Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar jipé » Lun Déc 14, 2009 12:25 am

ça y est,.. je l'ai (déjà)vu.
Une p'tite critique?... Alors, comment dire,... si vous aimez les belles histoires d'amûûûûûûre entre un prince et une (fausse) princesse, si vous aimez une intrigue ponctuée toutes les 20 mns de chansons consensuelles (un peu jazzy cette fois-ci, puisque le film se passe dans la Louisiane des années 1930 et qu'elles ont été écrites par Randy Newman -"Ragtime" de M. Forman, "Toy Story"-), si vous aimez les méchants vraiment méchants et perfides qui ne veulent que du mal à nos 2 tourtereaux .. ce film est fait pour vous!!.. bon, bref, vous l'aurez compris, chez Disney, millésimé 2010, rien de bien nouveau : on y retrouve tous les tics que l'on reprochait déjà aux dernières productions 2D du studio aux grandes oreilles : c'est propre, c'est net et surtout sans bavure. On peut quand même apprécié l'originalité de quelques personnages secondaires bien campés (entre-autres une luciole cajun et une princesse complètement hystérique, avec un beau travail de posing -comme quoi, quand on veut, on peut!!) et le soin apporté aux décors et à la reconstitution de la Nouvelle-Orléans de la Belle Epoque, il y a, notamment, de très belles séquences dans le Bayou Louisianais.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'a y a pour ainsi dire pas d'utilisation de techniques 3D (ou alors, discrètement, sans esbrouffe), on reste dans une 2D trés traditionnelle et respectueuse du style classique "Disney". Cela correspondrait-il à une volonté de John Lasseter, crédité producteur exécutif du film?... Cela pourrait être fort possible.

En conclusion, les trés nombreux jeunes enfants présents dans la salle paraissaient apprécier (le calme durant la projection semblait le prouver, en tout cas), on peut donc dire que l'objectif est atteint. J'espère quand même que ce retour aux sources permettra aux studios de nous proposer dans les années à venir des productions 2D un peu plus innovantes et originales .... On peut toujours rêver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Une princesse, une grenouille, un fou d'anim et sa fille.

Messagepar meule » Lun Déc 14, 2009 10:46 am

Mais pourquoi aller voir ce film ? :shock:
Jipé, mince quoi !!

C'est vrai... :(
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Une princesse, une grenouille, un fou d'anim et sa fille.

Messagepar SUKI » Lun Déc 14, 2009 12:56 pm

À ne pas confondre avec "La pince fesse et la grosse couille", sortie directe en DVD, chez Marc Dorcel...









Oui, j'ai honte.
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Une princesse, une grenouille, un fou d'anim et sa fille.

Messagepar Lamartine » Lun Déc 14, 2009 2:06 pm

SUKI a écrit:sortie directe en DVD, chez Marc Dorcel...


Mince alors ! Ils ont fermés les salles spécialisées ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Une princesse, une grenouille, un fou d'anim et sa fille.

Messagepar meule » Lun Déc 14, 2009 2:32 pm

:D
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Une princesse, une grenouille, un fou d'anim et sa fille.

Messagepar jipé » Mar Déc 15, 2009 6:38 pm

meule a écrit:Mais pourquoi aller voir ce film ? :shock:
Jipé, mince quoi !! (

:? :oops: , un p'tit moment d'égarement, sans doute!!... :? :oops:
J'le f'rai plus, M'sieu le vice-président, promis!!..
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Une princesse, une grenouille, un fou d'anim et sa fille.

Messagepar aurelien » Mer Déc 16, 2009 5:42 am

Mince Suki, j'aurai aimé la trouver celle-là ! bon j'aurai eu honte c'est certain, mais j'aurai aimé la trouver ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Une princesse, une grenouille, un fou d'anim et sa fille.

Messagepar Higaru » Sam Déc 26, 2009 12:14 am

Oulala, pour une fois qu'on a le droit à un Disney sortie en 2D, on va pas faire la tête, on admire le geste, même si c'est du réchauffer, du réchauffer et encore du réchauffer. ;) Non, franchement, je vous l'avoue, j'attendais avec beaucoup d'impatience un Disney 2D, mais il est vrai, que j'aurais aimé une innovation, ou d'au moins une prise de risque dans le scénario.
Le dernier que j'avais vu était Simbad, qui m'avais vraiment surpris dans sa réalisation et par son style, qui me paraissait moins Manichéen. Je trouve que Dreamworks à se niveau là, c'est moins nian nian....
Bien sur, ceci est mon "simple" avis.
Avatar de l’utilisateur
Higaru
jeune névrosé(e)
 
Messages: 45
Inscription: Sam Avr 18, 2009 9:42 pm
Film d'animation culte: Cow-boy bebop

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar » Dim Jan 03, 2010 9:53 pm

Bon, je l'ai vu aussi, je développe donc la critique commencée ici.

On le sait maintenant, il y a trois genres de Disney "modernes" (post-Taram).
- Il y a les classiques formatés et patrimoniaux genre Petite Sirène, Belle et la bête, ceux qui piochent dans le répertoire des contes immémoriaux de la culture collective et les affadissent en un produit de marketing poisseux de sirop sentimental et niais, surtout pour filles.
- Ensuite il y a les films qui adaptent ou usent une licence plus moderne, Ile au Trésor, Atlantide, Tarzan, plus orientés action plus "garçon" mais tout autant confit de sentiments positifs et de valeurs judeo-chrétiennes.
- Et il y a les films plus audacieux, essayant de créer des univers plus innovants ou originaux (toutes proportions gardées bien sur) comme Lilo et Stitch, Kuzko, La ferme se rebelle ou Chicken Little.

La princesse et la grenouille est clairement dans la première catégorie. D'ailleurs il est réalisé par le célèbre duo Ron Clements et John Musker à qui on doit notamment La petite sirène, Aladdin ou Hercule, on ne change pas une équipe qui gagne.

En fait c'est ce qui m'a frappé en voyant La princesse et la grenouille : hormis le contexte, on peut quasiment calquer la construction du film, la manière dont les scènes s'agencent, dont les personnages interagissent, dont les seconds-rôles fonctionnent... sur n'importe lequel des films de cette catégorie. Bon, vous allez me dire que c'est un peu naïf de s'en rendre compte maintenant, les studios Disney font du formatage, la belle affaire... mais j'ai été spécialement frappé cette fois ci et surtout que ce que le contexte aurait pu apporter d'originalité et de singularité a été soigneusement gommé et évincé.

Image

Je raconte un peu pour ceux qui voudraient ne pas le voir.
A la nouvelle Orléans au début du XXe siècle, deux jeunes filles sont plus ou moins élevées ensemble, un peu comme Azur et Asmar : la petite blanche, Charlotte, fille d'un richissime bonhomme, et la petite noire, Tiana, fille de la couturière de la maison qui raconte aux fillettes des histoires de princesses. Si la jeune riche habite un somptueux palais, la jeune noire retourne avec sa maman le soir dans une petite mais respectable maison d'un quartier populaire (je reviendrais sur la dimension raciale). Le papa de Tiana est un courageux ouvrier qui rêve d'ouvrir un restaurant à lui.
On retrouve les gamines jeunes femmes, on comprend en voyant une photo que le papa est mort à la guerre (à priori la première), Tiana a récupéré son rêve et se tue à la tache (serveuse de jour comme de nuit mais à priori aussi cuisinière vu qu'elle fait des beignets somptueux) pour économiser de quoi ouvrir ce satané restaurant.
Un prince exotique ruiné débarque dans la ville pour essayer de contracter un mariage favorable avec la blonde du début. Son attention est captivée par un mage vaudou, le Dr Facilier, prince des ombres. Celui-ci veut contrôler le père de Charlotte pour s'approprier sa fortune et son influence sur la ville. Il va transformer le prince en grenouille et son serviteur vénal dont il fait son complice en prince pour berner Charlotte et l'épouser.
Mais la grenouille-prince s'évade, il tombe sur Tiana et la persuade de l'embrasser. Malheureusement elle se transforme aussi et voila les deux grenouilles perdues dans le Bayou, à la recherche d'une mamy Vaudou pour les retransformer avant minuit et la fin du Mardi gras. Ils croiseront un alligator trompettiste obèse qui s'appelle Louis et une luciole péquenot édenté qui s'appelle Ray qui vont les aider.

Image

Bon, je vous laisse imaginer les aventures drôles-émouvantes-romantiques que vont traverser les deux grenouilles, bien sur ça finit bien, une fois que les grenouilles auront accepté leur amour et leur condition de batracien, renoncé à leurs ambitions et à la vanité de l'existence, pour se marier, se retransformer en humain et ouvrir ce **tain de restaurant.

Donc l'histoire est assez simple, on retrouve les ingrédients qui font le fond de commerce du studio, la transformation, l'usurpation d'identité, la magie, le délai, le personnage vaniteux qui va apprendre la modestie, les animaux qui parlent... la liste est longue.

Image

Alors qu'est-ce qui m'a déplu là dedans, à part l'histoire s'entend ?
Bin déjà je trouve que le contexte - le sud des Etats unis du début de siècle dernier - est très insipide, très politiquement correct et pour tout dire presque révisionniste. Certes l'héroïne est noire, ce qui ne manquera pas de faire les gorges chaudes des médias qui y trouveront un écho pourtant déplacé à l'investiture d'Obama, certes le quartier de la jeune Tiana n'est rien d'autre qu'un ghetto où n'habitent que des noirs, certes un banquier dit à Tiana qu'il ne pourra pas faire confiance à une fille "comme elle", mais la dimension ségrégationniste du Sud est aseptisée, sa violence est gentiment gommée et présentée comme un détail tout juste perceptible. Plus subtil, le prince est noir également (enfin disons qu'il a la même couleur de peau que Tiana) mais son valet, pale copie de celui des Aristochats, est clairement blanc. Comme c'est un méchant j'imagine qu'il aurait été incongru de le faire noir ce qui aurait été plus logique.
La sous-exploitation du contexte est aussi dans la musique et le style, les séquences un peu différentes (rêves de Tiana, enchantements vaudou) n'exploitent que timidement un style plus outré, plus marqué. Résultat c'est mou et formaté comme le reste.
Je m'étais dit aussi, chouette, enfin un truc jazzy, je m'attendais à du new-orlean's, que ça bouge, que ça balance, ou de l'émotion genre Gershwin, ... Mais on reste sur de la lavasse FM, espèce de funky vaguement soul interprété par les braillardes de service. A part une chanson interprétée par Liane Foly et sa voix un peu blues, le reste est si insipide qu'il ne m'en reste rien. La chanson du crabe dans la petite sirène ou des singes dans le Livre de la Jungle étaient plus jazzy, ce qui est tout de même un comble vu l'autoroute qui était tracée ici...

J'ai trouvé aussi que les personnages manquaient singulièrement de charisme, le prince est un artiste vaniteux et sexiste qui gratte un Ukulele, Tiana une bête de somme uniquement préoccupée par sa cuisine, même les faire-valoirs n'ont pas su me tirer des élans de sympathie. Les crocos de Bernard et Bianca étaient mieux torchés et la luciole est vraiment trop plouc.

Image

Enfin il reste toujours le petit coté cul-benni bien niais : à chaque fois que les personnages sont dans une situation critique ou dramatique ils lèvent les yeux au ciel, serrent les mains sur le cœur et prient la petite étoile dans le ciel. C'est grotesque.

Alors on peut dire comme mon épouse que c'est un spectacle grand public, pour jeunes filles de 8 ans, et excuser tous ces travers, mais je n'y parviens pas et je trouve qu'Azur et Asmar avait réussi plus subtilement sans pour autant gommer les aspects culturels des univers invoqués.

Bon, bien sur il y a des réussites dans la princesse et la grenouille ; Charlotte, la blonde exubérante et dynamique, sortie tout droit de Victor-Victoria, est très marrante, le Vaudou et son ombre indépendante est aussi une belle idée mais finalement sous-exploitée.

Et l'ensemble, avec ses décors d'un classicisme pompier, ses animations virtuoses mais sans magie, ses personnages aseptisés, l'histoire interchangeable, font un énième Disney, qui aurait pu sortir en 2000, en 1995 ou en 2020 sans qu'on n'y trouve à redire.
C'est vrai qu'avec Lasseter à la direction de Disney, je m'attendais à beaucoup mieux que ça.
Avec la polémique de Song of the South, Disney avait de quoi se racheter une conduite, occasion ratée...

+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar » Mer Jan 27, 2010 4:59 pm

Bon, chuis content, la critique assassine de Telerama rejoint la mienne et soulève également non-sens historique du contexte... Et je vous avait bien dit qu'ils feraient le parallèle avec Obama :)

Image Il a fallu que Barack Obama accède à la Maison-Blanche pour qu'un dessin animé Disney ait, pour la première fois de son histoire, une héroïne noire. Chouette ? Non : comme par hasard, c'est le moment où le studio a choisi de « renouer avec l'époque des grands classiques Disney » (sic). Traduction : en arrière toute, sur le fond et dans la forme ! Bienvenue, donc, dans la Louisiane des années 20, son vaudou, son bayou, avec une jolie serveuse pauvre (plus café au lait qu'ébène) qui rêve d'ouvrir son propre restau. Heureusement un amouuur de prince sera là pour soutenir son esprit d'entreprise...
Que ce soit les personnages, copiés sur Bernard et Bianca et Merlin l'enchanteur, ou les chansons en limite de péremption, ce conte animé sent le vieux bonbec. Le tout emballé dans des « dessins à la main » aussi lisses, hélas, que des décalcomanies. Dans les vieux pots, on peut donc faire... les pires confitures ! Et faire croire aux tout-petits, sous prétexte de bons sentiments, que la Louisiane de 1920 était un sympathique melting-pot où Blancs, Noirs, riches, pauvres, grenouilles et crocos étaient tous frères, c'est tout de même fort de café (au lait). G.O.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar SUKI » Mer Jan 27, 2010 5:51 pm

Et faire croire aux tout-petits, sous prétexte de bons sentiments, que la Louisiane de 1920 était un sympathique melting-pot où Blancs, Noirs, riches, pauvres, grenouilles et crocos étaient tous frères, c'est tout de même fort de café (au lait). G.O.


En même temps, ça a toujours été ça disney non ? des bons sentiments et de la guimauve à outrance... Alors, que l'héroïne soit noire, au moins y'a une avancée de moeurs. Car ça aurait pu encore être un énième film avec un sympathique melting-pot où Blancs, riches, pauvres, grenouilles et crocos seraient tous frères... mais sans aucun noir...
bref, n'ayant pas vu le film, mais d'après ce qui est dit partout, oui ça aurait pu (du ?) être plus "critique" et "réaliste" sur cette période et la condition des noirs à cette époque mais bon, au moins on peut dire que la couleur de la peau des personnages n'importent plus, et ça c'est quand même une avancée, minime certes, mais une avancée... (du moins, on verra si dans les prochains, le perso principal sera noir, arabe, chinois ou que sais-je encore, sans que cela soit "justifié" plus ou moins par l'histoire)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar Cela importe peu... » Mer Jan 27, 2010 6:08 pm

SUKI a écrit:
Et faire croire aux tout-petits, sous prétexte de bons sentiments, que la Louisiane de 1920 était un sympathique melting-pot où Blancs, Noirs, riches, pauvres, grenouilles et crocos étaient tous frères, c'est tout de même fort de café (au lait). G.O.


En même temps, ça a toujours été ça disney non ? des bons sentiments et de la guimauve à outrance... Alors, que l'héroïne soit noire, au moins y'a une avancée de moeurs. Car ça aurait pu encore être un énième film avec un sympathique melting-pot où Blancs, riches, pauvres, grenouilles et crocos seraient tous frères... mais sans aucun noir...
bref, n'ayant pas vu le film, mais d'après ce qui est dit partout, oui ça aurait pu (du ?) être plus "critique" et "réaliste" sur cette période et la condition des noirs à cette époque mais bon, au moins on peut dire que la couleur de la peau des personnages n'importent plus, et ça c'est quand même une avancée, minime certes, mais une avancée... (du moins, on verra si dans les prochains, le perso principal sera noir, arabe, chinois ou que sais-je encore, sans que cela soit "justifié" plus ou moins par l'histoire)


Bin, non, je trouve que Disney n'a pas toujours été guimauve et que plus le temps a passé, plus les films ont été "chartés" et cadrés comme des recettes de cuisines au contenu insipide (chansons guimauves, personnage rigolo qui s'agite) perdant le charme original (le design des persos, les atmosphères...)

Pour le coup, ce dessin animé aurait vraiment pu être un retour aux vrais sources, avec un minimum d'audace et de second degré par rapport à ça (et le thème de princesse s'y prêtait)... Je ne l'ai pas vu non plus, mais apparemment, ça n'est malheureusement pas le cas. J'espère quand même que si c'est un échec, il y aura d'autres tentatives en anim tradi et que si c'est une réussite, Disney ne va pas nous refaire une ribambelle de dessin animé aseptisée à la chaîne...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar SUKI » Mer Jan 27, 2010 6:57 pm

bah quand même, des chansons comme "un jour mon prince viendra" ou autres pauvres qui sont forcement gentils (alors que tout le monde sait que les pauvres sont des salauds ;) ) et qui s'en sortent toujours avec un happy end, Disney n'a jamais été un adepte du néo-réalisme quand même... Maintenant, p'tet que ça n'a pas été en s'améliorant et que ce film en est la preuve... mais je persiste à croire que c'est une avancée d'avoir une héroïne noire chez Disney... Car, quand on y regarde de plus près, y'a pas si longtemps que ça, Aladin avait pour modèle Tom Cruise ou pire encore quand les 3 méchantes hyènes du "Roi lion" étaient doublées, comme le faisait remarquer Alexis dans sa dernière émission, par des noirs (rejoignant au passage la honteuse illustration de la délinquance sur le site de l'UMP)... bref, tout ça pour dire que c'est pas mal que l'inconscient collectif évolue, et dans le bon sens... comme dans les pubs, où on voit enfin (même si c'est pas encore beaucoup) des noirs ou des asiatiques et même si dans ce cas c'est plus par soucis d'argent qu'autre chose, quand bien même...

Et ce sera complètement gagné le jour ou les héros seront blanc, ou noirs, ou arabes, etc. sans autre argument que "bah, parce que pourquoi pas"... Dans les films en prise de vue réelle ça commence d'ailleurs à changer... des acteurs comme Roschdy Zem ou Sami Bouajila ne sont plus cantonnés à des stéréotypes mais jouent des rôles lambdas...

Donc, pour Disney et son héroine noire, même si c'est superficiel, c'est déjà ça comme dirait l'autre...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar » Mer Jan 27, 2010 9:21 pm

Bin ouais, comme CIP je dirais qu'il faut arrêter de dire qu'il n'y a rien à attendre de Disney, il ne faut pas oublier qu'ils débauchent les artistes et animateurs les plus doués de leurs générations et qu'ils ont largement les moyens de produire de bons films. Mais ça voudrait probablement dire sortir de la sécurité des recettes toutes faites et risquer le four autant que le carton or le risque est l'ennemi du financier.
Gardons à l'esprit des films comme Bernard et Bianca (le premier, hein...), Le livre de la jungle (le premier, aussi..), Fantasia (le premier...)... pas si aseptisé tout ça...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar Lamartine » Mer Jan 27, 2010 9:50 pm

Ah Bernard et Bianca, quel bonheur ce film. Et puis les 101 Dalmatiens aussi !
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar Rems » Mer Jan 27, 2010 10:46 pm

Les Aristochats !!! Merlin l'enchanteur !!!!

N'empêche, dans ces bon vieux Disney, graphiquement les "Triplettes" s'en rapproche bien plus que cette "princesse grenouille". Ils devraient peut être embaucher des réalisateurs français :)

ouuuh quel chauvinisme!!!! j'aime ça ...
Avatar de l’utilisateur
Rems
petit fou, petite folle
 
Messages: 180
Inscription: Mar Sep 06, 2005 10:32 pm
Localisation: Roubaix
Film d'animation culte: MIND GAME

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar Jacky Chong » Jeu Jan 28, 2010 12:19 pm

Et puis les vieux vieux court-métrages aussi...à l'époque de ce bon vieux Ub...je suis un gros fan des "silly symphonies"...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar steric » Ven Jan 29, 2010 2:08 am

La princesse et la grenouille n'est sans doute pas le renouveau 2d de Disney qu'on attendait mais il semble que sa genèse n'a pas été si facile concernant le choix du sujet et son traitement.
La première princesse noire de Disney s'est heurtée au politiquement correct états-uniens, et nul doute que ses réalisateurs ont souffert pour trouver un axe consensuel qui froisse le moins possible si l'on en croit les articles qui fleurissent sur le net dont ce papier de l'express par exemple : http://www.lexpress.fr/culture/cinema/u ... 45209.html

Suki, tu as raison de penser que c'est un premier pas pour une reconnaissance des héros d'une autre couleur que le blanc (quoiqu'il y ait déjà eu Mulan ou Pocahontas, par exemple). Mais la route est encore longue pour que ce soit banalisé et que personne, quelque soit sa couleur, n'y trouve rien à redire.
C'est d'autant plus dommage qu'il est certain que les enfants qui sont quand même encore les principales spectateurs de ces films Disney, sont sûrement à mille lieues de ces polémiques à 2 balles.
crotte que le monde est sinistre !
Que les gens sont petits et minables...

édit : j'ai pas dit crotte mais m.e.r.d.e ! Quelle censure intolérable !!! :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
Image
Avatar de l’utilisateur
steric
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Mer Fév 25, 2004 2:11 am
Localisation: la tête dans les étoiles
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar Cela importe peu... » Ven Jan 29, 2010 2:38 pm

Bah, y avait aussi des personnages noirs sympathique avant... comme bagheera la panthère.

Sinon, dans les derniers, y a quand même eût des dessins animés bien cool comme kuzco ou lilo stich, qui sont de bons divertissements réussis. Donc oui, il y a encore des choses à attendre de disney...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar pandami » Ven Jan 29, 2010 3:22 pm

Lilo et Stitch qui renouait déjà à l'époque avec une certaine tradition et des décors à l'aquarelle réalisés à la main :) .
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar Epsilonn » Dim Mar 14, 2010 7:40 pm

Sympathique petite histoire, musique jazzy franchement pas si mal, mais j'me verrais pas chantonner ça comme je chantonnerais un "partir la bas" de la ptite sirène, mais enfin, ambiance sympathique, ... un jeu de narration pas mal. Il faudra ptetre trouver du temps pour que Disney se "retrouve", enfin s'il décide de continuer dans cette lancé là !...

Après je pense que Disney sans 2D n'est pas Disney, les films en 3D m'ont surtout montré le coté "impressionnant", "commercial", en gros une démonstration énorme de ce qu'on pouvait faire en 3D en passant sous la trappe une Histoire. Les dernières histoires de Disney-Pixar ( eh oui :'( ) ne m'ont pas emballé du tout et n'ont pas réussi à me transporter dans un univers, fantastique, improbable. (sauf Wall-E =D)
D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'alliance de Disney-Pixar U_U....

voilas o.o
Moi j'aime bien Steamboat Willie pour rajouter mon grain de sel o.o
La véritable sagesse c'est d'avoir des rêves si grands qu'on ne peut les perdre de vue pendant qu'on les poursuit.
Epsilonn
 
Messages: 1
Inscription: Sam Fév 27, 2010 11:33 am
Localisation: Sur la lune
Film d'animation culte: Steamboat Willie

Re: La princesse et la Grenouille (Disney 2009)

Messagepar SUKI » Dim Mar 14, 2010 8:31 pm

alors ayé, je l'ai vu et j'ai bien aimé... l'histoire se suit très bien, y'a pas de temps mort, les chansons sont pas mal (même si j'aurais aimé qu'elles soient encore plsu jazzy) et certains passages notamment avec les ombres du méchant et la vision rêvé du resto sont très chouettes... Et y'a de bons second rôles...

Alors, oui, l'aspect historique n'est pas présent, du moins sur le fond car visuellement l'époque est bien transcrite, avec un racisme de l'époque qui a été gommé... Mais ça ne m'a pas dérangé ou du moins surpris... je le redis, Disney n'est pas réputé pour son naturalisme social quand même... Le moyen-âge de Robin des bois, même si je n'étais pas né à l'époque, ne devait pas être si "cool"... Malgré cette ségrégation oubliée, je me dis que le simple fait qu'une héroine soit enfin noire chez Disney est une avancée considérable pour les consciences... alors arrêtons de ressasser le passé, voyons l'avenir et que des mômes voient des héros noirs, jaunes ou blancs permettra peut-être de mieux faire reculer le racisme qu'un film relatant les sévices passés... du moins chez Disney... hein... je ne dis pas qu'il faut faire un trait sur le passé et ne pas dénoncer les atrocité faites avant, loin de là...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron