Page 1 sur 1

Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Mer Nov 06, 2013 7:11 pm
par shabby
Hi everyone,
I'm writing here so you could help me to find this animated horror short film which haunted my childhood. I'm utterly unable to find it, even with the blessing invention of internet nowadays.

I saw it in the mid/late-nineties, in theatre, probably just before a Wallace & Gromit movie. It was the same modelling clay technique, in color. it was quite colorful indeed.

The story take place in a little house, with only two characters : the loving mom and her son. Everyday she came back home to take care of her son, leaving him in the morning... But one day, she came back has a skeletton, but she absolutely wasn't aware of it. Nevertheless, the dead mom was still feeding him, cuddling him, closer and closer, giving her terrified son all her love. He tried to escape from her, desesperatly....i remember a colorful spiral, sinking into depth (death ?), and the mom was trying to drag her son into it.

I did therapy for like three month after seeing this, at six or 8 years old. I'm very curious to see this thing again, now that i'm 22. Anyone knows the title ?

Thanks.

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Mer Nov 06, 2013 9:12 pm
par
Le court dont tu demandes le titre ne me dit rien, rien du tout même, mais ça serait sympa de formuler ta demande en français, pas mal de lecteurs de ce forum ne comprenant qu'imparfaitement l'anglais.

Merci.

Je trouve ça étonnant de vouloir se reconfronter à ses peurs enfantines... Il faudrait que je retrouve cette couverture de livre qui m'avait tant foutu les chocottes.
+
c

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Mer Nov 06, 2013 9:29 pm
par Kassi
I Think the short film you're looking for is maybe "not without my handbag" (jamais dans mon sac à main en français), include in creature comforts (Aardman).
(1993)


Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 8:27 am
par musecyan
tiens c'est rigolo la petite fille avec ses bras trop courts et ces gros yeux globuleux me fait penser à Ruby la fille de Harvie krumpett d'adam eliott

Hey, It's strange but this little girl with too small arms and big eyes remember me "Ruby" the daughter of Harvie krumpett from adam eliott
Image

http://www.dailymotion.com/video/x8dr7p_harvie-krumpet-vostfr_creation

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 3:44 pm
par shabby
WOW wow wow ! C'est ça !
Ooh le choc !

(désolé pour le message en anglais, j'ai posté ce texte à d'autres endroits et principalement sur des site anglophones, et j'avais la flemme de le retraduire pour vous. Vous êtes les premiers à me donner une réponse, et la bonne de surcroît, donc bravo et merci les fous d'anims :)

Le gros constat post-visionnage que je fais c'est que j'ai complètement déformé l'histoire. Ou plutôt je suis resté bloqué sur certain détails visuel précis, qui on réveillé des peurs profonde et enfantine (la peur de voir mourir sa maman) et je les ai développé et multiplié pour créer dans ma tête d'enfant quasiment un second court-métrage.

La pâte à modeler avec ses lumières du réel est fascinante pour retranscrire une certaine émotion.

(j'adore le fait que le diable ait un accent français xD)

Encore merci à toi, Kassi, j'ai cherché ce court pendant si longtemps... <3

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 3:52 pm
par musecyan
bon bein il te reste plus qu'a faire une nouvelle therapie pour analyser la difference entre tes souvenirs de ce films et le nouveau choc de voir ce qu'il a réellement dedans :J'en ris aux éclats !:

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Jeu Nov 07, 2013 8:31 pm
par Kassi
Mais derien ! :twisted:

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 10:13 am
par zac
cé a écrit:.....
Je trouve ça étonnant de vouloir se reconfronter à ses peurs enfantines... Il faudrait que je retrouve cette couverture de livre qui m'avait tant foutu les chocottes.
+
c


Tiens, ce thread me fait penser à une question que je me pose souvent et que je pourrais résumer par:
Peut-on produire ou préméditer de la peur sur les spectateurs avec le cinéma d'animation?... autrement dit, un film d'animation est-il capable de faire peur comme le ferait un film en PVR?... question maladroitement exposée ici, mais j'avoue m'intéresser beaucoup à cet aspect de la crédibilité et des codes liés à l'animation...
Car si la comédie et le drame fonctionnent bien, qu'en est-il de l'épouvante ou de l'horreur?...

Je me souviens d'un court métrage anglais intitulé "the sandman" qui, selon moi, était un des rares films animés à utiliser les codes du genre... et réussir ce difficile pari... je l'avais trouvé "terrifiant".... certains films de Svankmajer produisaient bien ce type de rapport au récit, mais il s'agissait d'objets cinématographiques hybrides, mélanges de PVR et pixilation...
Il doit y en avoir d'autres... mais ce n'est pas courant...
La transposition et les codes visuels de l'animation seraient-ils un obstacle au sentiment de peur?...
Peut-on réellement réaliser un film d'horreur en animation?...

Attention, je ne parle pas de parodies, mais bien de films qui foutent vraiment la trouille.... :)

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 11:05 am
par anncaro
C'est très intéressant, Zac ! Passionnant, même !
Je pense à un film en noir, blanc et rouge, peut-être de Phil Mulloy, où deux personnes encagoulées à la façon du KKK torturaient une troisième. Ce film m'avait glacé le sang, et ça me soulève encore le coeur rien qu'en en parlant.
Je ne vois pas pourquoi un bon assemblage de scénario, images et sons ne pourrait pas être un bon stimulus pour la peur.
De toute façon, c'est un peu comme pour toutes les autres émotions, le résultat dépendra pour une grande part du spectateur, de son histoire, de sa culture. Mais il doit bien y avoir un vieux tronc commun de la trouille.

J'ai moi-même un seuil du supportable en terme d'horreur très très bas. Mais cependant, je reconnais que concevoir un tel film d'animation a des exigences en terme d'écriture très très tentantes !

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 12:21 pm
par zac
anncaro a écrit:Je ne vois pas pourquoi un bon assemblage de scénario, images et sons ne pourrait pas être un bon stimulus pour la peur.
........


C'est là toute la question. Et le film que je cite (The Sandman) est un modèle très intéressant du genre... c'est de la stopmo, pas du dessin...(car je crois qu'avec du dessin c'est encore plus difficile) et la peur y est distillée grâce, en grande partie, à une excellente mise en place de la géographie du lieu: la maison où vivent l'enfant et sa mère...
Quand je parle de peur, je ne parle pas de scènes dégoûtantes, de gore ou d'horrifique... je parle de la vraie peur, celle qui sourd, de la terreur...
Celle admirablement exploitée dans The Shining de Kubrick par exemple...la peur par le hors champ, le climax... la géographie de l'immense hôtel et des Rocheuses...tout autour.
Les transpositions iconographiques en animation, et l'acceptation des conventions qu'elles supposent pour avoir l'adhésion du spectateur, seraient un obstacle de taille à la transmission du sentiment de peur...(?)

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 12:33 pm
par meule
Je me suis aussi posé cette question sur la compatibilité entre peur et animation.

Je me souviens avoir vu à Annecy ce film, plus dans le registre horrifique c'est vrai.
Mais c'est surtout de la PVR.

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 12:36 pm
par kachoudas
Merci de nous rappeller ces films !
Sandman, effectivement vraiment effrayant... encore qu'on reste très loin de Shining et des films en PVR les mieux faits.


Pour ma part je postulerais là une difficulté particulière pour l'anim: l'identification quasi charnelle aux acteurs me semble un des points les plus importants dans ce genre de films...

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 1:14 pm
par zac
kachoudas a écrit:.......
Pour ma part je postulerais là une difficulté particulière pour l'anim: l'identification quasi charnelle aux acteurs me semble un des points les plus importants dans ce genre de films...


Et oui, nous y voilà donc... l'identification... je parlerai plutôt de vraisemblance... The Sandman étant parmi les exceptions qui confirment la règle. Cela reste donc possible... mais il faut une mise en scène très rigoureuse. Paradoxalement, c'est assez proche de la comédie ou on recherche le rire... et où l'on sait que timing et rythme sont très déterminants, incontournables pour ne pas tomber à plat...
Rechercher la peur, la terreur... c'est aussi lié à des règles très précises, très rigoureuses...
Je crois aussi que dans l'animation, il y a très très peu de réals intéressés par ce genre.
Svankmajer maîtrise bien la peur dans son court où une fillette qui joue au ballon dans une cage d'escalier, le voit disparaître dans la pénombre, en bas de l'escalier qui s'enfonce vers la cave, vers le noir...mais là aussi, c'est de la PVR... sauf quand il faut mettre en scène les "habitants" de la cave... et plus particulièrement une armée de pommes de terres poursuivant la fillette... tournées en pixillation...
Le mélange des techniques réussit parfaitement à fonctionner... il reste crédible et "vraisemblable"... dans le contexte du film... c'est très fort!
:)

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 1:37 pm
par musecyan
bein comme le film que cite meule est de robert morgan je vous renvoie au résumé que j'avais fait pour le festival cette année (il y avait un rétrospective de tous ses films et il arrive bien a vous dégouter surtout dans la séparation)
http://www.fousdanim.org/festivals/index.php?2013/06/29/286-retrospective-robert-morgan



je crois au contraire que les films d'animations permettent d'etre encore plus horrible que le pvr car on peut faire ce que l'on veut
d'ailleurs souvent les trucages de ce genre de film en pvr sont faire en animation stop-motion ou effet special

et dans les genre qui foutent mal à l'aise les frèresquay sont pas mal aussi :mrgreen:

et je rajouterai Harpya de Raoul Servais qui fout quand même un peu les jetons

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 2:45 pm
par musecyan
tiens ca tombe pile-poil
j'ai vu l'info sur zewebanim en angleterre une école à fait ses excuses après avoir diffusé sandman dans un école primaire pour halloween ce qu'il leur a fait faire plein de cauchemar

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2483482/Primary-school-forced-apologise-parents-teachers-showed-year-old-pupils-terrifying-horror-film-Halloween-treat.html

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 2:50 pm
par anncaro
Cela reste donc possible... mais il faut une mise en scène très rigoureuse. Paradoxalement, c'est assez proche de la comédie ou on recherche le rire... et où l'on sait que timing et rythme sont très déterminants, incontournables pour ne pas tomber à plat...
Rechercher la peur, la terreur... c'est aussi lié à des règles très précises, très rigoureuses...

C'est ce qui rend l'exercice d'autant plus passionnant.

Peut-être pourrait-on s'affranchir de l'identification, appuyer sur des leviers autres. La peur de l'inconnu par exemple, ne se base pas sur une identification, mais sur autre chose. Il n'y a pas que des peurs nées de l'anticipation, basées sur l'identification. Il y a probablement une boîte de Pandore en animation aussi.

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Ven Nov 08, 2013 3:52 pm
par musecyan
je pense qu'ils faudrait qu'on bosse en cheville avec des thérapeutes, psys qui soignent les peurs et les phobies des gens comme cela il nous filent tout leur tuyaux (ils doivent connaître les mécanismes de la peur et comment nait une phobie).

On utilise tout leur trucs dans nos films, qu'on montre à une public puis on envoie nos spectateurs chez les thérapeutes pour qu'ils deviennent ses patients pour qu'il les soignent les phobies qu'ils ont dévellopés à cause de nos films.
la boucle et bouclé
c'est du gagnant-gagnant.. :arrow:

toute cette discussion sur les peurs infantines me rappel une anecdote.
quand j'était petit il m'arrivait au milieu d'un rêve de voir apparaître un loup qui me demandait si je voulais continuez mon rêve?
si je disais oui :je continuais dormir mais mon rêve se transformais en cauchemar,
et si je disais non je me réveillais instantanément.
comme si mon sub-conscient permettait à mon conscient de prendre la décision de revenir dans la réalité ou de poursuivre mon rêve (je pouvais ainsi presque controller mon rêve tout du moins mon reveil...)

Et selon mon envie je préférais me réveiller pour ne pas entrer dans un cauchemar et d'autre fois j'entrais dans le cauchemar un peu pour me confronter à mes propre peurs

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 12:39 am
par kachoudas
anncaro a écrit:Peut-être pourrait-on s'affranchir de l'identification, appuyer sur des leviers autres. La peur de l'inconnu par exemple, ne se base pas sur une identification, mais sur autre chose. Il n'y a pas que des peurs nées de l'anticipation, basées sur l'identification. Il y a probablement une boîte de Pandore en animation aussi.

L'identification est importante sur un autre point : pour avoir peur, il faut avoir peur pour soi, ou pour quelqu'un d'autre. Etre soi à la place de la victime, soit y projeter son propre enfant. Sandman y réussit, en nous proposant un personnage d'enfant hyper kawai, et d'autres films d'anim y arrivent souvent dans d'autre registre... c'est de mon avis juste une "difficulté" particulière, contournable, mais qui rend la chose plus difficile qu'avec un acteur, dont c'est toute la fonction.





zac a écrit:
Et oui, nous y voilà donc... l'identification... je parlerai plutôt de vraisemblance... The Sandman étant parmi les exceptions qui confirment la règle. Cela reste donc possible... mais il faut une mise en scène très rigoureuse.

tout à fait d'accord.
zac a écrit:
Je crois aussi que dans l'animation, il y a très très peu de réals intéressés par ce genre.


C'est peut-être là le vrai souci. :) Et qui fait que notre discussion restera longtemps purement théorique...

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 3:45 am
par Kassi
C'est pourtant un domaine passionant dans l'anim,
N'etant pas fana des films d'horreurs classiques, en anim je trouve ca bien plus interessant.

Plus recement il y a aussi le receuil de court-metrages Peur[s] du Noir (2007) qui a justement essayé de travaillé sur la sentiment de la peur,
pour moi particulierement dans "le verdoyant" que j'ai été touché.
Et c'est vrai que ici je pense que ca a été l'identification qui était surement une des causes principales de la peur, je regarderai Sandman demain ;).

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 9:26 am
par meule
kachoudas a écrit:
anncaro a écrit:
zac a écrit:
Je crois aussi que dans l'animation, il y a très très peu de réals intéressés par ce genre.


C'est peut-être là le vrai souci. :) Et qui fait que notre discussion restera longtemps purement théorique...


Ça ferait un chouette defidefous...

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 1:11 pm
par musecyan
meule a écrit:Ça ferait un chouette defidefous...


oui c'est une idée
Avec le thème "dracula" pour le défi des fous 18, il y avait déjà moyen de faire quelque chose qui fait peur.
"Suki" la fait et c'est pas trop mal réussi, j'ai essayé mais d'après jacky chong c'est drôle et ça ne faisait pas peur et c'est vrai que dans la plupart des défis dracula était plutôt tournée à la dérision au lieu de faire peur.
Il doit donc être plus facile de faire rire que peur avec l'animation, cela doit être un héritage de ptits mickeys et de disney. Quoique la sorcière/reine dans blanche neige à la fin, ou fantasia sont des films qui impressionne pas mal les petits. Je n'ai par exemple jamais revu Alice au pays des merveilles de disney parce que çela m'avait fait peur cet univers étrange quand j'était petit.

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 3:11 pm
par blinkity
Il y a "Le mystère du lapin garou" de Nick Park qui s'amusait beaucoup avec les codes du film d'horreur de manière plutôt réussi mais en restant du côté parodique.

Mais je pense que ça doit être possible de faire peur en anim. Les émotions qu'apportent certains films comme "Princesse mononoké" me font penser que si on voulait me faire peur on y arriverait.

L'autre difficulté avec la peur c'est de le faire sur une durée courte. On peut faire rire avec un film en moins d'une minute mais pour la peur il faut le temps d'installer une ambiance et les personnages.

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Sam Nov 09, 2013 3:40 pm
par Kassi
blinkity a écrit:L'autre difficulté avec la peur c'est de le faire sur une durée courte. On peut faire rire avec un film en moins d'une minute mais pour la peur il faut le temps d'installer une ambiance et les personnages.

Je suis aussi d'accord sur ce point, il faut vraiment un temps pour se mettre dans l'ambiance, pour s'identifier, et rentrer dans l'histoire.
Mais après y'a l'horreur genre un monstre caché derrière une porte fait "BOUH" et voilà, sans intéret.

meule a écrit:Ça ferait un chouette defidefous...

Bonne idée, et pour un défi, ça en serait vraiment un, vu la difficulté :) !

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Mar Nov 12, 2013 1:50 pm
par MariePaccou


C'est aniloë qui m'a soufflé ce lien, pour une recherche qui n'avait rien à voir, mais ça me semble pertinent dans cette discussion, alors je poste!

(edit: oh... le message de zac a disparu...)

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Mar Nov 12, 2013 2:04 pm
par zac
MariePaccou a écrit:.....

(edit: oh... le message de zac a disparu...)


heu, oui, désolé... j'me suis auto cramé...j'ai trouvé que je me répétais... :)

Re: Recherche un court-métrage...

MessagePosté: Mar Nov 12, 2013 2:07 pm
par musecyan
il y a celui là que je viens de découvrir qui à gagné à un festival du film musical dans la catégorie animation
attention pour les plus petits il y a des l'explosion de doudou à gogo