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L'illusionniste

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Re: L'illusionniste

Messagepar zikayan » Lun Juin 28, 2010 6:09 pm

Entièrement d'accord avec vous. Et je plussoie sur le plan 3D des lapins...
Ma déception fut grande, à la mesure de mon attente.
J'en rajouterai encore une couche sur la bande sonore du film, qui reprend bien des codes de Tati (dialogues, silences, musique minimaliste) mais, au contraire du maître, n'ose rien. Aucune surprise. Exit les bruitages décalés et répétitifs, le masquage ou l'exagération volontaire de certains sons pour faire sens, et que dire de cette mélodie douceatre au piano qui cherche peut-être à nous tirer les larmes sur tout le dernier quart du film... Je ne suis pas sûr que Sylvain Chomet a eu raison de signer aussi la musique :|
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Re: L'illusionniste

Messagepar heral » Lun Juin 28, 2010 10:19 pm

zikayan a écrit:... Je ne suis pas sûr que Sylvain Chomet a eu raison de signer aussi la musique :|

hein?
:shock:
le heral, parce que je le vaurien
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Re: L'illusionniste

Messagepar kachoudas » Mar Juin 29, 2010 1:25 am

zikayan a écrit:.... et que dire de cette mélodie douceatre au piano qui cherche peut-être à nous tirer les larmes sur tout le dernier quart du film... Je ne suis pas sûr que Sylvain Chomet a eu raison de signer aussi la musique :|

ha oui, tiens, et il est au montage aussi.

Bah pourquoi pas ? Ça ne choque pas qu'un réal soit aussi scénariste ou comédien ou monteur... et de la mauvaise muisque les spécialistes aussi savent en faire, hein....

Sinon, en dehors de nous autres spécialistes, le film est il bien accueillis ?
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Re: L'illusionniste

Messagepar » Mar Juin 29, 2010 7:16 am

Un gentil lecteur m'a envoyé le lien vers l'avis de Bill Plympton :

The film took 5 years to make. Even though I loved the art and the beautiful animation I felt that the story was kinda weak. There was no conflict or tension and very little humor for a Tati story. It will probably do well in France due to the personalities involved but I can't see American audiences going for it.


En gros c'est un peu faiblard pour le public américain mais ça marchera pitète en France.. En gros l'inverse de ce que j'avais écris :)

le lien originel
http://scribblejunkies.blogspot.com/201 ... rt-un.html

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Re: L'illusioniste

Messagepar Gaetan le Hobbit » Lun Juil 05, 2010 11:02 am

Je l'ai vu la semaine dernière, je vous met ce que j'ai écris sur mon blog (moi fénéant ? non pourquoi ?) :

Si vous avez bon goûts vous aimerez sans doute, le nouveau Sylvain Chomet : l'illusionniste, malgré son rythme un peu lent et son histoire qui a un peu de mal à se mettre en place (en clair il y un moment dans le film où on se dit, bon où est-ce qu'on va ? C'est quoi le fil conducteur ? Mais rien de bien méchant).

Un vrai petit chef d'oeuvre. Autant les Triplettes manquaient d'une vraie fin, autant l'Illusionniste trouve tout son sens dans sa fin qui pousse vraiment à fond le concept du film c'est à dire un film sans gros plans, avec la gestuelle des personnages comme seul rythme. Et de ce fait, l'animation est plus que magistrale, surtout quand on sait que le film a été réalisé sans rotoscopie (acteurs filmés décalqués). Certaines scènes sont très émouvantes alors qu'il n'y a rien, la caméra est posée dans un coin, et c'est tout. Magique.

Bon surtout ne pensez pas rire tout le long du film ou voir quelque chose que vous connaissez déjà (sauf peut être si vous avez vu des films de Tati), vous risqueriez d'être déçu et ça serait très, très dommage. Mention spéciale aussi pour les décors.
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Re: L'illusioniste

Messagepar Cela importe peu... » Lun Juil 05, 2010 9:07 pm

enfin, un spectateur satisfait sur fous d'anim

sinon, il y a deux sujets sur le film... les critiques ont surtout été postées ici : viewtopic.php?f=30&t=7101
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

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Re: L'illusionniste

Messagepar Gaetan le Hobbit » Ven Juil 09, 2010 9:14 pm

Je l'ai vu la semaine dernière, je vous met ce que j'ai écris sur mon blog (moi fénéant ? non pourquoi ?) :

Si vous avez bon goûts vous aimerez sans doute, le nouveau Sylvain Chomet : l'illusionniste, malgré son rythme un peu lent et son histoire qui a un peu de mal à se mettre en place (en clair il y un moment dans le film où on se dit, bon où est-ce qu'on va ? C'est quoi le fil conducteur ? Mais rien de bien méchant).

Un vrai petit chef d'oeuvre. Autant les Triplettes manquaient d'une vraie fin, autant l'Illusionniste trouve tout son sens dans sa fin qui pousse vraiment à fond le concept du film c'est à dire un film sans gros plans, avec la gestuelle des personnages comme seul rythme. Et de ce fait, l'animation est plus que magistrale, surtout quand on sait que le film a été réalisé sans rotoscopie (acteurs filmés décalqués). Certaines scènes sont très émouvantes alors qu'il n'y a rien, la caméra est posée dans un coin, et c'est tout. Magique.

Bon surtout ne pensez pas rire tout le long du film ou voir quelque chose que vous connaissez déjà (sauf peut être si vous avez vu des films de Tati), vous risqueriez d'être déçu et ça serait très, très dommage. Mention spéciale aussi pour les décors.


Au départ j'avais posté ce message sur l'autre forum, donc je vais réagir à quelques trucs lu ici. Personnellement j'ai beaucoup aimé la musique (j'ai versé ma petite larme), et j'ai considéré que la magie "qui n'opérait pas" était voulue (en comparaison avec des films comme "Le Prestige" ou les tours sont vraiment mis en valeurs) à certains moment (dans le music-hall) mais à l'inverse aux autres moments (la rencontre avec alice) ils sont plus mis en valeurs car inattendus et donc plus "magiques".
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Re: L'illusionniste

Messagepar » Sam Juil 10, 2010 10:08 am

Bon, j'ai fusionné les deux sujets, c'est la première fois que je fais ça, j'espère que ça gardera à peu près sa logique...
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Re: L'illusionniste

Messagepar D.Plainview » Ven Sep 10, 2010 6:19 pm

Bon, le train etait en retard, mais ca yest,j'ai eu l'occasion de le voir recement. Pour ma part, j'ai beaucoup aime. Je me suis vraiment laisse envahir par le sujet, le son, l'anime, les images, le montage, un peu tout. Je me suis pas mal retrouve dans les themes abordes, la touche Tati etait definitivement la, meme si visuellement on etait dans un tout autre registre.
J'en profite pour vous parlez d'une revue cinema que j'adore. Il s'agit de Positif. Ils ont un dossier complet sur le cinema d'animation dans leur numero du mois de juin. Si l'article sur les ecoles n'est pas terrible, le reste vaut cependant vraiment le detour. Avec notament une critique de l'illusioniste assez juste, une interview de Chomet tres interessante, et quelques pages sur l'animation en France.
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Re: L'illusionniste

Messagepar » Ven Oct 29, 2010 3:29 pm

Mohamed Beyoud me force sous la menace de mettre ce communiqué pour ceux qui seraient au Maroc et intéressé de voir le film :

L’Institut Français de Meknès s’associe à l’AFCA (Association Française du Cinéma
d’Animation) et à l’ASIFA (Association Internationale du Cinéma d’Animation) pour célèbrer
la journée mondiale du cinéma d’animation. A cette occasion, L’illusionniste de Sylvain
Chomet, d’après un scénario inédit de Jacques Tati, sera programmé en avant-première
au Maroc. La projection du long-métrage à Meknès, ainsi que dans le réseau des Instituts
Français du Maroc par la suite, devait avoir lieu en présence du réalisateur. Ce dernier,
qui ne prend pas l’avion, a préféré reporter son voyage, en bateau, au Maroc. Voyage
qui necessite du temps alors que Sylvain Chomet doit se rendre à New-York, en bateau
toujours, pour la sortie de L’Illusionniste aux Etats-Unis.


Calendrier :
Institut Français de Meknès, jeudi 4 novembre 2010 :
• Séances scolaires : 10h et 15h
• Séance grand public : 19h
Institut Français de Kénitra, Espace Balzac, mecredi 10 novembre
Institut Français de Casablanca : Vendredi 12 novembre, 19h, Cinéma ABC
Institut Français de Rabat : mercredi 24 novembre, 15h, Salle Gérard Philippe


:)

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Re: L'illusionniste

Messagepar zac » Sam Jan 29, 2011 12:13 am

Petit up pour signaler que l'illusionniste est finalement en compet aux oscars 2011 avec 2 autres longs (Toy Story 3 et How to train your dragon)
Personnellement, je m'en réjouis et j'espère qu'il raflera la statuette. Ce film atypique et à contre courant m'a beaucoup plu. :D
Le film a, par ailleurs, remporté un très grand succés critique aux USA.... je ne parle pas du public, vu le nombre dérisoire de salles qui l'ont diffusé.
Amusant retour des choses quand on sait à quel point le cinéma de Tati plaisait aux anglo saxons, tandis qu'en France et à partir de Mon Oncle, la critique parisienne l'a démoli avec un argumentaire d'un grande bêtise et avec une certaine méchanceté. :evil:
Plympton va devoir revoir ses pronostics. :)
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Re: L'illusionniste

Messagepar david » Lun Jan 31, 2011 11:37 am

Je suis beaucoup plus enthousiaste par le fait que Madagascar soit aux oscars que pour L'illusionniste...
Je n'ai pas été transporté par ce film, mais surtout, on a l'impression que la plupart des films (d'anim ou pas) français qui ont des chances de concourir aux oscars partent toujours de clichés bien français qui plaisent tant aux américains... (d'où mon enthousiasme pour Madagascar qui fait exception à la règle). Si L'illusionniste se passe plus souvent en Écosse qu'en France, on garde cet esprit vieille France avec les dodoches. Je ne critique pas ce film pour cette raison, mais du coup, on a un peu l'impression que n'importe quel film français qui utilise lui-même les clichés français (Amélie Poulain, La môme, Astérix, les Ch'tis...) remportera au moins une nomination ou en tout cas, un certain succès...
Voilà, voilà...

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Re: L'illusionniste

Messagepar meule » Lun Jan 31, 2011 11:52 am

Je n'ai pas pu le voir au ciné.
Je compte me le procurer tantôt ( il sort ce mois-ci je crois).

Mais, j'avoue avoir un a priori négatif pour les raisons invoquées par David, mais aussi par tous les retours que j'ai eu du film.
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Re: L'illusionniste

Messagepar zac » Lun Jan 31, 2011 1:00 pm

david a écrit:Je suis beaucoup plus enthousiaste par le fait que Madagascar soit aux oscars que pour L'illusionniste...
Je n'ai pas été transporté par ce film, mais surtout, on a l'impression que la plupart des films (d'anim ou pas) français qui ont des chances de concourir aux oscars partent toujours de clichés bien français qui plaisent tant aux américains... (d'où mon enthousiasme pour Madagascar qui fait exception à la règle). Si L'illusionniste se passe plus souvent en Écosse qu'en France, on garde cet esprit vieille France avec les dodoches. Je ne critique pas ce film pour cette raison, mais du coup, on a un peu l'impression que n'importe quel film français qui utilise lui-même les clichés français (Amélie Poulain, La môme, Astérix, les Ch'tis...) remportera au moins une nomination ou en tout cas, un certain succès...


Hum, possible pour une partie des arguments.
Mais je ne vois pas une profusion de stéréotypes dans l'Illusionniste. Et la présence de clichés n'est pas en soi un soucis. C'est ce qu'on en fait qui peut poser problèmes.
Ce n'est pas parce qu'un film utilise un cadre et un contexte relié à une représentation stéréotypée, qu'il en fait du stéréotype. Sinon, c'est les 2/3 de l'histoire du ciné qu'il faut jeter.
Dans les triplettes de Belleville, le cadre et le contexte sont stéréotypés chez les américains, mais le film ne s'en sert que comme point de départ et ne génère pas du cliché.
Il ne faut pas prendre les américains pour des imbéciles non plus. Ce qui va se passer aux Césars est autrement plus crétin et plus grave. L'Animation va y être traitée par dépit au mépris de toute règle qui différencie un court métrage d'un long.
De plus, le film de Chomet ne concours pas dans une catégorie qui pourrait justifier son identité. Il n'est pas dans la catégorie des films étrangers, mais bien dans celle des longs d'Anim, tous pays confondus.
Il a été sélectionné pour ses qualités cinématographiques... pas pour son origine... ni pour son succés commercial.
Les critiques américains ont fait des commentaires très intéressant sur ce film, très loin d'une séduction par la baguette et le béret, le gai Paris ou la Tour Eiffel... ils ont parlé de cinéma et de mise en scène.
Même si on sait à quel point ce type de manifestation subit des enjeux quelques fois très éloignés de toutes considérations artistiques, les Oscars me semblent plus "justes" que les Césars.
Y figurer est un bel exploit, quand on sait à quel point ils sont américano américains en terme d'effets et de codes de mise en scène.
Alors, ne pas aimer ce film est une chose tout à fait légitime... mais réduire sa présence aux Oscars à la présence de stéréotypes frenchy ne tient pas.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce film qui recycle, qui clône un acteur-réalisateur, et, presque ses tics de mise en scène... c'est un cas intéressant et assez unique dans le cinéma d'Animation.
Et il ne fait aucune concession esthétique et narrative au marché habituel, aux visuels habituels, aux récits habituels. Je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre, mais sa singularité et ses qualités le distinguent suffisamment pour être remarquable. Les américains ne s'y sont pas trompés. Ils n'y ont pas cherché de l'entertainment à tout prix. Réflexe assez courant chez eux. Mais la qualité et les choix de la mise en scène.
Ce film était un pari risqué. Je ne peux pas dire que c'est tout à fait réussi. Mais la tentative est osée....et c'est aussi le fait de s'y être risqué qui comporte des qualités. C'est un peu l'enjeu compliqué de ce film qui est nominé aux Oscars.
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Re: L'illusionniste

Messagepar Lamartine » Jeu Fév 03, 2011 8:00 am

J'ai vu le film hier soir et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le climat doux amer, la beauté des animations et des images sans oublier la drôlerie qui se dégage de certaines situations. Le film prend son temps et j'ai adoré ça car il assume pleinement l'ennuie que provoque la dèche et de la galère. Comme d'habitude avec Chomet il y a un remarquable travail sur les personnages avec pour le coup une belle compassion pour chacun d'entre eux (ce qui m'avais manqué sur Les triplettes). Et puis je trouve que ça a de la gueule cette tristesse sous le ciel plombé d'Écosse. Bref ce film est pour moi une belle et très touchante réussite.

EDIT :
Ce film était un pari risqué. Je ne peux pas dire que c'est tout à fait réussi. Mais la tentative est osée....et c'est aussi le fait de s'y être risqué qui comporte des qualités.


Tout à fait d'accord et c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus surpris en découvrant le film. Chomet aurait pu céder à la facilité en surfant sur l'aspect "fun" du personnage de Hulot et c'est une toute autre direction qu'il a prise. Et cette fin ! Qu'est ce qu'elle est belle cette fin !
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