Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

La véritable histoire du chat botté

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

La véritable histoire du chat botté

Messagepar cuikisouri » Jeu Mar 05, 2009 8:47 pm

Tiens je viens de voir la bande annonce, ca me donne vraiment pas envie d´aller le voir. Par contre qu´on arrive a mettre de l´argent dans des projets douteux si... my god...
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar » Jeu Mar 05, 2009 9:01 pm

Ne vendons pas la peau du chat avant de l'avoir vu mais je rejoins tes remarques dubitatives. N'oublions tout de même pas qu'il y a Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff au scénar et que c'est souvent une bonne histoire qui fait un bon film, on est pas mal à être d'accord sur ce point.
Reste que les échos qu'on en a eu, les différents extraits et autres bandes annonces semblent indiquer une adaptation genre "Puss in boots" à la Shrek, en moins beau et en moins drôle...
Aïe Carraba, comme dirait le marquis...

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar al & bob » Jeu Mar 05, 2009 9:10 pm

cé a écrit:N'oublions tout de même pas qu'il y a Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff au scénar


Petite rectification : le scénario est de Pascal Hérold (en tout cas il est le seul crédité), Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff ne s'étant joint à lui que pour la réalisation (source Site Officiel). C'était juste pour rendre à César...
Avatar de l’utilisateur
al & bob
petit fou, petite folle
 
Messages: 103
Inscription: Ven Oct 27, 2006 3:32 pm
Localisation: Toulouse
Film d'animation culte: W & G : un mauvais pantalon

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar » Jeu Mar 05, 2009 9:31 pm

Correct. Il me semble que la procédure a été la suivante : le couple Makeïeff - Deschamps a fourni à Pascal Herold un montage du film, une maquette live que ce dernier a ensuite réalisé en 3D, avec sa fameuse technique "temps réel" qui faisait pouffer le public des e-magiciens.
Je crois en tout cas qu'ils désirent bien capitaliser sur les noms des deux auteurs, sachant que l'histoire est une adaptation du chat botté et que par conséquent le scénario avait déjà une trame.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar kachoudas » Ven Mar 06, 2009 5:16 am

cé a écrit:... c'est souvent une bonne histoire qui fait un bon film, on est pas mal à être d'accord sur ce point....

C'est une condition nécessaire, mais pas suffisante.
Un bon film a le plus souvent une bonne histoire.
Par contre quantité de bonnes histoires ont été saccagées à l'adaptation, la réalisation, au jeu des acteurs....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar Roberto Chicachico » Ven Mar 06, 2009 2:07 pm

... ou une troidé abominablissime...
Avatar de l’utilisateur
Roberto Chicachico
respectable zinzin
 
Messages: 874
Inscription: Mar Mar 04, 2003 1:12 pm
Localisation: Parisssse

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar muiye » Ven Mar 06, 2009 2:51 pm

Bon beh c'est moche.
Si un jour je suis amené à voir le film et si un jour je suis amené à admettre que le scénario est bon...je me dirai quand même, bon beh c'est moche.
Avatar de l’utilisateur
muiye
grand fou, grande folle
 
Messages: 1209
Inscription: Jeu Avr 14, 2005 10:09 am
Localisation: paris/banlieue
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar cuikisouri » Jeu Avr 02, 2009 12:45 pm

Tiens , un article sur le figaro.fr
http://www.lefigaro.fr/cinema/2009/03/31/03002-20090331ARTFIG00318-l-animation-francaise-defie-hollywood-.php

J'ai bien aimé ce passage :
En comparaison (il parle des films américains), les films français sortent à l'état de brouillons. En attendant d'avoir plus d'argent, les studios nationaux voudraient être aidés par la création d'un césar de l'animation.


C'est toujours sympa a entendre :)
Imagine le monde
Avatar de l’utilisateur
cuikisouri
grand fou, grande folle
 
Messages: 1095
Inscription: Jeu Mar 31, 2005 12:38 pm
Localisation: Sur terre
Film d'animation culte: Mind Game

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar gael.d » Jeu Avr 02, 2009 1:01 pm

Dommage qu'on nous ressorte le coup d'Oktapodi aux césars, et il me semblait que Panique au village était Belge et non français.
[...]et La Prophétie des grenouilles de Jacques-Rémy Girerd confirment que le public suit.

J'ai envie de dire "lul", sachant comme Girerd à pleuré et ramé pour obtenir un nombre d'entrée décent, qui arrive à combler ses dépenses.
gael.d
petit fou, petite folle
 
Messages: 150
Inscription: Lun Juil 28, 2008 1:58 pm
Localisation: Annecy
Film d'animation culte: The Tale of How

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar dddjef » Jeu Avr 02, 2009 1:07 pm

J'ai vu le teaser également, ça ne me donne pas envie. Enfin bon, c'est pas grave, s'il arrive quand même a faire des entrées. Parce que dans le cas contraire, on aura des investisseurs toujours aussi frileux pour produire de l'animation francaise, et ça c'est vraiment pas bon.
Pourquoi s'enteter à aller dans un style "dreamworksien" alors qu'on a pas les budgets, et pas les mêmes talents ici? Ca ne serait pourtant pas compliqué d'aller chercher un bon illustrateur, avec un vrai univers graphique, on n'en manque pas quand même!
Avatar de l’utilisateur
dddjef
petit fou, petite folle
 
Messages: 77
Inscription: Mar Juin 28, 2005 8:20 am

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar meule » Jeu Avr 02, 2009 2:04 pm

dddjef a écrit:Ca ne serait pourtant pas compliqué d'aller chercher un bon illustrateur, avec un vrai univers graphique, on n'en manque pas quand même!


Même ça c'est pas suffisant ( cf Peurs du noir )

En tout cas, ça ne me donne pas envie.
J'aurais préféré voir ça en live, avec les acteurs.
La Yolande Moreau en 3d, bof quoi...

Et puis entre nous, y'en a un peu ras la cafetière des adaptations de contes archi connus....
Il sont déjà sur le prochain d'ailleurs... Cendrillon, ou dans le genre....
:roll:
woahhh...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar SUKI » Jeu Avr 02, 2009 3:43 pm

mais alors, si c'est Cendrillon, c'est avec qui ?














Oooooh
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar svdboom » Ven Avr 03, 2009 1:10 pm

Mmmm... C'est super vulgaire!
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar HEEZA » Ven Avr 03, 2009 3:38 pm

Wow, ça par contre :

Image

Très joli ! 8)
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar svdboom » Ven Avr 03, 2009 5:41 pm

Merci merci!! C'est mon nouveau film, "La femme squelette", c'est tout nouveau ça va sortir! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar Lamartine » Ven Avr 03, 2009 6:47 pm

Image

Classe 8)

à quand la version longue ?
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar svdboom » Ven Avr 03, 2009 7:16 pm

Euh... Héhéhé... (Et les Shadoks pompaient, pompaient...) :)
très bientôt. Et puis on va faire un peu mieux que le format timbre poste. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
svdboom
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 316
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 11:11 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Porco Rosso

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar Lamartine » Ven Avr 03, 2009 7:23 pm

Très bien et bon courage, on a hâte :wink:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Re: La véritable histoire du chat botté

Messagepar » Lun Avr 13, 2009 9:28 pm

Ca y est, je l'ai vu ce matin.

Image

La salle était comble, même si c'était la plus petite du cinéma j'ai été surpris de cette affluence.
Le film est quant à lui tout a fait fidèle à ce qu'on en voit dans les bandes annonces, c'est dire.
L'histoire est celle du Chat botté of course, c'est Perrault, personnage du film, qui raconte l'histoire, un peu comme un témoin même si on le voit très peu, l'idée étant déjà dès le début mal exploitée. L'adaptation a pris quelques libertés ; pas d'âne à partager les deux ainés se trouvant légataires du moulin, le chat est déjà habillé au début de l'histoire, avec son look de Johnny dep dans Pirates des caraibes, l'ogre ne se transforme pas en souris mais en poulpe, puis en volatile bizarre (cygne ?) et le véritable méchant de l'histoire est le Chambellan-savant fou qui désire éloigner tous les prétendants de la princesse, lui même en étant amoureux, en les transformant en crapaud. Le rythme est assez inégal, il y a des ralentissements, un montage très irrégulier, plein de faux raccords ou de situations à peine logiques, mais on arrive à suivre et l'attention est tout de même maintenue, surtout si on considère qu'on a peu à attendre de l'histoire comme surprises.

Ce qui est surtout marquant c'est le jeu des comédiens. On sent l'actor-studio, la pantalonnade déconnante, c'est truculent... Visiblement les acteurs s'en sont donné à cœur joie, Jérôme Deschamps, qui incarne le chat, n'étant pas le moins cabotin. Le danger c'est que des fois ça fait remplissage et que c'est souvent un peu too much, inutilement grimaçant ou strident (la palme au Chambellan, méchant complètement barré), et surtout que l'animation ne tient pas la mesure. Si les intentions sont là au niveau acting, on sent une sorte de retenue, de mollesse dans les mouvements qui soulignent mal les dialogues...

Niveau design c'est effectivement assez moche, mâchoire prognathes, têtes énormes, princesse callipyge, ça relève de la caricature un peu grasse mais c'est un genre. Les animaux sont les moins ratés (à part le crapeau chambellan, vraiment naze), même s'ils ne bougent pas forcément mieux, surtout qu'il y a pas mal de scènes dansées pas très réussies...

Image

Par contre c'est coloré et pas mal éclairé, l'univers est cohérent au niveau des décors et des costumes, les matières sont riches et sophistiquées, le moulin pas vilain, on pourrait être dans un bon jeu vidéo, un peu genre Rayman.
La musique est quant à elle assez affligeante, c'est un pot-pourri d'airs d'opéra (tout y est, de l'air de la reine de la nuit à La donna é mobile de Rigoletto, Carmen, La Traviata et même West Side Story), donc on sifflote, on reconnait, mais ça sent le best-of, l'emprunt sans fondement.

Donc ?
Bin c'est bien moche comme on le craignait, c'est assez mal bouchonné question animation, l'histoire est mollassonne et la musique sans personnalité, mais y'a un petit truc, une étincelle qui tire sur le clownesque grinçant, un peu ubuesque, la patte du chat est celle de la troupe Deschamps qui sauve le film sans pour autant en faire un spectacle universel et familial comme ils ont su le faire sur d'autres formats (opéra, théâtre, télévision). C'est un honorable spécial TV, un spectacle pour enfants pas trop mal formaté mais c'est à peu près tout.
En fait j'aurai préféré voir les acteurs en vrai, même mal grimés, ou voir l'adaptation en spectacle ou que sais-je...

Ma fille a bien aimé, y a de belles chansons et des princesses qui dansent, mais mon fils s'est ennuyé.

Mais franchement faire Cendrillon à la suite, je dis non... Utiliser Deschamps pour une vraie création ça serait vraiment plus chouette que de piocher une énième fois dans un répertoire classique et consensuel, mou, fade...

+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités