Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Kerity, la maison des contes

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Kerity, la maison des contes

Messagepar heral » Sam Déc 12, 2009 4:12 pm

Kerity, la maison des contes est le deuxième long métrage d'animation pour lequel j'ai écrit de la musique .

si vous avez des enfants , des petites soeurs, des petits neveux, tout ce qui depasse 4 ans , précipitez vous dès ce mercredi 16 décembre au cinema , pour aller voir ce conte illustré par Rebecca Dautremer et réalisé par Dominique Monfery.

euh.....si vous n'avez pas d'enfants, vous pouvez y aller quand même :)

Laurent Juillet et Mathieu Alvado que vous avez deja lus sur fousdanim, m'ont donné un sacré coup de pouce en participant à l'orchestration.
Laurent a même écrit quelques morceaux de la B.O.
William Flageollet a enregistré et mixé la musique .
nous avons enregistré les parties d'orchestre à Skopje interprétées par l'Orchestre de la Radio de Macedoine (FAME's Project) et les choses plus légères..... ;) , chez moi.

je vous invite à écouter des extraits , voire même acheter la B.O. ou ou sur itunes à partir du 14 decembre.

un CD sortira le 22 decembre que l'on peut d'ores et deja pre commander sur le site de moviescore
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar Jacky Chong » Lun Déc 14, 2009 5:17 pm

Superbe musique et j'ai passé un très bon moment avec Kerity !
Pour l'achat du cd, je sais pas, car j'ai toujours trouvé que les musiques de films étaient indissociables de l'image, car conçues intrinsèquement pour...
J'avais acheté la BO de Mononoké quand c'était sorti (avant même d'avoir vu le film bizarrement) et au final je l'écoute quasi-jamais ;
Est-ce que tu as réadapté certains morceaux pour une écoute sans image ou est-ce que ça s'écoute bien comme ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar » Sam Déc 26, 2009 12:16 pm

Image


Bon, j'ai vu Kerity et la maison des contes avec mes deux bouts de chou (7 et 9 ans) et j'avoue n'avoir pas été emporté plus que ça.
Film 2D avec quelques détails 3D, le film a été principalement animé en Asie, il est réalisé par Dominique Monféry avec un petit budget de moins de 4 millions d'euros.
Je raconte un peu, si vous voulez le voir passez le paragraphe suivant ;

Une famille composée de papa maman, une grande fille et un petit garçon prennent possession pour l'été d'une maison sur la cote (Kerity c'est en Bretagne, me dit Wikipedia). On comprend qu'ils ont hérité de leur grand tante qui habitait là et qui est décédée il y a peu. Le petit garçon surtout semble ému de voir cette grande maison sans sa propriétaire qui lui lisait des histoires. Surtout qu'il a du mal à lire et qu'elle lui a légué son immense bibliothèque remplie de contes classiques. Pour payer les réparations sur la maison qui vieillit, le garçon accepte de vendre les livres mais il se rend compte que cette bibliothèque n'est pas comme les autres ; elle est peuplée des petites personnages des livres, chaperon rouge, Alice et le lapin blanc, carabosse, l'ogre, peter pan... Or ce petit peuple est dépendant du propriétaire de la bibliothèque qui doit lire une formule magique gravée dans le bois de la pièce pour que les livres continuent d'exister dans le monde entier (? oui, je n'ai pas bien compris non plus mais bon...). Cette formule de deux lignes («ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas»), le petit garçon, nouveau propriétaire des livres, n'arrive pas à la lire, les lettres se confondent et dansent. Carabosse, personnage méchant de l'histoire se venge de l'incapacité du garçon en le réduisant à leur taille, 10cm de haut. Embarqué dans les cartons d'un brocanteur cupide avec tous les bouquins, il va devoir retourner à la bibliothèque et lire la formule magique avant midi. Pour cela il va devoir traverser la plage, monter la falaise et grimper dans la maison et surtout lire la formule, accompagné dans son aventure par Alice, le lapin blanc et un ogre qui n'a qu'une idée : le bouffer.

Image

Question réalisation j'ai trouvé l'ensemble un peu fade, il y a une sorte de formatage de l'ensemble qui fait que le film est plein de qualités mais sans que réellement une ne prenne le dessus et parvienne à s'imprimer. Le film me semble aussi plein de défauts et de maladresses
Pour commencer pas mal de ficelles du scénarios sont prévisibles, par exemple le gamin va réussir à lire la phrase à la dernière seconde, d'ailleurs le temps du film est peu compréhensible, ils commencent à traverser la plage vers 9h, cinq minutes plus tard il est onze heures et ensuite il faudra tout le film pour arriver à midi... Au début, quand ils arrivent à la maison le garçon construit un grand château de sable sur la plage, séquence assez appuyée, quand il rétrécit je me suis dit "tu va voir qu'il va faire un tour dans son château" et ça n'a pas manqué, comme le coup de la poupée moche qui révèle des trésors, enfin des trucs qui sont peut-être reçus naïvement par les enfants mais qui sont repérés à mille lieues par les parents qui les accompagnent...
J'ai dit que je n'étais pas fan des illustrations de Rebecca Dautremer, j'avoue quand même que le travail de décors est assez plaisant en couleurs même si le film abuse un peu des animations multiplanes pour les mettre en valeur ce qui a à mon avis l'effet inverse. Par contre je ne suis pas du tout fan des designs des personnages, il y a même à mon avis des contresens, la fée carabosse ressemble à un comptable bossu et l'ogre - qui aurait pu être un personnage incroyable - a le design d'un bonhomme terne, pas impressionnant du tout, avec des petites jambes, que les dessinateurs ont été obligés d'affubler d'une fourchette et d'un couteau pour bien faire comprendre qu'il avait envie de boulotter le marmot... Le style choisi pour les personnages, larges faces aux traits très fins, fait que même sur grand écran, leurs physionomies sont difficile à lire, la bouche, le nez, les taches de rousseur, disparaissent et on ne voit plus que de grands yeux noirs inexpressifs sur un large aplat de couleur chair entouré du noir des cheveux.

Image
Notez l'ogre à gauche

Quelques séquences, justement celles dans le château de sable, sont assez sombres et peu lisibles, même au cinéma, d'autres assez incompréhensibles : au moment d'ouvrir la bibliothèque, le garçon entre la clé dans la serrure et on a droit a un insert subjectif de la serrure avec une immense clé en 3D qui remplit la serrure au ralenti... Freudien ?
Quant à l'animation elle est du niveau d'une bonne série d'animation mais sans plus.

Alors sur les qualités, outre celles des décors et la singularité des designs, je retiens les premières séquences, même si elle ne sont pas sans rappeler une publicité pour les assurances obsèques. On y évoque l'absence et le décès avec subtilité et retenue, la découverte de la maison est bien menée et on se familiarise rapidement avec les lieux, on ressent bien la vieille maison qui sent le moisi, les planchers qui grincent et les vieux carrelages. La lumière est belle et les couleurs un peu mélancoliques. Ensuite le fond est éminemment estimable, on y parle de livres et du pouvoir de l'imaginaire, d'imprimerie, d'éditions originales, d'illustrations... Avec tout de même un détail qui m'a fait tiquer ; la bibliothèque est censée être remplie d'éditions originales (premiers tirages historiques d'un livre). Passons sur le fait qu'ils sont conservés dans une maison déglinguée pleine d'humidité près de la mer, ce qui ferait tiquer n'importe quel authentique libraire, à la fin le garçon referme un livre et on voit sur la couverture «Alice in Wonderland». Sauf que l'édition originale était intitulée «Alice's adventures in Wonderland»... Tant qu'à mettre une référence anglophone incompréhensible pour les enfants, autant qu'elle soit juste. Bon ça ne fait jamais tiquer que le grand con à lunette au fond de la salle mais c'est dommage.

Image

Continuons sur les qualités ; les séquences où le garçon peine à lire sont bien vues, les lettres dansent et se confondent, il y a même une séquence onirique où le garçon est perdu dans un océan de pages qui se ferment sur lui, de belles séquences qui rendent bien la perplexité du gamin et ses problèmes de lecture. Les relations entre sa soeur et lui sont également assez bien rendues, les dialogues sont assez justes.

J'hésite à parler de la musique, je n'y connais rien du tout, ici il me semble qu'elle joue efficacement son rôle de soutien, active dans les scènes d'action, lyrique dans les moments poétiques, muettes dans les moments dramatiques, mais j'avoue aussi que je ne me souviens pas de quoi que ce soit de marquant dans ce domaine aussi.

Donc au final un film un peu sur la réserve, de bonnes idées, des séquences sympathiques mais une impression générale peu notable, une action qui ne décolle pas, un scénario prévisible qui n'est finalement pas sans rappeler le premier Arthur et les Minimoys : un gamin est rétrécit et doit sauver le monde avant une certaine heure. L'univers des contes, la dimension "originale" des références me semblent sous-exploités.

Bon, on retiendra aussi que le film a été fait avec peu de moyens et que le public y trouve probablement son compte, mon fils a trouvé ça "bof" mais ma fille a bien aimé, sans pour autant me recommander d'acheter le DVD quand il sortira comme elle le fait pour les films qui lui ont vraiment plu.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar DuDuF » Sam Déc 26, 2009 1:13 pm

Je l'ai vu aussi la semaine dernière et je suis à peu près du même avis que cé...

Visuellement, si on prend les plans et qu'on les fige, on a de belles illustrations, surtout au début. Mais il y a une quantité de multiplans/calques3D/3D qui viennent foutre en l'air les décors, c'est assez impressionnant... dommage. D'ailleurs moi aussi en voyant ce fameux plan de serrure pénétrée par une belle clef en 3D, je suis resté interloqué. Et comme le scénario ne suffit pas à accrocher le spectateur (et à mon avis c'est valable aussi pour les enfants), il n'y a pas de quoi rester accroché au film, dès le milieu je me suis ennuyé ferme.
Mais le côté frustrant de l'affaire, c'est qu'on est pas loin du tout d'un truc qui pourrait être vachement bien : à l'image de certaines séquences du film (les "rèves", et surtout quelques trucs au début) ca pourrait être très très beau et avoir un côté magique appréciable (je parle visuellement) et de super ambiances. Et le scénario ne passerait pas complètement à coté de son sujet (c'est à dire l'apprentissage difficile de la lecture, les contes et leur magie, les vieux livres - au lieu de se transformer en "la difficile traversée d'une plage quand on est tout petit") on resterait plus accroché. J'ai été vraiment décu à cause de ça, la bande annonce était extrèmement prometteuse, mais le film n'est pas à la hauteur de ce qu'elle promettait.
Cela dit, c'est pas non plus totalement inutile de le voir, ne serait-ce que pour soutenir ce genre d'animation. Parceque quoiqu'il arrive, meme si on critique, c'est bien plus agréable que Madagascar 2.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar » Sam Déc 26, 2009 1:56 pm

DuDuF a écrit:meme si on critique, c'est bien plus agréable que Madagascar 2.


Ha ça c'est sûr !
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar meule » Sam Déc 26, 2009 2:26 pm

Ah zut...
Moi j'avoue franchement, à la vue de la bande annonce l'autre jour au cinoche, j'ai été peu enthousiasmé.
Je ne suis pas sûr d'aller le voir à vrai dire.
J'avais une sensation d'image un peu cheap ( pour les persos et l'anim ).
Et l'histoire promise ne m'a que peu emballé.

Et je n'ai pas l'envie d'aller au ciné dans l'idée que je fais une bonne action pour le cinéma d'animation.
Je vais au ciné dans l'espoir de voir un film qui va me plaire, c'est tout.
Et là, malheureusement, rien ne m'attire vraiment...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar DuDuF » Sam Déc 26, 2009 9:24 pm

la bande annonce moi je l'avais vue au boulot, et sur petit écran, meme si l'anim et les designs de perso ne m'ont pas emballé, j'avais trouvé les décors vraiment chouette. Mais en petit sur ordi, et c'est vrai que ca tombe au ciné ca passait déjà pas terrible.
Avatar de l’utilisateur
DuDuF
respectable zinzin
 
Messages: 647
Inscription: Mer Déc 10, 2008 10:16 am
Localisation: Wasquehal
Film d'animation culte: Ghost in the Shell 2 - Innocence

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar heral » Dim Juin 13, 2010 12:01 am

Kerity a eu une mention speciale du jury ce soir à annecy.

je sais, je sais....ça va encore vous énerver !!!!! ;)
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar » Dim Juin 13, 2010 3:46 pm

Bah je vois pas pourquoi ça nous énerverait, on est content pour eux au contraire. Le jury a dit qu'ils avaient donné son prix à Kerity pour ses qualités pédagogiques, le DVD du film est sorti il y a deux mois, c'est un prix qui risque d'avoir peu d'influence sur la carrière du film, si tant est que le prix d'Annecy en ait. Par contre ça permettra peut-être aux producteurs d'avoir encore plus de crédibilité pour financer d'autres films et ça c'est déjà pas mal.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar meule » Dim Juin 13, 2010 4:07 pm

heral a écrit:
je sais, je sais....ça va encore vous énerver !!!!! ;)


:J'en ris aux éclats !:

Toujours pas vu ce film moi.
Je vais me procurer le dvd tantôt.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar heral » Dim Juin 13, 2010 4:22 pm

meule a écrit:
heral a écrit:
je sais, je sais....ça va encore vous énerver !!!!! ;)


:J'en ris aux éclats !:

Toujours pas vu ce film moi.
Je vais me procurer le dvd tantôt.

je vois qu'il y en a un qui suit :)
meule, comme tu as quand meme ecrit 9 lignes à partir d'une simple bande annonce ,
sachant que le film dure 80mn, je pense que nous allons lire un roman quand tu nous donneras ton avis :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:
le heral, parce que je le vaurien
Avatar de l’utilisateur
heral
petit fou, petite folle
 
Messages: 192
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:06 am
Localisation: montpellier

Re: Kerity, la maison des contes

Messagepar meule » Dim Juin 13, 2010 4:34 pm

heral a écrit:meule, comme tu as quand meme ecrit 9 lignes à partir d'une simple bande annonce ,
sachant que le film dure 80mn, je pense que nous allons lire un roman quand tu nous donneras ton avis :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !: :J'en ris aux éclats !:

ça m'apprendra... :wink:
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités