Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Immigrants LA Dolce Vita

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Immigrants LA Dolce Vita

Messagepar » Mer Mai 13, 2009 11:19 pm

J'étais assez impatient de voir ce film de Gabor Csupo, le politiquement incorrect américain d'origine hongroise à l'origine du studio Klasky & Csupo qui a développé les razmokets, les delajungle, animé les simpsons et même réalisé un long métrage en live-action (Terabithia). Cette impatience était liée au fait que le film est une production hongroise et que son sujet est l'immigration aux états unis. Ça laissait donc imaginer un traitement au vitriol de l'eldorado international de tous les laissé pour compte rêvant de décrocher la fameuse "carte verte" leur permettant de faire leur trou au pays de l'oncle sam.

Image

Et ?
Bin je l'ai vu en ouverture de la fête de l'animation à Lille et j'avoue que j'ai été déçu. Le film est inégal, construit en séquences qui fonctionnent presque comme des épisodes mis bout à bout, en gros c'est aussi drôle qu'on bon épisode des simpson mais pas plus.

L'histoire raconte les aventures de deux «illegal aliens» qui vivent d'expédients dans une résidence de Los Angeles tenue par une vieille maquerelle peu regardante qui en pince pour l'un d'eux. L'un russe, venu avec sa grande fille, l'autre hongrois, essaie donc de se trouver des moyens de subsister et éventuellement faire fortune, voir draguer des starlettes dans l'espoir de les épouser.
Le russe commence par trouver un poste de magasinier dans un supermarché de vente en gros, puis le hongrois devient portier dans une boite branchée tenue par un compatriote, les deux se fâchent puis se réconcilient essaient d'ouvrir un restaurant, s'entraînent à boire le plus de vodka possible, etc.

Formellement assez proche de toutes les productions du studio, plus particulièrement de la famille Delajungle, le film n'est pas spécialement intéressant question technique ni innovant question design. Comme je l'ai dit l'histoire est assez décousue et recense un certain nombre de poncifs (les russes savent boire de la vodka, ils résistent au froid...), il y a des guest stars qui apparaissent en pagaille (Madonna, Stallone, Christina Aguiliera...) et on a pour finir l'impression d'un gros pilote de série qui pourrait être prometteur.
Bon je n'ai pas passé un mauvais moment mais le sujet avait un potentiel comique et satirique à coté duquel il me semble que le réalisateur est passé. Dommage.

Notez qu'il y a assez peu de chance que le film soit visible hors festival, pitète en DVD ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités