Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le Chat du Rabbin

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Mer Juin 08, 2011 3:29 pm

Ah bin tiens :
http://www.autochenille.com/fr/isaac-le-pirate.html

Et AYA aussi en préparation apparemment.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar kachoudas » Mer Juin 08, 2011 3:42 pm

meule a écrit:Ah bin tiens :
http://www.autochenille.com/fr/isaac-le-pirate.html

Et AYA aussi en préparation apparemment.


beuh...

J'aime beaucoup toutes ces BD, mais quelque part ça me déprime.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Mer Juin 08, 2011 3:51 pm

idem
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Ven Juin 10, 2011 2:55 pm

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 04875.html

Apparemment, Sfar veut faire Petit Vampire ( en 2D relief aussi, forcément...), suite au succès du chat.

C'était un message dédicacé à Muiye.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Lamartine » Ven Juin 10, 2011 5:58 pm

Apparemment, Sfar veut faire Petit Vampire ( en 2D relief aussi, forcément...), suite au succès du chat.


Et puis il devrait faire des séries télés aussi, des jeux vidéo, ouvrir une chaine de magasin de fringue et pourquoi pas se lancer dans la construction de téléphone portables ? Au milieu de tout ce battage médiatique bobo et téleramesque on fait comment quand on trouve que ce que fait Sfar est totalement dénué d'intérêt ? On rigole, on s'agace, on attend que ça passe ? Peut être un peu des trois...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar kachoudas » Sam Juin 11, 2011 1:30 am

Lamartine a écrit:....on fait comment quand on trouve que ce que fait Sfar est totalement dénué d'intérêt ? ...


On fait comme tout le monde dans le même cas : on se dit que si d'autres aiment, c'est leur affaire et que personne ne vous force ni à lire télérama ni à lire Sfar.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar grizzly » Sam Juin 11, 2011 4:08 pm

Bon je ne sais pas si ce qui suit va être très constructif et très convaincant… Car j'ai été voir le film pendant le festival, et…et… je me suis endormi.
Podom, podom, donc je voulais commencer comme ça :
Je me suis ennuyé (rigolez pas). Je ne vais pas parler de la 3D qui est pour moi nulle et non avenue. Le gros du film manque quand même d'une structure globale, j'ai eu la même impression que pour le Gainsbourg, une réunion de saynètes… Le début est assez poilant avec le chat qui parle et est en quête de réponses. Je me suis vraiment interrogé sur l'oscillation du focus sur les personnages, j'ai l'impression que la poursuite oscille entre eux, privilégiant l'un à l'autre en fonction de ce que Sfar a envie de dire sur la (les) religion (s) d'où le coté martelage et encyclopédique qui peut paraitre vraiment pédant. Le concept est privilégié à l'histoire. Il manque au film un coté organique, un lien fort qui aurait permis de voir ce film couler ou plutot découler (parce qu'il se coule tout seul ce film). La scène où apparait Tintin en est exemplaire c'est là où je me suis réveillé et ça m'a bien fait marrer, mais bon, c'est très extèrieur.
Graphiquement c'est extrêmement fluctuant, les raccords entre les scènes sont parfois très limites, les personnages ont souvent du mal a trouvé du volume, on sent bien qu'il y a eu un problème à ce niveau là. J'ai trouvé les voix très moyennes y compris pour François Morel pourtant très bon d'habitude, je n'ai pas senti de direction d'acteur et tout comme pour Persepolis j'ai ressenti l'effet Studio et anti-pop autrement dit la prise de voix en cabine, ça manque vraiment d'espace, de souffle, d'extèrieur.
En gros je suis vraiment sorti très déçu, mais reposé…

D'un point de vue économique mais qui serait le sujet d'un débat en soi. Est-il incontournable pour un auteur, un scénariste, un réalisateur aujourd'hui de sortir un livre puis de connaître un succès de librairie pour avoir la chance un jour de voir son travail porté à l'écran? poser la question c'est y répondre.
Gros bisous
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Sam Juin 11, 2011 6:17 pm

Muiye ! Muiye ! On n'est plus tout seul !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar grizzly » Sam Juin 11, 2011 8:31 pm

Ah putain crotte grand prix pour le chat du rabbin
Dernière édition par grizzly le Sam Juin 11, 2011 8:45 pm, édité 1 fois.
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar » Sam Juin 11, 2011 8:36 pm

Houaaaaa.. direct from smartphone ?

Colorful... C'est le machin japonais que Tony a bien aimé ?

Bah, ça voudra peut-être dire qu'il sortira en France donc...

:)
merci pour les nouvelles, n'hésitez pas à compléter
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar grizzly » Sam Juin 11, 2011 8:47 pm

crotte crotte crotte.
"plus c'est local plus c'est universel"
Avatar de l’utilisateur
grizzly
petit fou, petite folle
 
Messages: 115
Inscription: Sam Oct 28, 2006 9:53 am
Localisation: paris

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Lamartine » Dim Juin 12, 2011 11:38 am

Bon vivement qu'il ait le césar du meilleur film d'animation, qu'on en parle plus :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar kachoudas » Dim Juin 12, 2011 1:22 pm

Lamartine a écrit:Bon vivement qu'il ait le césar du meilleur film d'animation, qu'on en parle plus :J'en ris aux éclats !:


Méfie toi, y'a aussi les oscars...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar meule » Lun Juin 13, 2011 8:59 am

grizzly a écrit:Ah putain crotte grand prix pour le chat du rabbin


["encore à râler celui-là ???" ON]Pour ne pas faillir à ma réputation de langue de vipère, et comme me le faisait remarquer un ami du métier, sur les 3 jurés des longs, l'un était le producteur de Gainsbourg, vie héroïque, et l'autre, un très bon pote du réal du chat du rabbin.

Alors, peut-être était-ce le meilleur film ( mais j'espère que non ) ? J'ai pas vu les autres...
Mais ça pose encore une fois un petit soucis éthique non ? Quand bien même ils eussent été de bonne foi.["encore à râler celui-là ???" OFF]

Image
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar » Lun Juin 13, 2011 9:24 am

meule a écrit:sur les 3 jurés des longs, l'un était le producteur de Gainsbourg, vie héroïque, et l'autre, un très bon pote du réal du chat du rabbin



Ça ne m'avais pas échappé non plus... C’est vrai qu'il y a un petit soupçon de collusion, de conflit d'intérêt et de délit d'initié, tout ensemble. Mais ça tient aussi au caractère consanguin de tout ce petit monde et à la difficulté pour le festival de panacher des jurés.
A leur décharge aussi les qualités du "chat" sont réelles et je vois mal un syndrome "20e de cavalerie" opérer : je trouve ce film excellent mais comme je connais le réal, je ne le primerai pas...

f:x
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar kachoudas » Lun Juin 13, 2011 12:16 pm

cé a écrit:
meule a écrit:sur les 3 jurés des longs, l'un était le producteur de Gainsbourg, vie héroïque, et l'autre, un très bon pote du réal du chat du rabbin

... C’est vrai qu'il y a un petit soupçon de collusion, de conflit d'intérêt et de délit d'initié, tout ensemble. Mais ça tient aussi au caractère consanguin de tout ce petit monde et à la difficulté pour le festival de panacher des jurés.


euh ouais... non. J'avais repéré le copain mais pas le producteur. Y'a peut être consanguinité et difficulté, mais pas à ce point là, faut pas pousser.
Et comme ils savaient forcément que Le Chat allait être présenté, ils auraient pu se garder producteur et copain pour l'an prochain.

C'est plutôt qu'il y a un plan com autour du copain et de sa "mecanique du coeur", et que puisqu'il vient à Annecy, autant en faire un jury .

bref

bon, je vais éviter d'aller sur l'autre fil et me lâcher sur le Labo 2, je vais pourrir l'ambiance....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar » Lun Juin 13, 2011 12:19 pm

kachoudas a écrit:bon, je vais éviter d'aller sur l'autre fil et me lâcher sur le Labo 2, je vais pourrir l'ambiance....


Mais non, lache toi donc :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Cela importe peu... » Lun Juin 13, 2011 1:33 pm

Bon, bah, je l'ai vu ce matin et j'en ressors plutôt déçu. Mignon, mais raté. Autant je suis d'ordinaire plutôt d'accord avec les analyses de Cé, autant là, je serai plutôt du côté des ronchonchons. Et pourtant, j'ai plutôt de la sympathie pour la BD de Sfar en général (même si bon, le chat du rabbin reste moyen mon truc, le religion ne m'intéressant pas plus que ça), mais là quand même, autant sur le fond que sur la forme, j'ai trouvé ça raté dans l'ensemble.

Sur l'histoire déjà, ça a été dit, mais effectivement, ce n'est qu'une suite de saynètes manquant d'unité, avec, il me semble, beaucoup d'albums et d'histoire pour un seul film, d'où l'impression superficiel de zapping constant avec un nouveau personnage qui apparaît toutes les quart d'heures, alors qu'on n'a que très peu cernés les motivations de ceux déjà en place. C'est très patchwork. Après, sur le fond, le discours, le message est bourré de bonnes intentions, il y a des répliques bien vues et astucieuses, sauf que voila muiye l'a dit, niveau mise en scène, il n'y a rien pour porter tout ça. Un réalisateur, il est là pour appuyer ce qu'il montre... Là, tu vas rire, là tu vas avoir peur, là tu vas pleurer. là, rien. La scène significative, c'est que quand les deux hommes s'entretuent, on s'en fout un peu et on passe à autre chose, comme si cela n'avait aucune gravité. C'est un très gros problème. Je n'y connais rien là dessus, mais il y a des raccords vraiment moches sur des scènes qui ne paraissent pas finis.

Tout est un peu monocorde, mal rythmé et paresseux. Même sur certaines répliques malignes, on ne sent pas vraiment de fulgurance (alors qu'elles sont pourtant plaisantes). En parlant de ça, j'ai trouvé les voix très moyennes et pas forcément bien dirigée.Celle de Zlabia est simplement insupportable, alors qu'elle devait être chaleureuse et de caractère.Quant au chat, qui est sensé être un trublion malin et irrévérencieux, il ne l'est vraiment qu'à moitié. Alors que pourtant, la voix est Morel est une vraie bonne idée !

Enfin, sur l'animation. Je vais peut-être sévère, mais j'ai trouvé ça absolument cheap et très peu homogène pour un objet de cette envergure. Pour un format télé de série france 3, pourquoi pas, mais c'est plutôt indigne d'un format cinéma avec un budget aussi conséquent. La mer ne bouge même pas ! Et sur beaucoup de plan, les personnages d'arrières plans restent statiques comme des panneaux en cartons (je pense notamment à la scène dans la tente).

Alors que c'est l'Afrique du nord, ça devrait vivre, on devrait sentir des parfums..de la vie ! A la place, beaucoup d'aplats, pas trop de textures, une ligne claire qui rappelle d'avantage moebius que Sfar... Alors oui, Il y a bien les quelques séquences dans d'autres styles, qui sont là pour relever le niveau, mais bon...

Sinon, aussi, il y a aussi la musique qui est très bien !

Bref autant j'avais trouvé Persepolis très réussi et maîtrisé à de nombreux point de vue (et je n'aime pourtant pas trop Marjane starpi), autant là, j'ai vraiment l'impression que l'animation, c'est un travail d'orfèvre bien trop rigoureux pour le dilettante Sfar (qui, déjà dans la BD est un raconteur d'histoire plutôt dans la spontanéité, sauf que ça marche bien !).

Malgré ça, il va avoir droit à tous les honneurs (ça commence avec Annecy...sic) et sa côté va continuer à monter et il refera sans doute des films...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar » Mer Oct 09, 2013 5:11 pm

Je ne sais pas s'il exprime une forme de frustration de son expérience propre mais si vous voulez vous faire bouillir le sang, vous pouvez écouter Joann Sfar regretter que le dessin animé et l'art ne se parlent plus dans l'emission énervante de ce jour Vous voyez le tableau.

Pour ne pas être que négatif, je précise que j'ai lu les entretiens de Sfar avec Groensteen que j'ai trouvés assez passionnants, même si énervants aussi à la longue, on y découvre un vrai faiseur qui a des idées mobiles, une grande générosité voire même une certaine distance sur son propre travail, même s'il est évidemment un grand bavard qui change d'avis et d'idée au fil de ses paroles. Je crois surtout qu'il ne faut pas l'écouter au sérieux.

Image

Par contre j'avoue que son dernier Stars of the stars (avec P. Bagieu au dessin) m'a laissé froid.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Lamartine » Mer Oct 09, 2013 6:50 pm

Je ne sais pas s'il exprime une forme de frustration de son expérience propre mais si vous voulez vous faire bouillir le sang, vous pouvez écouter Joann Sfar regretter que le dessin animé et l'art ne se parlent plus dans l'emission énervante de ce jour Vous voyez le tableau.


Infernale cette tribune libre quotidienne !!! Elle contribue, en ce qui me concerne, à délaisser France inter au profit d'autres horizons sonores ou du silence. Tu parles plus loin du "Bavard", Cédric, et bien c'est exactement le surnom que je donne à Sfar quand je l'entend parler dans le poste au grand dam de mon entourage qui me demande de baisser d'un ton quand je gueule tout seul en l'écoutant....
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar zac » Jeu Oct 10, 2013 10:22 am

Écouté en direct hier... et très agaçant effectivement.
Mais jsuis pas vraiment étonné. Comdab, y doute de rien... et surtout pas de son ignorance en la matière. Sa curiosité, paradoxalement indéniable, devrait l'amener à voir d'avantage de films, à connaître un peu plus d'artistes cinéastes, à scruter plus sérieusement d'autres pratiques cinématographiques et-ou vidéographiques, avant d'affirmer de telles bêtises...
Il ne semble pas se fixer au mainstream concernant les arts plastiques-graphiques, pourquoi n'en fait-il pas autant avec le 7ème Art?... serait-ce des restes mal digérés et cyniques de sa faible expérience en la matière?... C'est aussi tout le problème de ce genre de chroniques: pas de contradicteur.
J'affirme, donc je suis... quitte à aligner consciencieusement de telles conneries...et la formule le rend automatiquement omniscient.
C'est une imposture et c'est affligeant. J'aimerai bien me retrouver face au bonhomme dans le même cadre... histoire de démonter méthodiquement et définitivement ses allégations, en restant très gentil. Ça me ferait bien marrer... :D
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar musecyan » Jeu Oct 10, 2013 11:11 am

oui je tombe dessus des fois et c'est vrai que j'ai l'impression que depuis quelques année il est partout à la fois tv,radio,cinéma

mais je le préfere quand même dans ses oeuvres comme l'atroce abécédaire
Image

avant il y avait "stark" qui était partout maintenant c'est 'sfar" qui est à la mode comment va s'appeler le prochain "swazrt"
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Le Chat du Rabbin

Messagepar Jacky Chong » Jeu Oct 10, 2013 11:26 am

zac a écrit:Il ne semble pas se fixer au mainstream concernant les arts plastiques-graphiques, pourquoi n'en fait-il pas autant avec le 7ème Art?... serait-ce des restes mal digérés et cyniques de sa faible expérience en la matière?... C'est aussi tout le problème de ce genre de chroniques: pas de contradicteur.
J'affirme, donc je suis... quitte à aligner consciencieusement de telles conneries...et la formule le rend automatiquement omniscient.

Oui, entièrement d'accord, il part d'un postulat faux, et il développe très sûr de lui, c'est assez crispant...
musecyan a écrit:oui je tombe dessus des fois et c'est vrai que j'ai l'impression que depuis quelques année il est partout à la fois tv,radio,cinéma

Il est même sur un disque des Beatles : Yesterday, all my troubles seemed sfar away...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Précédente

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités