Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

LE VENT SE LÈVE

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

LE VENT SE LÈVE

Messagepar Kassi » Lun Juil 08, 2013 8:17 pm

Merci pour l'article Jacky !
Le nouveau Ghibli est arrivé ! Enfin, presque.

Inspiré de la nouvelle de 1937 de Tatsuo Hori, Kaze Tachinu ou Le vent se lève, est le onzième film de Hayao Miyazaki.

Le film raconte la vie de Jiro Horikoshi, l'ingénieur du Mitsubishi A6M Zero, un chasseur bombardier très connu pour avoir été utilisé par les Kamikaze pendant la guerre du Pacifique, et notamment lors de l'attaque de la base navale américaine de Pearl Harbor.

Vu la thématique, on peut facilement supposer que le film sera dur, et sera sans doute plus proche du Tombeau des lucioles d'Isao Takahata que de Porco Rosso.
Hayao Miyazaki, qui avait déjà publié un manga du même nom d'avril à décembre 2009 dans le magazine de modélisme Model Graphix, répond dans une émission de divertissement japonaise qu'il se sentait honteux d'avoir pleuré lors de la première projection de son film.

Le film sortira en salle le 20 juillet au Japon, et début 2014 en France.



J'avais déjà fait des recherches sur le film ya quelques mois, et pour infos :

Myazaki est passionné par les avions, et tout ce qui est volant (Porco Rosso, Chateau dans le ciel, ...) car son père était directeur d'une entreprise d'aviation fabricant les gouvernails du Zero, avion de guerre (expliqué dans la brêve).
Bref, le choix de cet avion, et du scénario est, à mon avis, tout sauf du hasard !
Voilà le petit point de vu historique :).

(D'ailleurs Jacky, j'avais entendu ça dans les épisodes de "histoire de" que tu m'avais transmit !)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Jacky Chong » Lun Juil 08, 2013 9:06 pm

De rien ! :)
Kassi a écrit:Myazaki est passionné par les avions, et tout ce qui est volant (Porco Rosso, Chateau dans le ciel, ...) car son père était directeur d'une entreprise d'aviation fabricant les gouvernails du Zero, avion de guerre (expliqué dans la brêve).
Bref, le choix de cet avion, et du scénario est, à mon avis, tout sauf du hasard !

Je savais pas pour le père de Miyazaki, j'ai pas dû bien écouter l'émission de France Culture. :)
Et puis y'a aussi Nausicaa qui vole avec son ULM...
A propos du nom Ghibli, je savais déjà que c'était un vent du Sahara, mais je viens de lire dans Wikipédia que c'était aussi le nom d'un zingue italien de la seconde guerre mondiale, le caproni ghibli...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Ghibli
http://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.309
Bizarre quand même... il serait pas un peu passéiste le père Miyazaki ? :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Kassi » Lun Juil 08, 2013 9:39 pm

Ah waip ! Assez bizarre comme référence dis donc ! :evil:
Sinon je savais qu'il était féministe, d'où l'apparition fréquente de femelles en rôle principal !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Jacky Chong » Lun Juil 08, 2013 10:01 pm

Bon, ceci dit il n'y a jamais rien eu d'ambigu dans les films de Miyazaki, bien au contraire.
Je préfère encore être un cochon décadent plutôt qu'un fasciste.
(Extrait de Porco Rosso - Porco Rosso à son ami Fierrali.)
Je pense donc que c'est juste une fascination pour le passé... certes un peu bizarre... Studio Ghibli, c'est quand même mieux que Panzer Animation... :)
Kassi a écrit:Sinon je savais qu'il était féministe

Oui, Miyazaki a été élevé dans une famille nombreuse, et il explique que très tôt il a dû aider sa mère et accomplir les mêmes tâches qu'elle, c'est de là que lui viendrait son féminisme.
Au studio Ghibli, les toilettes des femmes sont beaucoup plus grandes que celles des hommes, il y a des glaces pour se recoiffer, etc.
Mais c'est une femme ? - Oui, et alors ? La moitié des hommes sont des femmes !
(Extrait de Porco Rosso -Les pirates de l'air parlant de Fio.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar kachoudas » Dim Juil 21, 2013 4:56 am

C'est assez rare dans le monde de l'animation pour être noté : le studio Ghibli, en même temps que la sortie du film de Miyazaki, et à deux jours d'élections générales au Japon, consacre son magazine gratuit mensuel au projet de réforme de la constitution pacifiste du Japon. Miyazaki, Takahata et d'autres s'expriment sur le sujet pour exprimer, bien évidemment, leur opposition à ce projet.
http://ajw.asahi.com/article/behind_new ... 1307210010
le pdf en japonais, austère, ici
http://www.ghibli.jp/shuppan/
il devrait être traduit sur le net rapidement je suppose

Pour mémoire, la constitution pacifiste du Japon a été rédigée en 45 par les ricains (ironie de l'histoire...) et sa réforme est l'un des objectifs majeurs de la droite conservatrice libérale, au pouvoir quasiment en permanence depuis 55. Qu'ils n'y aient jamais réussi est entre autre dû à l'opposition de la population, pour qui le pacifisme est un peu l'équivalent de "l'exception culturelle" en France : un marqueur identitaire fort.
Cette prise de position n'est donc pas une prise de risque de la part du studio, mais quand même, l'engagement politique ouvert est assez rare chez les producteurs d'animation "mainstream" pour être noté. (certains diront aussi un coup marketing, mais reconnaissons à Ghibli qu'ils n'en ont pas besoin...)


Pour faire bonne mesure, précisons que le projet de réforme ne consiste pas à faire du Japon un pays militaire et à aller envahir les voisins à coup de kamikazes, comme ont le lit parfois ici ou là.... lors de son premier passage au gouvernement, les projets du premier ministre Abe étaient d'autoriser les forces armées à intervenir à l'étranger en cas de situations de prises d'otages ou de piraterie , ou bien d'autoriser l'interception de missiles à destination de pays alliés - choses interdites dans l'état actuel de la constitution - on voit qu'on n'est pas encore dans le fascisme pur...
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage


Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Jacky Chong » Ven Aoû 09, 2013 9:38 pm

Un nouveau trailer est en ligne :

Un article vu sur Slate, parlant du film et de l'opposition de Miyazaki face à la révision de la constitution que voudrait le 1er ministre Shinzo Abe (Road) :
http://www.slate.fr/story/76166/hayao-miyazaki-constitution-japon-pacifisme-seconde-guerre-mondiale
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Esk » Mer Déc 25, 2013 12:37 pm

Personne pour parler du film depuis son avant-première ?
Moi, j'ai été un peu surprise de certains choix, surtout concernant la guerre.
Loin de moi l'idée de spoiler donc bon...
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar » Lun Jan 27, 2014 11:43 am

Ch'lai vu ce weekend.

A mon avis, le film est un biopic un peu larmoyant, pas spécialement passionnant.
Je suis pourtant prêt à me passionner pour tout ce qui relève de la technique, faire un film sur un petit ingénieur est en soi une belle idée mais tenter de lui donner un souffle épique, romantique et merveilleux m'a semblé peu efficace ou crédible.
Les obsessions intimes de l'auteur et sa passion pour l’aéronautique ont pris le dessus.
Je n'ai pas passé un mauvais moment mais je ne sais pas si j'aurai une grande envie de le revoir.
Ce qui m'a plu : le début du film, le réalisateur faisant partir les spectateurs sur la fausse piste de la fantaisie avec des univers comme dans le Château ambulant ; forteresses volantes, êtres noirs inquiétants... le fait que les moteurs et les bruits des avions soient bruités à la bouche, j'ai trouvé que c'était l'excellente idée du film. Les passages sur le séisme, je ne sais pas s'il s'agit de celui de 1923, mais c'est très impressionnant et réussi. La course poursuite en Allemagne, les projections d'ombres sur les façades. Le témoignage historique, on se rend compte que le Japon était avant guerre très loin de la nation hyper avancée technologiquement qu'il sera après guerre.

Ce que j'ai trouvé moins plaisant : le bellicisme du Japon me semble trop peu présent, Mitsubishi étant présentée comme une firme pleine d’honnêtes gens qui ne cherchent qu'à décrocher d’honnêtes marchés, on voit de rares militaires et aucun ne s'exprime à une exception près.
Le voyage en Allemagne témoigne aussi peu du climat du pays à l'époque, même s'il a du avoir lieu avant 1935. Même question décors j'ai trouvé peu de différences entre les deux pays...
L'Hotel d'ailleurs, je n'ai pas compris s'il était au Japon ou en Allemagne, avec le personnage espion-germanophone énigmatique...

Bref j'ai eu peu d'empathie pour ce rêveur peu touché par le monde qui l'entoure, qui fume dans la chambre de sa femme tuberculeuse et sacrifie tout à sa passion et à son ambition.
Autoportrait ?

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Jacky Chong » Lun Jan 27, 2014 3:04 pm

cé a écrit:Les passages sur le séisme, je ne sais pas s'il s'agit de celui de 1923, mais c'est très impressionnant et réussi.

Oui apparemment c'est bien celui de 1923, à l'adolescence de l'ingénieur, je l'ai lu là :
http://www.cloneweb.net/critiques/critique-le-vent-se-leve/
Je suis pas encore allé le voir, mais je vais y aller cette semaine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Antopi » Lun Jan 27, 2014 4:56 pm

Moi j'ai bien accroché au film, et j'ai trouvé que bien que plus modestement, de façon plus épurée, il touchait à une part de ce qui faisait l'essence de sa poésie, et qui irrigue tous ses films, tant dans le montage et le rythme, que dans les thèmes : son rapport au vent (et au souffle, qui sont évidemment étroitement lié). C'est vrai que les bruitages d'avions sont superbes, surtout au moment, où sur la piste d'essai, ils en démarrent un en remontant le moteur, avec le son de voix juste légèrement reconnaissables, qui s'élève lentement au fur et à mesure que le moteur s'éveille... génial ... Après pour ce qui est de la relative déconnexion de l'histoire à l'atmosphère de la guerre, cela reflète sans doute bien un type de personnalité de l'époque, qui se refusait à croire à ce qui se préparait. (c'est d'ailleurs en grande partie cet aveuglement qui a permis à Hitler de s'armer tranquillement, après je ne sais pas du côté Japonais).

Mais ça peut aussi dénoter d'un amalgame qui est par certains côtés assez gênant de la part de Miyazaki : le rapport d'égalité sur lequel il place l'ingénieur et l'artiste.

Vu qu'il s'identifie complètement à son personnage, il se dit que son personnage "fait de son mieux" ce qui revient dans le film plusieurs fois, et apparemment c'est même comme ça qu'il qualifie le boulot de ses collègues réalisateurs. Le seul problème, c'est que si l'artiste a une relative liberté morale dans ce qu'il peut dire et faire, tant que sa position reste celle de l'expression de son ressenti, et sans doute-même un droit à être inconscient, une certaine irresponsabilité, à mon avis il ne peut pas en aller de même pour l'ingénieur !! L'ingénieur est tout de même bien plus responsable de ce qu'il produit, d'autant plus que Jiro ne produit pas des avions qui aurait été à l'origine pour le simple transport civil, dans un but moralement louable donc (ce qui selon moi devrait être le but de tout scientifique), qui seraient ensuite malheureusement transformés en arme de guerre, mais au contraire il crée très directement des armes de guerres. Et donc son acte, dès l'origine est immoral et à mon avis assez peu pardonnable. Je ne dis pas que l'artiste a le droit d'être complètement immoral, je dis juste que si tel est le cas, il reste alors relativement bénin dans son impact direct sur la société. C'est pourquoi je pense que Miyazaki a fait là une comparaison assez douteuse. Créer (en l'occurrence ici des avions), cela peut être certes une façon de donner corps à un beau rêve, mais encore faut-il que le rêve initial soit beau ! Là, le rêve lui même est tinté en amont d'un certain suprématisme un poil indécent.

Enfin dans l'ensemble j'ai quand même beaucoup aimé ce film !

J'ai pas trouvé ça mièvre, et puis ça rappelle certaines histoires d'amour de la littérature Japonaise de l'époque.
Antopi
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Mer Sep 25, 2013 7:55 pm
Film d'animation culte: Street of crocodiles

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar kachoudas » Mar Jan 28, 2014 1:51 am

cé a écrit:... Mitsubishi étant présentée comme une firme pleine d’honnêtes gens qui ne cherchent qu'à décrocher d’honnêtes marchés, on voit de rares militaires et aucun ne s'exprime à une exception près.
Le voyage en Allemagne témoigne aussi peu du climat du pays à l'époque, même s'il a du avoir lieu avant 1935. ...


Je n'ai pas vu le film, qui m'interesse assez peu.

Mais sur ces points, n'est ce pas là ce qu'à voulu montrer le réalisateur ? Que l'engrenage vers la guerre n'est pas le fait d'une bande d'excités en uniformes, mais d'une multitude de "gens biens" qui agissent sans conscience politique ? Les rues et les bureaux des grandes firmes d'Allemagne avant 35 (et même après pour l'essentiel) et du Japon n'étaient pas remplies d'uniformes, pas plus qu'aujourd'hui les bureaux de Dassault, Boeing ou Areva - mais de braves types qui font leur taf honnêtement sans penser à mal, concentrés sur leur paie ou sur leurs rêves de parfaite mécanique, et sans vision d'ensemble.

C'est un sujet qui fait doublement sens ici, d'une part parceque l'aveuglement idiot des ingénieurs du nucléaires ont conduit là où l'on sait, d'autres part parceque la montée des tensions entre la Chine et tous ses voisins asiatiques fait craindre une escalade belliqueuse.

C'est en tout cas le sens des prises de position publiques très claires et très fortes de Miyazaki à la sortie du film concernant la politique actuelle.
Pour info (à vérifier), le film a été salué ici - je crois - par les pacifistes et progressistes et largement condamné par l'extrême droite révisioniste. Comme c'est un succès au boxoffice, je veux y voir un signal rassurant....
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar musecyan » Mar Jan 28, 2014 2:12 pm

ce que tu relèves katchoudas est très intéressant cela me fait penser à l'expérience de milgram http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
qui prouve qu'on peut faire faire n'importe quoi à des hommes sous l'autorité de quelqu'un qu'il respecte.

Cette expérience à été reprise dans le film d'Henri Verneuil "I comme Icare" où il démontre à la fin de l'extrait comment a pu avoir lieu l' holocauste sans qu'aucun des exécutants ne se révolte.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar » Mar Jan 28, 2014 7:37 pm

Oui, Kachoudas a sans doute raison, je suis donc tombé dans le panneau. Ça serait donc un film dans la même veine que le livre Des gens très biens d'Alexandre Jardin.
Mais il reste que pour les générations récentes ou les jeunes spéctateurs qui n'ont pas connaissance de ce qui s'est vraiment passé ensuite, entre 1936 et 1945, le film peut paraître finalement extrêmement anodin. Surtout qu'à part un rêve final où on voit l'ingénieur marcher dans un champ couvert de débris, le gâchis humain de la seconde guerre mondiale est très peu présent. Je ne dis pas qu'il eut fallu terminer comme Valse avec Bashir sur des images crues d'actualité ou un worst-of de la guerre, mais quelques indices eurent clairement indiqué les intentions de l'auteur.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar kachoudas » Mer Jan 29, 2014 1:20 am

cé a écrit:Oui, Kachoudas a sans doute raison, je suis donc tombé dans le panneau. Ça serait donc un film dans la même veine que le livre Des gens très biens d'Alexandre Jardin. (...) Surtout qu'à part un rêve final où on voit l'ingénieur marcher dans un champ couvert de débris, le gâchis humain de la seconde guerre mondiale est très peu présent. (...) mais quelques indices eurent clairement indiqué les intentions de l'auteur.

Oui, je précise bien que je ne l'ai pas vu, et effectivement, le film peut tout à fait rater son propos. Considérant la bienveillance de la critique "mainstream" à l'égard de l'animation, ça ne m'etonnerait pas que ça soit peu ressorti dans les commentaires.

Serait-ce alors que Miyazaki et Ghibli, soit par nature, soit par crainte commerciale, n'aient pas osé aller aussi loin que Takahata avec son Tombeau des Lucioles... tiens, d'ailleurs : en voilà un, de film sur la beauté des choses qui volent et les horreurs de la guerre.

Bon je vais peut-être me forcer à le regarder...

Sinon, à propos de Takahata, son dernier film est un un grand film. C'est lui, le vrai maître.
Avatar de l’utilisateur
kachoudas
grand fou, grande folle
 
Messages: 1287
Inscription: Dim Nov 05, 2006 10:07 am
Localisation: Fukuoka
Film d'animation culte: La planète sauvage

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar » Mer Jan 29, 2014 8:28 am

:)
Le Takahata, une date de sortie est prévue en France ?
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Esk » Ven Jan 31, 2014 11:16 am

Comme Cé, j'ai été étonnée du peu de traitement quant au massacre provoqué...
Non pas à cause du devoir de mémoire car j'ose espérer que les jeunes spectateurs savent aussi ce qu'il s'est réellement passé (et qu'ils potassent au moins pour l'interro de vendredi), mais plus parce que je me demande si un occidental aurait pu se passer de cet aspect...
Je veux dire qu'aujourd'hui, lorsqu'on évoque la seconde guerre mondiale, on aborde nécessairement les tueries.
Est-ce que la culture nipponne, très différente de celle qui est la nôtre, n'a pas encore des tabous ou des fiertés (dans l'idée de gêne polie) quant à cette période ?
Ou encore, est-ce qu'elle n'a pas tendance à oublier sa barbarie (et ne se voir que comme la victime des bombes atomiques ?)
Je m'éloigne un peu mais cette question m'obsède...
Et pour en revenir au film, je trouve qu'on comprends assez bien le processus créateur de l'artiste mais pas assez l’ambiguïté entre la passion créatrice et la passion dévastatrice.. Car à mon avis, c'est là le grand enjeu du film.
Avatar de l’utilisateur
Esk
jeune névrosé(e)
 
Messages: 44
Inscription: Mer Mai 09, 2012 3:32 pm
Film d'animation culte: Sita sings the blues

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Jacky Chong » Mar Fév 11, 2014 8:24 pm

Je sors du ciné, encore une fois complètement bluffé par Miyazaki. Pour moi c'est un grand film, sans aucun doute ; une histoire d'amour prenante et sincère, j'en ai même oublié les avions, et lâché quelques larmiches, alors que ma fasme, s'est elle, effondrée après la séance tout en riant... Ah ah ahaha mon dieu que c'est beau, sniflll ouarglaaa ! :D
Hé bé... Je suis encore dedans alors que j'écris ces quelques lignes ; alors, bien sûr c'est pas du Miyazaki comme on a l'habitude de voir, mais quel beau film bon sang !
Tout s'articule lentement, parfaitement, jusqu'à la fin, où on sort soufflé comme par le vent qui se lève (il fait pas beau à Bayonne...)
L'animation de la fumée des avions est magnifique, les décors sont beaux, rhaa la la, c'est l'aboutissement de Miyazaki, et puis c'est très très personnel, ça se sent, ça m'étonne pas que ça soit son dernier film...
Et puis ça clope beaucoup aussi dans plein de séquences... Les flammes des allumettes et les volutes de fumées font penser aux étincelles de moteurs des avions, au feu qui dévaste Tokyo, à la fumée du train, aux nuages... Bref, c'est très aérien tout ça, et très concret à la fois.
Une réussite totale, ils nous tarde déjà de le revoir !
:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar » Mar Fév 11, 2014 8:52 pm

leu von seu laiv', èhl fon tonté deu wiv'...

Note que je ferais probablement pas mieux en japonais :)
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Jacky Chong » Mar Fév 11, 2014 9:26 pm

:)
leuvain seu lèv, il faut tahinter de vivr' tabarnak !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Soya » Sam Fév 15, 2014 9:41 pm

cé a écrit:Mais il reste que pour les générations récentes ou les jeunes spéctateurs qui n'ont pas connaissance de ce qui s'est vraiment passé ensuite, entre 1936 et 1945, le film peut paraître finalement extrêmement anodin. Surtout qu'à part un rêve final où on voit l'ingénieur marcher dans un champ couvert de débris, le gâchis humain de la seconde guerre mondiale est très peu présent. Je ne dis pas qu'il eut fallu terminer comme Valse avec Bashir sur des images crues d'actualité ou un worst-of de la guerre, mais quelques indices eurent clairement indiqué les intentions de l'auteur.


C'est vrai qu'à première vue, il y a peu d'images de guerres présentes et le massacre de la guerre demeure sous-entendu, suggéré par moments, à travers quelques plans "angoissants". Je m'attendais à ce niveau à plus de violence de la part de Miyazaki. Cependant, moi, ce qui m'a marquée, et ce qui se révèle réellement agressif dans Kaze tachinu est la séquence du tremblement de terre, représenté comme un énorme monstre animé. Je trouve que cette séquence semble annoncer la guerre, d'une certaine manière, et fait peser une menace très tôt dans le film.
Dans le dernier Miyazaki, il y a également un traitement de la durée très particulier. C'est le seul film où il décide de s'attacher à une moitié de vie, là où ses autres films se déroulent sur une poignée de jours. C'est peut-être pour cela que le film dégage beaucoup de sentiments différents, passe du romantisme à l'inquiétude.
Avatar de l’utilisateur
Soya
 
Messages: 3
Inscription: Lun Fév 03, 2014 10:34 pm
Film d'animation culte: Le Voyage de Chihiro

Messagepar rvdboom » Dim Fév 23, 2014 12:56 pm

On l'a enfin vu hier.
Clairement le film ne nous a pas donné cette forte impression ressentie avec Mononoke ou Chihiro, mais c'est un peu vrai de ses précédents aussi. Ce qui nous a étonné, finalement, c'est le côté un peu sans saveur ni odeur des deux héros. Ils nous paraissent finalement très anecdotiques et me donnent l'impression d'un prétexte à simplement montrer une époque de Japon, la transformation d'un pays qui se considère comme pauvre et ariérée en une nation moderne, pour le meilleur et pour le pire.
Je ne rafolle pas forcément de la simplification du design des personnages, assumée depuis Ponyo, mais qui me donne parfois l'impression de revoir ses vieilles séries, genre Heïdi.
Il reste que je trouve que c'est un film qui ne manque pas d'ambition sur son sujet, son traitement et certains part-pris. Comme d'autres, j'ai aimé les bruitages à la bouche des mécaniques. J'ai aussi aimé la minutie de la reconstitution du Japon du début du 20e siècle, et le personnage de l'allemand qui aime le cresson. Ces petits moments d'absurde qu'il glisse l'air de rien.
Je ne sais pas si j'aurai envie de le revoir mais je suis content de l'avoir vu.
Le prédicateur fou
Avatar de l’utilisateur
rvdboom
brindezingue de haut niveau
 
Messages: 2275
Inscription: Mar Aoû 31, 2004 10:02 pm
Localisation: Paris

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Komavadee » Dim Juin 08, 2014 3:16 am

Personne pour parler du film depuis son avant-première ?
Moi, j'ai été un peu surprise de certains choix, Myazaki est passionné par les avions, et tout ce qui est volant (Porco Rosso, Chateau dans le ciel, ...) car son père était directeur d'une entreprise d'aviation fabricant les gouvernails du Zero, avion de guerre (expliqué dans la brêve).
Bref, le choix de cet avion, et du scénario est, à mon avis, tout sauf du hasard !
Je savais pas pour le père de Miyazaki, Et puis y'a aussi Nausicaa qui vole avec son ULM..
J'ai ete vu un film,il appelé : attendre le vent
Dernière édition par Komavadee le Jeu Juin 12, 2014 7:21 am, édité 1 fois.
Komavadee
 
Messages: 1
Inscription: Ven Juin 06, 2014 10:44 am
Film d'animation culte: Naruto

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar Jacky Chong » Dim Juin 08, 2014 3:48 pm

Komavadee a écrit:J'ai ete vu un film,il appelé : attendre le vent

Heing ? Quoik ? :?: :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar RYoGA » Mer Juil 30, 2014 1:01 pm

Je l'ai vu au cinéma à sa sortie et je l'ai beaucoup aimé.

Justement ce côté autobiographique, historique et sentimental, de la part de Miyazaki, je trouve ça intéressant pour un dernier film. Si celui-là est un peu moins pour le public, c'est une œuvre personnelle de son auteur.

Toutes les séquences m'ont interpelé, et les séquences oniriques n'ont effectivement rien à voir avec les séquences fantastiques de ses précédent films.

J'attends le dvd avec impatience pour le revoir.
Avatar de l’utilisateur
RYoGA
jeune névrosé(e)
 
Messages: 27
Inscription: Lun Avr 21, 2008 6:30 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: Princesse Mononoke

Re: LE VENT SE LÈVE

Messagepar maxproducts » Mer Juil 30, 2014 7:10 pm

Je l'ai vu au cinéma de Grasse dans les Alpes -maritimes. Vraiment impressionnant et j'adore cette "ligne clair" propre aux japonais. Pourtant, le film n'est pas gai et l'histoire est vraiment triste, mais c'est intéressant de découvrir le créateur des "Zéros", les avions ennemis de Papy Bohighton !
Avatar de l’utilisateur
maxproducts
 
Messages: 4
Inscription: Lun Juil 28, 2014 7:04 pm
Localisation: Grasse
Film d'animation culte: Apple seed


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités