Page 1 sur 1

Minuscule, La vallée des fourmis perdues

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 1:26 pm
par cuikisouri
Bah voilà, je voulais réagir sur la bande annonce du film minuscule sur laquelle je n'ai vraiment pas du tout accroché... mais alors pas du tout.

Mon sentiment c'est : A cet endroit le gars à voulu me faire rire, je vois le truc arrivé à 15000, c'est déjà une blague pas forcement drôle mais en plus si on la prévoit soi même, aucune chance que ça marche...

Du coup, je suis pas du tout emballé pour voir le film...

Re: Minuscule

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 2:27 pm
par Lamartine
Moi j'aime bien ...

Re: Minuscule

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 3:18 pm
par anncaro
Lamartine a écrit:Moi j'aime bien ...

:J'en ris aux éclats !:

Re: Minuscule

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 8:21 pm
par
Vous parlez de quoi, là ?
Vous pourriez balancer un lien ? Une vidéo ?

Re: Minuscule

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 8:49 pm
par anncaro
cé a écrit:Vous parlez de quoi, là ?


C'est ça qui est bien dans ce post de Cuikisouri... le mystère ! :J'en ris aux éclats !: A part ça, je ne sais pas non plus où il faut regarder, si c'est la lune ou le bout du doigt.

Re: Minuscule

MessagePosté: Jeu Déc 12, 2013 11:28 pm
par maxencedt
Si vous aviez suivi l'actualité cinématographique pour l'année prochaine, vous sauriez que c'est pour le film "minuscule, la vallée des fourmis perdues" issue de la série de court métrage du même nom.
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 97310.html

Pour ma part je suis plutôt réceptif à ce genre d'humour. Par contre voir une dizaine d'épisodes de la série à la suite s'avère lassant.
Là le principe est donc autre et le scénario se doit être rudement bon pour nous captiver pendant 1h30 sans parole. Soulignons que c'est l'œuvre d'un studio français bien loin de l'univers de Disney.

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 8:47 am
par zac
Lamartine a écrit:Moi j'aime bien ...


Hé ben moi aussi j'aime bien...

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 8:50 am
par
Pareil.

Je trouve assez chouette le principe animation/Pdv réelle.

Après l'anthropomorphisme fait partie du crédo de la série, je trouve ça plutôt malin de le faire avec des insectes avec lesquels on a pourtant assez peu d'empathie naturelle.
Par contre les termites - ou fourmis rouges - aux yeux bridés, je trouve ça un poil limite...

+
c

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 9:43 am
par anncaro
Ah... oui... bon... C'est vrai que le mix pvr/anim reste toujours très chouette.

Mais, c'est moi qui suis un peu schtroumpf grognon de bon matin (de toute façon, je n'ai pas du tout l'allure de la schtroumpfette), ou ça fait un peu Mille et une pattes avec une boîte à sucre ? Je me calme, ça n'est que la bande annonce.
Et pourquoi faut-il donc qu'ils nous balancent une musique aussi pompier. Rien de plus original ? Je me calme, c'est sans doute vachement mieux en entier.
Le pet vert nauséabond est-il devenu au fil des temps un gage de recettes cinématographiques (on devrait faire une compil, si on avait rien de mieux à f....) ? Je me calme, il faut bien attirer les gamins de 10 ans (je suis sûre que ça va marcher à fond sur le mien et qu'il va me tanner pour aller le voir en entier au cinéma).

Mais sinon, j'aime bien. (C'est bien de garder une certaine cohérence sémantique entre posts).

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 11:00 am
par zac
anncaro a écrit:......
Le pet vert nauséabond est-il devenu au fil des temps un gage de recettes cinématographiques (on devrait faire une compil, si on avait rien de mieux à f....) ? .....


Bon, un jour, il faudra quand même aller un peu jusqu'au bout de ce type de réflexion sur la présence de références scatologiques dans le cinéma d'animation et dans le cinéma tout court...
et notamment les pets... et je suis très sérieux...
Parce que dans la série des "recettes cinématographiques", il y a beaucoup plus suspect...parce que moins visible...
Et il y a une littérature historique très intéressante sur le pet... Dali en a fait un livre très réjouissant et intelligent...
Et d'ailleurs, que les pets fassent beaucoup rire les enfants m'a toujours réjoui... étant moi même, je l'avoue, enclin au rire dans pareille situation... :D

Et il y en a beaucoup dans une partie de mes films... sans que cela me rende infréquentable ou particulièrement infantilisé...

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 11:30 am
par anncaro
Je n'ai rien contre les pets (réputés chasser le diable, ils ont même eu leur heure de gloire. Et Gainsbourg les a mis en bouquin).
Puisque nous n'avons pas encore le film à nous mettre sous la dent (dure pour ma part, j'en conviens), nous pouvons (devons ?) être critiques sur ce qu'on nous offre à mâcher pour nous donner faim : une bande-annonce, soit ce qui est jugé par la prod efficace pour nous attirer en salle, nous faire kiffer sur le film à venir.
Un pet bien placé dans une histoire, bien amené, bien senti si j'ose dire, ça me fait marrer (perso, c'est le contexte qui me fait poiler, plus c'est décalé, plus c'est bon). Mais là, posé en pleine bande annonce, ça fait un peu racoleur, non ? ça fait un peu "ici, on rigole bien". Ben, il vaut mieux que ça suive, derrière, niveau rigolade, sinon, moi, je reste sur ma faim.
J'ai pas mal de pets de cinéma d'animation en tête, longs métrages, séries,... parfois d'une vacuité à tomber par terre.

Et oui, il y a plein de recettes à la con dont on pourrait faire la liste.

zac a écrit:Et il y en a beaucoup dans une partie de mes films... sans que cela me rende infréquentable ou particulièrement infantilisé...
Non, en effet.

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 11:41 am
par zac
anncaro a écrit:......
Un pet bien placé dans une histoire, bien amené, bien senti si j'ose dire, ça me fait marrer (perso, c'est le contexte qui me fait poiler, plus c'est décalé, plus c'est bon).
.......


Oui, même pour ça, il y a l'art et la manière de l'utiliser... je suis bien d'accord... :)

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 12:07 pm
par anncaro
D'ailleurs, même pas besoin d'un petit nuage vert...

Image

f:)

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 12:30 pm
par musecyan

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 1:26 pm
par anncaro
Ah Ah , ça a l'air bien... il me restait encore quelques cadeaux à faire pour Noël !

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 5:17 pm
par maxencedt
Une des meilleurs blague sur le sujet. Mais ça commence à dériver sérieusement :J'en ris aux éclats !:
Idées noires de Franquin :
Image
Image

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 5:45 pm
par anncaro
:J'en ris aux éclats !: Une référence !!!

Re: Minuscule

MessagePosté: Ven Déc 13, 2013 7:16 pm
par musecyan
oui celui la je l'ai en livre-poche je le lis dans les toilettes (c'est aprorié ) :)

Re: Minuscule, La vallée des fourmis perdues

MessagePosté: Lun Fév 10, 2014 6:52 pm
par
Vu ce week-end, intrigué par le battage médiatique dont le film a bénéficié, il faut dire assez rare, la plupart des médias que j'écoute se gargarisant de la fraicheur du film et de son originalité et puis bon, ça nous faisait envie, j'aime bien la série même si je ne suis pas un fan absolu.

Image

Le film est donc l'adaptation en long métrage de la série Minuscule qui a eu deux saisons et a décliné le concept d'insectes numériques composités sur des décors réels. Le film fusionne donc Microcosmos et 1001pattes, cartoonisant les insectes et autres arachnides en les affublant de grands yeux blancs.
Je dirais d'office que le film n'a pas provoqué en moi l'émoi que j'aurai aimé, j'ai même failli m'endormir, le problème à mon avis c'est que si vous avez vu la bande annonce, vous avez tout vu, le film n'étant que l'étirement sur plus d'une heure de ce pitch simple : un groupe de fourmis mets la main sur une boite remplie de sucres en morceaux convoitée par une fourmilière concurrente et belliqueuse. L'aide d'une petite coccinelle abandonnée va s'avérer précieuse.

Le film joue donc largement sur des clichés cinématographiques, les gentils d'un coté, les méchants de l'autres. Je ne reviendrai pas sur le fait que ces méchants sont rouges, aux yeux bridés, organisés en rangs bien parallèles et avec une architecture de type blockhaus, il me semble qu'il s'agit d'un cliché assumé qui permet d'identifier clairement les partis.
Car le film est sans aucun dialogue, les émotions et relations entre personnages passant par des petits sifflements et bruitages divers ainsi que par des jeux de regards et de gestuelles. En ça le film est assez dépaysant, se permettant même quelques longueurs et autres plans contemplatifs sur une nature inviolée et idéalisée.
Non, le problème c'est le peu de surprise, si vous n'avez vu qu'un épisode de Minuscule, la série, c'est probablement celui de la petite coccinelle qui se tire la bourre contre les mouches loubardes à moto, bin le film contient l'épisode quasiment tel quel, plus la bande annonce et c'est mort. A part une séquence avec un lézard, quelques séquences oniriques de coccinelle, ça ne fait pas un spectacle inoubliable. Sans compter l'incohérence des sucres, les fourmis héroïnes abandonnant la boite à sucre dans l'eau en repartant avec une douzaine de morceaux qui suffisent à déclencher la convoitise qui amène à une guerre sans merci, le film se finissant quasiment sur la bataille du Gouffre de Helm du seigneur des anneaux...

Sinon c'est assez beau, j'ai trouvé le son surtout très soigné, même si mon épouse trouvait les comparaisons avec les véhicules motorisés un peu gonflantes.

Image

Les enfants non plus ne sont pas sortis soulevés d'enthousiasme. Donc bof quoi.
Pourquoi tous ces journaleux et pisse-copies se gargarisent-ils devant tant de conformisme, ça ça m'interpèle...

Re: Minuscule, La vallée des fourmis perdues

MessagePosté: Lun Fév 10, 2014 9:19 pm
par Jacky Chong
Y'a un fou que je ne citerais pas (son prénom commence par un O) qui est dans le générique en tant qu'animateur... :)
Image

Re: Minuscule, La vallée des fourmis perdues

MessagePosté: Mer Mai 07, 2014 8:37 am
par musecyan
Aller je détère un vieux post car je ne résiste pas à vous faire partager cette video
l'oeil du cyclone sur le thème "faut que ca pète" tout à fait dans le thème de la discussion
Ca c'était une émission cul(te)


il y a même un peu d'anim dans l'émission