Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Paranoia Agent

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Paranoia Agent

Messagepar » Lun Aoû 28, 2006 9:43 am

Ce n'est pas un film mais une série de 13 épisodes dont le coffret est maintenant disponible en France (environ 50€ pour 5DVD, sinon c'est 15€ le DVD).

Image

C'est issu de l'imaginaire de Satoshi Kon qui est à la réalisation (Tokyo Godfathers, Millenium actress...), l'animation étant traitée par le studio Madhouse.

Le concept est plutôt étrange: à Tokyo, un gamin avec une casquette, une batte de base-ball tordue et des rollers dorés sème la panique en agressant des personnes dans la ville. Certaines en réchappent d'autres en meurent mais le garçon à la batte reste introuvable, sorti de nulle part il retourne au néant une fois son forfait accompli.
Le couple de flic chargé de l'affaire (et le spectateur) ne tardent pas à s'apercevoir qu'une profonde détresse est ce qui lie toutes les victimes...
La série est plus un prétexte à la description de personnages et d'intrigues qui se mêlent et se croisent. On retrouve la maestria du réalisateur pour rendre la paranoïa, le stress, la fuite dans des univers mentaux, la schizophrénie... Les épisodes sont de niveaux variés, certains très réussis (les premiers), d'autres détachés un peu de l'intrigue générale mais excellents ("ETC" ou "Planning Familial") et d'autres un peu moins chouettes (le 5, le 11...) le gamin à la batte assurant une sorte de liant à l'ensemble. Bizarrement ça m'a fait songer au manga Rêve d'enfant d'Otomo.

Détail ; l'épisode 10 décrit dans le détail la production d'un anime au Japon, petite curiosité bien sentie, surtout que le style graphique ajoute à cette exploration.

La fin est comme toujours un peu décevante mais pas tant que ça, encore le Deus Ex Machina à la nippone qui repointe son nez avec la vieille obsession de l'apocalypse qu'on croyait bizarrement ne pas rencontrer dans ce genre de série mais si...
En tout cas une chouette expérience, une sorte de long métrage de 4h30, je confirme que je suis fan du réalisateur qui ne m'a pour le moment jamais déçu.


Le site officiel

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar Slim » Lun Aoû 28, 2006 12:55 pm

Ouaip un vrai petit chef d'oeuvre cette série...enfin série...j'avais fait une ptite soirée mattage des ParanoiaAgent et à la fin on se sent comme sortir d'un de ses films...la réalistation est aussi propre, à tout point de vue, pour ma part.

On retrouve vraiment une ambiance typique de certains polars japonais, il y a tous les bons ingrédients !
Bon parfois j'ai trouvé ça un peu lent...avec des plans où les persos parlent trop longtemps, avec peu d'animation mais il y a toujours un moment où l'on se fait littéralement réveillé par une scene d'action ou un indice soudain dévoilé !

La fin...apocalyptique à la Akira & Co...je m'en serai bien passé honnetement...ils auraient pu trouver qqlchose de plus original...et rester dans les changements "graphiques" qu'ils ont introduits dans certains épisodes...les gros Blobs bien visceux sont toujours agréables à regarder mais là ça fait u npeu "réchauffé"...
M'enfin on passe tellement un bon moment :wink:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !
(Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Slim
respectable zinzin
 
Messages: 844
Inscription: Dim Avr 06, 2003 1:01 am
Localisation: 93100 Moleskine Sous StyloBille
Film d'animation culte: Cheburashka Arere

Messagepar BLACK BUNNY » Mar Aoû 29, 2006 10:09 am

j'adore... je vénère... moi aussi un peu déçu par la fin, mais ce n'est que peu cher payé par rapport au reste et aux magnifiques émotions qui nous submergent tout au long de la série !
BLACK BUNNY STUDIO (We're sooo rocksteady !)
57, rue de la Médoquine
33400 Talence
05.56.84.26.23
Avatar de l’utilisateur
BLACK BUNNY
petit fou, petite folle
 
Messages: 107
Inscription: Mer Mar 16, 2005 12:49 pm
Localisation: Talence/Bordeaux

Re: Paranoia Agent

Messagepar rvdboom » Mar Fév 22, 2011 3:04 pm

Je remonte ce sujet antédiluvien car, histoire d'honorer la mémoire de ce grand cinéaste trop tôt disparu, j'ai fait l'acquisition du coffret de cette série que je viens de commencer à regarder.
Je n'en suis qu'au début, mais je dois dire être surpris par la qualité d'ensemble de cette série, qui n'a pas grand chose à envier à ses longs métrages. Une réalisation barrée, des scénarii fourmillant de détails critiques sur la vie japonaise, une animation très solide.
Voila qui va sans doute rejoindre Cowboy Bebop et Samurai Shamploo dans la courte liste des séries animées que j'aime.
A 20€ le coffret complet, je vous conseille sérieusement de vous précipiter dessus.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Paranoia Agent

Messagepar TVPaint » Mar Fév 22, 2011 3:29 pm

Merci pour l'info sur le prix, je suis justement en manque de série à regarder =)
D'ailleurs, est-ce que la VF passe bien ? A l'poque où ça passait sur MCM (il me semble), je n'avais pas souvenir que ça cassait 3 pattes à un canard.

-elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Paranoia Agent

Messagepar rvdboom » Mar Fév 22, 2011 3:51 pm

Sur le coffret que j'ai, il y a VO et VF. Comme nous avons regardé cela hier avec ma fille de 11 ans, nous avons choisi la VF et je ne l'ai pas trouvé trop choquante, même si j'ai cru reconnaitre pour la voix du jeune Itchi la voix de garçon ado utilisée en France dans toutes les séries japonaises depuis 20 ans. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que cela fonctionnait plutôt bien.
Après, ce n'est pas une série à mettre forcément entre toutes les mains....
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: Paranoia Agent

Messagepar TVPaint » Mer Fév 23, 2011 10:00 am

D'accord, merci :)

Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron