Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tintin en amérique

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: Tintin en amérique

Messagepar Lamartine » Sam Nov 06, 2010 12:14 pm

Ca ne sera pas le tintin d'hergé... mais je me dis que ça pourrait donner quelque chose quand meme... wait & see !


Oui à la vue de cette image je suis plutôt d'accord avec toi Aurélien. D'autant plus que le personnage du pickpocket fait bel et bien partie du Secret de la licorne. Là où je reste dubitatif c'est à propos de l'image dans le Sahara que je trouve aussi maladroite et laide que l'image où Haddock et Tintin sont sur la barque retournée, sans compter qu'il s'agirait du Crabe aux pinces d'or. Mais ne serait-ce pas tout simplement un "autre projet" (jeu video, série,) ?? Quoiqu'il en soit l'image avec les Dupont est plus conforme à l'idée que je me fais d'une grosse prod.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tintin en amérique

Messagepar D.Plainview » Sam Nov 06, 2010 1:15 pm

J'ai lu il y a quelque temps qu'ils comptaient adapter Tintin et le Secret de la Licorne, mixé avec le Crabe au Pinces d'Or. Vous avez vu juste. Le but était, il me semble, de garder l'histoire du premier, mais en gardant la rencontre entre le capitaine Haddock, et Tintin. Il y avait d'autres raisons, mais je ne me souviens plus. C'était dans le mensuel du Monde 2.

En ce qui me concerne, je rejoins Aurélien et Meule. Ce n'est pas le Tintin d'Hergé, c'est quelque chose d'un peu différent, quelque chose auquel tenait vraiment Spielberg, mais pourquoi serai-ce moins bien ? J'attends de voir, mais je suis plutôt optimiste. Le vrai danger aurait été de refaire Tintin exactement pareil. Dangereux et inutile à mon sens.

Je suis aussi curieux de voir quel thème musical ils vont utiliser (comme me disait un copain, si ils empruntent celui de la série animée, ce serait assez génial).
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Tintin en amérique

Messagepar aurelien » Sam Nov 06, 2010 6:31 pm

Le vrai danger aurait été de refaire Tintin exactement pareil. Dangereux et inutile à mon sens.


oui je suis tout à fait d'accord. Est ce qu'une adaptation réussie ne consiste pas à proposer une re-vision/un éclairage neuf de l'oeuvre adaptée ? comme le Festion Nu de Cronenberg... Sinon je trouve ça vain et fainéant...
En revanche je vois pas ce que vous aimiez dans la série animée ?!! :idea:
Je la trouve affreuse personnellement.. l'animation, comme les voix, l'adaptation, le rythm, les couleurs, la réal, la musique... ça me gâcherait presque mon Tintin !! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Tintin en amérique

Messagepar » Sam Nov 06, 2010 6:42 pm

D.Plainview a écrit:Le vrai danger aurait été de refaire Tintin exactement pareil.



Mais comment pourraient-ils faire un tintin "pareil" en changeant de support ? Il y a forcement adaptation quand on passe du dessin sur papier à un univers cinématographique. La question est plutôt la quantité de fidélité au delà de laquelle on ne reconnaîtrait plus l'original.
Là, je suis assez d'accord que mettre des gros nez à des bonzommes photoréalistes, avec des textures de peau et de poils crédibles, crée une forme d'univers morbide, un Grévin vulgaire, loin de la stylisation épurée de l'univers de départ et de son élégance. Après, c'est sur, ça dépend de l'acting, de la réalisation... il est tout à fait possible de trouver des équivalences.
Mais c'est vrai aussi que les adaptations en série, quelles qu'elles soient, étaient toutes piteuses.
Encore une fois j'espère juste que les bouquins qui ne manqueront pas d'être tirés des films, ne remplaceront pas dans la culture des marmots des années 2000 les albums originaux du studio Hergé.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tintin en amérique

Messagepar aurelien » Dim Nov 07, 2010 12:49 am

je crois que les droits sont toujours gelés. Normalement personne ne peut faire une nouvelle histoire de Tintin avant la fin de la période légale, Hergé ayant bien spécifié par testament qu'il ne souhaitait pas la reprise de son personnage. Après des livres autour du film... ça il y en aura mais pas de nouvelles aventures qui pourraient remplacer les anciennes. (a moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Cé ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Tintin en amérique

Messagepar YuHirà » Dim Nov 07, 2010 1:53 am

Image

Source: http://www.ecranlarge.com/article-details-17798.php

Encore une autre...

Pour ma part - mais je ne suis qu'un néophyte en 3 D -, ces dernières images me rassurent tout à fait!!! Autant j'étais perplexe avec les premières images, autant celles-ci m'attirent davantage!
Dernière édition par YuHirà le Dim Nov 07, 2010 6:13 pm, édité 1 fois.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Tintin en amérique

Messagepar » Dim Nov 07, 2010 12:55 pm

Damned... forbidden :)

Ha bin non, la revoila... sinon l'adresse ; http://www.ecranlarge.com/upload/wiki/a ... 523148.jpg
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tintin en amérique

Messagepar YuHirà » Dim Nov 07, 2010 6:12 pm

Ah ben zut... même ton lien ne fonctionne pas Cé :!:

Bon alors voici le lien direct vers l'article d'Ecran Large

http://www.ecranlarge.com/article-details-17798.php

je vais essayer d'éditer quand même le post... A mon avis l'image s'affiche si le lien vers Ecran Large apparaît ou a été consulté auparavant.
- Compositeur -
YuHirà
petit fou, petite folle
 
Messages: 143
Inscription: Ven Déc 05, 2008 3:05 pm
Film d'animation culte: Kiki la Petite Sorcière

Re: Tintin en amérique

Messagepar heral » Dim Nov 07, 2010 6:25 pm

Lamartine a écrit:Et puis j'en rajoute une couche en disant que je trouve la dernière image affreuse et digne d'un mauvais film troidé d'il y a dix ans ... :twisted:

EDIT : c'est peut-être une image issue du jeu remarquez ... En ce cas il faut que la production change de prestataire :J'en ris aux éclats !:

ben dis donc....quel raccourci blessant :-(

une image affreuse -> donc , peut etre une image du jeu.

bon passons...

pour la petite histoire, il y eu en 2007 un appel d'offre de la Paramount, et c'est nous qui l'avons remporté, à UbiSoft Montpellier, sous l'impulsion de Michel Ancel, face à des grands éditeurs de jeu internationaux.

pour ma part, vu mon niveau en dessin, je compose la musique et fabrique le son de ce jeu, qui seront des travaux originaux (pas de reprise de thèmes)

je dois dire que l'enjeu est exaltant, parce que la musique du film est confiée à John Williams, le son à des sounddesigners plus forts que les plus forts, et qu'il y aura immanquablement des parallèles , des comparaisons entre le jeu et le film.

il n'est pas un secret (de la licorne) , comme l'a parfaitement résumé D.Plainview, de rappeler que le film et le jeu, sont tirés du crabe aux pinces d'or, du secret de la licorne et du trésor de rackham le rouge.

industriellement parlant, Tintin n'est connu ni aux US, ni au Japon, ce qui pour un jeu et son marché est extrèmement risqué.
il en va de meme pour le film, universal a quitté la production ne croyant pas trop à la rentabilité du projet.

attendez juste un peu moins d'un an, et vous verrez les images bouger :)

bon , en attendant, allez zou, je retourne sur le Karaboudjan changer une bougie :J'en ris aux éclats !:
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Tintin en amérique

Messagepar Lamartine » Dim Nov 07, 2010 7:19 pm

ben dis donc....quel raccourci blessant :-(

une image affreuse -> donc , peut etre une image du jeu.

bon passons...


Mais oui c'est bien connu, les images réalisées pour les jeux vidéos sont immondes ! Il n'y a qu'à voir les dernières productions de 2K Games, Media molecule, Index + (en son temps) ou bien encore Amanita design

J'ai moi même réalisé des images pour des jeux du temps où je bossais pour Cryo et je n'ai jamais considéré que le game design était de la roupie de Sansonnet. Encore moins aujourd'hui où le graphisme des jeux est de plus en plus bluffant et artistiquement abouti.

Concernant les deux images (manifestement issues du Crabe aux pinces d'or) que je commentais et que je trouve affreuses, je continue de penser (notamment au regard du setup des personnages et de l'éclairage) qu'il s'agit plutôt d'images tirées d'un jeu que d'un film à xxxx millions de dollars...

Je me trompe sans doute remarquez, et pour tout vous dire je m'en tape pas mal. Le buzz de ce fameux Tintin à la sauce Spielberg, qu'on nous annonce déjà comme la prochaine attraction en salle qui révolutionnera le monde du cinéma, est déjà assommant. Si le film est bien, ce sera tant mieux pour nos mirettes, si c'est une daube, on pourra le classé au rayons des Avatars et consort. En attendant, je fait partie des gens qui donne leur avis sur un forum sans avoir l'attention de blesser qui que ce soit, y compris les prestataires de la Paramount.
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tintin en amérique

Messagepar » Dim Nov 07, 2010 7:47 pm

Mince, Heral travaille sur Tintin.. la classe ! Merci pour les quelques infos.
En tous cas je suis content qu'Ubi ait décroché le marché même si je suis un peu déçu que l'adaptation conjointe en jeu vidéo soit devenue systématique pour toute production cinématographique d'envergure. Ca sera comme le KingKong de Jackson, pas une simple adaptation, on peut faire confiance à Ubisoft pour faire une création qui dépasse la simple exploitation de licence.
Mais bon c’est sur que ça fait fantasmer le populo et c'est bien normal, un des réalisateurs les plus connus au monde adapte un des héros les plus connus, c’est normal que ça fasse jaser. Mais comme tu le dis, attendons une année de voir venir.


N’empêche mixer le crabe et la licorne, je trouve ça déjà inconvenant... Grmlbl..

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tintin en amérique

Messagepar heral » Dim Nov 07, 2010 8:10 pm

Lamartine a écrit:J'ai moi même réalisé des images pour des jeux du temps où je bossais pour Cryo

[mode humour ON]je comprends mieux pourquoi ils ont déposé leur bilan [mode humour /OFF] :twisted: :twisted: :twisted:

cé a écrit:En tous cas je suis content qu'Ubi ait décroché le marché même si je suis un peu déçu que l'adaptation conjointe en jeu vidéo soit devenue systématique pour toute production cinématographique d'envergure.

oui, je suis d'accord avec ça, ta remarque rejoint la question des adaptations en général au lieu d'une création originale, et puis, économiquement parlant, il y a toujours un risque à faire des licences, quand Avatar réalise un carton planétaire au cinema, il fait un score tres tres bas en jeu video, comme quoi les choses ne sont pas écrites dans du marbre.

alors, à nous de faire un jeu vraiment complémentaire au film, voire même indépendant.

un des trucs chouettes, c'est que Peter Jackson et Steven Spielberg sont deux filmmakers gamers ;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Tintin en amérique

Messagepar Lamartine » Dim Nov 07, 2010 8:18 pm

Lamartine a écrit:J'ai moi même réalisé des images pour des jeux du temps où je bossais pour Cryo



[mode humour ON]je comprends mieux pourquoi ils ont déposé leur bilan [mode humour /OFF] :twisted: :twisted: :twisted:


Ben oui ... et à ce propos je viens d'être embauché par Ubisoft ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tintin en amérique

Messagepar heral » Dim Nov 07, 2010 10:57 pm

Lamartine a écrit:
Lamartine a écrit:J'ai moi même réalisé des images pour des jeux du temps où je bossais pour Cryo



[mode humour ON]je comprends mieux pourquoi ils ont déposé leur bilan [mode humour /OFF] :twisted: :twisted: :twisted:


Ben oui ... et à ce propos je viens d'être embauché par Ubisoft ...

super, en attendant d'avoir ton adresse mail @ubisoft.com et tes tickets resto, viens bosser sur Tintin, tu verras, l'équipe est sympa ;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Tintin en amérique

Messagepar D.Plainview » Mar Mai 17, 2011 7:37 am

Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Tintin en amérique

Messagepar heral » Mar Mai 17, 2011 7:53 am

le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Tintin en amérique

Messagepar » Mar Mai 17, 2011 12:46 pm

fouyouyou...
:!:
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tintin en amérique

Messagepar neymeau » Mar Mai 17, 2011 1:52 pm

Qu'en penser ? C'est plutôt bien fini mais en voyant ces acteurs digitalisés, je ne peux m'empêcher de penser à "Disney's A Christmas Carol " ou "Pole Express". Et ce n'est pas forcément une bonne comparaison…
Avatar de l’utilisateur
neymeau
petit fou, petite folle
 
Messages: 163
Inscription: Mer Jan 19, 2005 4:30 pm
Localisation: Angoulême
Film d'animation culte: Tokyo Godfathers

Re: Tintin en amérique

Messagepar david » Mar Mai 17, 2011 2:15 pm

Bof... Je sais pas, je sais toujours pas si j'ai envie de le voir ou pas... En tout cas, quel regard vide à la fin... :o
Voilà, voilà...

Image
Avatar de l’utilisateur
david
respectable zinzin
 
Messages: 545
Inscription: Lun Déc 13, 2004 1:07 pm
Localisation: Nantes
Film d'animation culte: Un mauvais pantalon

Re: Tintin en amérique

Messagepar » Mar Mai 17, 2011 4:59 pm

C'est même affreusement tout pourri.. J'imagine que Spielberg va trouver une manière de filmer qui donnera un équivalent de la mise en scène d'Hergé, cadrages très généraux, peu de gros plans, très frontaux... Mais là on a un univers très sombre, en clair obscur, plein de textures, de détails... alors que la ligne d'Hergé était synthétique, lumineuse. Je fais encore mon grognon mais franchement à quoi bon adapter Tintin si c'est pour faire "Ça"... ?

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tintin en amérique

Messagepar Lamartine » Mar Mai 17, 2011 5:07 pm

Perso, je trouve que ce parti pris graphique, radicalement opposé à celui d'Hergé (que j'adore), est plutôt intéressant. Apparemment le scénario semble, lui aussi, prendre des chemins de traverse. Je suis plutôt curieux de voir le résultat ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Tintin en amérique

Messagepar aurelien » Mar Mai 17, 2011 6:26 pm

je suis curieux de voir ça... il y a autant de choses qui m'agacent, qui m'intriguent.

En tout cas, c'est en 3d, c'est tout ce qui compte après tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Tintin en amérique

Messagepar kachoudas » Mer Mai 18, 2011 12:49 am

cé a écrit:... Je fais encore mon grognon mais franchement à quoi bon adapter Tintin si c'est pour faire "Ça"... ?

+

Lamartine a écrit:Perso, je trouve que ce parti pris graphique, radicalement opposé à celui d'Hergé (que j'adore), est plutôt intéressant. ...


Quand une adaptation, comme Gaston, colle trop au graphisme original, on dit aussi "à quoi bon faire pareil" et d'autres disent "je suis content de voir bouger les dessins de machin"
Donc bon voyons...

Par contre la mocap façon Polar Express... j'espère que Spielberg et Jackson (surtout Jackson qui a dee l'expérience) auront refusé que tout le film soit comme ça.


heral a écrit:...industriellement parlant, Tintin n'est connu ni aux US, ni au Japon,

Mon dieu j'aimerai bien avoir la licence d'un inconnu comme lui au Japon. Des boutiques à son nom et du merchandising dans la moindre boutique à gadgets
Le problème est plutôt que les mômes s'en foutent, et pas que auJapon.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Tintin en amérique

Messagepar heral » Mer Mai 18, 2011 1:08 am

une des questions à se poser, est entre autre, l'arrivée de la motion capture "moderne", qui permet une réalisation en post production , la notion de point de vue n'existant plus telle qu'on peut l'imaginer avec un "cameraman", la focale, les mouvements de cam, le cadre, la lumiere.....tout cela vient apres le jeu d'acteur, qui reste la chose la plus importante.
je trouve que c'est un sacré bouleversement dans l'ecriture cinematographique.
quand je parle de motion capture "moderne", c'est que nous sommes aujourd'hui à des années lumières de celle de pole express.

et une autre question, est la place de l'animateur dans la gestion de cette image composite.
interessant tout ça. (enfin, qui suscite de l'interet)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Tintin en amérique

Messagepar kachoudas » Mer Mai 18, 2011 4:23 am

heral a écrit:une des questions à se poser, est entre autre, l'arrivée de la motion capture "moderne", qui permet une réalisation en post production , la notion de point de vue n'existant plus telle qu'on peut l'imaginer avec un "cameraman", la focale, les mouvements de cam, le cadre, la lumiere.....tout cela vient apres le jeu d'acteur, qui reste la chose la plus importante.
je trouve que c'est un sacré bouleversement dans l'ecriture cinematographique.
....


Tout à fait d'accord, à cette nuance près que plutôt que "bouleversement", je penserais plutôt nouvel outil et donc déplacement des lignes.

J'ajoute, que pour avoir travaillé précisément sur ce point sur mon dernier film et sur le prochain, que ça n'est pas forcément au détriment de l'interprète (pour nous un danseur chorégraphe). Ça nous a permis au contraire de laisser une liberté totale à la création de la chorégraphie, et de laisser de la place à l'improvisation, avec ce que ça implique, par exemple dans l'utilisation des erreurs.

L'impro et la liberté de mouvement, ça n'est pas nouveau, bien au contraire, dans le cinéma, mais ce qui est nouveau c'est que ça s'applique à des types d'images qui supposaient forcément un grand contrôle en amont. Tintin ou Avatar sont bien sûr dans le cinéma super calibré, mais on devrait surement voir arriver d'autres types d'univers et de cinéma en mocap relativement vite, à mon humble avis.

Et oui, ça déplace aussi les lignes pour le monde "de l'animation". Avatar est à 90% de la mocap et de l'anim de synthèse mais c'est pas "un film d'animation". Tintin le sera... alors quoi.... à vrai dire, même moi, parfois je me demande si je fais encore de l'anim.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Tintin en amérique

Messagepar meule » Mer Mai 18, 2011 8:13 am

Cela dit, il me semble que maintenant, sur ce type de grosse prod, il y a un vrai cameraman qui film les scènes ( un peut à la manière des lunettes de "réalité virtuelle" ) et qui voit donc une prévisu du décor en temps réel avec les persos aussi.
Donc, on s'acharne finalement à recréer ce qui existe déjà en prise de vue réelle, mais en capture de mouvement.
Autant je trouve cette technique formidable pour les effets spéciaux, autant ici, quel en est l'intérêt.
Si l'on prend le film de Rodriguez " Sin city", adapté de Frank Miller, le film étant ce qu'il est bien sûr... Et bien je trouve sa démarche d'adaptation intéressante. A la fois un respect de l'univers graphique, des cadrages mêmes, et en même temps un langage cinématographique.

Pour moi, Tintin est indissociable de son univers graphique, et là, on en est loin. C'est une dénaturation.
Un peu comme a pu l'être le Adèle Blanc Sec de Besson... (encore lui tiens...)
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Tintin en amérique

Messagepar D.Plainview » Mer Mai 18, 2011 9:31 am

Je crois qu'il faut bien dissocie deux choses :
Les grosses prods, qui clairement ne peuvent pas se permettre d'écarts, et par conséquent, tous les cadrages sont écrits et prévus à l'avance. On enregistre le mouvement des acteurs, selon un point de vue, et ces derniers sont donc aussi filmes. Généralement, il y a même plusieurs caméras sur le plateau, histoire d'avoir un maximum de références, au cas ou le réalisateur voudrait changer ce qui était à l'origine prévu.
Et les petites prods, comme Kachudas l'a précisé, beaucoup plus expérimentales, qui peuvent se permettre plus de liberté. Elles sont aussi un laboratoire super intéressant pour les grands studios, qui de temps en temps procurent de l'aide à des courts métrages dans ce sens là (je pense à Weta notament), afin de profiter un peu des expérimentations.

Certains se demandent pourquoi la mocap ? Tout simplement parce que c'est nettement moins chers que d'embaucher une pléiade d'animateurs (tous aussi incompétents les uns que les autres de toute façon :twisted: :D ). Et d'autant plus lorsque le style d'animation se veut assez proche de la réalité. Ils ont même réussis à détourner ca de facon commerciale, en associant alors le nom des acteurs aux personnages du film. Le procédé a déjà été explique maintes fois au public, grossièrement, et par conséquent les gens "comprennent" que derrière ce personnage qui bouge, est en vérité un acteur. Ca humanise un peu le truc aussi, peut être.
Cependant, certains résistent ! Je travail actuellement sur un énorme film, du même type que tous ceux que l'on voit (pas de surprise hein, animations incrustées sur du live, avec peu de vfx cependant). Typiquement, n'importe quel réalisateur serait partis sur de la mocap. Plus souple, moins chers. Mais là, il s'agit d'Andrew Stanton (real de chez pixar pour ceux qui ne connaissent pas), et il a fait le pari de l'animation traditionnelle. Probablement parce que c'est ce à quoi il est habitue, c'est un vieux de la vieille, il doit lui trouver un certain cachet (personnellement, je trouve que mocap et anime traditionnelle ont quelque chose d'interessant dans la restitution des mouvements, elles sont juste tres differentes). Et surement aussi parce que le budget est monstrueux.
Je ne suis pas animateur, et je ne peux pas dire pour les autres si je trouve cela frustrant ou non. Mais il y aura toujours du boulot, car la mocap ne s'applique pas a tous les types de films. Le procédé est maintenant super bluffant, très précis et réaliste (ils arrivent même a simuler la tension des muscles, les rides, ce genre de choses), mais on aura toujours besoin d'animateurs, je ne me fais pas trop de soucis la dessus. D'ailleurs, la mocap est tres souvent retouchee par des animateurs. L'art du mouvement ne se reeinvente pas tous les jours non plus...
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

Re: Tintin en amérique

Messagepar meule » Mer Mai 18, 2011 9:38 am

Tu as raison, ça ne m'inquiète pas plus que ça pour l'avenir des animateurs.
Mais là, je pense que le débat est de l'ordre de l'artistique, et de la légitimité ou non de faire un Tintin avec des acteurs ( car c'est ça finalement...).
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Tintin en amérique

Messagepar Patator » Mer Mai 18, 2011 9:42 am

Brrrr :mrgreen: le visage de tintin m'as fait froid dans l'dos...

Et est ce que aux Etats Unis, le gens, quand ils vont voir "The Adventures of Tintin",
ils s'attendent a voir "Les aventures de BoiteDeConserveBoiteDeConserve"?

Je me suis souvent posé la question...
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: Tintin en amérique

Messagepar D.Plainview » Mer Mai 18, 2011 9:49 am

Quant au film Tintin lui même, personnellement, j'ai du mal a me faire une opinion...
Je trouve que s'éloigner autant du style graphique de la ligne claire d'Herge, est un pari super ose, et pas tout le temps réussi...
Cependant, je trouve que les ambiances de Tintin sont assez bien rendu. Je parle de l'atmosphère, du ton (a part le plan avec la Licorne emportée par l'eau, sur le désert : ça j'avoue ça m'a fait peur...).
Pour l'histoire, je ne me fait pas trop de soucis. Spielberg est le roi des films d'aventures, de découvertes, il sait écrire l'action, et ce que je retient de Tintin c'est aussi un peu ça. La mise en scène devrait être au rendez vous donc. Et si le tout a été réécrit, c'est parce que le langage de la bd et le langage du film sont quand même bien diffèrent. Je trouve ça normal que l'on s'adapte, les plus grands l'ont fait.
Le teaser a quand meme pique ma curiosite...
Avatar de l’utilisateur
D.Plainview
petit fou, petite folle
 
Messages: 179
Inscription: Mar Juil 14, 2009 12:37 am
Film d'animation culte: Sen to Chihiro no Kamikakushi

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités