Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Planète 51

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Planète 51

Messagepar » Lun Jan 25, 2010 9:23 am

Je sais bien ce que vous vous dites ; il se tape vraiment toutes les horreurs qui sortent ? Bin oui, j'aime bien aller au cinéma, et tant que mes enfants ne sont pas en âge de voir les films des frères Coen je suis un peu obligé de m'adapter. Et bien sur ça me plait aussi de voir de l'anim, même quand je n'avais pas d'enfants j'essayais de voir à peu près tout ce qui sortait.


Image

Donc je suis allé voir Planète 51 avec mon fils, seul volontaire pour le voir après avoir visionné la bande annonce sur le net.
Le film est un film en 3D (CG, pas 3D "relief") réalisé par les espagnols de Ilion, studio Madrilène mais au rendu très américain, pas très loin des rendus qu'on retrouve chez Sony Animation ou même BlueSky.

L'histoire : sur une planète éloignée, une civilisation extraterrestre ressemble terriblement à celle des états unis dans les années 50, sorte de Happy Days habité par des tétards bipèdes à antennes. Un ado, Lem, a les préoccupations de son age : finir ses études, trouver un job au planétarium et emballer sa jolie voisine. Son jeune frère et son meilleur copain sont très branchés science fiction, designée "vintage" aussi genre Craignos Monsters, où les monstres sont des "Humains" cyclopes et mangeurs de cervelle.
Au cours d'une garden party, un véhicule spacial débarque dans le jardin et un spacionaute vient planter un drapeau US sur la pelouse. Etonné de voir le monde habité, le spacionaute s'enfuit paniqué, provocant une psychose dans la population terrorisée par les images des films de science-fiction.
Bien sur l'astronaute va faire ami-ami avec Lem, ils vont se cacher et la population va découvrir que l'alien humain n'est pas aussi méchant qu'ils le pensaient.

Très consensuelle, l'histoire développe la thématique selon laquelle on est toujours l'alien de quelqu'un, elle est émaillée de petites trouvailles et de gags diversements réussis.
Coté points positifs, même s'il est standardisé sur ce qui se fait actuellement, le rendu et l'animation n'ont rien à envier à des productions US.. heu.. c'est positif ça ? Il y a quelques gags sympathiques, notamment autour du personnage du robot sonde, caractérisé comme un petit chien obsédé de cailloux ce qui explique qu'il n'ait pas envoyé d'images de vie de la planète, il évoque un peu Wall-e.
La thématique ethnocentriste est assez bien vue et déclinée sur pas mal de gags pas spécialement originaux mais efficaces. Le scénario, même s'il passe par les phases convenues - découverte, découragement, arestations, évasion, crise destruction et révélation - est assez rythmé.
Coté points négatifs, l'astronaute, qui a le caractère d'un Buzz l'éclair, est censé incarner le colon américain de base, il se qualifie lui même de "cowboy" mais le personnage est plus énervant que pathétique. Les habitants de la planète sont pas chouettes, habillés juste sur la partie haute et - s'il y a diverses allusions scatologiques à leur anus - ils sont totalement assexués et dépourvus d'orifices. Ils ressemblent à des bananes pas mures et leur coiffure évoque justement ce fruit, comme s'ils se baladaient avec des régimes sur la tête. L'animation est largement surjouée et caricaturale. Le son est une déclinaison de standards des années 50, de BeBop a lula à Long Tall Sally, c'est totalement invraissemblable et si on sent qu'ils se sont amusés à reprendre et adapter le coté vintage US, il est tellement artificiel que ça en devient grotesque. On est un peu comme dans Chicken Little mais avec un scénario pris à rebrousse poil... Bon, l'ennervant aussi c'est la systématisation des références cinématographiques ; toutes y passent, de 2001 l'odyssée de l'espace à L'étoffes des héros, star wars, Terminator, Alien, j'en passe et des pires... Ce qui est naze c'est que c'est des gimmicks qui passent largement au dessus de l'entendement des enfants à qui le film est destiné. C'est une sorte de clin d'oeil pour les parents qui accompagnent mais c'est souvent pathétique.

Image

Pour finir, PLanète 51 est un film familial pas très inventif mais efficacement produit, il fait partie de la famille des Chicken Little, Monstre contre Aliens ou Horton, aussi bien en animation qu'en scénario, sortie pour dimanche pluvieux à destination de public peu exigeant.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Planète 51

Messagepar pandami » Lun Jan 25, 2010 12:24 pm

Pour finir, PLanète 51 est un film familial pas très inventif mais efficacement produit, il fait partie de la famille des Chicken Little, Monstre contre Aliens ou Horton, aussi bien en animation qu'en scénario, sortie pour dimanche pluvieux à destination de public peu exigeant.


Je ne sais pas si j'irais voir Planète 51 mais sur les trois dernier films cités Horton mériterait peut-être une place à part, quant à Monstre contre Alien je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé devant un film d'animation, il devrait d'ailleurs être présenté dans les écoles comme exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire en terme de scénario et de mise en scène pour disons... ne pas rater un film (je suis sans doute un peu dur mais bon, c'était quand même pas terrible) et Chicken Little a ses adeptes...

Bon allez! j'irais le voir, ne serait-ce que pour me faire une idée (les productions 3D de ces derniers temps n'étant, paraît-il, pas complètement infamantes)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Planète 51

Messagepar meule » Lun Jan 25, 2010 2:43 pm

il se tape vraiment toutes les horreurs qui sortent ?

^^

pandami a écrit:(les productions 3D de ces derniers temps n'étant, paraît-il, pas complètement infamantes)


On a beaucoup aimé tempête de boulettes géantes sur fousdanim d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Planète 51

Messagepar steric » Lun Jan 25, 2010 3:15 pm

Oui très bien tempête de boulettes géantes !

Là par contre, je doute un peu plus et puis c'est vrai que c'est énervant qu'ils n'aient pas de pantalons, ni de chaussures d'ailleurs.
C'est vrai qu'on est habitués à voir Donald et Daisy comme ça mais, je ne sais pas, ils ont des pattes de canard et puis on est habitués. Et Mickey a un pantalon et des chaussures lui.
:J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Planète 51

Messagepar bilvin » Lun Jan 25, 2010 6:18 pm

Pour horton je suis du même avis que pandami, même si l'histoire n'est pas des plus accrochantes, le design et les ambiances colorées sont plutôt excellentes comparées à monster vs alien ou planète 51.
Pour planète 51par contre je partage tout à fait ton avis, ce film est d'une technique irréprochable mais bon l'histoire et les designs sont un peu décevants et attendus...
Avatar de l’utilisateur
bilvin
petit fou, petite folle
 
Messages: 59
Inscription: Mer Oct 31, 2007 1:53 pm
Localisation: bruxelles
Film d'animation culte: dur à dire

Re: Planète 51

Messagepar SUKI » Lun Jan 25, 2010 6:45 pm

steric a écrit: c'est vrai que c'est énervant qu'ils n'aient pas de pantalons, ni de chaussures d'ailleurs.


Mais peut-être que les extraterrestres sont adeptes du semi-naturisme, allez savoir...


steric a écrit:Oui très bien tempête de boulettes géantes !

+1


Sinon, rien à voir mais le titreet le logo de "Planete 51", me fait plus penser à une boisson alcoolisée... allez savoir pourquoi...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Planète 51

Messagepar rodcreation » Lun Jan 25, 2010 7:22 pm

"Planète 51", me fait plus penser à une boisson alcoolisée... allez savoir pourquoi...

pareil pour moi... je m'imaginais plus une histoire se déroulant dans les calanques ou sur le port de Marseille autour d'une table à jouer aux cartes!
je ne sais pas pourquoi et je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir!
je me demande si ça n'est pas un truc dans le genre rencontre du troisième type!
en tout cas, si quelqu'un à le même genre de symptômes, qu'il se fasse connaître... pour qu'on puisse eclaircir ce mystère!
un tiens vaut mieux que vingt deux les v'là!
Avatar de l’utilisateur
rodcreation
petit fou, petite folle
 
Messages: 191
Inscription: Ven Sep 15, 2006 1:05 pm
Localisation: Annemasse Genève
Film d'animation culte: les indestructibles

Re: Planète 51

Messagepar Jacky Chong » Lun Jan 25, 2010 7:34 pm

SUKI a écrit:Sinon, rien à voir mais le titreet le logo de "Planete 51", me fait plus penser à une boisson alcoolisée... allez savoir pourquoi...

rodcreation a écrit:si quelqu'un à le même genre de symptômes, qu'il se fasse connaître... pour qu'on puisse eclaircir ce mystère!

Je vois pas du tout ce dont vous voulez parler...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Planète 51

Messagepar dddjef » Lun Jan 25, 2010 9:53 pm

Je me log pas souvent, mais là, je ne pouvais m'empecher de réagir :

Ah ah ah! :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron