Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Aya de Yopougon

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Aya de Yopougon

Messagepar » Mar Aoû 06, 2013 9:45 am

Dans le Congrès d'Ari Folman, le producteur cynique donne cette statistique assez intéressante : un spectateur des films du Seigneur des Anneaux sur mille a lu les livres dont les films sont l'adaptation.
Ce qui signifie que le cinéma reste un art plus populaire que la littérature et que selon le point de vue il sert à rendre accessible au public le plus large une oeuvre que son support d'origine, le livre, peine à toucher.
On peut trouver ça triste ou excitant mais énormément de films sont des adaptations de matières littéraires - la quasi totalité des films d'Hitchcock par exemple sont des adaptations littéraires - tout comme énormément de séries animées sont des adaptations d'œuvres dessinées - livres pour enfants ou bandes dessinées.

Image

On est clairement dans le bain ici avec Aya de Yopougon puisque le film est l'adaptation cinématographique d'une série de bande dessinée de Clément Oubrerie (Dessin) et Marguerite Abouet (Scénario) parue en six volumes de 2005 à 2010 chez Gallimard dans la collection Bayou dont le directeur artistique n'est autre que Joann Sfar. Hé.
La particularité, tout comme le Chat du Rabbin des mêmes studios Autochenille et du même Joann Sfar c'est que les auteurs de la bande dessinée sont devenus les réalisateurs du film. Clément Oubrerie apparaissant également au générique dans la réalisation des décors, des layout, de l'animation et divers autres trucs…

J'ai beaucoup aimé les livres au point de les offrir à quelques personnes de mon entourage. Le fait est que cette série est attachante même s'il faut bien dire que son intrigue ne dépasse guère celles de séries télé comme Dallas qui fait partie des références citées par les personnages.
En gros on a des histoires de coucheries, de reconnaissance d'enfant, d'envie d'ailleurs, de réussite, de jalousie, d'argent, d'identité sexuelle... Mais là où la série a une originalité c'est qu'elle prend place dans un quartier populaire d'Abidjan (Yopougon) dans les années 70. Les expressions, les habitudes, les couleurs, les plats cuisinés, cette société patriarcale africaine des années Dallas est dépaysante. Il faut dire qu'on a assez peu l'habitude de voir l'Afrique exposée ainsi dans une vision positive, vivante et gaie. Le personnage principal, Aya est une jeune fille ambitieuse et attachante, en conflit avec une société figée dans ses archaïsmes, comme ses copines écervelées, incarnant les naïvetés de la jeunesse, la série touche à l'universel malgré son coté couleur locale.

Image

Le fait est que le film ne manque pas de défaut par rapport aux livres. En tant que lecteur des six volumes, on se demande même à quoi bon cette adaptation qui n'amène pas grand chose, elle met même pas mal de choses de coté, est maladroite à bien des égards (réalisation, animation) et ne fait pas ressortir grand chose du suc de l'oeuvre originale.
Certes les décors sont superbes (encore que lors de la projection numérique les petits traits du dessinateur fassent un peu vibrer certains décors, même fixes), les designs sont fidèles aux livres, les voix confirment ou infirment les expressions qu'on lisait sans savoir interpréter (les "dé" ou "même" en fin de chaque phrase), la musique met bien dans l'ambiance, les extraits de films publicitaires de l'époque plongent bien dans l'époque - je trouve même que c'est la meilleur idée de mise en scène du film.
Parce que pour le reste l'animation est très inégale, tantôt ça bouge bien, c'est fluide et expressif (le sermon du curé au mariage), tantôt c'est trop saccadé, des images clés dont il semble manquer les intervalles, des actings trop raides ou peu expressifs.
Il y a un manque global de vie et de profondeur, les vues générales sont trop fixes, les personnages secondaires dans les décors ne sont pas animés, peu de décors sont découpés en profondeur, les effets de compositing sont trop visibles (bon sang, le nuage de l'orage….) les ombres apparaissent ou disparaissent d'un plan à l'autre, le film a un rythme un peu trop égal, les séquences d'action sont assez peu efficaces (la course d'Aya dans le marché), bref, un tas de choses qui m'ont fait regretter de n'être pas allé voir un autre film. Peut-être que ce sont des intentions volontaires, peut-être des manques de budget, l'équipe semblait assez resserrée si on en juge par le générique assez court, j'ignore le budget du film mais on a une impression d'inachevé.

Image

Le film était programmé à Lille dans une unique salle, Art et essai, malgré la production UGC, ce qui réduit considérablement sa diffusion. Pour finir la salle était surtout remplie de personnes de couleur qui rigolaient en choeur aux déboires des personnages ce qui semble donner en plus à ce film une touche de film de communauté qui lui profitera peut-être mais qui me semblait dommage pour son coté universel.
Donc si vous voulez découvrir l'univers d'Aya, préférez les livres.

La chronique de Jipé lors du festival d'Annecy

La bande annonce.

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Aya de Yopougon

Messagepar sowsette » Mer Aoû 07, 2013 9:13 am

Je suis assez d'accord avec toi Cé
Même si je me suis arrêtée qu'au premier volume (le reste était déjà tout emprunté à la médiathèque^^)
J'ai l'impression, que le film suit linéairement la BD sans essayer de se créer un rythme propre, peut être plus dynamique...
Du coup j'ai ressenti quelques longueurs.
J'ai même eu l'impression de temps en temps de sentir le passage du tome 1 au tome 2!

Après grâce au film, on découvre en effet les spots télé qui sont une petite merveille,
c'est au final ce que l'adaptation cinématographique aura apporté de mieux.

Mais malgré tous les défauts, on passe quand même un bon moment devant le film, et c'est l'essentiel!
Avatar de l’utilisateur
sowsette
petit fou, petite folle
 
Messages: 93
Inscription: Ven Mai 20, 2011 12:59 pm
Film d'animation culte: Trop!

Re: Aya de Yopougon

Messagepar babasss » Lun Aoû 12, 2013 12:46 pm

Vu hier: super déçu par l'anim sauf la scène ou le fils sissoko annonce a ses parents qu'il a enceinté un fille: génial comparé au reste.
Le budget il me semble est de 6,9 M€
Et sinon il manquait cette pub:
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////
Avatar de l’utilisateur
babasss
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 481
Inscription: Sam Sep 17, 2005 1:03 pm
Localisation: lille - paris
Film d'animation culte: gang de requin... nan je rigole

Re: Aya de Yopougon

Messagepar Matouche » Lun Aoû 12, 2013 6:52 pm

J'ai bien aimé ce film moi ! :oops:

En fait, je n'ai pas lu les BDs, du coup, ça ne m'est pas apparu comme une copie conforme.

L'histoire est plutôt rythmée et pas trop lente (pour quelqu’un, qui, comme moi, ne la connaît pas). Les décors sont très jolis, mais je pense que ce qui fait le film, ce sont surtout ces dialogues : la langue est vraiment très belle et c'est souvent tordant.

Le seul reproche que je peux faire (et qui a été énoncé par Cé), c'est que les personnages secondaires, ne sont pas (ou très peu) animés. On a l'impression qu'ils font trop partie du décor et ça m'a un peu gêné (mais pourquoi il reste immobile sur la route, il va se faire écraser ! :J'en ris aux éclats !: ).

Voilà, j'ai donc un bon souvenir de ce film et je pense que le conseillerai (frappez pas !).
Dernière édition par Matouche le Mer Aoû 21, 2013 10:14 pm, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)

Re: Aya de Yopougon

Messagepar etienne » Lun Aoû 12, 2013 7:01 pm

Je suis de ton avis.
(Je n'ai pas lu les bd.) J'ai trouvé le film plutôt réussi assez tendre et avec une certaine auto dérision. J'ai passé un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
etienne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Ven Mar 02, 2012 1:00 pm
Film d'animation culte: le roi et l'oiseau

Re: Aya de Yopougon

Messagepar Hafna » Mer Aoû 21, 2013 7:00 pm

Ne connaissant pas la bd au préalable , j'ai aussi vu le film et je l'ai beaucoup apprécié malgré les quelques défauts d'animation. Par contre Cé je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis ( a moins que je ne comprenne de travers) :D :
cé a écrit: Pour finir la salle était surtout remplie de personnes de couleur qui rigolaient en choeur aux déboires des personnages ce qui semble donner en plus à ce film une touche de film de communauté qui lui profitera peut-être mais qui me semblait dommage pour son coté universel.

A mon avis le coté communautaire que tu a pu ressentir ne vient pas du fait que le public dans la salle soit de majorité de gens de couleur, mais plus de la décision de programmation. (cela dit en passant ,c'est drôle de voir a quel point en France les films sont jugés être des films de communauté des que la majorité du casting est composé de personnes de couleurs )
Hafna
 
Messages: 2
Inscription: Ven Aoû 16, 2013 5:42 pm
Film d'animation culte: Candy-boy

Re: Aya de Yopougon

Messagepar » Mer Aoû 21, 2013 9:38 pm

A la réflexion je me suis également dit que voir le film coûte moins cher que de lire les livres. Mais ce film n'est l'adaptation que des deux premiers volumes.. Si vous voulez connaitre la suite, n'hésitez pas à emprunter les autres à la bibli.

Pour le coté communautaire je ne faisais qu'observer le public de la salle, c'est dit sans condescendance ni jugement. Je constate que ce film a attiré à la séance où j'étais des personnes que l'univers touchait et qui se déplacent peut-être rarement au cinéma si j'en juge par les quelques dames en boubou et autres grands musclés en jogging.
Mais bon, c'est comme le docu "la maison de la radio" qui a du attirer principalement les auditeurs de radios publiques, tout film est probablement dans son genre un film de communauté.
Simplement je trouve que c'est dommage pour Aya d'être réduit ainsi, le risque étant probablement accentué par sa diffusion confidentielle.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Aya de Yopougon

Messagepar Pock » Jeu Aoû 22, 2013 6:47 pm

J'ai été contente de voir ce film, je l'ai vu une fois à Annecy puis y suis retournée avec mon copain qui n'avait pas pu le voir.
Ce n'est en effet pas un film que l'on peut aller voir pour l'animation et le compositing, mais j'ai passé un bon moment (la preuve, j'y suis retournée). Pourtant je suis férue d'animation.
J'ai lu les bd il y a longtemps, j'étais contente de retrouver l'univers dans lequel on entre très facilement.

L'histoire me semble être plus une sorte de juxtaposition d'événements de la vie quotidienne plutôt qu'une intrigue où les événements s'enchaînent pour arriver à une conclusion nette. C'est aussi ça qui donne cette ambiance particulière, cette aspect chronique de vie. J'aime bien ce genre de choses, certains reprochent au film de se finir un peu n'importe comment en "queue de poisson", je comprends leur avis et je crois bien que je suis un peu de leur avis.. Mais en même temps, dur de garder des événements fragmentée et d'amener une conclusion aux problèmes de tous les personnages au même moment sans rendre les dénouements "forcés".
Et il me semble que la bd était un peu dans cet esprit là aussi.

Et puis les dialogues sont drôles et la BO est parfaite !



Je me demande s'il y aura une suite, on a aperçu le coiffeur à la tête de Michael Jackson mais il n'a pas eu de vrai rôle.. Idem pour plein d'événements qui ne sont pas apparus.
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron