Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Shaun le Mouton, le film

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Shaun le Mouton, le film

Messagepar » Ven Mai 01, 2015 10:45 am

Bon, je l'ai vu il y a un moment mais je me décide à chroniquer ce film le jour de la fête du travail.

Image

Un sujet lancé par David questionnait la communauté sur les films réellement pour enfants, celui-ci en est un à mon avis, même s'il n'évite pas le piège des pets et des rots qui ne sont pas à porter à son crédit, mais enfin la série n'en est pas exempte non plus.

Le film, réalisé par Mark Burton et Richard Starzak, reprend la mythologie fermière de la série pour la placer confortablement sur la longueur. J'avais croisé l'ami Babass qui émettait des réserves quant à l'efficacité de la distorsion, je ne serais pas si critique que lui et j'avoue que j'ai passé un bon moment. Certes le film est surtout un succession de gags, parodies et pantalonnades parfois caustiques, mais j'ai parfois beaucoup ri et souvent ricané, même s'il faut bien avouer qu'il y a quelques longueurs et stéréotypes.

Image

L'histoire raconte au début l'ennui du troupeau. Fatigués par la routine, les moutons ont envie de vacances et vont monter une opération pour endormir le fermier et le mettre au frais pour une journée histoire d'avoir la paix. Mais la caravane dans laquelle le fermier endormi est enfermé prend la tangente et par la magie du cinéma, se retrouve en plein cœur d'une grande cité - genre Londres mais ça n'est jamais clairement cité, ça pourrait être Paris. Le fermier y aura par la même occasion perdu la mémoire et nous voici au fond du truc : les moutons vont partir à la ville récupérer leur protecteur et nourricier, devant passer entre les griffes du méchant : le gardien de la fourrière municipale qui traque les bêtes perdues pour les enfermer dans son Alcatraz animalier.

On aura donc les séquences de travestissement, les parodies de film de genre /prison /évasion, la traque de l'agent de la fourrière-terminator de banlieue, le fermier qui devient la coqueluche de la frange branchée de la ville avec sa tondeuse... Et tout rentrera dans l'ordre.

Image

Le film continue le principe de la série en n'utilisant aucun dialogue mais s'aide de quelques éléments textuels, affiches, écriteaux, tous traduits en français dans la version que j'ai vue. C'est efficace et on n'est jamais perdu.
J'ai apprécié la partie ironique du fermier tondeur transformé en coiffeur mondain pour bobos branchés, le couple qui vient chercher un animal à la fourrière est un couple gay, tous ces détails un peu décalés mais tout à fait bienvenus.

Bon, question animation le tout est au niveau de la série, j'ai pas beaucoup apprécié le personnage de la chienne qui les aide que j'ai surtout eu beaucoup de mal à identifier en tant qu'animal (rat, sanglier ?) mais l'ensemble est chouette et sort un peu la série de son carcan bucolique pour plonger les animaux humanisés dans l'urbain le plus crasse.

Bref. Un film qui ne fera pas date dans la technique d'animation, ni même dans le cinéma mais un spectacle divertissant pour tous les ages réalisé avec efficacité.

Allez, un making-of pour finir.

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Shaun le Mouton, le film

Messagepar Jacky Chong » Ven Mai 01, 2015 5:45 pm

Moi aussi je l'ai vu à sa sortie, pour ma part j'ai vachement aimé ; je l'ai trouvé drôle, et assez émouvant aussi. Je crois que j'ai préféré au lapin garou... Et, merci cé pour la chronique, ça donne envie de le revoir... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Shaun le Mouton, le film

Messagepar Matouche » Sam Mai 02, 2015 10:06 am

Je l'ai moi aussi trouvé très réussi. Du point de vue esthétique, bah ça reste Aardman quand même, on est pas chez n'importe qui :J'en ris aux éclats !: et pour le coup, j'ai l'impression qu'ils ont vraiment tenté de faire un film en stop mo pur (sans trop d'ajout post prod).

L'histoire en soi n'est pas complètement originale, mais j'ai l'impression que c'est surtout un prétexte pour des gags extrêmement drôles (je repense en particulier à toute la séquence sur la célébrité du fermier). Et puis, la chienne est trop mignonne ! :?

Par contre, j'ai été un peu gêné par deux trois gags scatos qui n'apportent pas grand chose et qui ne sont là (il me semble) que pour casser un trop long moment sans rires dans le public, ce qui effectivement ça marche (mais bon, c'est d'la triche).
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités