Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Tante Hilda donc...

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Tante Hilda donc...

Messagepar loiseau » Dim Fév 16, 2014 12:06 am

Gens des fous d'anim bonsoir,
j'ai consulté les post sur le film "Tante Hilda" sur le forum mais les derniers semblent dater de décembre et son encore dans l'attente de sa sortie à ce moment là...deux mois sont passés et nous voilà devant le fait, un deuxième ratage honteux des studios Folimage. Je viens de le voir. Qui est responsable du scénario de ce film? Jacques-Rémy Girerd? Benoit Chieux? Les deux? Porter par un visuel superbe, l'histoire est mal écrite, les personnages sont soit inutiles, soit inactifs (et c'est d'autant plus grave quand l'héroïne est concernée), ce qui aboutie à un gâchis qui m'attriste sincèrement. De plus, le film se termine sur un générique suffisant, imbu de lui-même qui se permet de finir sur un "Je vous embrasse"à la toute fin.......! Pour le coup, je suppute que le coréalisateur et producteur Jacques-Rémy Girerd est derrière ces mots. As-t-il une poutre dans l'oeil pour ne pas voir le ratage final de ce film? J'enrage de se manque de modestie et de cette tentative que jouer l'émotion et la sincérité alors qu'il s'est foutu de nous pendant une heure et demi.

Aller, je vais me coucher en pensant aux autres réalisateurs de Folimage qui savent raconter des histoires, ça me calmera.

Loiseau
loiseau
 
Messages: 3
Inscription: Dim Jan 12, 2014 3:46 pm
Film d'animation culte: le moine et le poisson

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar MariePaccou » Dim Fév 16, 2014 7:32 pm

Jacques-Rémy Girerd a accepté de jouer le jeu de l'interview pour le forum, je n'ai pas encore rédigé toutes mes questions, avez-vous des suggestions?
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar MariePaccou » Lun Fév 17, 2014 9:49 am

Je remonte ma proposition.

J'ai inclus déjà la question de Cé sur la date de sortie, et j'en ai plusieurs autres concernant le film et le studio.
Si personne ne se manifeste, j'envoie ce que j'ai préparé ce soir.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar musecyan » Lun Fév 17, 2014 12:08 pm

1)Est-ce que ,étant donné les propos du film, il à été approché par des association anti-OGM ou au contraire reçus des pression de Lobby Pro-OGM dans la recherche de financement ou à d'autre moment de ma fabrication/distribution du film ou bien rien de tout cela?

2) Est-ce qu'il est au courant que la semaine même de la sortie du film , l'Europe vient d'autoriser une nouveau Maïs OGM de la firme Pionner (-Américain conccurent de MontSanto)?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Pock » Lun Fév 17, 2014 8:32 pm

Je n'ai pas de questions particulières mais je vais donner mon avis sur le film.

Contrairement à Loiseau j'ai beaucoup apprécié le film :)
Ok le scénario est très moralisateur, mais en même temps on connaît le pitch, on connaît les fameuses "fables écologiques" de Folimage, on voit l'affiche, on sait à quoi s'attendre tout de même !

J'ai trouvé certaines séquences en effet plus lentes (c'est peut-être lié à cette inactivité dont tu parles) et peut etre prévisibles, cependant le tout est ponctué de touches d'humour qui m'ont beaucoup plu.
Les personnages m'ont parus globalement attachants. Peut être quelques faiblesses au niveau des méchants qui caricaturent un peu la "méchante grosse compagnie contre les petites gens" mais assez bien rattrapées dans la seconde partie du film.

En tant qu'animatrice je vais également faire une remarque qui fera hurler certains cinéphiles : l'anim est vraiment géniale. Et pourtant j'en doutais en y allant. Ça fait plaisir de voir quelque chose comme ça..Les plans avec décor animé/gestion virtuose de l'espace sont impressionnants ! j'aimerais bien savoir qui s'en est chargé, je vais mener ma petite enquête.
Le style est également très beau, très frais.

Et le générique je l'ai trouvé plutôt drôle et bien moins froid qu'un simple générique défilant sur fond noir. Je n'ai pas senti de familiarité excessive mais plutôt une sorte de proximité, comme quoi ça dépend de chacun !

Maintenant que j'ai vu le film je vais pouvoir lire tous ces articles OGM et Tante Hilda ..
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar MariePaccou » Lun Fév 17, 2014 9:07 pm

Pock a écrit:j'aimerais bien savoir qui s'en est chargé, je vais mener ma petite enquête.


Et bien, ça peut faire une question! je demanderai.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar » Lun Fév 17, 2014 9:17 pm

L'animation "limitée" dont on entend parler est elle un soucis d'économie ou une posture artistique ?
Bon c'est un peu con comme question, la réponse étant forcément "les deux" mais je voulais savoir si leur volonté était de s'approcher d'une animation à la japonaise, aux posings soignés au dépend d'intervalle plus chiadés, une façon stratégique de gérer l'animation...

Mais bon, je l'ai même pas vu.
+c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Jacky Chong » Lun Fév 17, 2014 10:41 pm

Une question à rajouter Marie :
Jacques Rémi Girerd, bonsoir, avez-vous vu mon film qui parle aussi des OGM ?
Ha ha...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Pock » Lun Fév 17, 2014 11:38 pm

cé a écrit:L'animation "limitée" dont on entend parler est elle un soucis d'économie ou une posture artistique ?
Bon c'est un peu con comme question, la réponse étant forcément "les deux" mais je voulais savoir si leur volonté était de s'approcher d'une animation à la japonaise, aux posings soignés au dépend d'intervalle plus chiadés, une façon stratégique de gérer l'animation...

Mais bon, je l'ai même pas vu.
+c


Ce qui m'a frappée dans l'animation au delà du nombre d'images globalement, c'est que parfois (pour Hilda surtout) la tête est animée indépendamment du reste du corps. Celui ci reste fixe pour une dizaine de frames par exemple, alors que la tête est à quatre - je dis les chiffres tout à fait au hasard -
ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça de manière aussi évidente. Je ne sais pas si ça fait une différence avec l'animation japonaise car j'en regarde assez peu hors long métrages..

C'est aussi très créatif dans les multiples et diverses astuces d'anim limitée.
Je pense que ça fait partie du style du film. Ces astuces ont tendance à être traditionnellement invisible, là ça donne un côté plus "graphique", ça rappelle un peu les codes du cartoon, de certaines bd, ça change des anims disney sans pour autant être tout à fait japonais
Et ça ajoute à ce joli trait énergique du clean des animations ! Je pense qu'on aurait perdu en fraîcheur avec quelque chose de très intervallé/disnéen... Pas besoin d'un Zarafa 2 pour l'animation française.
(vous pouvez aller le voir pour vous faire votre idée... et pas que pour l'animation :oops: )

Marie -> J'aurais cherché dans le générique mais ça ne m'aurait pas indiqué les personnes précises, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar MariePaccou » Lun Fév 17, 2014 11:40 pm

Aviesses-vous estez inspiré par la Queste de Messire Jacky?
f:D

ça y est c'est posté!

bon, plutôt brèves les réponses, et pour la question de Pock j'ai reçu ça:
ce sont les animateurs qui ont géré l’animation de ces décors, il y en a peu mais en effet ça marche bien, les coloristes ont eu à gérer la couleur de la même façon, image par image

alors j'ai pensé que la réponse était peut-être plutôt dans l'article de France Bleu, que je n'ai pas encore regardé...
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Pock » Lun Fév 17, 2014 11:48 pm

Haha ah oui jusque là tout est logique, ça a été animé par des animateurs ^^
merci !

edit : merci aussi pour la mise en ligne de l'interview et le lien
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Kassi » Mar Fév 18, 2014 2:43 am

Merci Marie pour l'interview et monsieur Girerd pour avoir jouer le jeu ! :)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar » Mar Fév 18, 2014 6:41 am

Vindiou c'est du rapide... Merci marie.
J'ai l'impression que les questions sont plus "originales" que les réponses mais bon... Ça fait du contenu.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar zac » Mar Fév 18, 2014 8:30 am

MariePaccou a écrit:....

bon, plutôt brèves les réponses, et pour la question de Pock j'ai reçu ça:
ce sont les animateurs qui ont géré l’animation de ces décors, il y en a peu mais en effet ça marche bien, les coloristes ont eu à gérer la couleur de la même façon, image par image

alors j'ai pensé que la réponse était peut-être plutôt dans l'article de France Bleu, que je n'ai pas encore regardé...


Hum, réponse implicite...
Je pense que pour en savoir plus, voire beaucoup plus, sur le travail des animateurs-trices, il vaut mieux poser les questions à Benoît Chieux... il est plus directement concerné... et il a des points de vue très intéressants sur le dessin...animé... :)
Avatar de l’utilisateur
zac
respectable zinzin
 
Messages: 847
Inscription: Mar Déc 27, 2005 10:05 pm
Localisation: Iles sous le vent
Film d'animation culte: Tex Avery's "Rock-a-bye-bear"

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Jacky Chong » Mar Fév 18, 2014 11:01 am

Oui, merci Marie pour l'interview, c'est sympa, mais les réponses sont un peu laconique c'est sûr...

J'avais une autre question, mais c'est trop tard :
Jacques Rémi Girerd, bonsoir, préférez-vous qu'on vous appelle Jacques ou Rémi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar » Mar Fév 18, 2014 11:44 am

C'est sur que ça ne dépasse pas le service minimum. Il faut dire que la période de sortie d'un film doit être assez intense en interview, difficile de sortir du lot et de répondre autre chose que quelques banalités...
Je dois dire que ce qui me hérisse un peu plus c'est le genre de phrase
Etienne Delessert (un des dix plus grands graphistes vivants, éditorialiste au New York Times)


Comment peut-on dire que quelqu'un est un des plus grand machin de quelque chose, en les numérotant qui plus est ?
Des graphistes vivants je pourrais bien en citer une dizaine que je placerai personnellement devant ce Mr Delessert.. Qui détermine ces classements crétins à part les marketeurs et les services de presse qui cherchent à faire mousser une prod ?
En plus ce Delessert est illustrateur, peintre, éventuellement plasticien... pourquoi "graphiste" ?
Ça me fait penser à certaines affiches annonçant la Vie Heroique de Sfar et qui parlaient si ma mémoire est bonne d'un des plus grand génies du XXe siècle... Gainsbourg... n'importe quoi...
Tout cela manque singulièrement de modération
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar MariePaccou » Mar Fév 18, 2014 11:54 am

La bonne nouvelle c'est que Iouri Tcherenkov a un projet de long, en tout cas, et le pitch est original.
Avatar de l’utilisateur
MariePaccou
grand fou, grande folle
 
Messages: 1103
Inscription: Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Film d'animation culte: Bird in the window

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar kachoudas » Mer Fév 19, 2014 4:05 am

Merci Marie pour l'interview !

Je poste ici les deux articles que tu évoques :
La critique, non pas du film, mais de sa philosophie, sur Atlantico
http://www.atlantico.fr/decryptage/tant ... 72761.html

Et la réponse de Girerd sur Allo Ciné
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 30710.html

Nous avons souvent sur ce forum regretté l'abscence de critique de fond du cinéma d'animation. Il n'est à mon avis pas anodin que cette critique vienne d'un site ultra-réac, et avec une réthorique proche des ultras qui empoisonnent la vie politique depuis quelques temps autour de l'égalité des sexes entre autres. Dis autrement, je trouve cet article très proche de la tirade de Copé sure le livre "tous à poils".
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Jacky Chong » Jeu Fév 20, 2014 9:38 am

kachoudas a écrit:Il n'est à mon avis pas anodin que cette critique vienne d'un site ultra-réac, et avec une réthorique proche des ultras qui empoisonnent la vie politique depuis quelques temps autour de l'égalité des sexes entre autres.

Est-ce que tu pourrais développer Jérôme, je suis pas sûr de bien saisir... :?:
Je ne connais pas le site Atlantico, mais est-ce que c'est le fait que ça soit publié dans ce site ou le contenu même de la critique dont tu parles ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar kachoudas » Jeu Fév 20, 2014 10:29 am

Jacky Chong a écrit:
kachoudas a écrit:Il n'est à mon avis pas anodin que cette critique vienne d'un site ultra-réac, et avec une réthorique proche des ultras qui empoisonnent la vie politique depuis quelques temps autour de l'égalité des sexes entre autres.

Est-ce que tu pourrais développer Jérôme, je suis pas sûr de bien saisir... :?:
Je ne connais pas le site Atlantico, mais est-ce que c'est le fait que ça soit publié dans ce site ou le contenu même de la critique dont tu parles ?


Les deux mon général ;)

Atlantico est un site d'info plutôt très à droite, tendance conservateur-libéral, ou neo-con, comme ils disent aux USA.

Dans le cas de Tante Hilda, le rédacteur, sans rentrer dans les arguments de fond pro ou anti OGM, se contente de reprocher au film d'avoir un positionnement et de participer d'une volonté de diffuser cette pensée auprès des jeunes spectateurs.

Sur la forme il le fait d'une manière proche des écrits de cette mouvance sur d'autre sujets : une lecture rapide pourra donner l'impression que la chronique est non engagée et se contente de remarquer que Girerd est dans une démarche militante. Le choix des mots aux passages clefs, quelques phrases comme celle cherchant à englober toute la profession agricole dans le camps de ceux attaqués par le film - tout cela ne laisse guère de doute sur l'avis négatif que l'auteur porte sur la démarche - la chute étant explicite, avec la comparaison, comme à regret avec l'affaire récente sur la théorie du genre.

On n'a pas affaire ici à une attaque contre le film ni même contre son thème, mais contre la démarche militante elle même.
Positionnement semblable à celle de Copé contre "tous à poils" qui serait une oeuvre de propagande marxiste. (ici, c'est savoureux)

C'est au final, toute une forme de pensée humaniste, de gauche, militante, écolo, "68arde" qui est attaquée par la droite "décompléxée". Ce petit article n'est qu'un épiphénomène, mais il participe d'une offensive d'ensemble de reconquete morale.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar musecyan » Jeu Fév 20, 2014 11:24 am

Oulah je ne te remerçie pas Jérome pour le lien vers la vidéo de Copé..
Cela veut dire, d'après ce qu'il dit, que certains hommes ne sont pas fait comme tout le monde et ne vont pas faire popo ou ne prennent jamais de douche pour ne pas perdre leur "Autorité" et leur "dignité", et ça veut être président de la France en pronant la dictature....pfffffffff

je préfère quand il jouait du synthé à la fête de son village (pauvre type)

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Jacky Chong » Jeu Fév 20, 2014 2:22 pm

Merci Jérôme, je comprends mieux ! :)
Tiens, je vais aller copé du bois, moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar La coloc » Sam Fév 22, 2014 3:44 pm

Mmmouai, pas convaincue !

Mais oui le graphisme est formidable, mais oui l'animation est audacieuse, mais oui les OGM c'est vilain, mais oui les grosses dames ne sont pas maigres et en plus elles sont super méchantes, mais oui les voix sont super quand ca ne déclame pas comme dans de la mauvaise pièce de boulevard, mais oui ce film fourmille d'idées et d'idéaux, …
Mais oui, MAIS NON !!! Trop c'st trop ! Trop de bons sentiments, trop de mièvrerie, trop de trop de trucs partout tout le temps, « y a quelqu'un dans la mise en scène ? », que de prétention, que d'agitations, oserai je de megalo ? Oui bonjour c'est votre chausseur on a recu vos deux paires de souliers taille 58 .
Non mais allo ?!? Y a t'il un message dans la salle? Ah oui pardon: « il falloir nature librre rrester da da vodka (diable que les russes parlent ils si mal notre langue !). « Atlem yena plus faim zenfants contents » (pas mieux les biafras, mais ils ont tellement le sens du rythme).
Par contre, mes coloques ont adoré, « tu comprends pas graphiquement ça gère, et l'anim laisse tomber quoi, trop ouuuuf les perspectiiiiiiives, pis tu vois ya les OGM quoi  ! ». Suis je idiote, NGO=OGM ! C'était donc ca ! Ca dénonce chanmé !

Toutes mes excuses, les OGM, Copé, …, soulèvent des questions importantes pour la société qui ne s'intéresse ni à vous ni à moi hélas, mais ne rachetent pas un film de Geek hermétique, un découpage prétencieux estétisant désintéressé de l'histoire qu'il faillit à raconter à l'imbécile qui paie sa place. « A quoi peut bien servir une caméra ? Essaie ce bouton là ! Tiens donc, c'est amusant regardes ! Hihihi, ah ouai et t'as vu quand je fais ca ? Roooo, pfff t'es bête ... »
Toutes les bonnes idées se bousculent dans une lithanie de plans, le fond et les messages restent sinceres , mais émotion, poésie, subtilité, profondeur, ou êtes vous ?
La coloc
 
Messages: 1
Inscription: Ven Fév 21, 2014 12:05 am
Film d'animation culte: Mary and Max

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar RYoGA » Mer Juil 30, 2014 1:16 pm

Je suis ressorti de la salle un peu mitigé.

Beaux graphismes, animation chouette, mais, comme dans Mia et le Migou ou même une Vie de chat, le style et l'histoire ne sont pas du meilleur goût. Cela me rend toujours un peu triste car j'adore Folimage (le studio, ses courts).

J'ai pris le DVD, je le reverrai quand même avec intérêt.

Où est-ce que l'on peut lire l'interview dont vous parliez un peu plus haut ?
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Lun Avr 21, 2008 6:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: Tante Hilda donc...

Messagepar Jacky Chong » Mer Juil 30, 2014 1:46 pm

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 11 invités

cron