Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Youri Norstein

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Youri Norstein

Messagepar l-o » Sam Nov 27, 2004 6:19 pm

apres une rapide recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé de thread parlant directement de Youri Norstein....
j'ai pu voir le conte des contes et le petit herisson dans la brume......apparement zewebanim doit forcement connaitre.....
l-o
 
Messages: 5
Inscription: Ven Mai 21, 2004 3:18 pm
Localisation: roubaix

Messagepar » Sam Nov 27, 2004 6:40 pm

Et que veux tu en dire ? C'est du GRAND classique.. Si je ne m'abuse le Conte des contes à été sacré "meilleur court métrage de tous les temps"... Norstein serait en train d'adapter du Gogol mais vu le temps qu'il met et les problèmes financiers qu'il rencontre depuis l'effondrement du bloc soviétique et de l'art subventionné on en entend peu parler... Ses oeuvres passent peu et pourtant elles sont superbes, combien de fois peut-on dire ça sur combien de films superbes, surtout en regardant les programmes de télédiffusion en France... On peut trouver quelques uns de ses films sur des DVD thématiques reprenant les chefs-d'oeuvres de l'animation russe.
Autre détail : les utilisateurs ne s'y trompent pas et ses courts métrages principaux sont disponibles assez facilement sur les réseaux de Pitoupi (emule par exemple) et presqu'introuvables ailleurs..

A+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar l-o » Sam Nov 27, 2004 6:51 pm

uep justement je l'ai recup ce fameux dvd via de tel réseaux...malheuresement il y a un un bug au milieu de l'un d'entre eux qui fait systématiquement planter mon player enfin bon.....bah je vé essayer de récup d'autre petit truc du genre....le truc en fait c qui faudrait trouver quelqu'un qui puisse fouiner sur des réseaux - Biiip - russes....y'a peut être moyen de retrouver des trucs de cette époque....
l-o
 
Messages: 5
Inscription: Ven Mai 21, 2004 3:18 pm
Localisation: roubaix

Messagepar » Sam Nov 27, 2004 7:04 pm

Ouais bin si on cause de réseaux de Pitoutou, je serais effectivement curieux de savoir comment se logger sur des réseaux internationaux car j'ai cru comprendre que eMule (pour ne citer que lui) ne se connecte de préférence que sur des réseaux francophones ou US.. Comment accéder aux réseaux russe ou japonais (par exemple... hé hé...) ?
:oops:

A+
C
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Messagepar l-o » Sam Nov 27, 2004 7:12 pm

uep moi non plus je sais pas...par contre le pied çà serait de connaitre quelqu'un qui parle russe et qui pourrait fouiner sur des forums de sites d'anim de là bas...Apparement y'avait des écoles renommés doit y avoir pleins d'archives.

C'est fou la diversité de technique qu'y a dans ce fameux dvd........
l-o
 
Messages: 5
Inscription: Ven Mai 21, 2004 3:18 pm
Localisation: roubaix

Messagepar rvdboom » Sam Nov 27, 2004 10:04 pm

Le DVD de Norstein est dispo sur Amazon :

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 71-7557000
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 71-7557000

Le premier est en rupture mais le second a l'air dispo.
J'ai eu l'occasion de voir ce qu'il a déjà fait du "Manteau" de Gogol, c'est vraiment magnifique. Il y avait aussi une animation de lui dans une collection de courts adaptés de poèmes de Basho. J'ai vu cela au Forum des Images l'année dernière mais je ne me souviens plus du nom du film. Les animations de Norstein et de Petrov étaient magnifiques.
Maintenant, le bonhomme a l'air d'être quand même assez puant : j'étais à un festival d'animation à Pléneuf-Val André, en Bretagne, l'année dernière, où Norstein était censé être invité d'honneur. Il a appelé deux jours avant le début du festival pour dire que finalement, il ne viendrait pas, sachant bien sur que la plupart des (rares) visiteurs étaient venus pour le voir lui....

Enfin bref........ J'aime bien l'humilité chez les grands artistes.

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar bUrP° » Sam Nov 27, 2004 10:22 pm

poèmes de Basho

C'est pas ces poèmes qui apparaissent dans Mes voisins les Yamadas!? :?:
MEULE à table!!..... ;-D
Avatar de l’utilisateur
bUrP°
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1531
Inscription: Mar Jan 27, 2004 6:16 pm
Localisation: Paris de retour à la capitale wazem me manque

Messagepar rvdboom » Dim Nov 28, 2004 12:34 am

bUrP° a écrit:
poèmes de Basho

C'est pas ces poèmes qui apparaissent dans Mes voisins les Yamadas!? :?:


Bon, j'ai préféré retourner voir sur le site du forum des images plutôt que de propager des conneries : le film s'appelle Jours d'hiver, de KAWAMOTO Kihachirô. C'est une collection de courts-métrages (36 au total) inspiré du premier "renku" du recueil du même nom (Jours d'Hiver) de Basho, effectivement le même que dans les Yamada. Chaque court-métrage illustre un verset. Ce qui est marrant, c'est que selon Kotabe Yoichi avec qui ma femme faisait la Master Class, les étrangers ont dans l'ensemble mieux compris les versets qu'ils ont eu à illuster que les japonais. :-)
Il y en avait aussi un très beau de Raoul Servais, l'animateur belge.
Il y avait un making off pas piqué des vers également, en particulier l'interview du japonais qui a fait des films d'animation erotico-comique depuis 30 ans et qui avouaient être un peu dépassé par l'enjeu. :-)
C'est un joli film, inégal et un peu hermétique pour nous autres européens, mais avec quelques perles, en particulier les deux russes, Norstein et Petrov.

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar zewebanim » Lun Nov 29, 2004 2:12 am

Le dvd n'est pas trop difficile à trouver et grace à l'exposition qui a eu lieu il y a quelques années les courts sont sous titrés en français!
Le conte des contes s'est vu en effet décerné la récompense de Meilleur film d'animation de touts les temps à Los Angeles en 1984 par un jury de professionnels, cela concernait aussi bien les longs que les courts (bon mais malgré que j'adore l'oeuvre de Norstein ce genre de palmarés a un intérêt relatif).
Il a réalisé environ une vingtaine de minutes d'une adaptation du Manteau de Gogol. C'est le ministére de la culture qui avait au tout départ donné de l'argent pour ce projet (mais la petite histoire, qui est visiblement vraie, dit que Norstein fraichement arrivé de Russie à dépenser une grande partie de l'argent, mais pas pour le film....)
Un extrait de 10 minutes est souvent visible lors des cartes Blanches d'animateurs au Forum des images, c'est sublime!!!
J'ai eu la chance de le rencontrer au Festival d'Annecy il y a de cela quelques années alors qu'il était juré, il éatit à l'époque vraiment trés gentil mais trés timide ce qui peut dés fois passé pour du snobisme ( mais s'était il y a longtemps il a pu changer). A noter que lors de ce festival il était sorti au milieu de la projection d'Oliver et compagnie, un Disney qui était en compet, comme il était juré et qu'il devait voir tous les films le festival l'a obligé à revoir le film!!!


A propos de Jours d'Hiver, Il ne faudrait pas oublier le segment trés surprenant du génial Takahata!
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar gerem » Lun Nov 29, 2004 10:49 pm

Faut que je me trouve des films de ce gars... parske là j'avoue bien que c un grand trou dans ma culture d'anim... j'ai rien vu de ce monsieur .. j'v chercher un peu
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar rvdboom » Lun Nov 29, 2004 11:55 pm

zewebanim a écrit:Un extrait de 10 minutes est souvent visible lors des cartes Blanches d'animateurs au Forum des images, c'est sublime!!!

Je confirme.

zewebanim a écrit: A noter que lors de ce festival il était sorti au milieu de la projection d'Oliver et compagnie, un Disney qui était en compet, comme il était juré et qu'il devait voir tous les films le festival l'a obligé à revoir le film!!!

Il y a de quoi être dissuader de participer à un jury en France. :-D


zewebanim a écrit: A propos de Jours d'Hiver, Il ne faudrait pas oublier le segment trés surprenant du génial Takahata!

Euh, là, j'ai un trou. Ca ressemblait à quoi déjà, son court-métrage? Je me souviens de celui de la femme de Kotabé Yoichi (très joli d'ailleurs) mais pas de celui de Takahata. La honte....

Richard
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Messagepar Tsuka » Jeu Déc 02, 2004 12:24 pm

Il existe un DVD japonais consacré à Youri Norstein :

Image

Sinon Yagan avait créé un thread sur Jours d'Hiver :

viewtopic.php?t=1039

( site japonais )
Avatar de l’utilisateur
Tsuka
petit fou, petite folle
 
Messages: 169
Inscription: Ven Mai 02, 2003 6:41 pm

Messagepar chocapic » Mar Déc 14, 2004 10:33 pm

cé a écrit:les utilisateurs ne s'y trompent pas et ses courts métrages principaux sont disponibles assez facilement sur les réseaux de Pitoupi (emule par exemple) et presqu'introuvables ailleurs..


Pas tant que ça, suffit de demander ;-) il existe un très bon dvd distribué par ak video (rajouter 4€ de port)

http://secure.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=559309

plus d'excuse pour pire tou piré les magnifiques oeuvres de ce brave homme, non mais des fois
God is better than fooootbaaal, God is better than beeeeeer
Avatar de l’utilisateur
chocapic
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 201
Inscription: Dim Oct 19, 2003 10:57 am
Localisation: Lille

Messagepar Clairette » Mar Aoû 12, 2008 10:19 am

hop je remonte ce sujet du coup !

donc pour actualiser un peu la chose, le dvd français (avec sous-titres donc) est toujours dispo chez AK vidéo dans toutes les bonnes crèmeries, par exemple ici (à noter que la plutôt jolie jaquette n'est pas la vraie, elle a en fait le même type de visuel moche des autres dvd de la série Animatikc listés en dessous)
sinon on peut voir le film sur tutube (chercher "Tale of Tales"), bien sûr la qualité est pourrie mais bon, à regarder en attendant de recevoir le dvd :arrow:

je suis plutôt étonnée de ce que vous dites sur Youri Norstein par rapport à son comportement... j'ai lu pas mal de choses sur et de lui et ça ne colle pas avec l'idée que je me fais du monsieur. par contre il est plutôt très exigeant c'est sûr (un peu comme l'était un certain Andrei Tarkovski), donc le coup de sortir en plein milieu d'Oliver et compagnie moi je cautionne héhé :)

sinon il est toujours sur Le Manteau aux dernières nouvelles... le truc c'est que plusieurs pays lui avaient proposé de le réaliser chez eux (argent, locaux), mais il a toujours refusé car tenait absolument à le réaliser en Russie... enfin du coup ça fait 15 ans que ça dure ! j'ai vraiment envie de voir ce film ! j'avais pu voir 2 très courts extraits sur le web et ça avait l'air magnifique... enfin il y a un an ou 2 une banque russe leur a donné une subvention, mais par contre si j'ai bien compris c'est au niveau des locaux que c'est galère (ils sont dans un tout petit truc c'est hyper artisanal)

et pour ceux qui lisent l'anglais, un bouquin excellent sur l'oeuvre et son auteur : http://books.google.fr/books?id=JDs2_qSWy7EC&pg=PP1&dq=clare+kitson&sig=ACfU3U3VUgjGcKhwBKLol0_r9m37tbyvhA#PPP1,M1 [edit : pinaise c'est génial googlebooks] il y a beaucoup d'extraits d'entretiens c'est vraiment chouette, et niveau illustrations c'est pas mal du tout. trouvable sur mamazon US pour un prix à peu près correct je crois (pas comme l'artbook de malade que nous ont sorti les japonais... une sainte relique ce truc, je le veux!)

voilà pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre, et même si moi aussi je n'aime pas trop le principe de "classements" pour le coup je suis d'accord héhé ! pour preuve mon homme qui en général n'accroche pas à l'animation, c'est un des seuls films qu'il aime (avec La Vache de Petrov... magnifique aussi, son meilleur selon moi)

donc actuellement je fais mon mémoire de master sur Le Conte des Contes ainsi que Le Miroir de Tarkovski, par rapport à la mémoire, donc pour les courageux je pourrais le poster quand je l'aurais fini... pour l'instant faut que je m'y remette, allez au boulot !
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar zac » Mar Aoû 12, 2008 2:14 pm

Si tu fais un mémoire sur Norstein je te conseille de contacter directement Claire Kitson. Elle est très sympa et parle parfaitement le français. Elle a passé beaucoup de temps avec lui (pour son bouquin) et l'avait invité en Angleterre...de plus elle connaît bien l'animation et le court métrage. On lui doit, en grande partie, la vivacité du court britannique tout au long des années 90 car elle s'occupait de la prod et diff de l'anim sur Channel Four où elle a fait un magnifique travail. J'étais en jury avec elle dans un festival et je l'ai trouvé très chouette....elle en connaît un bout sur le sujet.
Pour Tarkowski, il faut voir le magnifique boulot et hommage de Chris Marker. Exceptionnel! et peut être le rencontrer?....
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Messagepar Clairette » Mar Aoû 12, 2008 2:23 pm

hello Zac merci pour tes conseils... je sais que Clare Kitson connaît bien Norstein (et l'anim en général) mais je ne savais pas qu'elle parlait français !! j'essaierai peut-être de la contacter ce serait super ! :D

oui j'ai vu bien sûr le beau film de Chris Marker, par contre le rencontrer je ne sais pas si c'est possible... le monsieur est peu accessible je crois (quasi jamais d'interviews...) ; je ne me vois pas l'embêter juste pour un petit mémoire de master (encore je ferais une thèse de doctorat pourquoi pas!)

cela dit l'an prochain je vais sûrement me recentrer sur Norstein uniquement (moins étudié que Tarkovski) donc je vais essayer de contacter Clare Kitson ça c'est sûr ! si en plus elle est sympa... en plus on a le même prénom ^^ merci !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Clairette » Mar Sep 02, 2008 10:30 pm

alors voilà, pour les courageux, les curieux, ceux qui s'ennuient au boulot, les nostalgiques de la fac de cinéma (mouarf), ou les mordus de Norstein et/ou Tarkovski, voilà après bien des péripéties... *roulement de tambour*

mon mémoire de master 1

le sujet en quelques mots : comment matière des images et temporalité se combinent pour créer une expression particulière de la mémoire, proche du phénomène même de la remémoration...
(malgré le nombre de pages du pdf, il y a en fait un peu moins de 60 pages de lecture effective)

en espérant que ça intéressera quelques fous ! je suis ouverte à toute critique / réaction / conseil / cassage en règle / éloges... :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Sky roll » Mer Sep 03, 2008 2:16 pm

:) Ben j'ai parcouru les 30 premières pages de ton mémoire hier soir, ça a éveillé ma curiosité pour Tarkovski et Sokourov, j'avais déjà vu des films de Norstein mais je manquais sans doute d'éléments de comparaison pour les resituer dans le cinéma russe en général ?
Merci aussi pour le lien vers le livre de Clare Kitson.
Malheureusement je n'ai pas de critiques de fond sur ton mémoire, n'étant pas qualifiée pour commenter ce genre d'exercice universitaire... j'ai trouvé ton analyse au demeurant très sensible. Sinon, c'est la version finale? Bon courage pour ta soutenance et merci de nous l'avoir fait partager! :?
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar zewebanim » Jeu Sep 04, 2008 10:59 am

j'ai hâte de lire ça mais je vais l'imprimer car sur écran 90 pages c'est un peu trop pour moi!
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar Clairette » Jeu Sep 04, 2008 7:29 pm

merci de votre intérêt :)

oui c'est la version finale, je l'ai rendu et je soutiens le 16... (bon par contre j'ai encore trouvé des coquilles malgré maintes relectures... arf tant pis c'est trop tard, c'est rendu)

ça me fait plaisir que tu trouves mon analyse sensible car c'est ce que j'ai voulu, je n'avais pas du tout envie de faire un truc barbant pour de tels films... donc tant mieux si j'ai un peu réussi :?
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Clairette » Mer Sep 17, 2008 6:49 pm

bon et bien voilà j'ai soutenu, et j'ai eu 16/20 ! je suis vraiment contente ! des défauts bien sûr, mais dans l'ensemble les profs ont trouvé que c'était très bien :)

maintenant c'est reparti pour un tour, je vais essayer d'approfondir encore certains points tout en me concentrant sur l'animation avec peut-être Valse avec Bachir en plus du Conte des Contes, et j'en profite pour lancer un petit appel aux fous d'anim : si vous connaissez des films d'animation (toutes techniques, longs ou courts) qui traitent de la mémoire, du souvenir... j'en ai peut-être vus que j'ai oubliés, et il y en a sûrement que je ne connais pas... merci d'avance !

(désolée pour le hors-sujet temporaire^^)
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Lamartine » Mer Sep 17, 2008 6:55 pm

bon et bien voilà j'ai soutenu, et j'ai eu 16/20 !


Wouah ! Félicitations Clairette ! 8)

si vous connaissez des films d'animation (toutes techniques, longs ou courts) qui traitent de la mémoire, du souvenir...


L'inventaire fantôme ? :J'en ris aux éclats !:

enfin bon, comparé à Norstein ou Folman :oops:
"J'ai 8404 projets de films... à écrire"

Charlie Mogier

Image
Avatar de l’utilisateur
Lamartine
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2991
Inscription: Mer Mai 26, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: .....

Messagepar flo » Mer Sep 17, 2008 11:19 pm

clairette concernant des films d'anim qui parle de la memoire du souvenir... peut etre pourais tu jeter un oeil au film de michele cournoyer : " the hat "

ce court metrage traite de la memoire d'une femme qui a ete abusée sexuellement lorsqu'elle etait petite. bon je ne sais pas si ca correspond vraiment a ce que tu cherche mais ca coute rien d'y jeter un coup d'oeil.

sinon il y a aussi "millenium actress" de satoshi kon

j'espere que cela te serviras pour tes recherches

edit : je pense à un dernier film : " se souvenir goutte à goutte" (Omoide Poroporo) de isao takahata qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui alors qu'elle est en vacances avec ses parent se laisse envahir par des souvenirs d'enfance.

bon cette fois c'est tout pour ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
flo
petit fou, petite folle
 
Messages: 122
Inscription: Mer Avr 19, 2006 8:36 am
Localisation: epinal
Film d'animation culte: la planete sauvage

Messagepar HEEZA » Jeu Sep 18, 2008 7:43 am

FATHER AND DAUGHTER - Michael DUDOK DE WIT (Hollande - 2000)
----
« Rien de changé depuis qu'un soir j'ai pissé sur ma télé, tellement c'était chouette
Et bien sûr, toute l'électricité m'est passée dans la quéquette »

- François BERANGER  - Manifeste
---
Avatar de l’utilisateur
HEEZA
petit fou, petite folle
 
Messages: 152
Inscription: Ven Mar 17, 2006 1:46 pm
Localisation: Paris / Nancy
Film d'animation culte: L'homme qui plantait des arbres

Messagepar kachoudas » Jeu Sep 18, 2008 8:34 am

Félicitations !

La mémoire et le souvenir (et leur corolaire, la nostalgie) sont des thèmes très courant en animation. Ça serait intéressant chercher pourquoi d'ailleurs.

Là tout de suite, en plus de ceux cités plus haut, et sans distinction de qualité :
"la maison en petits cubes" Kunio Kato
certains films de Back ("C r a c k"," le fleuve aux grandes eaux" (mémoire collective))
"le roman de mon âme" (Solweig Quelque Chose, folimage)
"Imago" Cedric Babouche
"la femme papillon" Virginie Bourdin
...

PS : "c r a c k" sans espaces est traduit par "Croque" par la machine à censuré de se forum...
Dernière édition par kachoudas le Jeu Sep 18, 2008 8:35 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Messagepar Sky roll » Jeu Sep 18, 2008 8:34 am

Félicitations pour ta note, c'est super bien non 16/20 :D ?
^_^ Pour ta liste j'ai immédiatement pensé à ce film:

"Ah! vous dirai-je maman" de Francine Desbiens.
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar Clairette » Dim Sep 21, 2008 1:15 pm

Merci pour toutes ces pistes ! :D

Oui "Father and Daughter" est magnifique, un des rares courts d'anim qui a presque réussi à me faire pleurer... je ne sais pas si je peux vraiment lier ça à la mémoire telle que je la traite, mais je vais y réfléchir du coup.
Je connaissais "The Hat" mais n'y avais pas pensé... faut voir.
Sinon "Imago", bien sûr ! je l'ai dans ma dvdthèque en plus... idem pour "Le roman de mon âme" qui est sur le dvd de Folimage que je n'avais toujours pas regardé en entier :shock:

Le film de Takahata, je ne l'ai encore jamais vu, du coup je n'y pensais plus, mais ça a l'air en effet d'être très proche de ce que je cherche (et je viens de voir qu'il était finalement sorti en dvd)... "La maison en petits cubes" aussi d'après ce que j'en ai lu, mais alors celui-là pour le voir... :/ et Sky roll, le film dont tu parles, est-il visible sur internet ? (je ne le trouve pas) ou sur un dvd compil ? (et oui c'est pas mal comme note^^)

pour le reste il y a de bonnes idées, mais la mémoire si elle fait partie des thèmes n'est pas forcément le sujet central (par exemple Frédéric Back ou "L'inventaire fantôme"). mais merci quand même ! :)

kachoudas a écrit:La mémoire et le souvenir (et leur corolaire, la nostalgie) sont des thèmes très courant en animation. Ça serait intéressant chercher pourquoi d'ailleurs.

oui, je pense que l'animation, le dessin, permettent de créer des univers sensibles très propices à exprimer la nostalgie...


sinon je viens de voir "Jours d'Hiver" (enfin!) et le segment de Norstein est génial évidemment, mais d'autres aussi. celui de Takahata est très surprenant, bien différent de ce qu'on connaît de lui par ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Clairette
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 326
Inscription: Ven Mar 21, 2008 7:19 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le Conte des Contes

Messagepar Sky roll » Lun Sep 22, 2008 1:37 pm

Oui oui il est visionnable sur Internet ("Ah! vous dirai-je, maman" de Francine Desbiens)
tu peux le voir ici
Sky roll
petit fou, petite folle
 
Messages: 64
Inscription: Lun Avr 16, 2007 12:26 am
Localisation: BOURNEMOUTH
Film d'animation culte: Pompoko

Messagepar anncaro » Lun Sep 22, 2008 2:49 pm

Bravo Clairette !

J'ai pensé à ces films :
"Paul", film de fin d'étude de Cécile Rousset
"Holy smoke" de Monique Renault
"Irinka et Sandrinka" de Sandrine Stoianov
"Si madame de Sévigné avait pris le métro, elle aurait peut-être raté sa correspondance."
Les frères ennemis
Avatar de l’utilisateur
anncaro
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1543
Inscription: Ven Sep 30, 2005 8:14 am
Localisation: Hellemmes
Film d'animation culte: Ring of fire

Messagepar Cela importe peu... » Lun Sep 22, 2008 3:21 pm

Peut être aussi Mari Iyagi de Sun-Gang Lee, un long métrage coréeen où deux amis d'enfance désomrais adultes se souviennent de leur passé de bambin...

et bravo pour le 16/20 aussi ! wouhhoou big up pour clairette !
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.

Suivante

Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron