Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Le Garçon et le Monde

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Le Garçon et le Monde

Messagepar » Lun Oct 13, 2014 8:40 pm

Voici une belle émotion cinématographique.
J'ai été transporté et ému par ce film, un des seuls que je n'avais pas vu cette année à Annecy.

Image

L'histoire est un classique conte initiatique.
Un garçon voit partir son père, émigré économique qui ne parvient plus à nourrir sa famille du seul travail de la terre.
Il va fuguer ou rêver qu'il fugue (?) à la recherche de cet être qui lui manque et dont l'absence est tangible.
Il va rencontrer des personnes qui l'hébergeront. Il assistera à l'exploitation du coton avec un vieil homme et son chien, puis à la fabrique textile et au tissage avec un jeune homme. Le monde qu'il découvre est celui de l'exploitation capitaliste, de la mécanisation, des échanges commerciaux, du chômage, de la pollution... Mais dans ce monde là il y a aussi la musique, le carnaval, les animaux et la nature qui réconfortent et colorent.

Image

Ça n'est pas déflorer grand chose que de dire que ces personnes qu'il croise sont les différents âges du petit garçon, les signes sont assez clairs, il se rencontre donc lui même et assiste et aide les personnes qu'il sera plus tard.
La boucle se finit par les souvenirs d'enfance et l'image d'un arbre planté sous lequel il retrouvera des scories de sa vie et de son passé.

Si l'ensemble peut sembler assez nunuche, le film est d'une poésie sincère. La technique est clairement numérique, les pantins animés sont visibles, on sent les calques 3D, le collage.. Mais les animations sont justes et sans faute de goût et le film est au contraire très plastique, plein de traces de pastels, de couleurs éclatantes, de motifs...
Visuellement le film est très inventif, plein de trouvailles graphiques, les plans sont bien composés, les designs sont synthétiques mais subtils, les personnages ont de grandes têtes blanches et des mains noires, de grands yeux expressifs même si le père ressemble à une tête de mort.
Le son aussi est assez incroyable, sans aucun dialogue compréhensible et de toute façon très rares, bruité à la voix, chanté et avec des instruments de musique souvent solistes, il est très mélodique, chuinté, plein d'échos subtils et de leitmotiv délicats avec les passages poignants de carnavals qui emportent tout.

Image

Je suis enchanté comme ça ne m'est pas arrivé depuis longtemps. En fait le film m'a évoqué la magie de Frédéric Back avec la même fraicheur, le même discours humaniste, écologiste et pourtant réaliste... Un très beau film qui mérite le succès qui est le sien.
Maintenant il faudrait quand même que ce succès critique se concrétise et que vous n'hésitiez pas à aller le voir.
J'ai lu des critique sur Allociné qui disent que le film est difficile d'accès aux enfants, je ne trouve pas, la poésie est visuelle et sonore, mais on est peut être trop habitué aux fins explicites. En tous cas pas seulement un film pour les enfants.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Le Garçon et le Monde

Messagepar Nico L » Lun Oct 20, 2014 6:30 pm

Bonjour!
Surpris de ne pas lire plus d'avis sur ce film passionnant, je surenchéris sur ce qui vient d'être dit :
Allez voir ce film qui allie magnifiquement la bricole et l'ambition (ampleur dans le traitement des sujets et dans la mise en scène)!
Certains aspects du film peuvent être sujet à critique (scénario et certains partis-pris filmiques), mais on oublie tout cela très vite devant la puissance et le lyrisme du regard que porte le cinéaste sur le réel.
Le film dégage également une grande simplicité et beaucoup de vitalité grâce indiscutablement au graphisme, à la palette colorée et à l'entraînante et surprenante partition musicale (réalisée en partie en percussion corporelle).
L'ouverture est vibrante, la (toute) fin d'une touchante simplicité.
Il est impossible de se mettre à la place des enfants, mais je parierai également que ce film peut s'adresser aux plus jeunes (il est distribué à partir de 7 ans), d'une manière audacieuse et inattendue par rapport à ce qu'on leur sert fréquemment. A ce sujet, plusieurs personnes autour de moi (qui ont des enfants) trouvent le film trop chargé et mélancolique pour le montrer à leurs enfants. Position également compréhensible... Vaste question!
Nico L
 
Messages: 6
Inscription: Mar Oct 14, 2014 8:06 am
Film d'animation culte: Pinocchio de Toccafondo

Re: Le Garçon et le Monde

Messagepar Matouche » Lun Oct 20, 2014 9:32 pm

J'ai vu ce film à la projection en plein air de la journée de clôture d'Annecy. C'est sans doute l'un des meilleurs films d'animation de l'année. :!:
La narration est très poétique, jamais nunuche (pour citer Cé). Les décors sont pleins de trouvailles (par exemple avec les animaux-machines, pour décrire la vision du garçon), parfois très simples, quasi-vides, parfois ultra-colorés. Certains plans sont vraiment magnifiques visuellement, comme celui qui montre le travail dans les champs vu de haut, tel un mandala vivant. La musique a un rôle prépondérant, elle est complètement synchronisée avec l'image et donne un côté "pétillant" (c'est le seul adjectif qui me vient à l'esprit) au film, comme dans l'épisode du carnaval.
J'ai été émerveillé jusqu'à la fin et je vais sans doute aller le revoir dans les jours qui viennent. Le Garçon et le monde mérite totalement son cristal.
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Le Garçon et le Monde

Messagepar RYoGA » Mar Oct 28, 2014 9:30 pm

J'ai beaucoup aimé et j'invite un maximum de personnes à aller le voir ! Sans doute mon film de l'année !
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Lun Avr 21, 2008 6:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: Le Garçon et le Monde

Messagepar melovadrouille » Mar Oct 28, 2014 11:44 pm

Les enchainements sont très bien trouvés et la bande son est très particulière.

À voir, oui!
Portfolio: http://cargocollective.com/melodyboulissiere
Carnet d'un court, le blog pour suivre mon film de diplôme: http://carnetduncourt.tumblr.com/
Avatar de l’utilisateur
melovadrouille
jeune névrosé(e)
 
Messages: 16
Inscription: Mar Oct 28, 2014 8:50 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Le viel homme et la mer


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron