Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Avatar

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: Avatar

Messagepar steric » Sam Jan 30, 2010 8:06 pm

Bon, je précise tout de suite que je suis le beauf de mes 3 belles sœurs. J'espère que c'est pas trop grave et que mon propos sera quand même considéré comme valable :J'en ris aux éclats !:
Par ailleurs, je n'ai pas vu Avatar ce qui, j'en conviens, aggrave un peu plus mon cas. Mais parler pour ne rien dire, je sais faire, alors je ne vais pas me priver, on est entre nous :P
Néanmoins, je pense qu'Avatar est tout simplement un gros (le plus gros même et dernier en date) bloquebusteure oliwoudien avec tout ce que ça comporte. Alors, oui j'imagine que la majorité des spectateurs vont le voir en connaissance de cause et sont, par conséquent plus ou moins déçus, navrés, atterrés, par la faiblesse du scénario stéréotypé pro-américano-tout ce qu'on imagine tout en reconnaissant l'indéniable savoir-faire de l'usine oliwoudienne dans ce qu'elle sait faire de mieux : des films formatés pour engranger des millions avec plein d'aventure, d'action, de jolies pépés, de belles bagnoles, de bons sentiments (rayez les mentions inutiles et complétez si nécessaire).
Tout est prévu pour. Depuis le battage médiatique sans précédent des mois à l'avance jusqu'aux produits dérivés fastfoudiens.
C'est une machine à faire du fric. Point barre. Plein de fric en amont pour récolter encore plus de fric en retour sur investissement. Money make money. A lot of money make A LOT OF MONEY !!!
On a la même chose en France avec Asterix, les chtis et compagnie.
C'est pas forcément les films qui font le plus d'entrées qui sont les plus beaux chef d'œuvres ultimes du cinéma, on est bien d'accord.
Enfin, je crois. Non ?
On peut essayer de l'annoncer malgré tout tant qu'à faire, ça coûte pas plus cher, faut bien vendre la marchandise en l'enveloppant dans un joli paquet.

Mais ces films font beaucoup d'entrées (malheureusement) parce que c'est prévu pour. On peut sociologiser la-dessus mais c'est simplement une histoire de fric, de pube et de bourrage de crânes.
Les gens ils font là où on leur dit de faire. On n'y peut rien c'est comme ça.

Bon, maintenant ceux qui l'ont vu, peuvent pertinemment (ou non) débattre de son contenu, de sa technique, de sa virtuosité... que sais-je. Il reste néanmoins pour acquis que nous sommes tout simplement en présence d'un magnifique spécimen bloquebustérien oliwoudien. Le plus grand à ce jour mais assurément pas le premier et pas pour longtemps le dernier.

Pour conclure, une belle bouze qui en jette un max.
On en a ou pas pour son argent, ça dépend comment on est habitué à le dépenser :D :D :D
:P
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Avatar

Messagepar Takezo » Sam Jan 30, 2010 9:31 pm

Évidement que le but est de faire du fric, tout travail en mon sens à ce but non ? Sinon autant arrêter de faire de la pub, ne communiquons plus et allons vivre dans des grottes.
C'est grandiose de traiter les gens qui ont aimé le film de moutons incultes qui se font manipulés et qui ne comprennent rien à la vie...
Certains parlent de mode sur avatar, la mode d'adorer avatar, mais moi je vois de plus en plus en France le phénomène "c'est trop commercial il fait ça que pour le tune, j'aime pas je suis underground".
Ya des gens ici qui ont critiqué en disant "moi, j'aime pas" et c'est justifié (je suis d'accord sur pas mal de choses). Mais de la à dire que c'est bidon juste parce que c'est James Cameron, qu'il n'a plus rien à prouver et que rien que son nom rapporte de l'oseille, je trouve ça dommage.
Ce film n'est pas une révolution, le scénario on s'en passera, mais putain comment cracher graphiquement sur le film alors que t'es transporté dans une ambiance hallucinante
Je suis loin d'être fan des films à effets spéciaux avec de la 3D dans tout les sens, et pourtant j'ai gardé les yeux grands ouverts tout le film, c'était sublime (j'avoue que l'ambiance m'a fait penser à moi aussi aux Final Fantasy (eux aussi sublimes)).
Je fais partis des gens qui ont été déçus par le scénario (même si je le trouve pas non plus catastrophique au point de parler de navet), mais de dire que c'est une bouse c'est être rabat-joie.
Takezo
jeune névrosé(e)
 
Messages: 30
Inscription: Mar Fév 28, 2006 7:37 pm
Localisation: Paris

Re: Avatar

Messagepar steric » Sam Jan 30, 2010 10:59 pm

Si c'est à moi que tu réponds, je précise que je n'ai pas traité le film que je n'ai pas vu de bouse mais de belle bouse qui en jette un max, c'est pas complètement négatif hein ? :wink:
En lisant vos commentaires respectifs, j'ai compris que c'était un film pas très intéressant, loin d'être révolutionnaire mais divertissant et très bien emballé. Le prototype même du blockbuster hollywoodien quoi. Cameron ou pas Cameron. Mais surtout Cameron d'ailleurs. C'est pas une critique c'est un fait.
Quant à faire du fric, je suis d'accord c'est le nerf de la guerre. Mais là, c'est évident que ça engendre ce genre de film. C'est pas faire du fric, c'est faire plein de fric !
Encore une fois c'est pas une critique, c'est un constat.
Et, peut-être que oui, les français aiment moins le commercial qu'ailleurs. Mais crotte moi le commercial ça me fait chier. la pube à outrance ça me gonfle.
Il y a de la place au cinéma pour ce type de blockbuster et pour de l'undreground et pour du cinéma d'auteur.
Enfin, il devrait car malheureusement ce type de films a tendance à prendre toute la place et il ne reste pas beaucoup de salles qui diffusent de petits films intéressants mais pas mis en avant pour manque de...fric et qui ne resteront pas à l'affiche car n'engrangeant pas suffisamment de... fric.
Alors permet moi d'être un peu rabat-joie.
C'est comme le supermarché face au petit commerce.
Je suis comme tout le monde, je fais mes courses au supermarché mais je le regrette. Je tue le petit commerce. Et le supermarché se fait un max de fric...
D'ailleurs, comme tout le monde, quand je verrais avatar je m'en prendrais sûrement plein la gueule tellement c'est beau, tellement c'est truc et machin, mais c'est normal encore une fois c'est prévu pour. Et vu le nombre de talents qui ont bossés dessus, ce serait quand même un comble qu'en plus ce soit une bouse à chier !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Avatar

Messagepar aurelien » Dim Jan 31, 2010 4:22 am

non je pense pas que le fait que beaucoup de talents bossent ensemble suffisent a sortir un film de la catégorie "bouse"... Le 5e élément par exemple, ou même dune dans une moindre mesure (je sais pas si c'est une veritable bouse mais je lui trouve un charme bien nanaresque ) prouvent bien que tout dépend de la vision de fond du chef d'orchestre... Et c'est la que pour moi un blockbuster peut très bien rester un film d'auteur... spielberg par exemple gère de très gros budgets et de grosses équipes, je trouve que son univers reste bien personnel. A l'inverse d'un Roland Emmrich, a moins de considérer que détruire une maison blanche par film soit un leitmotiv intéressant, mais je m'égare. Réunir des talents et du pognon est une chose mais trouver le juste équilibre pour servir son histoire et donc son propos est il me semble encore plus difficile (plus on a d'options, plus on prend de risques de se tromper) et c'est a la mesure de ce dosage que j'évalue personnellement les "faiseurs" des "auteurs".

Mais bon pour expliquer le succès du film je n'irai pas chercher midi a quatorze heures... il a des arguments promotionnels chocs : effets spéciaux "inédits", filmé en 3d, plein de stars,on peut parler de lui en donnant plein de chiffres (ça il faut croire qu'on adore nous parler de chiffre et de thuthunes...) sur combien il a coute, le nb de plans retouches numériquement, etc ça fait jaser forcement... et après les premières semaines on peut déjà ajouter le nb d'entrée, que c'est un record de plus etc. Et je crois que plus un film est cher, plus il marche... plus il marche... Rien d'exceptionnel ou d'étonnant. Chaque annee "on" attend "LE" blockbuster qui surpasse tout ce qui a ete fait. Qu'il soit bon ou médiocre est presqu' accessoire. Il faut qu'il soit calibre selon les critères que lui auront donne ses producteurs, l'option "chef d'oeuvre" n'est pas la première exigence ( ça doit être plutôt "rentable" ). Mais je persiste, dans le cas de Cameron, a dire qu'avec autant de moyen, de temps, de talents ... il est inexplicable que le scénario soit aussi mal torche, aussi peu original.

Au lieu de faire la promo sur la novueaute des effets spéciaux, on devrait miser sur la nouveauté d'un point de vue, d'une idée... C'est quand même la qu'il est le véritable argument de tout film qui se respecte... Triste monde que le notre en vérité ou on confond acteur avec people et promo avec bilan économique. je m'egare a nouveau...
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Avatar

Messagepar Rems » Dim Jan 31, 2010 12:00 pm

steric a écrit:Il y a de la place au cinéma pour ce type de blockbuster et pour de l'undreground et pour du cinéma d'auteur.
Enfin, il devrait car malheureusement ce type de films a tendance à prendre toute la place et il ne reste pas beaucoup de salles qui diffusent de petits films intéressants mais pas mis en avant pour manque de...fric et qui ne resteront pas à l'affiche car n'engrangeant pas suffisamment de... fric.



Ben justement, à Lille il s'est avéré que seul le "Majestic" (qui projette d'habitude du bon cinéma d'auteur) s'est équipé de la technologie 3D, alors que l'UGC juste a côté, non.
Il parait qu'il y avait une file énooooooorme, et donc pour en venir au fait, le côté positif, à mon sens, c'est qu'avec ce frics ils pourront se permettre de projeter beaucoup plus de films d'auteur, sans trop prendre de risque... je pense.
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: Avatar

Messagepar Myst » Dim Fév 14, 2010 6:03 pm

Allez, encore une petite nouvelle sur Avatar ! (seulement 15 jours que le message ne remontait plus, je sais que vous en voulez encore :D)
Si vous aussi vous êtes un fan, un mordu, un accroc à Avatar, venez faire du L.A.R.P. Live Avatar Role Playing.



Se peindre en bleu et courir tout nu dans les fleurs, c'est pas le rêve ça ?
:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Avatar

Messagepar i am good kid » Dim Fév 14, 2010 6:44 pm

:shock: :J'en ris aux éclats !: :shock:

(message personnel à rems: rdv a vauban wisconsin pour nous aussi jouer aux shtroumphs et communier avec les fleurs)
i am good kid
jeune névrosé(e)
 
Messages: 17
Inscription: Dim Mar 08, 2009 4:46 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: the man with the beautiful eyes

Re: Avatar

Messagepar Jacky Chong » Lun Fév 15, 2010 4:27 pm

La vénération de l'arbre à pq...ça alors! :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Avatar

Messagepar aurelien » Lun Fév 15, 2010 4:52 pm

waf ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Avatar

Messagepar Jacky Chong » Lun Fév 15, 2010 5:30 pm

Image
oh, du pq navi!
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Avatar

Messagepar kazal2529 » Lun Fév 15, 2010 7:52 pm

C'est un grand film masala comme savent très bien faire les américains et les indiens...L'important,c'est d'y croire:Cameron et les producteurs ont cru,le résultat du moins au niveau recette est là...En France,nous avons autant de qualités que les américains mais trop frileux et trop cartésiens...
kazal2529
 
Messages: 3
Inscription: Dim Juil 23, 2006 3:42 pm

Re: Avatar

Messagepar benjouk » Lun Fév 15, 2010 9:02 pm

Ben en attendant, des films qui font autant parler sur le forum y en a pas beaucoup...
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Avatar

Messagepar aurelien » Mar Fév 16, 2010 5:18 am

Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Avatar

Messagepar meule » Mar Fév 16, 2010 8:35 am

N e cliquez pas !
Je suis sûr que c'est Candy boy !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Avatar

Messagepar benjouk » Mar Fév 16, 2010 10:25 am

Oui mais moi je parlais du foin autour des films nuls, pas autour des chefs-d'oeuvres !
Avatar de l’utilisateur
benjouk
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 258
Inscription: Dim Fév 18, 2007 3:40 pm
Localisation: 127.0.0.1
Film d'animation culte: Idiots and Angels

Re: Avatar

Messagepar Myst » Mar Mar 23, 2010 11:21 am

La bande annonce d'avatar 2 :
Avatar de l’utilisateur
Myst
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 251
Inscription: Ven Fév 20, 2004 4:21 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon voisin Totoro

Re: Avatar

Messagepar SUKI » Mar Mar 23, 2010 8:21 pm

:J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
"I see blue people"
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Avatar

Messagepar cestquoiladresse » Jeu Mar 25, 2010 2:04 pm

Hihi Le scénario de la supposée V2 est traité dans la même gratuité que pour la V1.
cestquoiladresse
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 275
Inscription: Mar Jan 22, 2008 7:25 pm
Localisation: Rennes
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Avatar

Messagepar jannoel » Jeu Mar 25, 2010 11:02 pm

bon, tout ca me fait penser que le mien d'avatar n'est toujours pas fait! :)
l'art est difficile !....
Avatar de l’utilisateur
jannoel
jeune névrosé(e)
 
Messages: 43
Inscription: Mer Juil 15, 2009 9:30 pm
Film d'animation culte: pinnochio

Re: Avatar

Messagepar kachoudas » Mer Juil 21, 2010 10:43 am

cé a écrit:Et alors, personne ici n'a vu ou ne désire parler d'Avatar ? Le phénomène de fin d'année, la révolution du cinéma, le film le plus cher du monde ?
Cest tout de même plus un film d'animation que toute autre chose, en relief, en performance capture, où peu de plans ne doivent pas être truqués…


Je remonte le sujet parce que justement, sur la question "Avatar et autre films FX sont ils des films d'anim", l'académie des Oscars vient de changer/préciser sa règle, en spécifiant que la Mocap "en elle même" n'est pas une technique d'animation.

“An animated feature film is defined as a motion picture with a running time of greater than 40 minutes, in which movement and characters’ performances are created using a frame-by-frame technique. Motion capture by itself is not an animation technique. In addition, a significant number of the major characters must be animated, and animation must figure in no less than 75 percent of the picture’s running time.”


bon, c'est un peu anecdotique, mais voilà, pour mémoire...
Pour ma part, ça ne m'aide pas à savoir si mes films, surtout les derniers, sont de l'anim ou pas... ça m'empêche pas de dormir, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Précédente

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités