Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Arthur et la vengeance de Maltazard

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Arthur et la vengeance de Maltazard

Messagepar » Lun Jan 11, 2010 10:03 pm

Vous avez peut-être suivi la polémique sur ce film ? Il s'appelle La vengeance de Maltazard mais une fois que le film prend un peu de rythme et que le méchant revient en dévoilant ses plans diaboliques - poum - on a un beau panneau "à suivre"... Ça en a surpris certains qui n'ont pas vu au bout d'une heure et demi que la durée réglementaire d'un film pour enfant était passée et qui s'attendaient à une autre heure de minitrucs pour le prix de leur place. Dans la salle où j'étais ça a même déclenché un petit drame avec un papa sortit accompagner ses enfants faire pipi en pensant qu'ils sortaient à un moment propice vu l'avancée de l'action et qui sont revenus pendant le générique de fin... fillette en pleurs, papa bredouillant, qui se retrouve bon à se retaper le film pour les deux minutes qu'ils ont manqué.
Bien sur les commentaires de sites comme Allociné sont assassins et fourmillent d'"escroc", "arnaque" et autres joyeusetés.

Image

C'est probablement pour cela et par anticonformisme que je défendrai ce film qui m'a paru beaucoup moins pénible que le premier.
Peut-être que j'étais psychologiquement préparé après m'être infusé le premier, que j'étais de bon poil ou que le film a vraiment de bons cotés mais en tous cas j'ai trouvé que la sauce prenait plus facilement.

Je raconte :

Le petit Arthur a passé les initiations des grands guerriers Massaï, il a fait un gros calin à un grand chène, a écouté le cœur des rochers, fait dodo avec l'ours et ce soir c'est la fête chez les Minimoys pour sont initiation. Mais son papa, clownesque personnage à la limite de la débilité que c'en est grotesque, décide de partir plus tôt. Raté Arthur, pas de fiesta ce soir... Bon, tant pis. Et Arthur s'en va mais ho ! Un appel au secours sur un grain de riz l'encourage à s'échapper de la voiture familiale et à aller quand même chez les minimoys pour voir ce qui s'y passe.
Il débarque chez les minimachins et cherche qui a envoyé le message. En fait tout va bien, Betameche, le prince, a maille à partir avec les condés locaux mais rien de grave, la fête va pouvoir avoir lieu, ne manque plus que la princesse.
Mais - mince ! - la princesse a été kidnappée par le méchant Matlazard qui espionnait Arthur dans la maison, c'est lui - le fourbe - qui lui a envoyé un faux message de détresse de manière à pouvoir prendre sa place de retour dans le monde des humains et se faire agrandir pour gouverner le monde. Et ça marche ! Maltazard grandit et - à suivre...

Graphiquement ça reste très conforme au premier opus, les scènes Live ne sont malheureusement pas assez vite expédiées parce que c'est ce qu'il y a de plus pénible ; personnages mal doublés, acting caricatural, univers american graffiti avec voitures chromées rutilantes, situations invraisemblables ; la voiture du père se fait renverser par un bélier sur la route... Si seulement les mômes voyaient ce qu'il serait advenu en vrai du pauvre bélier... ou qu'une abeille meurt après avoir piqué, qu'elle n'est animée d'aucun esprit de vengeance et qu'elle n'est ni gentille ni méchante. Enfin bon, la partie filmée regorge de clichés, c'est lourdingue et comme on sait que ça n'est qu'une introduction, on a hâte que ça se finisse.

Image

L'univers des minibidules est toujours le même, sorte d'heroic fantasy façon Lilliput, 1001 pattes sanglé de cuir et de cheveux en bataille, avec véhicules coccinelles tuning. Mais le film développe mieux leur univers et ça en fait le petit plus qui manquait cruellement au premier film. Bien sur on y retrouve les trucs énervants du premier Arthur : le minimoys cuistot est italien, avec accent "mamma mia", gestuelle des mains et moustache de circonstance. Ridicule. On retrouve aussi le black à dreds "yo man" et ses cousins du ghetto qui se disent bonjour en faisant des salamalecs avec leurs doigts.. A quoi ça sert de faire un univers de petits bonzommes qui n'existent pas pour se trimballer les clichés racistes habituels, lascars de banlieues et ritals pizzaiolo, je vous le demande...

Image

Surtout le doublage pas terrible de la princesse n'a pas le temps d'ennuyer vu qu'elle n'a que quelques lignes, et encore je ne suis pas sur qu'il y ait une seule phrase avec sujet / verbe, juste quelques cris et autres "attention!". Maltazard gagne un vrai acteur, Gerard Darmon, qui remplace Marc Lavoine, curieusement il n'y gagne pas trop au change mais bon, rien de notable.

Image

Voila c'est à peu près tout, le public est capté et à hâte de connaître la suite, Mr Besson sait y faire, en tout cas les miens sont accrochés et je doute que même ceux qui ont été vexés comme des poux se refusent à emmener leur marmaille devant le futur évènement médiatique que promet d'être le troisième volet de la série.

Notez que vous pouvez tout de même vous passer de l'aller voir, hein. Ça reste un mauvais film, mais pas autant que le premier. Allez plutôt voir max et les maximonstres...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Arthur et la vengeance de Maltazard

Messagepar aurelien » Lun Jan 11, 2010 10:47 pm

Ça reste un mauvais film, mais pas autant que le premier

:D

voila qui me conforte dans l'idée de n'en voir aucun !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Arthur et la vengeance de Maltazard

Messagepar pandami » Lun Jan 11, 2010 10:58 pm

J'préfère les films de réalisateurs. J'aime pô les films de businessman, je me représente toujours leurs films comme du papier tue-mouche (sauf qu'avec Besson ça se voit que c'est du papier tue-mouche) :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités