Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Mercano le martien

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Mercano le martien

Messagepar gerem » Mer Mai 05, 2004 2:20 pm

Voilà que j'entends parler de ce film partout et je découvre qu'il est sorti aujourd'hui.

Je ne sais pas ce que ca vaut mais il y a beacoup de bonne critique...

En tout cas le synopsis me donne envie.. :D
Le Martien Mercano part sur la Terre pour venger la mort de son chien écrasé par la sonde Vogager. Mais il se retrouve coincé en Argentine...

Si qqn a l'occasion de le voir .. j'veux bien entendre vos commentaires

Image

>> Site Officiel : http://www.mercanoelmarciano.com
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar gerem » Mer Juin 02, 2004 3:28 pm

Ayé !! je l'ai vu !!


C'est assez drôle et pas vraiment commun. Donc je vous le recommande. Je ne connaissai pas l'animation argentine et ben voilà donc ma première référence !!

Dommage que ce genre de film passe totalement inapercu !
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar zewebanim » Lun Nov 01, 2004 1:14 pm

J'ADOOOORE CE FILM !!! :D

Il cumule de nombreux atouts : scenario, animation, graphisme, humour, c'est un petit bijou argentin qu'il faut absolument voir !!!
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar zewebanim » Mer Nov 17, 2004 12:54 am

Un peu de patience pour ceux qui n'aurait pas pu voir ce petit bijou serait prévu en DVD début Janvier!
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Messagepar gerem » Mar Nov 23, 2004 11:16 pm

cool voilà un p'tit dvd un peu underground qui va venir complter ma collec'
.
.
"Plus on est de fous moins y'a de riz !" (dicton populaire)
Avatar de l’utilisateur
gerem
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 440
Inscription: Jeu Avr 24, 2003 7:13 pm
Localisation: Barcelona - Espana
Film d'animation culte: .....

Messagepar zewebanim » Jeu Nov 25, 2004 1:10 am

Surtout qu'il devrait en plus y avoir une interview du réalisateur et peut-être des épisodes de la "série télé" à la base du long!
They're coming to get you Barbara
Avatar de l’utilisateur
zewebanim
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 286
Inscription: Lun Nov 01, 2004 12:11 pm
Localisation: Entre la Planète des Vampires et la Planète Sauvage
Film d'animation culte: Les Possibilités du dialogue

Re: Mercano le martien

Messagepar » Mar Déc 29, 2009 2:22 pm

C'est les vacances, je comble mon retard sur certaines choses, je viens de voir le film Mercano el Marciano de Juan Antin, j'en avais entendu pas mal de bien, notamment ici, et le net fourmille de critiques positives sur cet ovni (à plus d'un titre, hi hi) dans le paysage audiovisuel international. Déjà c'est une production sud américaine, Argentine pour être exact, réalisé en 2002 par un jeune réalisateur mais qui n'est pas totalement inconnu vu que c'est le fils de Manuel Antin, réalisateur argentin nominé dans plusieurs festivals internationaux comme Berlin ou Cannes et qui fait d'ailleurs une voix dans le film. Ensuite c'est un petit budget puisque les chiffres qui circulent parlent de 200 000 euros seulement, le film étant sorti au cinéma en France, il est même disponible en DVD...

Image

Je raconte un peu l'histoire, vu qu'elle est mal résumée la plupart du temps.
Un martien égaré à Buenos Aeres se morfond. Dans cette ville violente et sale, il n'a qu'un bout d'égout où il peut se reposer et pas d'ami. Il vole un ordinateur et, grace à internet (??), contacte ses copains martiens. Il leur raconte qu'il est venu sur terre par colère, une sonde terrienne ayant écrasé son animal de compagnie, mais il a perdu son vaisseau dans le voyage et est donc isolé sur terre. Ses potes se foutent de lui et refusent d'aller le chercher. Par désoeuvrement il crée sur le net une sorte de Second-life, un univers virtuel où il croise Julian, jeune geek obèse avec qui il se lie d'amitié (ils y jouent à cache-cache...). Le père de Julian, directeur vénal d'une multinationale, squatte le monde virtuel créé par Mercano et le développe dans un but mercantile avec ses associés. Ils kidnappent Mercano et l'analysent pour en extraire les technologies martiennes qui leur permettent de captiver encore plus les consommateurs humains.
Julian va sauver son copain et, avec un commando anti-consumerisme, détruire les serveurs de la multinationale dans un bain de sang.

Image

Donc l'histoire est un plaidoyer anti-consommation politiquement engagé, même si c'est assez naïf et surtout une constatation de l'état de la société argentine à l'époque où le film a été réalisé ; violente, cynique, pauvre...
Mais c'est la réalisation aussi qui est très notable ; en animation 2D pour le monde "réel" et 3D pour le monde virtuel type Second Life. Mais tout est à minima, à l'économie, aussi bien en 2D qu'en 3D.
Les designs sont simplistes, le martien est un truc mou avec une tête de concombre, les personnages humains sont très passe-partout. C'est très consensuel, les martiens sont par exemples organisés exactement comme des humains alors qu'on aurait pu imaginer une grand fantaisie dans le création de l'univers martien. Et c'est surtout très moche, très mal animé, en 2D comme en 3D, c'est très potache, les voix sont pénibles, les dialogues peu convaincants... Le film est probablement plein de bonne intentions mais c'est mal rythmé, peu inventif, j'ai globalement trouvé ça assez indigent et je ne comprend pas trop l'enthousiasme qu'il a suscité.
On s'approche de modèles d'animation type Beavis&Butthead, mais sans l'innovation et la férocité débile, ou de South Park mais sans la qualité des dialogues ni l'inventivité et l'originalité des designs.
Alors c'est vrai que les séquences finales sont assez marrantes, au moins dans leurs intentions, ils ont voulu clore le film par une pirouette, avec des scènes de comédie musicale qui se veulent drolatiques mais qui sont juste vaguement rigolotes.

Image

Donc au final, je trouve le film très décevant par rapport au buzz dont il a bénéficié, c'est un grand machin potache et mal foutu, dont l'enthousiasme n'a pas su me toucher.
Apparemment le personnage a aussi une série dont pas mal d'épisodes sont visibles sur YouTube.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Mercano le martien

Messagepar Cela importe peu... » Mar Déc 29, 2009 8:26 pm

C'est marrant, je me souviens avoir été assez enthousiasmé à la sortie du film (qui, il me semble avait même eût un prix à Annecy) au ciné et cette année, j'avais retrouvé le DVD en occase et je me disais : olala chic chic, ça va être la grosse marrade... sauf que ben non, quel ennui et même analyse que Cé :( Il y a des films qu'ils ne vaut mieux pas revoir, d'une jubilation adolescente on passe à un ennui adulte, presque coupable d'avoir aimé certaines choses...
MINI-STEEERE DE la CUL-TUURE ET D'LA CO-MMUNI-CATIONNN... WOUH OUH !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cela importe peu...
respectable zinzin
 
Messages: 924
Inscription: Mer Oct 25, 2006 8:43 pm
Localisation: ici, là, là-bas et un peu plus loin de temps en temps.


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités