Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Persepolis

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Messagepar Lamartine » Jeu Juil 26, 2007 11:18 am

Oui ce qui m'amuse le plus dans ce genre d'article c'est qu'on a la sensation que le cinéma d'animation va "enfin" devenir intéressant ! :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar HEEZA » Jeu Juil 26, 2007 11:50 am

zewebanim a écrit:« La bande dessinée est le domaine narratif le plus libre actuellement, et donc le plus riche, affirme Lewis Trondheim.


Ca fait longtemps que ce discours existe dans le monde de la BD. Ca me fait vraiment penser aux O' Timmins et aux O'Hara ! :J'en ris aux éclats !:
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar rvdboom » Jeu Juil 26, 2007 11:57 am

Je ne suis d'ailleurs pas du tout d'accord avec ce point de vue : je trouve que les auteurs devant travailler sous certaines contraintes (techniques, censure, financières) sont souvent les plus créatifs et les plus imaginatifs. La liberté absolue fait que bien souvent, on tombe facilement dans le cliché.
Honnêtement, ces auteurs de la "nouvelle BD" me pompent grave avec leur prétention. Ils font des trucs honnêtes, d'accord, mais aucun n'arrive à la hauteur d'un Taniguchi qui lui est l'humilité même.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Lamartine » Jeu Juil 26, 2007 12:01 pm

Honnêtement, ces auteurs de la "nouvelle BD" me pompent grave avec leur prétention.


à ce niveau là ce n'est plus de la prétention, c'est de l'inconscience !

EDIT : Enfin bon, en même temps on est pas obligés de parler d'eux ! Mea culpa donc :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar hero » Jeu Juil 26, 2007 12:13 pm

Aie les amis...
Si ca compte ce film risque de déclancher une guerre sainte entre dessinateurs.
aie aie aie.

:D
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar SUKI » Jeu Juil 26, 2007 12:35 pm

yep, comme hero, j'ai bien peur qu'au final, tout cela fasse une gueguerre bien inutile : d'un coté les animateurs et de l'autre les dessinateurs... alors que les 2 parties devraient se serrer les coudes (j'ai bien dit coude hein...) et s'entraider...

bref, cela me fait penser à l'album "Schtroumpf vert et vert schtroumpf"... avec des repliques comme "doit-on dire tirebou-schtroumpf ou schrtoumpf-bouchon ?"
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar hero » Jeu Juil 26, 2007 12:41 pm

De toute facon Suki et moi nous sommes déjà en guerre sainte l'un contre l'autre alors.
Hein ! vieille Racccllure vas !

:D
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar SUKI » Jeu Juil 26, 2007 12:45 pm

t'as raison vieille ccccanaille
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar hero » Jeu Juil 26, 2007 12:52 pm

-----------------------------------------
-------OOO----------------OOOO---------
----OOOOOOOO---------OOOOOOOOO----
--OOOOOOOOOOO-----OOOOOOOOOOOO--
---OOOOOOOOOOO---OOOOOOOOOOO----
----0000000000000000000000000000-----
------OOOOOOOOOOOOOOOOOOOO------
--------OOOOOOOOOOOOOOOOO--------
----------OOOOOOOOOOOOOO----------
-------------OOOOOOOOOO-------------
----------------OOOOOO----------------
------------------OOO------------------
-------------------O--------------------

L'espace d'un instant...
Un peu d'amouuuurrrrr....
http://www.designhero.be
blog.designhero.tv
Avatar de l’utilisateur
hero
respectable zinzin
 
Messages: 711
Inscription: Jeu Déc 18, 2003 9:10 pm
Localisation: Bruxelles-Paris-Shanghai-Budapest
Film d'animation culte: Candy-boy

Messagepar Lamartine » Jeu Juil 26, 2007 12:53 pm

De quelle guerre parlez vous les gars ??? Vous croyez que les gens s'aiment comme des frères dans ces petits milieux ? :J'en ris aux éclats !:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Brûlons un cierge à Télérama

Messagepar lo1971 » Ven Juil 27, 2007 8:17 am

Héhé... Je sens que je vais me prendre une raclée, comme Heeza... Sauf que comme vous ne me connaissez pas pas, vous aurez peut-être un peu moins de mal à taper plus fort ;/

Alors voilà : à force de nous énerver sur la nouvelle bande des siz nez, on a un peu oublié les côtés positifs de l'article de Télérama. Et peut-être aussi le contexte dans lequel travaillent les producteurs. Et enfin (et surtout) celui dans lequel travaillaient les auteurs de l'Association à leurs débuts.

D'abord y a pas photo : un producteur cherche un minimum (pour ne pas dire un maximum) de garanties, et c'est difficile de le lui reprocher. Et là, elles lui sont servies sur un plateau d'argent ! Dès le succès de Pérsépolis, on pouvait s'attendre à ce type d'articles. Les auteurs de la nouvelle bande des cinés auraient bien tort de se priver de ce soutien médiatique qui va leur permettre d'investir un nouveau terrain de jeu : le cinéma.

Gros avantage quand même : ça fait du boulot en anim. Et du chouette boulot ! En Belgique, les animateurs préfèrent de loin animer une pub avec des persos de Trondheim pour Ethias (une banque-assurance) que le lion dessiné par le neveu du patron des jouets machin ou le kangourou craboutcha du responsable marketing des matelas chose.

Quand Télérama mentionne les influences picturales et cinématographiques de Sfar et consorts, ça me rappelle furieusement les débuts de Disney, quand il incitait ses collaborateurs à s'inspirer de ce qui avait été fait en peinture, illustration pour enfants, gravure etc etc. bien avant que le studio ne soit fondé. Disney dont, soit dit en passant, les meilleurs films sont basés sur des histoires qui marchent depuis la nuit des temps (les contes).

Bosser sur les projets dont parle Télérama risque d'être particulièrement stimulant pour la profession (loin de moi de dire qu'il n'y a aucune direction artistique sur les autres projets hein, je vous vois venir;)

Cet engouement subit pour l'anim permettra aussi de former du monde à l'anim, autant de personnes qui seront prêtes à travailler par la suite sur les super projets qu'il nous reste à monter !

Toujours en Belgique, j'avais été contacté il y a quelques années par Futurikon pour gérer une petite équipe qui devait travailler sur "Les chasseurs de dragons". Le projet, qui avait obtenu le soutien de Wallimage, est tombé à l'eau parce qu'ils n'ont pas trouvé en Wallonie assez de dessineux à mettre dessus. Ils ont fini par sous-traiter à la Flandre (je vous dis pas la tête des responsables de Wallimage !), plus quelques indépendants wallons. Qui, m'a-t-on dit (mais ça reste à vérifier;), ont eu les pires problèmes avec les équipes de Paris qui râlaient sec que le boulot sous sous-traité en Belgique, et envoyaient de mauvais modèles pour que les petits belges fassent soi-disant du sale boulot, et que le boulot revienne à Paris. Serrons les coudes, amis dessineux ;)

Aujourd'hui, avec des séquences sur les triplettes et le livre que Kell, mais aussi et surtout le fonds de Dupuis et Dargaud (Kid Paddle, Spirou, Léonard, le Petit Jojo etc.), on est en train de former ici des gens à l'anim, alors que jusqu'ici, il fallait s'expatrier pour en vivre ou travailler dans son garage sans en vivre.

Cela donnera peut-être la possibilité un jour à un réalisateur local de faire son long avec des équipes locales. Ce qui n'est pas négligeable... Et c'est là qu'intervient une des réponses de Sfar à Télérama :

Le Chat du rabbin était une étrangeté quand il est apparu ; maintenant, il a assez de crédit pour qu’on me donne les moyens de bien le faire.


Oui, la nouvelle BD va mobiliser les producteurs et les distributeurs pendant quelque temps. Mais c'est à nous de croire en nos projets et de les pousser pour qu'ils puissent se réaliser dans les meilleures conditions, comme les Sfar et consorts l'ont fait à l'époque où on ne parlait pas de nouvelle bande dessinée.

On oublie un peu vite ici que Nausicaa a été adapté par Miyazaki de sa propre BD, que "Les triplettes" s'est fait suite au succès d'un court de Chomet ou que Pixar a réalisé la petite perle qu'est "Luxo Junior" bien avant qu'on ne les laisse faire Toy Story 2. CQFD, comme dirait Grizzly;)

Il y a donc de la place pour des courts entiers et forts, qui déplacement les limites de l'anim (je pense par exemple ici au documentaire, à la philosophie) et laissent s'expriment la personnalité des auteurs.

A mon sens, Persépolis est beaucoup plus puissant que le court d'Arnaud Demuynck sur le port du voile. Peut-être parce qu'il parle de quelque chose qu'elle est allée chercher au plus profond d'elle-même. Cé mentionnait dans le forum "Lettres à un jeune poète" de Rilke. Rilke y laisse entendre qu'il faut chercher ses projets au fond de soi même, les vivre pleinement et leur donner du temps. C'est tout le mal que je nous souhaite !


Laurent:)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Messagepar meule » Ven Juil 27, 2007 9:14 am

Alors, je trouve tes arguments tout à fait pertinents Laurent.
Oui, c'est une bonne chose pour le monde de l'anim ( ça fera du boulot etc...), pour ça je suis bien d'accord.

Ce qui m'énerve un peu, c'est que Sfar, qui finalement n'a aucun bagage de réalisateur, puisse réaliser direct un long (Petit Vampire ça compte pas dans ce cas à mon avis, d'ailleurs est-ce lui qui a réalisé la série ?), alors que des gens dont les courts ont bien marché, on eu une grande visibilité, un bon accueil, et j'en passe (et il y en a sur le forum), et qui ont des tas de projets, recommencent à zéro à chaque nouveau film.
Et je ne parle même pas du montage d'un long pour ces gens-là.
Je suis bien conscient qu'il y a là, dans mes propos, une subjectivité ( Une jalousie peut-être aussi...)certaine, mais pas plus que dans ce que disent Sfar et consorts...
Il se dégage de leur propos une certaine condescendance. Comme s'ils arrivaient pour faire des vrais films d'animation.
(Enfin des films de dessinateur, disait Sfar d'ailleurs...)

Serge Elissalde, par exemple, après U, a dû retourner faire du storyboard pour de la série. Alors qu'il a toute sa légitimité en tant que réalisateur.

Ici le forum et le site sont très orientés "auteurs", alors que d'autres sites comme Catsuka ou Zewebanim ont une approche différente. (ce qui fait qu'ils sont complémentaires et ne se parasitent pas.)
Donc les auteurs réagissent.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar Alazar » Ven Juil 27, 2007 9:21 am

Ben moi je ne vois pas pourquoi tu te ferais taper sur les doigts

je pense que tout le monde est d'accord sur le fait que les échanges entre les disciplines artistiques sont réciproquement profitables.
l'ennui c'est que dans cet article certains auteurs de bd se positionnent en sauveurs de l'animation, qui vont (enfin!) lui donner une dimension cinématographique:
Et ce sera l’un des seuls dessins animés à bénéficier du concours d’un chef opérateur, qui nous dira où placer la caméra. Ça peut sembler absurde en animation, mais dans Le Chat du rabbin, la référence au cinéma est constante, [...] Je voudrais que ce soit un vrai spectacle cinématographique. Car dans la BD, toute notre imagerie est façonnée par le cinéma.

......... :!:
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar meule » Ven Juil 27, 2007 9:29 am

selon Sfar. « L’idée que dans l’image il y a un avant-plan et un arrière-plan est incompréhensible pour un dessinateur. Nous, on trace tout avec la même ligne… »


ça aussi c'est rigolo...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar SUKI » Ven Juil 27, 2007 10:00 am

selon Sfar. « L’idée que dans l’image il y a un avant-plan et un arrière-plan est incompréhensible pour un dessinateur. Nous, on trace tout avec la même ligne… »


c'est surtout la phrase qui est incompréhensible... chuis ptet con, mais quelqu'un peut m'expliquer ?

bon sinon, Lo308924 ;) je suis bien d'accord avec toi...
et ce que rajoute Meule n'est pas faux non plus...
bref tout cela est bien complexe et c'est ce qui me fait penser, qu'apres tout, on ne peut compter que sur soi-même, que c'est à nous de nous debrouiller même s'il avait été fantastique mais peut-etre utopique qu'il y eut une certaine entraide entre "corporations"... car meme si le monde de l'anim et celui de la bd sont differents il n'en reste pas moins qu'il y a le dessin comme facteur commun, ce qui n'est pas rien !

bref, ne mettons pas tout le monde dans le meme panier tout de meme, il y a bien des "dessineux/real/multicasquettes" intelligents et talentueux, je pense notement à héro (meme si c'est un abrutit gnhéhéhéh) ou bien encore Lamartine qui meme s'il ne fait pas de bd (à ma connaissance) nous à quand meme concoté de magnifiques illustrations...

et pour en revenir à une constatation qui est effectivement dommage, ce qui ressort de tout cela c'est que les films d'animations ne sont pas considérés comme du cinéma... alors un court d'animation faudra repasser hein...
il me semble que c'est à Meule qu'un journaliste avait demandé, après Chahut : "alors, à quand un film de cinéma ?"
Comme le faisiant remarqué Zeweb, ce qui est enervant c'est que les films d'animation soient un genre et non un format, une technique...
Je prend mon exemple, quand je rempli les inscriptions de mon film Reflets pour les festivals mixtes (où il n'y a pas de categorie anim à part), je voudrais mettre comme genre "trhiller fantastique" et bien la plupart du temps je ne peux pas, je suis obligé de mettre "animation", comem si en fait, tous les films d'animation étaient pareils...

pour conclure, toute cette "agitation" et ces conflits latents entre anim/bd viens d'un manque de reconnaissance des films d'anim qui sont encore considérés comme un "genre" voir même un "sous-genre"... donc oui, à nous de nous battre pour que ça change, mais aussi et surtout aux journalistes de le comprendre et de propager la bonne parole... je sais, c'est pas gagné... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Messagepar lo1971 » Ven Juil 27, 2007 10:28 am

C'est vrai que ce côté condescendant du "Je vais enfin vous montrer comment on fait du dessin animé !" est énervant. Et que c'est frustrant de voir qu'on leur déroule le tapis rouge pour réaliser leur premier long, alors que d'autres qui ont fait leurs preuves rament toute leur vie pour monter un projet de long.

Maintenant, c'est aussi à nous de remettre la hiérarchie "court/ série/ long" en cause. On peut très bien ne faire que des courts toute sa vie, sans même avoir envie de faire un long... Ca n'a rien de dénigrant en soi, même si ça n'a pas encore vraiment pénétré l'esprit des gens. Si on vous demande "Quel est votre film préféré ?" vous n'envisagerez probablement pas de citer un court, ça ne fait pas sérieux... Et pourtant...

Ceci dit, ces catégories changent - le roman n'était rien avant le 19ème, par exemple, ou des séries comme "Prison Break" ou "Lost" sont en train de détrôner la toute puissance des longs. Mais c'est vrai qu'en anim, en Europe tout au moins, on est un peu sur une petite île où tout se joue sur l'île, et on n'en sort pas. Avec les avantages et les inconvénients d'une belle île : c'est exotique, mais on n'y va que pour les vacances !

Bon allez, j'arrête, j'ai vraiment un court à terminer;)


Laurent (= lo - 1971, c'est mon année de naissance J'en ris aux éclats !)
Mes actualités sur : https://www.facebook.com/leprincelaurent.be
Nos chambres d'hôtes à Bruxelles : http://www.damedecarreau.be
Avatar de l’utilisateur
lo1971
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 249
Inscription: Jeu Nov 16, 2006 9:16 pm
Localisation: Ligne 2 (et 6), Bruxelles, Belgique.
Film d'animation culte: Father and daughter

Re: Brûlons un cierge à Télérama

Messagepar zewebanim » Ven Juil 27, 2007 10:30 am

lo1971 a écrit:Alors voilà : à force de nous énerver sur la nouvelle bande des siz nez, on a un peu oublié les côtés positifs de l'article de Télérama.


Oups j'ai bien dit dans mon premier post sur cet article que , sans malheureuesment avoir le temps de développer, que les choses intéressantes de l'articles étaient noyés dans les propos navrants.

Le rapport BD/Anim remonte au début de l'anim puisque les premiers auteurs de films d'anim étaient des auteurs de Bd ou des caricaturistes (Winsor Mc Cay, Emile Cohl, les premiers auteurs japonais...), et bien sur dans les adaptations ...
Et c'est bien normal que les producteurs recherchent des auteurs ou des sujets ayant déjà eu un reconnaissance du public.

Mais comme mes deux petits camarades précédents ce qui m'agacent le plus dans cette histoire c'est les propos des auteurs eux-mêmes. Alors on pourrait les laisser dire (et de toute façon ne rêvons pas ils auront toujours plus la parole), mais je crois que ça fait du bien comme dit Meule d'avoir un espace où on peut raler un peu (oui dans mon cas beaucoup :) )
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar bUrP° » Ven Juil 27, 2007 10:43 am

MMh enfin regardez De crécy, il galère un peu à monté son projet de long et trouver ses financement!... donc y a pas que les "animateurs" qui galèrent à monter des projets! ... quand y a de l'argent sûre en jeu tout projet quel qu'il soit artistique ou pas va trouver des financements, c'est la réalité d'aujourd'hui!!
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar Alazar » Ven Juil 27, 2007 10:53 am

regardez De crécy, il galère un peu à monté son projet de long et trouver ses financement!


mais non, c'est très logique au contraire: Nicolas De Crécy a bossé dans l'anim pendant un temps... Quelle idée franchement! s'il n'y avait jamais touché il trouverait des financements bien plus facilement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alazar
petit fou, petite folle
 
Messages: 124
Inscription: Ven Mar 31, 2006 5:53 pm
Localisation: Yvelines

Messagepar meule » Ven Juil 27, 2007 11:03 am

bUrP° a écrit:MMh enfin regardez De crécy, il galère un peu à monté son projet de long et trouver ses financement!... donc y a pas que les "animateurs" qui galèrent à monter des projets! ... quand y a de l'argent sûre en jeu tout projet quel qu'il soit artistique ou pas va trouver des financements, c'est la réalité d'aujourd'hui!!


De crécy n'adapte pas un de ses succés. Il y a une grosse différence.
Puis il a déjà un pied dans l'anim depuis longtemps (tu l'auras même peut-être en intervenant)

Tiens, un autre exemple, Gagnol et Felicioli montent un long qui a été refusé plusieurs fois au cnc, et dont le budget ( cf Catsuka ) est de 4 millions d'euros je crois.
C'est pas des amateurs, on est d'accord.
Et bien on est loin des 15 millions d'euros pour Sfar.

Edit : Alazar a été plus rapide.

Puis Burp°, il est pas objectif, c'est un fan de l'association...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar rvdboom » Ven Juil 27, 2007 11:21 am

lo1971 a écrit:C'est tout le mal que je nous souhaite !


C'est un avis très optimiste et même s'il tend à décrire un monde de l'anime comme un ensemble de techniciens au service des "vrais créatifs" (les gars de la BD), j'espère que cela ira plus ou moins dans ce sens.
Maintenant, mon expérience et ma vision généralement pessimiste des choses me fait plutôt penser que la classique tradition européenne de faire de l'animation à partir des BD éprouvées va continuer de plus belle, et que le peu d'argent disponible pour les oeuvres artistiques en animation va aller à ces adaptations plus ou moins heureuses, jusqu'à ce que les échecs financiers grandissants une fois l'effet de mode passé, inciteront les financiers à ne pas investir dans ce genre de films parce que "ça ne marche pas".
Les dindons de la farce seront une fois de plus les auteurs issus du monde de l'anime qui n'auront profité que des miettes de cette mode et dont bien peu seront parvenu à monter des projets de long métrage avant que les flux se tarissent.

Soyons clair, quand tu dis que tout ceci est bon pour l'anime, c'est vrai pour tous les techniciens car cela leur fait du travail et comme tu dis, plus intéressant sans aucun doute. Je ne discute pas ce point et je ne veux d'ailleurs pas donner l'impression que je le dévalorise.
En revanche, je suis personnellement plus intéressé par les auteurs de ce milieu, réals et scénaristes, pour qui l'apport sera faible, voire négatif, à mon avis.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar rvdboom » Ven Juil 27, 2007 11:27 am

meule a écrit:Puis Burp°, il est pas objectif, c'est un fan de l'association...


Bof, moi non plus : je déteste autant le Chat du Rabin que Persépolis.
En revanche, j'aime bien les BD de Larcenet, surtout le Combat ordinaire (bon, c'est pas l'Association, il me semble, mais c'est la même mouvance).
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar zac » Ven Juil 27, 2007 11:28 am

Quelques réflexions en vrac;
Hum...les premiers cinéastes d'animation étaient aussi des peintres car l'anim ce n'est pas que des "petits mickeys"...;-)
Les "gros" producteurs se tournent vers la BD car ils y trouvent un objet tout cuit et rassurant où tout est déjà en place: univers graphique et contenus dramatiques... et comme il s'agit de faire du profit (beaucoup) ils tirent vers le consensuel parce que le cinéma coûte cher et qu'il faut au moins rembourser la mise de départ. ça, on le sait tous, c'est l'équation de base. Persépolis a l'intérêt d'avoir été produit par des gens qui ont essayé autre chose que Lucky luke et Astérix avec un résultat intéressant et des parti pris inhabituels. On peut au moins leur reconnaître ça. Ensuite, le recyclage de la BD par l'anim se fait surtout pour la série TV, grand supermarché de l'audiovisuel industriel... mais ça donne du boulot à beaucoup de monde...sic
J'ai toujours trouvé bizarre d'utiliser un médium parfaitement autonome comme la BD pour en faire du cinéma...aure médium parfaitement autonome et mature...chacun des deux possédant des codes très différents. Mais bon, c'est une attitude de marchands, pas artistique.
Et tous les animateurs savent à quel point c'est chiant de devoir animer des persos absolument pas conçus pour le mouvement...
D'ailleurs, quand on extrait une image d'un film animé, elle n'est pas forcément "belle" comme pourrait l'être une case de BD...elle appartient à une suite d'images conçue pour le mouvement...
Et il y une chose essentielle, c'est qu'un film est conçu avec des idées de cinéma (mouvements, timings, sons etc...) pas une BD aussi intéressante soit-elle....
Pour ma part, les plus beaux films d'anim sont (pour le moment) des court métrages. C'est le lieu de l'audace et de l'invention.
Parce que le pognon y pèse moins lourd...on y bosse pas avec des "cibles" et, si on a des choses à dire intéressantes, on peut faire du cinéma intelligent.
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar HEEZA » Ven Juil 27, 2007 11:39 am

SUKI a écrit:
selon Sfar. « L’idée que dans l’image il y a un avant-plan et un arrière-plan est incompréhensible pour un dessinateur. Nous, on trace tout avec la même ligne… »


c'est surtout la phrase qui est incompréhensible... chuis ptet con, mais quelqu'un peut m'expliquer ?


Je crois comprendre qu'il veut dire qu'en BD tout est "plat" : dans chaque case, il y a un dessin unique (persos+décors à plat) et non pas un dessin (personnage), sur un -ou plusieurs- autres dessins (décors et autres).

Mais peut-être me trompé-je, et suis c.. aussi et tout autant incompréhensible, mais j'me comprends :wink:
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar Lamartine » Ven Juil 27, 2007 12:14 pm

Je suis d'accord avec ton analyse sur l'industrie du film d'animation lo1971 mais on ne peut pas juste se réjouir de la bonne santé du marché travail (même si ce n'est pas le fond de tes propos). Et puis le court métrage aussi donne du travail aux gens de la profession, même si les salaires et les temps de travail restent moindre qu'un long métrage. Le fait que les gens de la BD branchée commencent à mettre en place leurs propres adaptations animées ne me dérange pas du tout au contraire ! C'est réjouissant pour le marché du travail et la diversité artistique du cinéma. En revanche ce qui me chagrine (outre la consternante prétention de certains auteurs largement entretenue par certains médias) c'est le risque d'une uniformation à la Disney/Pixar/Dreamworks qui encouragerait les financiers à ne privilégier que ce genre de cinéma issu de la BD chic et choc. Sale manière de faire à laquelle les télévisions, les distributeurs et autres exploitants ne nous ont que trop habitués. Pour ce qui est du principe de l'adaptation de la BD au cinéma je rejoins complétement les propos de Zac. Mais bon, les gens font ce qu'ils veulent ...
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar bUrP° » Ven Juil 27, 2007 12:41 pm

:D :D
En revanche, j'aime bien les BD de Larcenet, surtout le Combat ordinaire (bon, c'est pas l'Association, il me semble, mais c'est la même mouvance).


ah cool je suis hyper fan, eh bien je te conseil de lire ces BDS qu'il publit chez les rêveurs sa propre édition indépendante http://www.editionslesreveurs.com/

... oui je suis fan de l'association quoi que pas tout quand même!!
... mais c'est juste pour dire que c'est partout pareil!! je trouve pas ça étonnant!!...
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar meule » Ven Juil 27, 2007 12:43 pm

bUrP° a écrit:... mais c'est juste pour dire que c'est partout pareil!! je trouve pas ça étonnant!!...

C'est pas parce que c'est pas étonnant que c'est bien...
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Messagepar zewebanim » Ven Juil 27, 2007 2:09 pm

bUrP° a écrit:MMh enfin regardez De crécy, il galère un peu à monté son projet de long et trouver ses financement!... donc y a pas que les "animateurs" qui galèrent à monter des projets! ... quand y a de l'argent sûre en jeu tout projet quel qu'il soit artistique ou pas va trouver des financements, c'est la réalité d'aujourd'hui!!


Pour De Crecy je pense qu'il est parti un peu trop tôt dans son projet, il fait partie des gens qui ont été présents avant que toutes les prods aient envie de se lancer dans l'anim, sinon il aurait surement eu un peu plus de facilités. Et le problème c'est que comme son projet date de plusieurs années maintenant il est un peu plus difficile d'intéresser des partenaires sur un projet, si ils ont l'impression qu'aucune prod n'a voulu donner de l'argent. Ils vont se dire que quelque chose cloche dans ce projet.


Waouh je reviens de manger et j'ai beau essayer mes idées ont du mal à s'exprimer avec des mots enfin j'espère que c'est compréhensible quand même...
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar Cela importe peu... » Ven Juil 27, 2007 2:58 pm

Ben, justement, peut être qu'un de crecy pourra profiter de l'air du temps... il est plus dedans maintenant... ça pourraît être une bonne chose...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Messagepar zewebanim » Ven Juil 27, 2007 3:00 pm

avec le même projet ce ne sera pas facile.
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

PrécédenteSuivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron