Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Rocks in my Pockets

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Rocks in my Pockets

Messagepar » Dim Mar 01, 2015 7:34 pm

Je rebalance ici la petite chronique que j'ai faite dans la partie festivals du site.
Signe Baumane n'avait pas pu rester à cette seconde projection dans la petite salle du Flagey. Elle était comble d'ailleurs la salle. J'ai beaucoup aimé ce film, malgré une bande son assez monocorde, le sujet et la façon dont il était traité m'ont beaucoup plu.

Dans son livre le Mythe de Sisyphe, Albert Camus écrit "Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide". Le premier plan du film de Signe Baumane trouve un écho manifeste à la réflexion de l'écrivain puisqu'on l'y voit pousser un énorme rocher en haut d'une colline.
Le long métrage de cette animatrice lettone est aussi et surtout un film qui raconte les errances de l'auteur dans la folie, la schizophrénie et le suicide.

Fresque autobiographique de la famille de l'auteur, le film retrace les destins de certaines des femmes de sa généalogie, depuis la grand mère enfermée dans la forêt par un mari jaloux au début du XXe jusqu'aux cousines de la réalisatrice le tout dans une Lettonie passant de l'indépendance aux occupations allemande puis russe, puis de nouveau indépendante.

"I was designed to be crazy".
Avec quatre destins de femmes aux pulsions suicidaires, la réalisatrice se demande si ses pulsions autodestructrices et ses angoisses n'ont pas un coté héréditaire. C'est aussi et surtout un touchant témoignage sur les conventions, l'aliénation et les conditions des femmes.

Mêlant des décors en volume et une animation limitée en 2D - limitée mais très expressive à la façon d'un Plympton dont la réalisatrice a été la collaboratrice, le film est l'illustration des paroles de Signe Baumane qu'on entend sur toute la durée.
La voix dans un anglais à l'accent slave accompagne tout le film, c'est une personnalité omniprésente et pour tout dire un peu entêtante. Il doit y avoir à peine cinq minutes de répit dans tout le film, la réalisatrice prend parfois des intonations pour incarner des personnages différents, parents, hommes mais c'est sa voix qui accompagne l'image sur une heure et demi... C'est un choix de réalisation qui ajoute probablement à la proximité qui se crée avec l'auteur, un peu comme une confession ou une conversation un peu impudique. Mais c'est aussi ce qui crée le plus de malaise, cette densité verbale, le ton de la voix est assez monocorde et étourdissante.

Le sujet est très mature, le film commence même par un cours pratique de pendaison : comment régler le problème des sphincters qui se relâchent, de la corde à enduire de savon pour qu'elle serre mieux... J'ai beaucoup apprécié l'ensemble, la lucidité et la radicalité des histoires, l'humour grinçant, j'y ai trouvé un écho favorable à mes propres réflexions, c'est aussi une belle confession, authentique et touchante, une production modeste mais sincère.
C'est même une réussite artistique, un objet cohérent, avec une représentation de la mort assez glaçante, serpent humain sans oreille, presqu'amical. L'animation permet même à la réalisatrice de rencontrer sa grand mère pour lui proposer de mettre des cailloux dans ses poches afin de se lester pour se noyer plus efficacement.

Image

Un peu comme Sita sings the blues en son temps, ce film est un ovni dont l’intérêt est réel dans l'usage qu'il fait de l'animation comme un support analytique au sens freudien, une synthèse de l'intime, la verbalisation, la mise à plat d'un problème personnel dont le résultat est un spectacle passionnant pour le spectateur qui sait se laisser porter par cette étonnante saga familiale et féministe.

Je suppute qu'il ait en ce sens un éclairage spécial à Annecy cette année.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Rocks in my Pockets

Messagepar MariePaccou » Lun Mar 02, 2015 11:48 am

merci bien pour cette chronique*.

Je pense que je ne vais pas attendre Annecy, et que je vais acheter le dvd. Sur son facebook Signe Baumane explique que même si le site annonce "qu'il n'est pas disponible pour la France", il faut renseigner Etats-unis comme pays, et un utilisateur allemand assure que le dvd est region-free, donc que même NTSC il est lisible en Europe. Avec les frais de port (renseigner France pour l'expédition), ça revient à 42 euros.

http://www.rocksinmypocketsmovie.com/

* judicieux de le copier ici, la partie FESTIVALS, c'est pas le mieux pour nourrir les commentaires... à ce propos, j'ai vu ton commentaire sur Clermont 2015, et j'ai tenté d'y répondre, je mettrai mon petit doigt (gauche) à couper que j'ai envoyé ma réponse, mais elle n'est jamais apparue. après j'ai (indélicatement) laissé tomber. de toute façon ce serait bien d'avoir un système d'alerte (MP, mail) quand il y a un commentaire en FESTIVALS (ou bien la fonctionnalité existe? et je ne l'ai pas vue?)
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Rocks in my Pockets

Messagepar » Lun Mar 02, 2015 11:53 am

Oui... il faudrait surtout que je change le moteur interne de la partie festivals.. Soit y injectant Wordpress soit en mettant le Dotclear à jour. Ensuite ces fonctions seront effectivement disponibles.
Le soucis avec les commentaires c'est qu'ils sont littéralement coulés dans le SPAM, là j'ai supprimé 30 000 spams, et pour y trouver le commentaire non spam c'est un peu compliqué...
Tiens, si j'ai un peu de temps, je ferai ça à l'occasion.


Pour Rocks in my Pockets, je dois recevoir - en tant que souscripteur - un lien privé sur vimeo. Comme je l'ai déjà vu, je pourrais te le partager.
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Rocks in my Pockets

Messagepar MariePaccou » Lun Mar 02, 2015 4:22 pm

Merci c'est gentil... ^^ en fait j'ai déjà acheté le dvd (je vous dirai si je le reçois vite et si j'arrive à le lire).
J'aime bien les dvd, je les prête aux copains qui passent à la maison (ce que je suis vingtième siècle!!! f:? ).

chassez les parenthèses elles reviennent au galop: je me relis et... aïe toujours cette manie de la parenthèse... j'essaie de me soigner...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Rocks in my Pockets

Messagepar » Lun Mar 02, 2015 4:47 pm

ok.

Bon j'ai publié mon compte rendu sur le documentaire, le film de Signe Baumane aurait d’ailleurs pu y figurer...
+
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Rocks in my Pockets

Messagepar MariePaccou » Mer Mar 25, 2015 9:26 am

J'ai reçu le colis la semaine dernière, et un petit lutin y avait glissé un deuxième dvd.
J'ai regardé le film (qui passe parfaitement dans mon lecteur et sur lequel on peut activer les sous-titres français même si l'anglais est très compréhensible), vraiment intéressant, elle a un ton bien à elle.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Rocks in my Pockets

Messagepar MariePaccou » Dim Mai 17, 2015 4:27 pm

J'ai reçu un gentil message de Signe Baumane me signalant les dates de projection de ses films (long et courts-métrages) à Annecy alors je vous diffuse l'info:

The film screen 2 times in Annecy:
Monday, June 15th at 5:00pm in Pathé 2
Thursday, June 18th at 11:00am in Pathé 2
Also, my shorts "Birth" and "Teat Beat of Sex" will be part of special program dedicated to women animators. It promises to be a great fun.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron