Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar Reineke » Mer Mai 20, 2009 9:44 am

Bonjour à tous!

Pour ceux que ça intéresse, ce Dimanche 24 Mai à 20h00, France Culture va diffuser sur son antenne, une lecture de l'intégrale du scénario du long métrage "Ernest et Célestine" écrit par Daniel Pennac. Il s'agit de l'adaptation en long métrage des très beaux livres pour enfants "Ernest et Célestine" de Gabrielle Vincent (que je vous conseille avec enthousiasme).

Cette lecture a eu lieu lors du Festival d'Angers en Janvier dernier. Ça dure à peu près 2 heures et ça a le gros avantage d'être lu par Daniel Pennac lui même qui y met tout ses talents de conteurs. Je sais que mon objectivité sur le sujet est un peu biaisé de par mon implication sur le projet mais malgré tout je pense que cette lecture est vraiment très intelligente, très drôle et je vous la conseille vivement
Pour plus d'infos, rendez vous ici:
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/sites/fictions/calend_fiche.php?annee=2009&n=5&emission_id=84&diffusion_id=72856


Pour l'anecdote, le film sera réalisé entre autre par Vincent Patar et Stéphane Aubier, les réalisateurs de la série et du long métrage "Panique au Village" qui a été sélectionné hors compétition à Cannes et sera diffusé ce soir sur la Croisette.
Pour les curieux voilà le lien vers leur teaser:
http://www.youtube.com/watch?v=asaOUvOmlhw

Voilà voilà! Je vous souhaite une bonne écoute!
à très bientôt!

Reineke

Image
Dernière édition par Reineke le Jeu Mai 21, 2009 10:38 pm, édité 2 fois.
Reineke
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Lun Déc 03, 2007 2:42 pm

Re: Daniel Pennac lit Ernest et Célestine

Messagepar meule » Mer Mai 20, 2009 9:56 am

Merci du tuyau.
J'étais surpris quand Stéphane Aubier m'a parlé de leur collaboration sur Ernest et Célestine.
Ils vont faire les voix aussi ? :J'en ris aux éclats !:

Mais Reineke, tu es bien réalisateur aussi sur ce film ou alors je me fourvoie ?

En tout cas bon courage.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Daniel Pennac lit Ernest et Célestine

Messagepar Reineke » Mer Mai 20, 2009 10:16 am

Nan tu te fourvois pas! Je m'étais inclus dans le "entre autre" :arrow
Au sujet des voix de Vincent et Stéphane, on y réfléchit très sérieusement...
Reineke
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Lun Déc 03, 2007 2:42 pm

Re: Daniel Pennac lit Ernest et Célestine

Messagepar meule » Mer Mai 20, 2009 10:31 am

Je me disais bien...

Reineke a écrit:Au sujet des voix de Vincent et Stéphane, on y réfléchit très sérieusement...

:J'en ris aux éclats !:
Hé béh !
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ernest et Célestine

Messagepar kachoudas » Jeu Mai 21, 2009 9:56 am

3 réals pour un seul film ? Qu'est ce qui justifie ? Ou alors c'est des courts métrages ?
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar eric16 » Ven Mai 22, 2009 9:10 am

autant j'ai adoré la série Panique au village, autant en long métrage il me semble que ça va être chiant à mourir ! Le teaser me donne pas envie en tous cas !
eric16
 
Messages: 8
Inscription: Ven Nov 21, 2008 12:22 pm
Localisation: angouleme
Film d'animation culte: le tombeau des lucioles

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar Clairette » Ven Mai 22, 2009 10:35 am

en tout cas j'adorais les bouquins d'Ernest et Célestine, les dessins sont superbes et les histoires très jolies sans être neuneu (grâce au "couple" surréaliste ours-souris ?).
j'ai extrêmement hâte de voir ce que ça va donner en animation, qui plus est en long-métrage ! une série de petites histoires peut-être ? ce qui expliquerait le nombre de réalisateurs ? sinon j'aime bien le dessin posté, l'adaptation des originaux est très sympa, ce sont les persos finaux du film ?

par contre je ne sais pas si j'ai envie d'écouter le scénario, je préfère me réserver la surprise ! (quoique lu par Pennac ça peut être bien sympa... est-ce que l'émission sera dispo par la suite sur le site de france culture ?)

le film en est où dans sa réalisation ?

(pour Panique au Village, pareille, sur la durée d'un long je me demande... à voir!)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar auryn » Ven Mai 22, 2009 3:04 pm

Et la technique alors ce sera quoi?
Avatar de l’utilisateur
auryn
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Lun Juil 09, 2007 5:14 pm
Film d'animation culte: nightmare before chrithmas

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar Reineke » Ven Mai 22, 2009 4:52 pm

Au sujet de Panique au Village, je crois que le teaser n'est effectivement pas très ragoutant. Mais le film a l'air de déclencher l'enthousiasme général (même chez les non initiés à PicPic et André). Je l'ai pas encore vu donc j'attends patiemment avant de donner mon avis.

Au sujet des 3 réals, non il s'agit bien d'une coréalisation à 3 sur un seul et même film. Mais je commence déjà à me préparer à l'assaut de remarques quant au fait qu'on réalise le film à 3.

Le film est encore au début de sa gestation, en pré production. Pour le moment la grossesse se passe bien.

Quant à la technique, on continue d'étudier différentes solutions. On cherche à être très fidèle à Gabrielle Vincent et on espère réussir à lui rendre hommage.

Voilà voilà!
Reineke
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Lun Déc 03, 2007 2:42 pm

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar Clairette » Ven Mai 22, 2009 5:10 pm

je ne vois pas pourquoi on critiquerait le fait d'être 3 réalisateurs.

il y a bien des films réalisés à 2, alors pourquoi pas à 3 (surtout si 2 des 3 ont déjà l'habitude de travailler ensemble) ? s'agissant en plus d'un travail d'adaptation, je ne vois pas en quoi on trouverait à y redire, ça permet au contraire de recouper des avis et peut-être de faire de meilleurs choix... si vous êtes sur la même longueur d'onde je vois pas où est le problème ?

... à part 3 salaires au lieu d'1 pour la prod :arrow:

oui visuellement on vous attend au tournant ! mais vu les premières esquisses je ne m'inquiète pas trop (c'est les animateurs qui vont en baver par contre?!) :wink:

enfin l'essentiel c'est que ce ne soit pas en 3D :roll:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar chickenchris » Ven Mai 22, 2009 5:14 pm

C'est pas vraiment des remarques..'fin si mais c'est surtout que c'est tout un art...La plupart ne font pas confiance aux autres,car il est vrai que la vision d'un real a un autre,sur un meme scenar,n'est jamais la meme...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
chickenchris
grand fou, grande folle
 
Messages: 1009
Inscription: Lun Jan 28, 2008 2:06 am
Localisation: Poitiers/Berlin
Film d'animation culte: Alice (Jan Švankmajer,1988)

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar meule » Ven Mai 22, 2009 5:19 pm

En ce qui concerne Panique, le trailer ne représente pas le film.
D'ailleurs, beaucoup des plans de ce trailer ne figurent pas dans le film final.

Moi ça ne me gêne pas la coréalisation, si les rôles sont bien définis dès le départ...
C'est un choix de prod ou alors une de tes demandes Reineke ?
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar svdboom » Sam Mai 23, 2009 1:29 pm

Oh, c'est super chouette!! J'adore cette série de bouquins! C'étaient mes livres cultes quand j'étais petites, et bien sûr j'en ai inondé mes filles... Qui sont un peu grandes maintenant... je ne sais pas si elles accepteront de m'accompagner! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: Ernest et Célestine - Lecture du scénario sur France Culture

Messagepar Reineke » Mar Mai 26, 2009 1:16 pm

Et pour ceux qui ont loupé la lecture Dimanche dernier, voilà une dernière chance de découvrir la lecture de Daniel Pennac.
Il faut cliquer ce lien et ensuite sur le petit bouton "écoutez"

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/theatre_europe/index.php?emission_id=84

Voilà
Reineke
jeune névrosé(e)
 
Messages: 42
Inscription: Lun Déc 03, 2007 2:42 pm


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron