Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le Chat du Rabbin

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar ITAF21 » Mer Sep 22, 2010 3:16 pm

Il parait que la sortie du film a été surtout repousser pour corriger de nombreuses erreurs de production. Lunettes carrés qui deviennent rondes dans le plan suivant. etc... je ne sais pas si c'est vrai mais c'est ce que des spéctateurs ont notés lors d'une diffusion en avant premiere. A confirmer.
ITAF21
jeune névrosé(e)
 
Messages: 25
Inscription: Mer Juin 17, 2009 1:04 pm
Film d'animation culte: Disney

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar rvdboom » Jeu Sep 23, 2010 6:42 am

Johnny Dude a écrit:Non, pour moi c'etait vraiment un coup de gueule par rapport au "Tout-en-relief" de maintenant, ca n;a plus aucune valeur narrative ou scenaristique (si ca en a eu un jour).


Alors là, sur ce plan, je te rejoins totalement.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar rvdboom » Jeu Sep 23, 2010 6:46 am

cé a écrit:D'accord j'ai coupé la citation mais ça souligne tout de même le bel effet rhétorique. Ça n'est pas de la faute aux producteurs si la production a dilapidé son budget... Hmm ?


:-D:-D:-D
Faut que je me relise avant de poster... :-)
Disons que j'imagine que beaucoup de producteurs ne sauront pas comment dire non à Sfar si il demande 10.000€ par mois de salaire mensuel.
Mais bon, en l'occurence, je me suis emmêlé les pinceaux, je voulais parler des distributeurs, car eux n'ont pas la gestion de la prod et en l'occurence, c'est semble-t-il eux qui ont poussé à la roue pour que des plans soient refaits.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar cuikisouri » Jeu Mar 31, 2011 6:25 pm

Je l'ai vu !

Alors j'ai beaucoup aimé. Vraiment une bonne surprise alors que j'avais abandonné la lecture de la bédé après quelque page (Je crois que la fénéantise était la raison).J'ai trouvé l'histoire très sympa, les dialogues de qualité, l'animation vraiment bien. Je n'ai en fait rien à reprocher au film que j'ai trouvé entier et très dynamique. Il y a beaucoup de dialogues mais le rythme n'en fait pas quelque chose de lassant. Je trouve qu'il communique la chaleur et l'ambiance de l'Afrique du Nord de bel façon. La salle n'a pas applaudit le film comme je le pensais mais j'imagine que ce n'est pas dans l'habitude de ce festival. Joan Sfar est intervenu après le film et a parlé du film de bel façon. Expliquant d'ailleurs le point de la 3D, poussé suite au refus du film à Cannes,puis à une projection test qui a révélé que le film plaisait aux enfants et aux familles alors qu'il était, dans l'intention, pour les adultes, ce qui à pousser les financiers à proposer (forcer ?) Sfarà le faire en 3D, ce qu'il a accepté à condition de refaire tout le film pour que ca colle à la 3D (c'est son explication).

Je vais donner mon avis sur la 3D qui ici semble faire débat et que beaucoup ont dénoncé. Je dois dire que c'est un des rares films que j'ai vu en 3D où je pense qu'elle a toute sa place. C'est étonnant car on peut en effet pensé à un gadget de mode, mais finalement, c'est fantastique l'effet que cela donne au film. Je dirais que cela me rappelle le celluloid "physique" du dessin animé traditionnel qui était des calques transparents. Et je trouve que cela crée une technique différente, un peu comme la différence entre un livre illustré et ces livres qui , quand vous tournez les pages, déplie une scéne en 3D. Cet effet 3D me rappelle peut être cette magie de certaines choses de l'enfance. Joan Sfar fait d'ailleurs remarquer avec justesse que la 3D sert d'avantage aux scènes "fixes", améliorant la proximité avec le spectateur, qu'aux scènes d' "actions",là où au début il semblait y avoir un intérêt pour la 3D.

Donc de mon coté, je trouve que la 3D permet vraiment d'avoir un film en 2 versions différentes, largement plus différente qu'un film CG en 3D. C'est une belle réussite à mon sens.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar » Jeu Mar 31, 2011 7:08 pm

cuikisouri a écrit:j'imagine que ce n'est pas dans l'habitude de ce festival



Merci pour tes impressions très encourageantes. Mais de quel festival parles-tu ??


+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar cuikisouri » Jeu Mar 31, 2011 7:36 pm

Les rencontres du cinéma à Gerardmer. C'est assez pro j'ai l'impression.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Jeu Mar 31, 2011 8:30 pm

Il sort quand ce film du coup ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar cuikisouri » Ven Avr 01, 2011 10:02 am

Je crois qu'ils ont dit le 1erjuin. Je pense qu'il sera dans la sélection à Annecy ou au moins en projection... Les équipe du festival sont dans les remerciements d'ailleurs :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Ven Avr 01, 2011 10:06 am

Curieux de le voir en tout cas.
J'essaierai d'oublier mes a priori...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar kataplonk » Sam Avr 02, 2011 8:52 am

Sans doute êtes vous déjà au courant, mais une bien jolie bande annonce du Chat du Rabbin est en ligne. Sur le Catsuka Player elle est en bonne qualité et sans pub avant (mais je ne sais pas intégrer la vidéo) :

http://www.catsuka.com/player.php?id=le ... de_annonce
Avatar de l’utilisateur
kataplonk
petit fou, petite folle
 
Messages: 73
Inscription: Jeu Nov 23, 2006 11:59 pm
Film d'animation culte: Le roi et l'oiseau

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar rvdboom » Sam Avr 02, 2011 12:15 pm

J'avais été séduit par les images de décors, mais là, pour le coup, je suis loin d'être séduit ni par l'animation, ni par les voix. On est loin de la "révolution" annoncée. :-)
N'ayant en plus pas spécialement aimé la BD, je crois que je vais (encore) passer.
Et puis j'avais pas souvenir que le Rabbin s'appellait Sfar dans la BD, si?
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar zac » Sam Avr 02, 2011 12:25 pm

rvdboom a écrit:J'avais été séduit par les images de décors, mais là, pour le coup, je suis loin d'être séduit ni par l'animation, ni par les voix. On est loin de la "révolution" annoncée. :-)
N'ayant en plus pas spécialement aimé la BD, je crois que je vais (encore) passer.
Et puis j'avais pas souvenir que le Rabbin s'appellait Sfar dans la BD, si?


Pas mieux..
Une "révolution" , littéralement, est un retour au point de départ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar cuikisouri » Sam Avr 02, 2011 12:54 pm

Ah bah c sur que la révolution on en est loin :) Ca reste une bédé adapté. difficile d'en faire une révolution... Le rabin s'appelait sfar je croit dans la Bédé déjà.
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Sam Avr 02, 2011 2:59 pm

bon je sais pas trop quoi penser.
Franchement, on peut pas juger sur ce montage ultra speed pour le teaser.

Malgré mes réticences, j'attends de juger sur pièce.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar kachoudas » Dim Avr 03, 2011 3:53 am

rvdboom a écrit:...
Et puis j'avais pas souvenir que le Rabbin s'appellait Sfar dans la BD, si?


Si si, c'est plus ou moins inspiré de sa famille séfarade et d"un aïeul rabbin en Algérie. La série grand vampire étant plus inspirée de la branche ashkénaze de la famille.

Le personnage est imbuvable, mais quand même, les premiers albums du Chat du Rabbin étaient vachement bien et plutôt érudits, quand son sujet était un judaïsme humaniste. Malheureusement, il a tourné plus "revendication communautaire" et moi ça me gonfle un peu.

Ont il gardé la dimension un peu philosophique et poétique du premier album ?
edit : ha bin au vu de la BA c'est pas super encourageant, mais pas si catastrophique mon plus.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar cuikisouri » Dim Avr 03, 2011 11:33 am

Concernant la bande annonce sur catsuka je trouve qu'elle représente très mal le film et surtout ne montre pas ce que j'ai aimé dans le film. Il y a clairement la dimension philosophique et poétique dans le film (et pas dans la bande annonce)

Si ça peut vous rassurer...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Gaetan le Hobbit » Jeu Juin 02, 2011 2:38 pm

J'ai vu le film hier. J'ai beaucoup aimé et je plutôt d'accords avec cuikisouri. Un très beau film poétique qui ne ne correspond pas tout à fait à sa bande annonce. Le discourt de dénonciation des intégristes réconcilie avec la religion (ce qui est plutôt agréable), l'animation est jolie (on a droit à plusieurs styles graphiques pendant le film), les voix et le jeu d'acteur est pas mal... (sauf peut être une ou deux répliques un peu clichés).
Le plus "gros" problème du film est peut être que ça manque de ligne directrice, on sait pas trop où on va dans le scénar, c'est un peu déstabilisant et ça peu ennuyer les spectateurs non-avertis...

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, le relief sur la 2D passe beaucoup mieux que sur la 3D...
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar aurelien » Jeu Juin 02, 2011 5:57 pm

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, le relief sur la 2D passe beaucoup mieux que sur la 3D...


ah ben non ça me semble logique.. vu que la 2d découpe des plans pour creer une illusion de profondeur, ça me semble plus simple à accentuer en 3d, que de restituer une profondeur réelle captée par une camera (ou une camera virtuel dans un environnement de synthèse).
Sinon la bande annonce m'intrigue. je suis pas très sfar, mais je me laisserai presque tenter !
Image
Avatar de l’utilisateur
aurelien
fou ou folle à délier
 
Messages: 3050
Inscription: Dim Mai 22, 2005 5:36 pm
Localisation: Pluton
Film d'animation culte: Fabienne Dupont

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Jeu Juin 02, 2011 7:08 pm

Gaetan le Hobbit a écrit:Le plus "gros" problème du film est peut être que ça manque de ligne directrice, on sait pas trop où on va dans le scénar, c'est un peu déstabilisant et ça peu ennuyer les spectateurs non-avertis...

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, le relief sur la 2D passe beaucoup mieux que sur la 3D...


C'est exactement ce qui m'a dérangé dans son Gainsbourg. Le fait de ne pas vraiment avoir de "liant" dans le film, une succession de saynètes.
Pour la 3d, j'hésite un peu, à chaque fois je suis déçu, ou alors cela me laisse totalement froid.
Et puis c'est plus cher...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Gaetan le Hobbit » Jeu Juin 02, 2011 10:22 pm

aurelien a écrit:
ah ben non ça me semble logique.. vu que la 2d découpe des plans pour creer une illusion de profondeur, ça me semble plus simple à accentuer en 3d, que de restituer une profondeur réelle captée par une camera (ou une camera virtuel dans un environnement de synthèse).


oui c'est ça. Mais en plus créer du relief sur quelque chose qui n'en a pas à la base est aussi beaucoup plus intéressant que créer un faux relief sur quelque chose qui en a à la base (ce n'est pas seulement des plans plus ou moins mis en avant, mais éléments entiers du décors auxquels on donne du volume)

aurelien a écrit:je suis pas très sfar


Moi non plus, mais il faut dire qu'une dois animés (et donc un peu "calmés") ses dessins passent beaucoup mieux :)
"Délestée de toute logique, la poésie est la seule manière libre de remarquer ce qui est précieux. [...] La poésie rachète tout." Manu Larcenet, Le Combat Ordinaire, Tome 4.
Avatar de l’utilisateur
Gaetan le Hobbit
petit fou, petite folle
 
Messages: 63
Inscription: Mar Avr 13, 2010 7:55 pm
Film d'animation culte: Princesse Mononoké

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Lagrossemadame » Ven Juin 03, 2011 12:46 pm

Je l'ai vu hier.
J'ai trouvé le film beaucoup moins décousu que la BD et l'afflux de parole ne m'a pas dérangé. J'ai apprécié les réfléxions sur la religion et le ton humoristique du chat.
Les voix ne me plaisaient pas dans la bande annonce et finalement on s'y fait assez bien, celles qui m'ont déçues par contre sont Zlabia, la fille du rabin et celles des hommes du désert.
Pour ce qui est du relief, bien que très septique j'ai tenté. Je suis plutôt partagé à la fois certains plans étaient très beaux (ceux de la ville notament) et d'autres au découpage peu heureux me faisaient plus remarquer les défauts qu'apprécier le travail effectué, ou tout sinplement me laisser porter par l'histoire.
Finalement je regrette de ne pas l'avoir vu sans relief.
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar » Ven Juin 03, 2011 1:39 pm

J'ai vu aussi. Alors que le premier quart d'heure me faisait regretter la BD, j'ai été emporté par le reste du film. Au final le ton et le fond sont vraiment bien assemblés, il y a des passages qui sont de vrais moments de grâce et un ensemble très séduisant.

Image

Je contextualise un peu l'histoire :
Un rabbin à Alger vit avec sa fille et un chat. Par un miracle un peu obscur (il mange un perroquet), le chat acquière la parole. Se pose la question de son éducation religieuse et de savoir s'il peut continuer à fréquenter la jolie fille du rabbin.
Arrive un juif russe échappé des pogroms qui partage la même religion que le rabbin mais pas la même culture. Il dit savoir où se trouve la Jérusalem terrestre, isolée en Ethiopie dans une tribu juive orthodoxe isolée de tout. Avec un aventurier russe nostalgique du Tsar ils montent une expédition pour aller trouver ce lieu mythique, embarquant avec eux un Sheik ami du rabbin (l'excellent Fellag) et le chat.

Image

J'ai trouvé que le film était très inégal, techniquement, que les modèles variaient d'une scène à l'autre, que des performances d'animation étaient parfois peu justifiées ou systématiques (le maître du rabbin), que les voix étaient parfois un peu outrées et proches du cliché-forcé (j'ai peu goûté la voix du Rabbin ou de sa fille), que des séquences étaient mal montées ou qu'elles avaient des trous gênant (dans le camp bédouin), que le personnage de l'âne était assez raté, en modèle et en anim' (toute proportion gardée, je serais bien incapable de faire ne serait-ce que la moitié). Enfin il ne manque qu'un hindouiste et un bouddhiste pour que ça devienne un Reader Digest encyclopédique religieux qui a force est un peu gonflant. Mais le personnage du chat est vraiment central et donne sa personnalité au film, la voix de Morel est excellente pour soutenir sa fragile consistance avec une franche ironie, décors et lumières sont de toute beauté et il y a des variations de style qui permettent de renouveler un peu l'attention et découvrir des écritures qui fonctionnent bien avec la narration.

Par contre j'ai eu du mal à dater l'histoire. On est visiblement avant la seconde guerre mondiale, la ségrégation dans les cafés, le camion de 1925 et la croisière Citroën semblent positionner l'histoire entre 1930 et 1940 mais ils évoquent les pogrom russes et la montée du communisme qui semblent se limiter à 1921 et le chat évoque à un moment la datation au Carbone 14 qui date de 1949...

En revanche j'ai beaucoup aimé ce que j'apprécie chez Sfar, cette façon de soulever des problèmes philosophiques et de toucher au fond des choses sans en avoir l'air, le doute dans lequel est plongé le rabbin quand il doit décider si le chat doit faire sa Bar-Mitsva est très communicatif, le cauchemar du chat est sublime et angoissant, les préjugés du rabbin sur les russes, puis les noirs, la valorisation de la culture commune avec l'Islam tout en pointant la violence et l'intransigeance des tribus radicales sont très bien vues. J'étais aussi mort de rire à l'évocation brève et terriblement drôle du reporter du petit Vingtième qui ressort tous ces clichés colonialistes avec un accent belge hilarant.

La séquence du rêve du chat est très belle, et je découvre au générique que c’est l'oeuvre de Pozla, incroyable génie graphique ce gamin, mais d'autres séquences sont tout aussi chouettes : le pogrom, l'arrivée à la Jerusalem Éthiopienne.

Image

Je l'ai vu sans relief et ça ne m'a pas gêné, j'ai même vu dans un travelling sur la fille du rabbin quelques petites déformations que je soupçonne dues au procédé mais qui n'avaient pas lieu d'être en 2D.
Les enfants ont aimé, mais le plus jeune (8ans) aurait préféré voir autre chose (allez savoir) et ils ont tous deux été brusqué par la scène sanglante (un personnage entrelardé de sabres, je précise pour ceux qui se demanderaient) du milieu du film.

Donc courrez-y, vous devriez passer un bon moment, ça m'a fait penser au Baron de Munchausen mixé avec du Hugo Pratt avec la causticité d'un Voltaire et la virtuosité des carnets de Delacroix. Que du bon.

je reprécise tout de même que la réalisation est conjointe, Joann Sfar et Antoine Delesvaux qui a tendance à être un peu oublié dans le brouhaha médiatique.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Ven Juin 03, 2011 1:58 pm

cé a écrit:
je reprécise tout de même que la réalisation est conjointe, Joann Sfar et Antoine Delesvaux qui a tendance à être un peu oublié dans le brouhaha médiatique.

Comme trop souvent c'est le cas dans ces coréalisations malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Dim Juin 05, 2011 12:24 pm

J'en ressors.

Pas spécialement emballé.
Je trouve que le film a les mêmes défauts que Gainsbourg dans la narration.
Je n'ai pas lu la BD, je précise, donc je ne peux/veux pas comparer.
J'ai fini par attendre la fin avec impatience.
En général, le Off modèle ne me dérange pas, mais là, bon sang, il y a vraiment des soucis dans le dessins des persos, qui parfois piquent vraiment les yeux je trouve.
Avec un budget aussi confortable, je ne comprends pas ce côté très cheap parfois.
Je trouve vraiment que, filmiquement parlant, c'est pas terrible terrible... Le rythme est vraiment haché.


Les points positifs :
Le chat est un chouette personnage, les dialogues sont plutôt bons, les décors sympas. Le relief est pas mal sur certains plans, mais bon, à quoi bon...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Lagrossemadame » Dim Juin 05, 2011 12:26 pm

Pour ceux que ça interesse des vidéos du Making Of ici:
http://vimeo.com/user6584121/videos
Avatar de l’utilisateur
Lagrossemadame
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 305
Inscription: Mer Aoû 18, 2010 5:35 pm
Localisation: Lille
Film d'animation culte: La grosse bête

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar MariePaccou » Dim Juin 05, 2011 8:18 pm

Merci, j'ai regardé le making-off avec intérêt!
Et merci Cé et les autres pour les critiques.
J'ai plus qu'à aller voir le film maintenant.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar muiye » Lun Juin 06, 2011 9:28 am

je rejoins meule sur bien des points.
Je suis comme beaucoup un grand admirateur de l’œuvre de Sfar et de sa capacité à produire produire produire...

En gros, les qualités du film sont celles de la BD. Les dialogues, le ton, la spontanéité, l'intelligence des propos, l'expressivité des personnages (pas tous).
Les défauts sont tout simplement les qualités qu'ils manquent pour faire un bon film.

J'ai trouvé le travail de mise en scène quasi absent. Problème de rythmes, de mixages et de même de montage. J'ai l'impression d'avoir vu un bout à bout.
Les enjeux dramatiques apparaissent superficiels. On perd la motivation de tous les personnages, y compris celle du chat ce qui est plus embêtant.
La réplique finale du chat qui tente de recadrer maladroitement la dramaturgie sonne comme un aveu sur ce point.
En définitive je me demande si la taille du chat sur l'affiche ne compense pas son absence dans le film lui-même.

Graphiquement il y a un gros souci de modèle et de proportions sur certains personnages. C'est très disparate et trahit une certaine économie qui me semble pas adéquate avec le budget du film. Sauf sur certaines séquences, le trait des personnages est très froid, un peu comme des illustrations de cornflakes. C'est un peu gênant surtout connaissant l'amour que porte Sfar au trait lui-même.

Le relief n'est pas dérangeant, ce qui n'est pas une qualité en soi mais sur ce point j'ai été agréablement surpris.

Les voix. Le chat est très bien, le rabbin aussi. La fille du rabbin est catastrophique. Le mixage n'aide pas beaucoup.

Néanmoins, le film est suffisamment touffu pour y trouver son compte. Certaines séquences comme le rêve, tintin etc...sont drôles et plutôt chouettes.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Mer Juin 08, 2011 8:23 am

On pourrait aussi comparer Persepolis au chat, ce serait intéressant.
En effet, les deux films ont pas mal de points communs.
Deux dessinateurs de BD qui se lancent dans le long métrage d'anim, et qui sont plutôt dans la même veine, la même famille d'auteurs.
Des films qui évoquent et critiquent la (les) religions, des séquences oniriques dans les deux aussi, une technique commune, la 2D, beaucoup de dialogues, un montage de séquences qui évoque presque le film à "sketch", etc. Niveau budget, je pense par contre que le chat écrase Persepolis, du simple au double, apparemment.

Et bien, pour ma part, je trouve que Persepolis s'en sort bien mieux ( même si je n'ai pas été entièrement convaincu par le film de Satrapi et Paronnaud ).
La réalisation me semble bien meilleure, l'adaptation du livre à l'écran plus maitrisée, mieux pensée.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar » Mer Juin 08, 2011 3:17 pm

Tu oublies la réalisation à quatre mains. Comme point commun j'veux dire.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Mer Juin 08, 2011 3:26 pm

Tout à fait, je croyais l'avoir écrit, zut...

A qui le tour ensuite ? Blain ? David B ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron