Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Gainsbourg… COMIC STRIP

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar grizzly » Sam Jan 23, 2010 6:16 pm

Allez je me lance…



Chers petits amis je sais que certains d'entre vous ont une dent contre Sfar, suite à ces déclarations sur le cinéma d'animation (uh!! entre autre).
Visiblement pour des motifs variés le garçon énerve, moi je trouve le gars brillant, intelligent et parlant bien de son travail, par contre je dois avouer que je n'en suis pas très fan.(allez comprendre)
Donc bon j'ai rangé les aprioris dans ma poche, aidé par une critique favorable, voire très favorable, je suis allez voir cette vie héroïque, à vrai dire plutôt excité, curieux…
WIP! CLIP! CRAP! BANG! PATATRA…
Et flûte de flûte qu'est ce que je me suis ennuyé… la facture imaginaire que le film prend ne rachète pas les faiblesses du scénario.
-J'ai lu que beaucoup de gens trouvait la forme formidable, je dois dire que j'ai été vraiment géné par le double avec sa tête de marionette, je trouve que ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à y croire. On peut parler d'un personnage intérieur, moi ce personnage m'a fait sortir (extérieur donc) du film (sic). Sfar veut faire la part belle aux mensonges, le problème c'est qu'il ment mal…
-J'ai eu l'impression d'un enchainement de scènes mettant en scène des vedettes de l'époque, ce qui est étonnant c'est ce coté successif ( allez, on a parlé de Vian, maintenant c'est greco, ensuite france gall) on en parle une fois et ensuite on les perd. Je n'ai pas eu l'impression de voir un personnage face a des choix et à devoir surmonter des difficultés, c'est assez simple pour Gainsbourg, assez facile en fait. Sfar dit lui même que son personnage n'évolue pas, comment peut on s'y intéresser ? donc je n'ai pas réussi à m'intéresser à ce personnage dont par ailleurs on connait tous les épisodes les plus connus. On se retrouve dans une situation d'attente ( ah là il rencontre, bardot, là birkin) et puis la dernière période est de loin la moins intéressante(par exemple l'épisode des bérets rouges autour de la marseillaise, il existe un document beaucoup plus fort que ne l'est sa reconstitution d'où l'ennui).


A sa décharge, l'exercice est en fait très difficile de ratisser une vie en 1h30 : on sent que ça tire dans tous les coins (enfance, peintre maudit, érotomanie, antisémitisme), les sujets sont nombreux, il manque vraiment un angle à ce film. Je pense que sur être juif en France quand on s'appelle Gainsbourg, aurait peut-être mérité un film en lui même.

Après dans le détail il y a des scènes qui fonctionne, Laetitia Casta est vraiment convaincante, le père de Gainsbourg excité que son fils se la tape m'a beaucoup amusé.

Ce qui est quand même bizarre c'est que, à froid, il m'en reste un film extrêmement conventionnelle.

Je suis déçu et j'avais pas envie de l'être.

Et vous chers petits amis qu'en pensez-vous ?
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar meule » Sam Jan 23, 2010 6:35 pm

Bin, en fait, je l'ai pas vu.
Mais ce que tu en dis confirme ce que je craignais de ce film.
Je sais pas encore si j'irai le voir...

Et j'avoue que le battage médiatique autour m'a un peu saoûlé.

Si c'est un défilé, ça ne m'intéresse pas beaucoup.

Je pense que le film profite beaucoup de la réalité ( musique faisant partie du patrimoine, idoles de cinéma, du spectacle...).
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar Lamartine » Sam Jan 23, 2010 6:36 pm

Est ce que l'anim est bien au moins ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar SUKI » Sam Jan 23, 2010 7:05 pm

meule a écrit:Bin, en fait, je l'ai pas vu.
Mais ce que tu en dis confirme ce que je craignais de ce film.
Je sais pas encore si j'irai le voir...

Et j'avoue que le battage médiatique autour m'a un peu saoûlé.

Si c'est un défilé, ça ne m'intéresse pas beaucoup.

Je pense que le film profite beaucoup de la réalité ( musique faisant partie du patrimoine, idoles de cinéma, du spectacle...).


tout pareil... j'lai pas vu et c'est p'tet un procès de mauvaise intention, mais j'ai pas envie de le voir au ciné... j'attendrai qu'il passe à la télé pour constater si j'avais loupé quelque chose...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar Rems » Sam Jan 23, 2010 7:51 pm

moi j'avais envie de le voir, par curiosité, jusqu'à la vision du trailer...
Donc en fait, je ne pense pas aller le voir, j'attendrais qu'il me tombe sous le nez un jour...
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar aurelien » Sam Jan 23, 2010 7:52 pm

[mode rirififiloulou ON]Je vous trouve dur. Il est super bien dessine Gainsbourg dans le film. Il a fait des progrès Joann Sfar quand même. Rien que pour cet exploit je trouve qu on ne devrait pas dire du mal du film.[Off]
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar ZigOtto » Sam Jan 23, 2010 9:28 pm

Lamartine a écrit:Est ce que l'anim est bien au moins ?
:J'en ris aux éclats !:
c'est vrai qu'animer du Sfar en troidé, il fallait oser !!!
OK, le modeling de la Casta est plutôt somptueux, mais bon,
en tant qu'anti-3D-primaire, je n'irai pas voir ce film en salle,
sauf si on me dit qu'en première partie de programme,
il passe le clip de la p'tite Charlotte, ... j'adore la pat'mod !
:D
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar » Sam Jan 23, 2010 9:29 pm

Je suis en train de lire le compte rendu du tournage en BD dessiné par Mathieu Sapin qui est assez réjouissant pour ce qui est de découvrir les coulisses (un autre doit suivre pour la sortie). Pareil que beaucoup je n'ai pas spécialement envie de voir le film déjà parce que je ne suis pas fan de Gainsbourg et que me taper sa vie dissolue sur 1h30 ne m'enchante guère même s'il est vrai que je suis curieux de voir ce que ça donne. Si je voudrais voir le film c'est parce que je suis assez fan de Sfar, je trouve bien sur comme beaucoup que c'est un bavard prétentieux et énervant mais c'est surtout un touche à tout, avec des envies de nouveauté, explorant tout, des fringales de dessin et un enthousiasme que je trouve assez positif.
Si je devais aller au ciné, ça serait plutôt pour aller voir le dernier Coen...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar aurelien » Dim Jan 24, 2010 1:37 am

le dernier Coen...


Qui est fort bien et très atypique, même par rapport a leurs précédents films.
Et pour revenir au film de Sfar, après avoir vu la bande annonce je trouve que ça ressemble a la môme... Du biopic "a l'américaine" grosse machine...mmm boof. J'attendrai le résume des courageux qui iront le voir.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar gg2d3d » Mer Juil 21, 2010 3:02 pm

Je n'ai lu que les premières planches de Mathieu Sapin sur un site dont j'ai plus le lien sous la main...et j'avais bien aimé et je crois que je conseillerai plutôt les coulisses du film en bd, plutôt que le film lui même que j'ai découvert sous peu et dont j'ai été très déçu. Comme grizzli je suis sorti du film à chaque apparition de la créature. Bon Je suis vraiment pas fan des biopics non plus, ça aide pas.
gg2d3d
jeune névrosé(e)
 
Messages: 41
Inscription: Dim Oct 26, 2008 8:54 pm

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar meule » Mer Fév 02, 2011 12:49 am

Alors, comme j'aime bien déterrer de vieux sujets ( quoique, avec les César, c'est presque d'actualité), j'ai vu le film ce soir.
Il est passé sur canal, alors que je n'ai pas canal... Le film est passé en clair en entier... J'ai pas compris.
J'ai donc rangé le dvd que je voulais mater et je me suis dit que c'était l'occase ou jamais de le voir...

Et donc, je partage totalement l'avis de Grizzzzzly.
Des saynètes qui s'enchaînent sans véritable lien, un défilé de faux sosies, le double improbable et pas crédible...
Alors au bout d'un moment, on s'ennuie effectivement.
Un truc qui m'a gêné, c'est de retrouver aussi les dessins de Sfar dans le film. De prêter le coup de crayon de Sfar à Gainsbourg.
J'ai trouvé ça assez prétentieux... Sans compter le " Un conte de Joann Sfar"...
Attention, c'est pas catastrophique comme "La môôôôôme".
Mais la narration est pas folichonne...

Ce que j'en retiens ?
Pourquoi j'ai eu canal+ en clair ce soir ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar SUKI » Mer Fév 02, 2011 1:21 am

je l'ai aussi maté sur canal (par contre j'me suis fais avoir alors, car j'ai canal ;) )... et je l'ai revu avec plaisir car je l'avais déjà vu en dvd. Je n'avais pas voulu le voir au ciné, la bande annonce et le barouf fait autour du film m'ayant refroidi... et finalement j'avais été agréablement surpris et de nouveau ce soir, je le trouve, malgré quelques longueur, plutôt réjouissant... et au contraire, narrativement je le trouve plus qu'intéressant, notamment avec ce double justement parce que improbable donc crédible ;) ... avoir personnifié cette voix intérieur, cette part d'ombre, cette conscience et la faire interagir non seulement avec lui, ce qui est normal, mais aussi avec d'autres personnages, c'est très original et très bien mis en scène : il est bien amené, bien joué, et parait finalement normal d'être là... et pis j'aime bien sa gueule :)

et les allers retours avec son enfance, ou plutôt l'enfant, car finalement il n'a toujours été qu'un grand enfant, là aussi narrativement ça permet de ne pas être qu'une succession de séquences due au genre "biopic" mais d'aller plus loin je trouve en donnant un fil conducteur onirique... Ensuite oui il y'a beaucoup d'"enchainage" de "stars", mais bon, comment en aurait-il pu être autrement ? C'est pas non plus la vie de Bernard Minet qui est racontée... et malgré tout, ces rencontres ont été bien "romancée" je trouve, c'est à dire pas forcement racontée dans l'exactitude des faits mais là encore avec poésie... Boris Vian, Gréco...

Quant à ses rapports avec ses parents ils sont très touchants... et drôles :)

Et l'interprétation est excellente... (sauf pour France Gall, j'aime bien l'actrice, mais ça faisait un peu surjoué la façon de danser ;) )

Bref, moi j'ai bien aimé et le garde en mémoire (avant ce soir et après ma 1ere vision en dvd, j'avais pleins d'images et de séquences en tête), je ne l'ai pas du tout trouvé classique contrairement à "la Môôôôôôôôôôôôôôôôô^me" ;) et même si Joan Sfar manque peut-être de modestie (pour autant, le coup des ses propres dessins prêtés à ceux de Gainsbourg ne m'ont pas plus gênés que ça... car après tout s'il se sent proche de son héros, cette identification ne me choque pas... et puis la plupart des spectateurs ne connaissent pas le style de Sfar) , il faut lui reconnaitre un vrai talent de cinéaste... ça fait toujours du bien de voir un film français qui ne ressemble pas visuellement à un téléfilm des années 80... en tout cas je suivrai avec attention son prochain film en PVR...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Gainsbourg… COMIC STRIP

Messagepar meule » Mer Fév 02, 2011 9:40 am

Alors oui, je salue ce qu'il a voulu faire, ne pas faire du "biopic" convenu.
Là dessus on est d'accord.
Les comédiens sont plutôt bons en effet ( France Gall est une caricature tu as raison ).
Mais curieusement, malgré les intentions, tout est classique dans ce film, de la mise en scène au jeu des comédiens, aux cadrages etc...
C'est un peu Gainsbourg qui rencontre Amélie Poulain je trouve.
Cela reste bien gentil comparé à la vraie vie de Gainsbourg.
Et puis, le film n'a pas de structure hors de la chronologie des évènements. C'est cela qui m'a le plus embêté.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron