Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Avatar

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Avatar

Messagepar » Lun Jan 11, 2010 8:41 pm

Et alors, personne ici n'a vu ou ne désire parler d'Avatar ? Le phénomène de fin d'année, la révolution du cinéma, le film le plus cher du monde ?
Cest tout de même plus un film d'animation que toute autre chose, en relief, en performance capture, où peu de plans ne doivent pas être truqués…

Image

Moi je l'ai vu à reculons ce matin et j'ai vu ce que je m'attendais à voir ; un nanar prévisible, belliciste, niais, écolo-gogo mais un spectacle ahurissant, une utilisation rare de la stéréoscopie, un univers coloré et baroque.

On a beaucoup dit sur le film, en gros l'histoire est une resucée de Roméo et juliette ou de Pocahontas. Des humains militarisés à outrance viennent extraire un gros minerai très précieux dans une planète qui en regorge (j'ai oublié le nom). Pour cela ils prennent peu de cas des natifs, un peuple de bipèdes bleus un peu plus grands que des schtroumpfs et qui vivent en harmonie avec mère nature dans un gros arbre qu'il est vachement beau et plein de chlorophylle.
Les avatars sont des clones d'indigènes développés par les humains et incarnés par eux via des terminaux-sarcophages. Un jeune marine paraplégique prend les commandes d'un de ces avatars pour infiltrer les indigènes et les forcer à quitter leurs terres ancestrales gorgée de précieux minerai. Bien sur l'humain sous la forme d'indigène va prendre la mesure de cette symbiose incroyable qu'ont les primitifs avec maman nature, tombera amoureux de la fille du chef et deviendra le nouveau meneur tout en trahissant le méchant colonel super sadique dont il était l'affidé et l'espion.

Ça finit bien, après les scènes de carnage réglementaires, le petit gars se débarrasse de son enveloppe humaine et prend possession de son duplex au yeux jaunes et aux jambes qui fonctionnent.

Donc c'est naïf dans le traitement du thème écolo : la jungle est luxuriante, la terre est nourricière, les Navi habitent dans un gros zabre que les humains vont destroy à la roquette comme dans Mia et le Migou. C'en est niais et contreproductif.
Les designs sont assez réussit, surtout le bestiaire même si j'ai trouvé un peu systématique le principe de la surenchère (six pattes, huit bras, des machins fluos partout, des trucs pleins de dents…), les indigènes sont trop humanoïdes et j'aurai trouvé plus original de faire des aliens non anthropomorphes, insectoïdes ou je ne sais trop quoi comme dans Disctrict9. Le coup des montagnes qui volent c'est joli mais j'ai du mal à y croire et tout fait quand même vachement carte postale, conçu pour en foutre plein la vue au dépend de toute crédibilité.

Image

Le méchant est vraiment trop méchant, genre sadique incapable de sentiments humains, un de ces personnages typique du cinéma américain, totalement invraisemblable. Le directeur est super vénal, un peu plus nuancé mais la civilisation humaine ethnocentrique est vraiment trop caricaturale.

Image

Je me suis ennuyé pendant trois heures, le film est prévisible et pas spécialement innovant. Bon c'est peut être la première fois qu'on y voit "ça" - la bouillie consensuelle des blockbusters - à cette échelle, à cette démesure, les scènes d'action sont impressionnantes, le relief est bien foutu, mais ça n'est rien d'autre qu'un prétexte à de l'entertainment pour grands enfants qui n'ont pas dépassé le stade des livres de contes, un film de salle dynamique de parc d'attraction.

Je me suis surtout dit en sortant que les américains en avaient vraiment lourd sur la conscience avec le massacre des indiens d'Amérique pour nous refaire à quelques années d'intervalle Danse avec les Loups version science-fiction.

Si c'est ÇA le futur du cinéma, le spectateur que je suis a du soucis à se faire…

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avatar

Messagepar ZigOtto » Lun Jan 11, 2010 9:25 pm

cé a écrit:... Je me suis ennuyé pendant trois heures, ...
3 HEURES !!! :shock: ... tu veux dire d'un trait, en une seule salve,
cul sec, sans interlude ni entracte ???
je tiendrais jamais sans ma pause pipi à l'heure et quart - l'heure et demi ...
ok, j'attendrai le dvd ! :mrgreen: un papy cinéphile, arrivé à un certain age, se doit d'être prudent,
ou alors il faut y aller avec la culotte de cycliste, la poche et la durite qui va bien ...
:arrow:


ps : une dernière question : tu n'as rien dit sur le SON ...
est-ce qu'il est assez fort ? ... non pas seulement que je sois devenu un peu dur d'oreille,
mais si par ennui on s'endort, il ne faudrait pas dérranger les voisins par un ronflement
un tantinet sonore et persistant .
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Avatar

Messagepar » Lun Jan 11, 2010 10:05 pm

2h41, pardon...

Le son est.. heu.. comme il faut. :)
J'entendais les papiers de bonbon du monsieur situé dix sièges à ma gauche.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avatar

Messagepar PeelOo » Lun Jan 11, 2010 10:22 pm

Bah moi j'ai pris le film comme il venait, et j'ai juste adoré. Mais vraiment. Très beaucoup.

Alors oui, c'est un copier/coller de Pocahontas, Danse avec les Loups, Roméo et Juliette, c'est du déjà-vu mille fois, c'est consensuel et bateau, les personnages sont fades à pleurer. Mais pour moi, la magie à quand même operée. Je suis resté scotché à mon siège 2h41, et ne suis revenu sur Terre que quelques jours plus tard. C'est d'ailleurs pas vraiment expliquable comme sensation ... J'ai voyager pendant le film, il m'a fait un effet fou.

Je pense très sincérement faire partie des "grands enfants qui n'ont pas dépassé le stade des livres de contes" dont tu parles. Ce qui ne m'empêche absolument pas d'apprécier tout pleins de films d'auteurs et de trucs vachtement plus profond et adultes.

J'y retourne ce week-end ! (cette fois pour décortiquer la technique, niark niark !) :D
Avatar de l’utilisateur
PeelOo
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Mer Oct 06, 2004 7:33 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: Y EN A TROOOP !!

Re: Avatar

Messagepar le belu » Lun Jan 11, 2010 10:29 pm

Je l'ai vu, dans une salle 3D.

(il y avait une entracte à mi-film)

Comme tu l'écris, Cé, c'est un vrai film d'entertainment à l'américaine,avec ce que ça comporte comme faiblesses et comme côtés agaçants (grosses ficelles, scènes d'action qui en jettent, personnages caricaturaux) pour nous autres occidentaux de l'Est.

Bon, je n'ai objectivement pas envie de défendre le film sur le fond.

Ta critique a le mérite d'être développée, mais à part nous apprendre que tu considères que les contes sont réservés aux adultes attardés et que ça fait déjà dix ans que tu utilises des lampes à économie d'énergie dans ta maison, je ne suis pas certain qu'elle ouvre une réelle possibilité de contre-réaction sur ce film.
Avatar de l’utilisateur
le belu
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 11:56 am
Localisation: La Rochelle
Film d'animation culte: l'idiot et le châtaignier

Re: Avatar

Messagepar aurelien » Lun Jan 11, 2010 10:33 pm

j,ai vu...bon, qu'en dire ?
Personnellement je ne me suis pas ennuyé parce que je m'attendais exactement a ce que jai vu. je trouve qu'on est bien servi cote spectaculaire (a l'inverse d'un 2012 assez pitoyable...) mais c'est a peu pres tout ce qu'il faut exiger de ce film a mon avis, sous peine d'etre decu, voir agace. c'est bien fichu globalement en terme de rythme et de mise en scene (a l'inverse d'un 2012 assez pitoyable...), et je salue quand meme l'ambition, pour ne pas dire la démesure du projet -sacre cameron-. Vu dans une salle de cinéma, je pense qu on passe un très bon moment, on en prend plein les yeux (et les oreilles, zygotto ;) )

Apres franchement je reste tres dubitatif sur l'originalite du film... cote technique j'ai l'impression de n'avoir rien vu de neuf... j'ai trouve que la 3d n'apportait strictement rien, même en imax sinon un argument pour se faire soulager de quelques dollars de plus par rapport a une entree ordinaire... Que la motion cap est peut etre interessante mais qu elle m avait deja plus bluffe sur king kong...bon passons.

Quand au propos franchement il me gonfle severe. surfer sur des pseudos-préoccupations écologistes pour prétendre inscrire son film dans son temps... Illustrer de cette façon manichéenne et ultra basique la déforestation en amazonie... pour ensuite se permettre de jouer les moralistes... voila qui m'a laisse plus que froid. Cette fin est insupportable d'irresponsabilité d'ailleurs, si on s'accorde a penser que le film cherche par cette parabole a représenter ce problème : Jamais une tribu d'amazonie par exemple, ou des indiens du nord, n'auraient l'opportunité de rendre la pareille a l'envahisseur...dans un combat a "armes égales". Si happy end il y a autant rester dans la vraisemblance et proposer une solution plus intéressante que cet espèce de dénouement vite fait mal fait, improbable même dans la logique du film (en quoi ont-ils triomphe si, comme on peut s y attendre, les humains reviendront avec un arsenal plus conséquent en réponse ?)
Si on parle bien d'écologie dans ce film, un truc plus sur la responsabilité collective...sur l'entente inter-culturelle pour préserver un bien universel... aurait pour ma part été mieux senti. Un peu mièvre peut être mais le film n'était plus a ça près de toute façon a ce stade la de l'histoire...

Je trouve qu'il a un peu manque le coche a force de vouloir faire un film total qui compilerait tout ce que les blockbusters et lui même ont fait ces 20 dernières années... Ca aurait pu etre un "gorille dans la brume" aux accents SF... le personnage handicape qui trouve une seconde vie dans le virtuel etait une idee interessante aussi qui est finalement peu developpee... bref.
au final bon... un nanar sf de plus qui marquera les esprits le temps de sa promo mais qui vieillira probablement mal (cf matrix, abyss,... )
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Avatar

Messagepar rvdboom » Lun Jan 11, 2010 10:51 pm

le belu a écrit:je ne suis pas certain qu'elle ouvre une réelle possibilité de contre-réaction sur ce film.


Je ne vois pas ce que tu appelles une "contre-réaction" possible?
Moi, j'ai préféré aller voir le Jarmush plutôt qu'Avatar, car c'est l'exacte anti-thèse : peu de mouvements de caméras mais un cadrage superbe, très lent et contemplatif, peu (pas?) d'actions, des dialogues complétement barrés, pas de 3D et encore moins de 4D, et une fin qui révèle surtout une grosse potâcherie mais avec une profondeur qui se révèle en y repensant.
Mais bon, voilà, 99% des gens trouveront ce film chiant, génération jeu vidéo oblige.
Moi, j'ai adoré et je n'irai pas donner de fric à Cameron.
C'est une "contre-réaction", ça?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Avatar

Messagepar le belu » Lun Jan 11, 2010 11:16 pm

Je ne sais pas non plus trop ce que j'entendais ou entends par contre-réaction.
Sans doute un machin qui serait de l'ordre de la réaction sur ce film, sans trop se cogner la tête contre les parois de la boîte numéro 1, qui contient les grozamériquins qui regardent des films cons, parce qu'ils sont cons, en mangeant du popequorne, et la boîte numéro 2, celles des zintellokiregardedéfilmouzebékepaskecétrétintéréssan.
Bon, je retourne me coucher.
Je voulais juste réagir vite fait parce que ça m'avait heurté, ce manichéisme Libérama.
Avatar de l’utilisateur
le belu
petit fou, petite folle
 
Messages: 62
Inscription: Jeu Avr 03, 2008 11:56 am
Localisation: La Rochelle
Film d'animation culte: l'idiot et le châtaignier

Re: Avatar

Messagepar » Lun Jan 11, 2010 11:25 pm

aurelien a écrit:Cette fin est insupportable d'irresponsabilité d'ailleurs, si on s'accorde a penser que le film cherche par cette parabole a représenter ce problème : Jamais une tribu d'amazonie par exemple, ou des indiens du nord, n'auraient l'opportunité de rendre la pareille a l'envahisseur...dans un combat a "armes égales". Si happy end il y a autant rester dans la vraisemblance et proposer une solution plus intéressante que cet espèce de dénouement vite fait mal fait, improbable même dans la logique du film (en quoi ont-ils triomphe si, comme on peut s y attendre, les humains reviendront avec un arsenal plus conséquent en réponse ?)



Tout à fait d'accord ! Et c'est en ça que je dis que le film est belliciste, c'est un plaidoyer pour le combat, seule réaction envisagée à la résolution des problèmes, fussent-ils légitimes et "moraux". C'est Little Big Horn revisité mais sans la suite, le massacre et la vengeance des colons américains. Une fin réaliste aurait montré une planète ravagée, des Navi parqués en réserves, décimés par des maladies et l'alcoolisme.

J'aime les fables et les contes mais j'attends un poil plus d'un film qui nous est présenté comme une révolution, un must sous tous les points. Cette tendance du cinéma n'est plus pour moi. Et la faiblesse du scénario d'avatar me semble un point spécialement difficile à excuser.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avatar

Messagepar jipé » Lun Jan 11, 2010 11:54 pm

PeelOo a écrit:Bah moi j'ai pris le film comme il venait, et j'ai juste adoré

Tu n'es pas seul, PeelOo, moi aussi j'ai aimé (et ai trouvé l'utilisation du relief assez époustouflante) :wink:… mais comme j'aime aussi aller dans les parcs d'attractions, cela doit être pour ça!… :D
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Avatar

Messagepar chickenchris » Mar Jan 12, 2010 12:22 am

rvdboom a écrit:Moi, j'ai préféré aller voir le Jarmush plutôt qu'Avatar


Ben la même!
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Avatar

Messagepar aurelien » Mar Jan 12, 2010 5:03 am

Et la faiblesse du scénario d'avatar me semble un point spécialement difficile à excuser.


Oui... je n'en reviens pas que des films aussi chers restent aussi peu exigeants cote scenario. Je ne demande pas la lune non plus a avatar, mais au moins de respecter sa propre logique jusqu'au bout. j'ai l'impression que cette fin est un renoncement, comme si il avait peur d'aller au bout de son analogie. En proposant une fin noire, avec ce que tu as décris (les natifs pacifies a coup de psychotropes/alcools/ ou autres, corrompus par la technologie séduisante des "civilises", parque dans des reserves etc)... je ne crois pas sincèrement que ça aurait enlevé quoique ce soit au film, a commence par son audience... Quand au propos il me semble que ça aurait radicalement modifie la donne.
Alors je suppose que Cameron se veut un optimiste et que son film veut insuffler de l'espoir...donner un peu de catharsis... mais ca aussi ca peut se negocier plus subtilement que par des deux ex machina et des grosses ficelles...chez moi ça ne prend pas en tout cas, je me sens dupé, parce que dans la logique même du scénario les natifs ne peuvent pas l'emporter... et son discours perd beaucoup en force.

Et donc je reviens la dessus parce que fondamentalement c'est ce que je reproche au film... Rien qu'avec une fin plus convaincante, j'aurai été satisfait. Le reste, RAS... sans être fou des visuels, je trouve qu'ils fonctionnent bien (sortis de leurs contexte on dirait quand même des scrameustaches, mais dans le feu de l'action je me suis laissse emporter ) et ma foi ce cameron est un bon faiseur. Il pourrait a l'instar d'un spielberg en forme faire des blockbusters d'auteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Avatar

Messagepar cuikisouri » Mar Jan 12, 2010 8:21 am

Moi j'ai vu Avatar et le Jarmush, le scénario de Avatar est navrant de convenance et de simplicité, j'aurais préféré une histoire classique, qui aurait pu être tournée avec des humains mais cette fois avec les Navi, pour sortir de la facilité homme contre ET et militaire capitaliste contre écologiste...

Pour ce qui est du Jarmush, si on sent une très bonne réal, de belles images, le scénario selon moi reste tout aussi navrant mais plus dans le sens de la B.....ette intellectuelle :). J'ai fini le film avec une pensé du type ... ouais, ok, et alors ? J'ai largement préféré ses précédents.

Pour revenir sur Avatar, si gt Cameron je réutiliserais l'univers pour faire uen second film avec un vrai scénar :) Maintenant que la modélisation est finie :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Avatar

Messagepar Myst » Mar Jan 12, 2010 9:06 am

Salut les fous !
Je l'ai vu lors des fêtes et j'ai été très, mais alors très très bluffé !

Je passerai rapidement sur le scénario, manichéen à souhait, le méchant il est très méchant, une vraie caricature, et le peuple des Schtroumphs, ils sont vraiment très gentils, ils ne tueraient pas une créature de la forêt (même si c'est un monstre horrible et agressif) parce que eux ils respectent la nature contrairement aux vilains humains.
Tout le monde l'a dit, ce n'est clairement pas très recherché, mais je pense que c'est largement assumé.
Cameron est après tout le scénariste de "Rambo II : La Mission" ou encore de la trilogie des "Terminator".
Si vous avez vu ces films, vous remarquerez pas forcément un scénario très fouillé d'emblée :D

cé a écrit:Une fin réaliste aurait montré une planète ravagée, des Navi parqués en réserves, décimés par des maladies et l'alcoolisme.

Pour le coup cela me fait bien penser à District 9, film que j'ai plutôt bien apprécié aussi.

Donc si vous vous attendiez à un grand scénario, vous êtes déçus et c'est normal, mais je dirai que vous n'avez pas été malins !
Vous auriez pu voir les indices disséminés autour de vous qui vous l'indiquaient : "blockbuster", "Grosse campagne de publicité", "Reportages à toutes les sauces sur la nouvelle technique Relief", "Film de James Cameron" ... etc ... il fallait donc s'attendre aux habituels poncifs que l'on y trouve généralement.

Bref, moi je suis allé voir ce film avec l'idée de passer juste 2h de divertissement, et c'est exactement ce qui s'est passé. Je savais qu'il fallait pas faire attention aux énormes pavés du scénario (même si certaines répliques du méchant m'ont faits exploser de rire) et juste se laisser couler dans le costume du spectateur aux yeux grands ouverts et apprécier le moment.

Comme je l'ai dit ici, mon premier film en relief a été UP, et j'avais trouvé ça bien dosé, et pas forcément ... révolutionnaire.
Avec Avatar, j'en ai pris pleins les yeux ! mais vraiment.
Il était évident que ce film était "formaté" pour le relief, mais j'ai quand même pris une claque, je trouve que cela fonctionne vraiment très bien.
Les scènes de courses poursuites dans la forêt, les couleurs chatoyantes, les décors majestueux, j'ai vraiment trouvé cela fantastique.

Donc oui, ce n'est pas un "grand" film, mais j'ai clairement passé un bon moment et j'ai bien compris à présent pourquoi le relief va probablement s'imposer dans le futur.
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Avatar

Messagepar DuDuF » Mar Jan 12, 2010 9:49 am

Myst a écrit:j'ai bien compris à présent pourquoi le relief va probablement s'imposer dans le futur.


Boarf j'en suis pas si sûr... Pour les films "parc d'attraction" comme avatar oui, mais bon... Ca fait pas un bon film, et un bon film peut allègrement s'en passer. Jpense oui, les blockbusters profiteront de la technique pour tenter d'en mettre plein les mirettes avec plus ou moins de succès, et au passage en oubliant un peu plus le scénarion, mais 90% des films resteront plats. amha. (animation mise à part, piske quand on fait de la 3D c facile de faire aussi du relief, c pas boucou plus cher, contrairement au film live)

Quant à avatar, faut voir ca comme un tour de "space mountain", d'ailleurs zauraient aussi pu mettre des moteurs pour faire bouger les sièges, là ca aurait été parfait !

(cela dit, meme a space mountain on fait pas passer le message "oeil pour oeil, dent pour dent", ca, par contre, meme pour un film qui assume son absence totale de scénario et de personnages dignes de ce nom, ca me dérange énormément.)
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Avatar

Messagepar meule » Mar Jan 12, 2010 9:59 am

Moi je dis :
A quand un Jarmush en relief ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Avatar

Messagepar Jacky Chong » Mar Jan 12, 2010 11:20 am

J'ai une question : est-ce que c'est aussi nul que final fantasy?

huum, je re-édite mon post, ma question est un peu idiote :), mais c'est vrai que la polémique d'Avatar me fait penser à celle de Final Fantasy, quand le film est sorti...scénar, nouvelles techniques etc...

Myst a écrit:Salut les fous !
Donc si vous vous attendiez à un grand scénario, vous êtes déçus et c'est normal, mais je dirai que vous n'avez pas été malins !
Vous auriez pu voir les indices disséminés autour de vous qui vous l'indiquaient : "blockbuster", "Grosse campagne de publicité", "Reportages à toutes les sauces sur la nouvelle technique Relief", "Film de James Cameron" ... etc ... il fallait donc s'attendre aux habituels poncifs que l'on y trouve généralement.


Par rapport à ça, je pense pas que les indices "blockbuster", "grande campagne publicitaire", "Reportages à toutes les sauces sur la nouvelle technique Relief" soit forcément égal à un petit scénar...du moins, si c'est le cas, ça devrait pas l'être...ou alors c'est vraiment prendre pour des ânes les pauvres spectateurs que nous sommes..."Attention, vous allez en prendre plein les mirettes mais alors, ne vous attendez pas à réfléchir, on a mis tous les sous dans la technique!". Pesonellement, je suis pas d'accord :
Autrefois il y a eu des films gros budgets, au grandes campagnes publicitaires, aux multiples produits dérivés (je pense aux vieux starwars) qui au niveau scénar étaient vraiment bien. Plus récemment, comme "blockbuster" il y a eu le Seigneur des Anneaux, là aussi, super réalisation, bonne promo, et bon scénar...alos pourquoi ne pas s'attendre à un grand scénar avec un blockbuster de ce type...? (en même temps c'est vrai qu'il y a l'indice James Cameron...mais bon, il a le droit de faire des bons films de temps en temps ;)
Dernière édition par Jacky Chong le Mar Jan 12, 2010 12:00 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Avatar

Messagepar Lamartine » Mar Jan 12, 2010 11:42 am

J'ai bien aimé le film quand je l'ai vu (surtout les effets visuels) et puis ça s'est dégonflé comme une grosse bodruche. Et puis cette 3D inutile avec ces lunettes qui bouffent la moitié de la luminosité de l'image est vraiment insupportable et totalement inutile. Et puis le son est vraiment pénible tellement c'est mixé au marteau piqueur. Et puis l'odeur et le bruit des pop corns aussi (j'ai même engueulé mon fils qui farfouillait dans son paquet de pop corn pendant l'une des rares accalmies sonores du film, facho de père que je suis...). Et puis le scénario qui aurait mieux fait de s'inspirer de l'humanité et de l'humour qui se dégage de Little big man plutôt que d'en emprunter bêtement la trame. Et puis cette prétendu révolution technologique qui devait nous en mettre plein les mirettes alors que bon, oui, bon... Et puis cette avalanche de bons sentiments quant à l'écologie...c'est tendance l'écologie en ce moment...

En fait ce film me gonfle ! :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Avatar

Messagepar zac » Mar Jan 12, 2010 11:49 am

Lamartine a écrit:(j'ai même engueulé mon fils qui farfouillait dans son paquet de pop corn pendant l'une des rares accalmies sonores du film, facho de père que je suis...)

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Avatar

Messagepar rvdboom » Mar Jan 12, 2010 11:54 am

Méditons la phrase de Cyrano de Bergerac (le vrai) : "Le meilleur moyen d'abattre une cause est de la défendre avec de mauvais arguments".
Ou quelque chose dans le genre.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Avatar

Messagepar gg2d3d » Mar Jan 12, 2010 12:55 pm

Attention je spoile, je postillonne et rejoins le club des ronchonchons.
Film Révolutionnaire. Chef d'Oeuvre. Techniquement ahurissant. Tout un tas d'arguments commerciaux qui ont fait mouche et qui ont propulsé les benets et j'en fais parti, à aller voir cette fumisterie. Parce que s'en est une, puisque c'est de la publicité mensongère. Du marketing outrancier. On est arrivé à un stade où l'on peut raconter tout et n'importe quoi, pour piquer la curiosité et détrousser les poches.
Les derniers arguments post sortie du film, sont affligeants "Le film qui a coûté et rapporté le plus dans l'histoire du cinéma". "Scène de sexe" coupée au montage...que l'on retrouvera dans le dvd évidement. D'un ridicule. C'est pathétique mais correspond bien à la société actuelle et ce n'est pas la jeune génération qui s'en offusquera, avec ses références cinématograFric creuses à la Twilight.

Alors oui, il y a du spectacle; Mais du déjà vu ailleurs. Il n'y a absolument rien de révolutionnaire. On éprouve si peu d'émotions. Je ne comprends vraiment pas les critiques dithyrambiques à son encontre.

C'est Danse avec les Aliens dans la Foret d'emeraude.
Toutes les bonnes idées et la cohérence de l’univers sont une resucée de films comme « Nausicaa et la vallée du vent » de Miyazaki qui date de 1984, au point de retrouver beaucoup d’éléments (j'en conviens différent visuellement): Personnage principal, élue, qui manœuvre une aile volante. Forêt à l’air irrespirable, combats aériens, les filaments qui lient avec la nature, (idée maitresse d’avatar), l’arbre géant, la foret phosphorescente aux plantes démesurées, les cailloux suspendus dans les airs (laputa).

Je ne vois pas très bien ce qu’il y a d’original ? Film sur-médiatisé, sur-markété, budget et égo sur dimensionnés, pour un fourretout sans originalité et sans grande émotivité.
Les trucs spectaculairement bidons :
La danse des autochtones qui évoque la symbiose entre eux et la nature, est risible voir ridicule et un peu comme la cité chewing gum d’Abyss qui remonte à la surface, du même réalisateur, cela casse complètement la pseudo-féérie. Les cavaliers qui foncent en ligne en pleine foret ; La scène est de plus, expédiée et n'apporte aucun suspens. C'est invraisemblable et inutile. Le méchant GI dans son vaisseau, tasse de café à la main commandant le massacre des indiens. La scène du héros isolé qui trouve des allumettes sur lui, au milieu des créatures hostiles. Les tenues des avatars pour différencier les avatars des vrais naviis. Etc.

J’ai l’impression d'avoir visionné une suite d'extraits de cinématiques Hd de jeu vidéo aux codes formatés. Half-Life, Halo, etc.

J'en profite pour rappeler que l'image choc du cheval en feu : Il faut en attribuer la paternité au réalisateur Tarkovski et pour le coup ce n’était pas en 3D.

Le langage Navii n’apporte rien, si ce n’est refaire en moins bien ce que Peter Jackson a fait dans sa trilogie du seigneur des anneaux. Un bon caprice de mégalo et surtout un bon élément de marketing.

La 4D ?Elle s'oublie, elle s'efface après avoir donné un léger mal de tête.
Il ne restera rien de se couteux joujou dans les 2 ou 3 prochaines années. On l'aura oublié, enterré. Ah non, mince , il y a une suite en préparation... et puis entre temps, on aura droit à un nouveau produit jetable pour ados qui décollera la rétine visuellement.


Deux étoiles sur cinq. Franchement pas de quoi en faire un fromage, ou alors une vache qui rie.

"- Il se peut qu'on soit tous des idiots et que ça n'est pas d'importance..." Little Big Man.
gg2d3d
jeune névrosé(e)
 
Messages: 41
Inscription: Dim Oct 26, 2008 8:54 pm

Re: Avatar

Messagepar rvdboom » Mar Jan 12, 2010 1:06 pm

Sincèrement, les gars....
Je comprends vos critiques et je suis sur que si j'avais vu le film, je les partagerais.
Mais enfin bon... tout ça, on s'en doutait rien qu'en voyant la bande-annonce. Je veux dire, il n'y a pas vraiment de surprise possible. Tout était dit à l'avance et Cameron ne ment pas sur la marchandise. Rien qu'en regardant la bande-annonce, on pouvait voir que ça n'était pas grand chose de plus qu'une cinématique de jeu vidéo.

Pourquoi être allé lui donner du fric?
Arrêtez simplement d'aller voir ce genre de truc, c'est gros comme le nez au milieu de la figure qu'il n'y a rien à tirer de plus qu'un tour de montagnes russes dans ce genre de grosse légume.
Donnez plutôt vos sous à des gens qui essayent encore de faire du cinéma. Ne désespérez pas, ça existe encore.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Avatar

Messagepar pandami » Mar Jan 12, 2010 1:07 pm

J'ai une question : est-ce que c'est aussi nul que final fantasy?

(...)

Autrefois il y a eu des films gros budgets, au grandes campagnes publicitaires, aux multiples produits dérivés (je pense aux vieux starwars) qui au niveau scénar étaient vraiment bien. Plus récemment, comme "blockbuster" il y a eu le Seigneur des Anneaux, là aussi, super réalisation, bonne promo, et bon scénar...


Pour Final Fantasy je n'ai pas le souvenir d'un truc infamant, tant au niveau du scénario que des images (si l'on parle, bien sûr, du premier film de Hironobu Sakaguchi sorti en 2001). Le film avait certes montré ses limites du point de vue technique mais il était loin d'être inintéressant et prenait à contre-pied toutes les attentes des gamers qui s'attendaient à retrouver tel quel sur l'écran le jeu qui les avait tant fait rêver. J'ai aussi souvenir d'un scénario sans trop de complaisance et pas top mal ficelé.

Pour Star Wars j'étais trop jeune à l'époque pour pouvoir juger de l'ampleur de la promo d'alors, mais pour le Seigneur des Anneaux c'est un cas très relatif dans la mesure où le l'histoire est de J.R.R. Tolkien dont le nom associé à de gros moyens a quand même simplifié certaines choses, enfin il me semble. De plus les qualités de l'adaptation de P. Jackson sont loin d'être dans la réalisation et le scénario à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Avatar

Messagepar » Mar Jan 12, 2010 1:42 pm

rvdboom a écrit:Arrêtez simplement d'aller voir ce genre de truc, c'est gros comme le nez au milieu de la figure qu'il n'y a rien à tirer de plus qu'un tour de montagnes russes

Certes oui, c'est vrai. Mais il y a toujours le pouvoir de la curiosité, l'envie de se rendre compte une fois de plus. C'est probablement masochiste, une sorte de pulsion autodestructrice...

Par contre un truc que je trouve intéressant c'est que ça soulève le débat aux états unis sur la catégorie dans laquelle le film apparaitra aux Oscars : effets spéciaux, animation ? Il se pourrait que la ghettoïsation des films d'animation soit remise en cause. Lire l'article de CartoonBrew "Avatar the animated film that wasn't".

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Avatar

Messagepar pandami » Mar Jan 12, 2010 1:52 pm

Le débat mérite d'être posé. Pour ma part je ne sais pas bien quoi en penser.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Avapalevoir

Messagepar gg2d3d » Mar Jan 12, 2010 3:08 pm

Pour te répondre Rvdboom.

Pour un auteur qui crie haut et fort au chef d'œuvre et à la révolution cinématographique: J'ai été surpris du nombre d'inspirations extérieures de son auteur et pas surpris du tout par la révolution cinématographique. Il faut juste remettre les choses à leur place. Et puis tout le monde ne s'appelle pas Kubrick.

Au fait. Remboursez.

Je ne désespère pas... Et des gens qui font encore du cinéma cela existe encore? des noms, des titres. Je suis curieux.
gg2d3d
jeune névrosé(e)
 
Messages: 41
Inscription: Dim Oct 26, 2008 8:54 pm

Re: Avatar

Messagepar DuDuF » Mar Jan 12, 2010 3:14 pm

gg2d3d a écrit:Je ne désespère pas... Et des gens qui font encore du cinéma cela existe encore? des noms, des titres. Je suis curieux


c'est pas le sujet, mais en ce moment au cinéma : Spike Jonze : max et les maximonstres (vu et génial), clint eastwood : invictus (a voir dès demain), Alejandro Amenabar : Agora (vu et génial)
entre autres. Sois rassuré !


PS : et en plus, c des films a gros budget, comme quoi....
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Avatar

Messagepar Jacky Chong » Mar Jan 12, 2010 3:31 pm

pandami a écrit:Pour Final Fantasy je n'ai pas le souvenir d'un truc infamant


Moi non plus, faut pas exagérer, j'avais juste trouvé le scénar vraiment pas terrible, les bleus contre les rouges, avec de la 3D surdimensionnée qui avait à l'époque failli coûter la vie à Square avec leur studio construit exprès pour le film...

pandami a écrit:Pour Star Wars j'étais trop jeune à l'époque pour pouvoir juger de l'ampleur de la promo d'alors

...mmm...bouhou...je vieilli...j'avais 8 ou 9 ans, je me rappelle bien de tous les t-shirt, casquettes, sabres laser et autres jeux atari, pour la promo de "the empire strike back"...un de mes Starwars préféré d'ailleur...

pandami a écrit:mais pour le Seigneur des Anneaux c'est un cas très relatif dans la mesure où le l'histoire est de J.R.R. Tolkien dont le nom associé à de gros moyens a quand même simplifié certaines choses, enfin il me semble. De plus les qualités de l'adaptation de P. Jackson sont loin d'être dans la réalisation et le scénario à mon sens.

Chui pas trop d'accord, Peter jackson a dû avoir en contrepartie de son nom associé à celui de Tolkien une pression énorme vu le nombre de fans du "Seigneur des Anneaux" qui attendait son film au tournant ; je crois qu'il a plutôt réussi son coup il me semble...J'ai des copains vraiment fans des livres et du film...enfin, bref...

pour en revenir à notre sujet, bientôt sur vos écrans :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Avapalevoir

Messagepar rvdboom » Mar Jan 12, 2010 4:32 pm

gg2d3d a écrit:Je ne désespère pas... Et des gens qui font encore du cinéma cela existe encore? des noms, des titres. Je suis curieux.

Outre les valeurs assez sures genre Wong Kar Wai, Gus Van Sant, Jim Jarmush, Jacques Audiard ou Nanni Moretti, je pense que des réals comme Andrew Dominik (Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford), Claudia Llosa (Fausta), Philippe Ramos (Capitaine Achab) ou Ishii Katsuhito (The taste of tea, déjà vieux...) font de très belles choses.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Avatar

Messagepar pandami » Mar Jan 12, 2010 4:34 pm

Visuellement "Le Seigneur des Anneaux" est indiscutable (en tant que fan du bouquin, la mise en image des travaux de John Howe, Ted Nasmith, Alan Lee et consors m'a enthousiasmé) maintenant la mise-en-scène m'a laissé froid, Peter Jackson est un spécialiste du gore et je trouve que ça se voit, c'est pas un mec très poétique or Tolkien est un poète. Mais bon comme cette adaptation a mis (presque) tout le monde d'accord...

Pour Avatar je ne l'ai pas vu et je ne sais pas quoi faire, si j'y vais je serais déçu ou énervé et si je n'y vais pas... Ben rien, mais je l'aurais pas vu du coup -_-
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Suivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités