Page 1 sur 1

La maison en petits cubes (Kunio Kato)

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 2:05 pm
par Clairette
Image

j'ai enfin vu ce court-métrage (primé à Annecy) et il est vraiment magnifique... le graphisme est très beau et fait plus penser à de l'anim russe ou d'Europe de l'est qu'à du japonais ; l'anim est très délicate, les ambiances colorées etc... la construction du film est toute simple mais c'est très bien fait, très émouvant (pour récupérer sa pipe, un vieil homme plonge dans les étages inondés de sa maison et revoit la vie qu'il y a vécue, sa famille etc). il n'y a pas de paroles, que de la musique, c'est très poétique et émouvant... la fin est très belle dans sa simplicité. ce film entre direct dans mon top 5 avec Youri Norstein et Père et fille de M. Dudok de Witt.

je vous refile un bon plan pour acheter le dvd, ça revient à environ 18€ (frais de port inclus) pour un film de 14 min, mais franchement vu la qualité ça vaut le coup, et puis le dvd vient avec quelques jolies cartes postales du film. comme le site est basé à Hong Kong les prix sont en dollars et c'est donc intéressant pour nous euro-péens (si on passe par un site japonais comme CDjapan on en a pour environ 25 ou 30€...). avec l'envoi standard (airmail) je l'ai reçu en un peu moins de 2 semaines.

Image

Re: La maison en petits cubes (Kunio Kato)

MessagePosté: Mar Déc 30, 2008 2:30 pm
par gael.d
Bon plan pour le dvd merci. Effectivement, ce film a mérité les palmes qu'on lui a tendu à Annecy. Déjà à mon premier visionnage, le film possédait ce petit quelque chose qui te dit "Toi, toi, on te reverra dans le palmarès". Même la troisième et quatrième fois, il y a toujours ce petit quelque chose de romantique / mélancolique qui nous prend la georges. Ce voyage dans le passé, la bonhommie mélancolique du personnage, et son entêtement à garder debout la maison des petits cubes de son histoire, tout ceci a quelque chose de profondément bon.
La qualité n'est pas sans reste, le film est vraiment bien réalisé, pas de surplus, il est à son image : simple, mais plein de sens.