre histoire.

Tiens d'ailleurs, y'a quelques années, j'avais acheté chez Heeza (la caverne d'Ali Baba de l'animation et autres trucs rares à Paris) un double dvd sur l'auteur (avec du bon et du moins bon) 'Moi Tintin'.
Il y a notamment une super interview d'un journaliste (qui débute alors dans le métier), et Hergé plutôt tendu d'habitude, se relâche et se confie ; c'est très touchant.

Enfin, bref, pour en revenir 'Tintin et la Troidé', je suis quand même curieux de voir ce film, parce que c'est Tintin tout simplement...on verra bien, et puis si c'est c'est nul, c'est nul, et puis si c'est bien, c'est bien, et puis si c'est moyen c'est moyen, et puis si c'est moyen nul, c'est moyen nul, et puis si
Bang!
Arglarg

MAJ
Oula il y a des Tintinophiles chez les folles! Image
Ceci dit Aurélien, c'est pas vrai que Tintin se place toujours auprès des opprimés, dans Tintin au Congo, il dit quand même à de pauvres noirs débiles d'aller aider Milou à remettre en place la 'Tchouktchouk' qu'il a lui même fait déraillé... :)
Juste après il dégomme avec sa carabine, une vingtaine de rhinocéros...
Et puis c'est pas vrai non plus qu'à 'l'époque' tout le monde était colonialiste, en France, en Angleterre, et en Belgique, et ce dès le début des colonies, il y a eu des opposants (pour diverses raisons).
Hergé n'a pas été très clair (contrairement à sa ligne) politiquement parlant, surtout au début, il le reconnait lui même, car jeune, et influencé/çable...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tintin en amérique

Messagepar aurelien » Dim Mai 22, 2011 11:45 pm

tout le monde n'etait pas colonialiste, surement pas. Mais par contre le colonialisme n'était pas perçu comme aujourd'hui, comme une monstruosité par pas mal de gens, surtout dans le milieu catho de droite dans lequel baignait hergé. On était alors très fier d'avoir un territoire sur le continent noir... Je ne crois pas que beaucoup de belge se représentaient l'Afrique autrement qu'Hergé, tout naif qu'il était, à cette époque, hormis ceux qui y avaient effectivement été. C'est une Afrique tout à fait abstraite, inspirée des films d'aventures et reportages ciné dont on dirait qu'ils sont très coloniaux aussi aujourd'hui mais qui à l'époque devaient avoir l'air relativement réalistes.

Quand à Tintin, même dans la séquence ou il prie les petits noirs d'aller aider milou et d'etre moins laches, je n'y vois pas autre chose qu'un instructeur qui éduque ses troupes à la manière d'un chef scout. Il n'agit pas contre eux mais dans leur intérêt, en "pédagogue". Même quand il se bat contre des noirs à un autre moment, c'est parcequ'ils sont aux ordres d'un mechant blanc et d'un sorcier. D'accord les petits noirs sont grotesques et aujourd'hui il serait surement choquant de représenter ainsi des africains.. mais encore une fois, dans le contexte de l'époque ce n'était pas du racisme... Tintin ne prend pas les noirs comme des êtres inférieurs. Il se comporte en Afrique comme un occidental lambda de 1930, bourré de préjugés et investi de grands principes civilisateurs. Je me souviens que certains africains consultés sur la question du soit disant racisme larvé dans "tintin au congo" expliquaient qu'il voyait plutot tintin comme un grand naif et s'amusaient du décalage de la vision des blancs sur l'Afrique.

Dire que tintin et hergé sont colonialistes sonne pour moi aussi absurde que dire que Platon était d'extreme droite... On ne peut pas prendre un raccourci comme ça. Il faut bien contextualiser les choses, et si on fustige tintin pour son colonialisme c'est uniquement parcequ'il a traversé les époques et qu'on oublie le contexte du temps de sa première parution. Par rapport à d'autres publications pour la jeunesse qui elles étaient délibérément racistes et colonialistes, tintin devait même passer pour plutôt progressiste en prenant le parti des chinois et des noirs...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Tintin en amérique

Messagepar Jacky Chong » Lun Mai 23, 2011 12:44 pm

aurelien a écrit:Par rapport à d'autres publications pour la jeunesse qui elles étaient délibérément racistes et colonialistes, tintin devait même passer pour plutôt progressiste en prenant le parti des chinois et des noirs...

Peut-être que tu as raison, et je suis entièrement d'accord qu'il faut replacer les histoires dans leur contexte, néanmoins, Hergé lui même reconnaît avoir été un peu trop influencé par son mentor le père machin chose, et ce dès le petit XXème...Il reconnaît aussi ses préjugés de l'époque.
aurelien a écrit:Mais par contre le colonialisme n'était pas perçu comme aujourd'hui, comme une monstruosité par pas mal de gens, surtout dans le milieu catho de droite dans lequel baignait hergé

Oui, mais Tintin au Congo, reste quand même de la propagande pro-colonialiste, au même titre que Tintin et les Soviets était clairement de la propagande anti-soviétique.
Tintin dans la version noir et blanc de Tintin au Congo, enseigne aux petits noirs, que leur patrie est la Belgique...dans la version couleur de 40 il enseignera les maths à la place...
Alors, même si dans l'esprit naïf d'Hergé et de beaucoup de monde de l'époque, les colonies étaient juste bienfaitrices et civilisatrices, il a malheureusement participé d'une certaine manière a la propagande pro-colonialiste Belge, au même titre que les pubs Banania de l'époque...Ah ces grands enfants de tirailleurs Sénégalais au sourire niais!
En France, dès la fin 19ème siècle, il y a quand même des personnes comme Clémenceau qui se battait farouchement contre les pro-colonialistes de l'époque comme Jules Ferry, qui n'hésitait pas a parler ouvertement de concepts proprement hallucinant de races supérieures, et donc...inférieures.
Depuis longtemps, en France comme en Belqique, on savait que les colonies, c'était avant tout de l'exploitation minière et humaine, sous couvert d'éducation ; aussi il fallait de la propagande visuelle pour continuer à maintenir le peuple dans cette vision 'paternaliste' du bon blanc.
aurelien a écrit:Quand à Tintin, même dans la séquence ou il prie les petits noirs d'aller aider milou et d'etre moins laches, je n'y vois pas autre chose qu'un instructeur qui éduque ses troupes à la manière d'un chef scout. Il n'agit pas contre eux mais dans leur intérêt, en "pédagogue".

Non, non, cette page est une des pires, je ne vois pas ou est la lâcheté des noirs, tintin n'instruit pas, il dicte, mais lui ne fait rien, alors qu'il est responsable du déraillement.
La version noir et blanc de Tintin au Congo est encore pire que la version couleur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tintin en amérique

Messagepar aurelien » Lun Mai 23, 2011 1:46 pm

alors j'ai pas l'album sous le coude... dans mon souvenir, c'était pas si pire. mais tu as surement raison.
En tout cas, je ne dis pas que les noirs sont laches hein ! mais on sent que tintin le pense, sinon il ne leur donnerait pas ce sermon.
Sinon pour la version N&B et couleur, c'est bien ce que tu dis, le cours change et devient une lecon de maths. Mais tout change dans l'album finalement aussi... Hergé a réalisé une sorte de remake en fait de son albumet à mon avis c'etait d'abord pour rendre son récit pus efficace, negocier la couleur, et repondre à la demande de son nouvel editeur pour conquerir le marché français qu'il l'a entrerpis que par soucis de maquiller un propos qui allait devenir des années plus tard embarrassant. Au passage il a donc changé cette scene. S'il etait si colonialiste convaincu il aurait encore eu l'occasion de laisser ce discours, qui aujourd'hui nous semblerait si nauséabond, à l'époque de la version 62 pages. Hors il ne l'a pas fait. A l'époque je ne sais pas s'il recevait bcp de critique sur ce sujet. Il me semble que c'est plus un proces qu'on lui fait aujourd'hui.

Hergé est surement pas tout blanc, mais je pense pas qu'on puisse l'attaquer sur ce terrain. Je recommande en passant l'excellente (et mon avis la meilleure) bio d'hergé par Benoit Peters,"Hergé".
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Tintin en amérique

Messagepar Jacky Chong » Lun Mai 23, 2011 2:54 pm

aurelien a écrit: mais on sent que tintin le pense, sinon il ne leur donnerait pas ce sermon.

en fait il les engueule parce qu'ils sont fainéants ; j'ai l'album sous le genou. ;)
Tintin : "Allons au travail!"
Un des noirs : "Moi y'en a être fatigué"
Tintin : "Au travail vite! Vous n'avez pas honte de laisser ce chien travailler tout seul?"
Milou : "Allons, tas de paresseux, à l'ouvrage!"
etc...

Merci pour la bio de Benoît Peters, je vais regarder ça...
J'ai une auto bio très sympa aussi en librio, et le double dvd "moi tintin", indispensable...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tintin en amérique

Messagepar lo1971 » Mar Juin 07, 2011 9:44 am

Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: Tintin en amérique

Messagepar Gaetan le Hobbit » Lun Juil 11, 2011 4:16 pm

Nouvelle bande annonce :



Bon bha en tant que film, je suis plutôt confiant (même si le comique de geste, ça devrait rester pour les films d'animation, la vraie animation), niveau graphique, je commence à m'habituer, et pour les voix.. euh... comment dire...
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Tintin en amérique

Messagepar » Lun Juil 11, 2011 4:45 pm

Mouais... ça titille un peu.
Mais ça fait gros film d'action quoi.
attendons de voir ce que ça donne.

Merci pour le lien quand même ;)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tintin en amérique

Messagepar Jules.B » Lun Juil 11, 2011 5:13 pm

ça ressemble pas vraiment à la même histoire que la BD . :( :o :( :o
Pour ce qui est de la 3D ça fait vraiment très bien . :shock: :shock: :shock:
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: Tintin en amérique

Messagepar david » Lun Juil 11, 2011 6:00 pm

Arf, moi maintenant, je ne m'attends plus trop à un film d'animation fantastique, mais plutôt à un nouvel Indiana Jones, et là-dessus, je suis plutôt enthousiaste ! (sauf si c'est comme le 4e...)
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités