Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar Lamartine » Ven Jan 08, 2010 7:53 pm

"Elektronik Supersonik" :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar ZigOtto » Ven Jan 08, 2010 11:19 pm

avec une "cosmic guitar", c'est nettement plus facile !
... en tout cas, la choré en d'enfer !!! :D
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar babasss » Sam Jan 09, 2010 9:40 am

vous avez vu ce clip du frère de gondry? http://www.partizan.com/partizan/v.php/ ... a_want_me/
je trouve l'effet (y a t'il autre chose?) saisissant
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar tim » Sam Jan 09, 2010 10:11 am

Surtout que c'est son frére qui a inventé la technique!!! la fameuse de la "photo animé"....

Passer après son fréro, c'est sur, vaut mieux innover...
Avatar de l’utilisateur
tim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:17 am
Localisation: paris ou ailleurs
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar pandami » Sam Jan 09, 2010 12:44 pm

Comment il fait ça ? Ça serait la même technique pour les personnages que pour le light painting de la fin ?
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar tim » Sam Jan 09, 2010 1:54 pm

J'ai l'impression oui...

son système de mettre plein d'appareil autour d'une scène, c'est exactement cela...
Avatar de l’utilisateur
tim
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:17 am
Localisation: paris ou ailleurs
Film d'animation culte: Wallace et Gromit

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar gozalbo » Dim Jan 10, 2010 1:11 pm

Oh tiens au passage, un truc qui l'air de rien recoupe le débat sur le pompage / l'inspiration à partir d'une idée existante.
En lisant que c'est Gondry qui à inventé le système de 'bullet-time', ou 'time slice' ou quelque soit le nom que ça porte (en tout cas plein d'appareils photos qui déclenchent plus ou moins simultanément), ça m'a fait tilter car il y a longtemps, je crois bien avoir vu ou entendu quelque part que cela avait déjà été utilisé dans le domaine de la photo et non du clip.
Et en fait, en cherchant un peu sur gougeul pour finalement tomber tout bêtement sur l'article wikipédia 'bullet time', on trouve que même si Gondry est le premier à l'avoir utilisé en vidéo, cela avait déjà été utilisé avant lui dans un but artistique par l'artiste Emmanuel Carlier dans son installation 'temps mort', qui lui même s'inspirait explicitement des techniques de Muybridge qui découpait aussi le temps grâce à plein d'appareils.
Là, pour le coup, on peut pas parler de pompage, mais plutôt de ré-invention d'un dispositif.

Et d'ailleurs, il y a une petit explication de la manière de procéder de Muybridge pour son dispositif ici :
http://www.hyperbate.com/dernier/?p=351
C'est vers le milieu de l'article, le cheval qui court cassait des ficelles pendant son galop, ce qui declenchait l'obturation successive des appareils ! :x
Avatar de l’utilisateur
gozalbo
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 360
Inscription: Mer Nov 07, 2007 5:44 pm
Localisation: metz
Film d'animation culte: In abstentia

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar aurelien » Mar Jan 12, 2010 7:12 am

ça m'a semble d'a propos (et puis pour qu'il y ai un peu d'anim dans ce sujet):
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar SUKI » Mar Jan 12, 2010 1:00 pm

je dois être mal réveillé, mais je ne comprends pas le propos de l'anim du dessus... ça dénonce ou pas ? Car il n'y a rien à la fin qui ne donne pas envie de copier... mis à part le fait que tout le monde est pareil ? mais si c'est ça c'est pas assez fort comme "chute"... car pour des mômes (et même pour des adultes), la chanson, les décors colorés, le perso marrant, donnent plutôt envie de copier...

Le second degré est, pour le coup, trop subtile ou pas assez... ou alors je n'ai rien compris... bref, si d'autres pouvait éclairer ma lanterne ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar pandami » Mar Jan 12, 2010 1:27 pm

Apparemment le petit film répond à l'avertissement du FBI présenté au début, qui ne parle pas de vol mais bien de "copie non autorisée". J'aurais donc tendance à en déduire que le film approuve la copie et en même temps relativise le caractère de ladite copie en soutenant l'argument "la copie, c'est pas du vol" (ce qui,pénalement, est tout à fait juste même si cela n'enlève au caractère répréhensible de la contrefaçon, terme approprié à la copie non-autorisée de biens culturels)
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar ZigOtto » Mar Jan 12, 2010 3:02 pm

SUKI a écrit:Le second degré est, pour le coup, trop subtile ou pas assez... ou alors je n'ai rien compris... bref, si d'autres pouvait éclairer ma lanterne ?
pas vraiment de second degré, Nina Paley s'est toujours proclamée partisane de la Free Culture et ses films sont sous "Creative Commons license", allez jeter un oeil sur questioncopyright.org pour plus de détail sur le sens de cette série de mini-spots.
This is a DRAFT of our first Minute Meme. A "draft" because the audio track is a placeholder, and we're eager to hear what all you musicians out there can do with it. There are some blank credits at the end for "Arranged and Recorded by" and "Sound Design." Any interested musicians/sound designers can re-release the whole thing with their own tracks and appropriate credits. Add and remove credits as needed (but leave Nina Paley's credit, of course). If you don't add sound effects, cut out the "Sound Design" card; if you want to credit additional voices, add a card for them. The fonts are Gill Sans and Gill Sans Ultra Bold. Be sure to keep the CC-BY-SA symbols on all the credits — you'll be releasing your modifications under the same license.

voir également l'article :
Sketching is copying; copying is stealing. Coming soon: no breathing.

:)

quand on voit que les ricains copyrightent tout et n'importe quoi, même la nature,
(nous n'avons plus le droit de récolter des semences de plantes pour les re-planter, car celles-ci sont copyrightées)
... :shock:
moi je dis : "viva Zapata ! "

Image
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar SUKI » Mar Jan 12, 2010 3:31 pm

mouais, donc du coup c'est hyper 1er degré... du coup ça me fait surtout penser à de la propagande chinoise...

et d'ailleurs je ne vois pas le rapport entre copier une oeuvre et les creative commons contents ?
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar meule » Mar Jan 12, 2010 3:39 pm

D'accord avec Suki.
Y'a un amalgame bizarre.

Si j'ai bien compris la vidéo, je ne suis pas d'accord avec elle.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar ZigOtto » Mar Jan 12, 2010 3:54 pm

SUKI a écrit:mouais, donc du coup c'est hyper 1er degré... du coup ça me fait surtout penser à de la propagande chinoise...
ouah, tout de suite les grands mots, si dés que tu affirmes une idée sur le web, tu fais de la propagande, alors on est pas loin de 2500 ici sur ce forum à être d'affreux propagandistes ... ton avatar avec son bonnet rouge (que tu as surement dû copier quelque part), ce ne serait pas de la propagande pour la Coca-Cola compagny non plus ?
:roll:
aller, va pour de la propagande chinoise, ... mais alors de la propagande chinoise "dissidente", subversive et ouverte à la contradiction, ça fait un distingo ...!
:mrgreen:

en même temps, je comprends que ça dérange, c'est aussi fait pour ça, j'imagine, ...
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar SUKI » Mar Jan 12, 2010 4:43 pm

en copiant, le monde sera meilleur avec tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et a la fin on est tous heureux et surtout tous pareil sous un grand arc en ciel... oui j'appelle ça de la propagande :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar ZigOtto » Mar Jan 12, 2010 4:56 pm

SUKI a écrit:en copiant, le monde sera meilleur avec tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et a la fin on est tous heureux et surtout tous pareil sous un grand arc en ciel... oui j'appelle ça de la propagande
on peut prendre n'importe quelle cause, la caricaturer jusqu'à outrance et ainsi tenter de la ridiculiser ou la discréditer,
... le procédé est facile et archi-connu, les pacifistes, les écolos et autres libre-penseurs connaissent bien ça,
c'est tout simplement une autre forme de propagande, ou de la contre-propagande, selon de quel coté on se place,
en bref, tu fais la même chose que ce que tu dénonces ... pourquoi pas, mais je ne sais pas si ça va faire avancer le scmilblick.
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar SUKI » Mar Jan 12, 2010 5:03 pm

c'est aussi facile de dire que la remarque est facile... enfin bref on tourne en rond...

toujours est-il que l'anim pro-copie en est consternante de 1er degré - que je maintien - propagandiste avec ce" message" de fin où, avec la copie, on aura droit à un monde merveilleux où de surcroit tout le monde sera identique... d'où mon interrogation première plus haut car je trouve ça ahurissant... Vive la copie les enfants ! D'autant plus que ça ne sert pas du tout le combat des logiciels free où des creative commons content...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar ZigOtto » Mar Jan 12, 2010 5:42 pm

SUKI a écrit:... avec ce" message" de fin où, avec la copie, on aura droit à un monde merveilleux où de surcroit tout le monde sera identique...
ça c'est ta lecture personnelle "extrapolée" , moi j'ai juste entendu "copier, c'est fun" et en extrapolant à mon tour :"copier c'est pas un délit, c'est juste multiplier, et si on vous dit que c'est pas bien, ça fait rien, copier quand même, sans vous culpabiliser."
perso, je trouve ça moyen ... mais pas scandaleux. Bien sûr, dans le genre, je préfèrerais un message "soyez originaux" que "soyez moutonniers",
mais dans un monde où il y a de plus en plus d'excés d'interdictions, je ne suis pas choqué d'entendre ici ou là des appels à la désobéissance,
et même si c'est un peu limite parfois, je trouve ça salutaire .
:mrgreen:
"mon Panda ! mon Panda ...! "
Avatar de l’utilisateur
ZigOtto
grand fou, grande folle
 
Messages: 1109
Inscription: Ven Juil 07, 2006 3:11 pm
Localisation: south-Petazonia

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar aurelien » Mar Jan 12, 2010 7:37 pm

j avoue que je ne sais pas comment prendre la vidéo... je la pensais provocante finalement, je n'ai même pas songe une seconde qu'elle pourrait être 1er degré. Du coup je n'aime pas trop cette idée de tout s'approprier par la copie....
Donc, si j'ai bien compris la vidéo, je ne suis pas d'accord avec elle. ça me fait surtout penser à de la propagande chinoise...moi je dis : "viva Zapata ! "
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar Lamartine » Mar Jan 12, 2010 7:37 pm

Si les pauvres copiaient les riches, il y aurait moins de pauvres....ça se tient, c'est logique. Moi je suis pour la copie !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar pandami » Mar Jan 12, 2010 8:22 pm

C'est le fait de comparer des vélos à des CD/DVD de donnés que je trouve un peu étrange. Le vol et la copie dans les deux cas sont à envisager de deux manières différentes, une des raisons étant que "copier" un vélo c'est de fait en fabriquer un autre. L'amalgame des deux est donc un peu hâtif.
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Un clip magnifique : celui de charlotte gainsbourg

Messagepar Bigbengib » Mer Jan 13, 2010 10:30 am

En dehors du parti-pris à la fin (copier c'est fun) qui n'engage que l'auteur, le propos est intéressant. En effet, copier ce n'est pas voler, et je pense que c'est une des premières choses à comprendre avant de tenter de légiférer sur le sujet. Ce n'est qu'à partir de là qu'on rentrera dans un vrai débat, où chacun saura de quoi on parle. Car il me parait évident que la copie représente un manque à gagner aujourd'hui chez les professionnels, et ça, pas besoin de faire l'amalgame entre vol et copie pour le comprendre. En confondant les deux, les pourfendeurs du téléchargement illégal se discréditent eux-mêmes à mon avis : car les gens qui copient savent bien qu'ils ne sont pas des "voleurs". Le mot est inapproprié, et s'en voir accusé alors que ce n'est pas exact contribue à dégager les gens visés de leurs responsabilités : ils se disent "ouais, c'est n'importe quoi, on m'accuse de vol alors que je suis pas un voleur, donc j'écoute pas et je continue".

Si on commençait par faire de la vraie pédagogie, chose que seulement certains artistes ou producteurs commencent à faire de manière isolée, au lieu de nous imposer une loi inappropriée, obsolète, anticonstitutionnelle et inapplicable, on arriverait beaucoup plus simplement à responsabiliser les gens. Donc tant qu'on fera croire que télécharger c'est voler, on contribuera encore et encore à conforter les français dans leur manque de confiance envers leurs dirigeants, et à juste titre. Les gens ne sont pas (si) cons, ils sont capables de comprendre la nuance, quand-même ! Il faut vraiment faire gaffe, quand on communique, aux mots qu'on utilise. Ils peuvent être hyper contre-productifs s'ils sont inexacts.
Avatar de l’utilisateur
Bigbengib
grand fou, grande folle
 
Messages: 1302
Inscription: Ven Mar 26, 2004 8:39 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Mon culte sur la commode

Précédente

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités