Page 1 sur 1

Cannes et l'anim... Ahh !!! Et si ma tante en avait ....

MessagePosté: Ven Juin 15, 2007 7:40 pm
par grandzebre
salut à tous

Je prépare dans la cadre de la Gazette des Scénaristes un article au vitriol à propos du rapport entre Cannes et les films d'animation.(le titre sera : "Et si ma tante en avait")
Je voulais avoir une confirmation : en dehors de "La Planète Sauvage" et "Persepolis" d'autres films d'anim ont-ils été récompensés à Cannes ?

Au passage, si dans la bande il y en a qui veulent vider leur sac et eux aussi se demandent pourquoi l'anim est le cousin qui dérange dans les "repas de famille cannois" (sic Marc Jousset qui a gracieusement répondu à mes questions pendant 2h hier soir), ne pas hésiter, vous serez cités dans l'article.

Car au delà du plaisir de voir Persepolis récompensé, on se demande alors pourquoi un jury qui est capable de donner un prix à une oeuvre animée ne peux pas en 60 ans d'existence lui donner la récompense suprême (je ne parle donc pas de Persepolis en particulier qui a une place (politique ?) méritée mais des oeuvres animées au sens large) ? Ne pas oublier que dans le cas de Persepolis il s'agit d'un prix du jury ex-equo avec Stellet Licht... Ils allaient pas non plus lui donner le prix pour lui tout seul, on ne sait jamais, il pourrait déchirer le beau tapis rouge avec.
En 60 ans, n'y a-t'il pas eu une seule oeuvre animée, même tchèque ou biélorusse, que l'on pouvait placer au dessus du panier ?

bye

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 1:03 am
par kachoudas
Interessant tout ça... Je voulais ouvrir un sujet là dessus aussi...

Y'a eu des courts recompensé je crois, mais en long-métrage, et en selection officielle, Y'a que les deux que tu dis.

Il ya des tas de questions soulevées par cette abscence de l'anim à Cannes...

- Il est vrai que qu'une grande part de ce qu'aiment le public dans le cinéma est absent del'anim, à commencer par le rapport aux acteurs et aux stars. Les questions du montage, de la photo et de la mise en scène ont aussi été faiblement présentes en anim en tant qu'éléments signifiants et non seulements techniques. De plus ca colle pas trop avec la vision du cinéma comme art de la représentation du monde. (Bazin, Cahiers etc...)

- Ensuite on pourrait interroger les rapports des arts officiels avec les arts de l'enfance. Il faut admettre que la production en anim est tres majoritairement tournée vers le film pour enfant. Et , anim ou pas, c'est pas pour Cannes. Je presume que l'idée doit être "les enfants etant trop bêtes pour comprendre les choses intelligentes, le vrai art ne peux être que pour les adultes."

- Ensuite, on pourrait chercher à savoir le nombre de films d'anim par rapport à la production en général dans le dernier demi siecle. Finalement 2 en 60 ans c'est peux être dans les proportions ?

- Et aussi d'ailleurs le nombre de films d'anim envoyés à Cannes Je suis pas sur que les japonais envoient beaucoup leurs films à Cannes par exemple. Rappellons qu'il y a des contraintes d'exclusivité etc... Et puisqu'on parle des 60 dernieres années, les soviétiques envoyaient ils leurs films d'anim à Cannes ?

- Ensuite est-ce mieux dans les autres festivals ?

-----
Mais pour moi la vrai question dans un forum dédié à l'anim c'est celle qui concerne une eventuelle auto-critique : Y'en a t'il tant que ça des "grands" films d'animation ?

Combien d'auteurs réalisateurs en animation de long-métrage peuvent ils être qualifiés de "grands cinéastes". Des gens qui offrent une vision artistique personnelle dans des films ambitieux artistiquement et techniquement ? Avec des thèmes ambitieux aussi, pas seulemnt des histoires de jouets en plastiques, de robots androides et de filles dénudées ? La mariée est elle si belle ?

Jérôme

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 7:43 am
par rvdboom
kachoudas a écrit:Mais pour moi la vrai question dans un forum dédié à l'anim c'est celle qui concerne une eventuelle auto-critique : Y'en a t'il tant que ça des "grands" films d'animation ?

Hé hé, dans le genre pavé dans la mare.... ;-)
Tout d'abord, être reconnu par le public snobinard de Cannes ne devrait pas être, à mon avis, un critère d'évaluation de sa propre oeuvre, mais bon...
Je pense que tu as un peu fait les questions-réponses :

- Le nombre de longs métrages d'animation produit doit friser le 1% de films de fiction en prise de vue réelle.
- Jusqu'à il y a une quinzaine d'années, la majorité des films étaient le fait de studios genre Disney, où le réal n'est qu'un exécutant. Pas des films très personnels. Cannes mets surtout en avant les réalisateurs et les acteurs.
- Cannes est une histoire de hype et de snobisme, avec un peu de provoc bourgeoise à deux balles. La plupart des auteurs d'anime ne rentrent pas trop dans ce moule.
- Si on liste les films de long métrage ayant réellement un portée artistique, un contenu et une réalisation forte, je ne suis pas sur qu'on dépasse la dizaine : me viennent à l'esprit "La planète sauvage", "Le Roi et l'Oiseau", "Mononoke" ou "Chihiro", peut-être "Gwen". Certains mettraient peut-être "Yellow submarine" (pas moi, mais bon...). Il y en a certainement quelques autres qui apparaitraient, mais globalement, la production est pas mirifique et ce n'est pas forcément une surprise que ce soit toujours les mêmes qui ressortent.

Au fond, qu'est qu'on s'en fiche que les films d'animation soient primés à Cannes? Pour ce que cela va changer concernant les projets qui se montent sans être déjà portée par une personnalité connue.....
Chihiro a eu l'Ours d'Or à Berlin en 2001, je crois. Ca n'a pas changé grand chose pour les gens en anime, sauf pour le Studio Ghibli.

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 7:59 am
par muiye
Cannes est d'abord un rdv de star, d'acteurs, le festival cultive ça et il est dès lors un peu logique qu'il recompense cette population là, celle qui brille ...les acteurs de l'animation ne sont pas tres glamour...

y a un peu de ça aussi...

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 8:44 am
par rvdboom
Claro qué si.

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 9:10 am
par sam
au passage il y a le film "The Wall" avec pas mal de séquences animées qui a été selectionné à Cannes en 1982... mais pas récompensé...Voilà je ne sais pas si l'info sera utile au débat...

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 9:14 am
par SUKI
muiye a écrit:les acteurs de l'animation ne sont pas tres glamour...


attendez que Papy3d montent les marches et vous comprendrez ce que "classe" veut dire... ça sera glamour à la plage gnhéhéhé

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 9:57 am
par Cela importe peu...
et avec un peu d'alcool dans le nez, on aura envie de les faire disparaître...

ça sera glamour, boire et ôter...

(c'est une double contrepèterie)

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 10:46 am
par kachoudas
rvdboom a écrit:
Au fond, qu'est qu'on s'en fiche que les films d'animation soient primés à Cannes?


Oui c'est vrai. Mais le sujet porte à mon avis un peu au delà du seul Cannes et concerne la reconnaissance de l'anim par le(s) milieu(x) professionnel(s) du cinéma.

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 11:00 am
par guiom
"Dumbo" de Disney a été recompensé à Canne, et c'etait même au premier festival.

http://www.festival-cannes.fr/index.php ... wards/1947

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 12:03 pm
par hero
Code: Tout sélectionner
attendez que Papy3d montent les marches et vous comprendrez ce que "classe" veut dire... ça sera glamour à la plage gnhéhéhé


Ouais.
Suki est un beau gosse il parrait.
:D

MessagePosté: Sam Juin 16, 2007 12:33 pm
par rvdboom
guiom a écrit:"Dumbo" de Disney a été recompensé à Canne, et c'etait même au premier festival.

Marrant, je savais pas, ça. :-)
Merci de l'info. Il y avait une catégorie Animation, cela dit, à l'époque.

MessagePosté: Sam Juin 23, 2007 5:11 pm
par tonyosh
Ne pourrions nous pas, par contre nous inquiétez de voir à quel point l'animation ( souvent 3D) est utilisée dans le cinéma dit "live".

Cette part prépondérante d'effets qui ne sont pas toujours aussi spéciaux qu'on veut nous le faire croire... Pour ma part je trouve qu'il y a un glissement de plus en plus net à fusionner les genres mais toujours en essayant de les vendre par leur aspect le plus "glamour" (stars & spectaculaire).

C'est à dire par des procédés éphémères (pour ne pas dire publicitaire) qui, par nature, vieilliront forcément...

Remarquez c'est une bonne chose pour ceux qui travaillent dans cette industrie, mais pour les autres, ceux qui veulent raconter une histoire en image, c'est forcément plus difficile de se faire connaître.

A mon sens, même si les frontières entre les différents types de cinéma sont bien marquées, elles finiront elles aussi par devenir beaucoup plus floues du fait des technologies et des compétences employés pour le produire. Elles ( les frontières) n'auront d'intérêt que d'un point de vue marketing, pour que les gens puissent avoir à leur disposition une signalétique afin de se diriger vers tel ou tel "type" de cinéma. C'est d'ailleurs déjà un peu le cas.

En ce qui me concerne, la seule chose qui compte vraiment c'est la qualité d'une histoire, le genre, le format, le type de film je m'en fous un peu. J'aime bien être agréablement surpris.

Les jurys de Festival, c'est autre chose... C'est forcément un peu politique, ils négocient entre eux afin de se mettre d'accord. Tant que les jurys notamment de Cannes seront essentiellement des professionnels du cinéma dit "live" forcément ils auront tendance à voter entre eux pour eux...

A pluche,
Tonyosh

MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 12:50 am
par Persilya
Hum, cette année, enfin, pour la cession 2008, devrait se présenter Mia et le migou, si on ne prend pas trop de retard sur la prod...
Mais de là à ce qu'il ait un prix... :roll:

MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 1:12 am
par meule
Persilya a écrit:Mais de là à ce qu'il ait un prix... :roll:

Faut aussi qu'il soit sélectionné avant de penser à un prix...
C'est un film pour enfant, à mon avis, ça va être chaud...

MessagePosté: Dim Juin 24, 2007 4:45 pm
par Pierroh
tu parles de long grand zèbre ?

parce qu'en ce qui concerne les courts... il y'en a quelques uns ...

notamment "barbe bleue" de Olivier Gillon... dans les 70's...