Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les nouveaux Héros

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Les nouveaux Héros

Messagepar » Mer Fév 18, 2015 10:53 am

Adaptation du Comics Big Hero 6, les nouveaux Héros est le dernier Disney en date, premier à assumer le rachat de Marvel avec une histoire résolument super héroïque, réalisé par Don Hall et Chris Williams.

L'histoire raconte la vie d'un petit escroc génie de la robotique orphelin, habitué à errer dans les combats de robots télécommandés. Son grand frère l'amène dans son service de robotique pour l'inciter à dépenser son génie à la recherche. Le projet du grand frère est un robot-infirmier gonflable - Baymax - qui se déclenche à chaque fois qu'une personne crie de douleur.

Malheureusement le labo explose avec le grand frère, laissant le petit garçon encore plus orphelin, même s'il lui reste sa tante nourricière.
Pour résoudre le mystère de l'explosion et du vol d'une de ses inventions, le gamin va reprendre le robot infirmier de son défunt frère et le customiser. Il va aussi s'adjoindre les anciens camarades de labo du frangin en les équipant comme des super héros avec à chaque fois des pouvoir spécifiques : lames coupantes, super frisbees, gommes chimiques ou lanceurs de feu.

Image

Bon. Le scénario n'a pas grand chose de nouveau, tout est prévisible à mille lieues, l'identité du méchant, ses motivations, la fin...

Mais le film est bien construit et d'une belle efficacité. L'univers est convaincant, une science fiction hybridant culture occidentale et asiatique (le film se passe à San Fransokyo, hybride californie-Japon) un peu comme Blade Runner en plus propre.
Le gamin est attachant dans son genre petit génie roublard avec ses frustrations d'ado, le robot infirmier est d'une belle candeur : gros patapouf naïf et sincère. Bon, après la technologie est reine ici, tout est facile, ils impriment en 3D les pièces d'armure en couleurs, l’énergie est à profusion, les techniques mystérieuses mais efficaces (minis robots magnétiques commandés par la pensée), les gens sont beaux et compréhensifs. Mais c'est assez réjouissant à voir, ce coté bricoleur créatif, cette ville sympathique où tout est bon et facile, ça mets du baume au coeur.

Image

Si vous n'êtes pas trop demandeur d'originalité, le film se contentant de mixer Dragons (pour les scènes de vol et la créature), IronMan (pour la robotique facile et le super-heros self-made), Blade Runner (pour la science-fiction asiato-occidentale) et les Indestructibles (l'île où se cache le méchant, les super héros qui se cherchent), si vous êtes du genre urbain technophile, le film est fait pour vous.

A noter qu'il faut attendre la fin du générique pour voir un cameo de Stan Lee himself.

A noter également que le film est précédé d'un court métrage Disney, Le Festin, réalisé par Patrick Osborne. A la manière de Paperman, le film est d'une insupportable niaiserie mais un joli laboratoire de rendu 3D-cartoon.
Ça raconte la vie d'un petit chien qui renonce à la junk-food qu'il adore pour le bien être de son maitre amoureux d'une amatrice de salade-choux de Bruxelles. Bon... déjà je suis pas très "chien", donc difficile pour moi d'avoir les yeux qui brillent devant ce concentré de mignonitude bavant, mais le voir se baffrer pendant tout le film sans devenir la boule de poil obèse qu'il aurait du être m'a fait pouffer. Et le romantisme niais de l'ensemble rajoute une couche d’écœurement et vous transporte un peu plus au bord de la nausée au cas où la débauche de gueuletons hyperprotéinés n'y était pas parvenue. Je préfère encore les 101 dalmatiens...

Heurk.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les nouveaux Héros

Messagepar Chienbatard » Mer Mar 11, 2015 11:38 am

Bof... C'est sur que niveau originalité c'est pas ça , en plus le nombre d'incohérence dans le scenar a tendance a ruiner les designs cool et les scènes d'actions fun , mais bon Baymax est rigolo et le 3d nikel donc bon c'est déjà ça....
Yop
Avatar de l’utilisateur
Chienbatard
jeune névrosé(e)
 
Messages: 32
Inscription: Mar Mar 10, 2015 10:15 am
Film d'animation culte: The secret of Nimh


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités