Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

The congress, le nouveau Ari Folman

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

The congress, le nouveau Ari Folman

Messagepar meule » Mer Mai 15, 2013 10:26 am

Voici le trailer du nouveau film de Ari Folman, le réalisateur de Valse avec Bachir.

Cette fois, prise de vue continue et animation cohabitent.

Le design est assez étrange (Robin Wright est pas gâtée dans sa version animée...), l'animation est plus "traditionnelle" que dans Valse avec Bachir, avec des clins d'oeil aux vieux cartoons apparemment.

Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: The congress, le nouveau Ari Folman

Messagepar Kassi » Mer Juil 17, 2013 12:42 am

Je suis aller le voir avant hier et j'ai beaucoup aimé.

J'ai cru retrouver un petit coté Les Triplettes de Belleville dans les personnages et l'animation peut-être que je me trompe. Mais en tout cas j'ai trouvé ça très beau graphiquement parlant.

Image

L'histoire est un peu farfelue,
vous sommes dans un univers de science-fiction, entre prise de vue réelle et animation (pour schématiser : 1ere moitié = prise de vue réelle, 2ème moitié = animation 2D).

Image

Image

L'histoire veut que le cinéma traditionel disparaisse, celui-ci est remplacé par un ordinateur et un scanner qui fait des films virtuel ultra-réaliste. Robin Wright (étant d'ailleurs le vraie nom de l'actrice), est actrice à succès de Los Angeles, du moins l'était, Miramount, son studio lui propose un dernier contrat : le "scanner", elle finit par accepter et signer pour pouvoir s'occuper de son fils, Aaron, atteint d'une étrange surdité et est fasciné par les objets volants.
20 ans plus tard elle est invité au congrès de Miramount-Nagazaki, monde animé et surréaliste et tout sauf ordinaire, et le reste je vais pas vous le dire, à vous de voir le film ;) !


Image

Le scénario est intéressant, il y a des choses à comprendre derrière celui-ci,
et Ari Folman à su se renouveler tout en retrouvant quelques petits points communs avec Valse avec Bachir.

L'animation nous change de la 3D numérique, un peu retour au traditionnel fait vraiment du bien.
Un univers coloré magique, situer entre surréalisme et réalité.

Image

Peut-être d'autres avis que le mien seraient intéressant, je ne suis vachement subjectif je pense.

Ah, et oui, le film est en VO :).


J'en profite pour mettre une critique intéressante sur le film sur laquelle je viens de tombé :
« Le Congrès » : La fin du cinéma ?
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: The congress, le nouveau Ari Folman

Messagepar Pock » Mer Juil 17, 2013 11:35 am

Je me souviens plus trop des triplettes, mais oui tu te trompes à mon avis car les triplettes c'était beau (pardon ^^;)
Mais par contre les deux films ont l'influence commune des frères fleisher.

Moi je n'ai pas du tout apprécié le film et j'ai été super déçue.

Pourtant ça commence bien, le pitch a l'air sympa, le film est lancé et jusqu'à la scène du scan de l'actrice j'accroche bien au film.
Le scan... scène super super longue qui casse tout le rythme mis en place.. j'ai trouvé ça très ennuyant.
Puis les événements s'enchaînent sans qu'on n'y comprenne rien, il y a une histoire de rebelles par exemple mais je crois qu'il faudrait revoir le film 5 fois pour comprendre les revendications des rebelles en question..
Pour moi l'excuse du monde fantastique incompréhensible ne marche pas, au bout d'un moment quand le spectateur ne comprend plus rien il en a assez. Enfin c'est mon impression.
À un moment Robin Wright dit que la zone animée du congrès ressemble à "un bad trip d'un animateur sous acides", eh bien ça doit être à peu près ça pour l'ensemble du film.

Les personnages semblent ne pas trop savoir ce qu'il se passe non plus une fois le scan passé, lors de la dernière partie les acteurs n'ont pas l'air de trop saisir pourquoi ils sont là et ce que les personnages ressentent ou ont vécu. Donc c'est un peu plat.
Notons que les personnages animés ne sont pas hyper expressifs visuellement non plus, ça fait très pantin également.

Beaucoup de choses sont amorcées mais laissées en plan et peu approfondies, il y a la mise en place de ces rebelles, d'un jardin des Délices à la Bosch etc mais à chaque fois ça ne mène à rien. Je n'ai pas eu l'impression d'unité, de "message" qui relie tout ça, bref je n'ai pas vu le fond du propos car tout est embrouillé par des micro événements qui s'accumulent sans logique :roll:

C'est très difficile de critiquer ce film sans tout dévoiler, mais en tout cas je ne recommanderais ce film à personne.
De mon point de vue il y avait de quoi faire un bon film, l'intrigue démarrait plutôt bien et l'univers semblait attirant. Mais à chaque fois les directions prises m'ont parues complètement illogiques et confuses (je ne dis pas irrationnelles, que le film se veuille très futuro-fantastique n'est pas le problème).

L'anim n'est pas tradi, elle est en flash et cet aspect du film n'est pas très joli. Il y a quelques décors sympas mais globalement ce n'est pas génial, donc si l'histoire n'est pas là et que visuellement ce n'est même pas très attirant.. que reste-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Pock
petit fou, petite folle
 
Messages: 92
Inscription: Lun Déc 28, 2009 3:13 pm
Localisation: Viborg, DK
Film d'animation culte: Varezhka

Re: The congress, le nouveau Ari Folman

Messagepar etienne » Mer Juil 17, 2013 3:01 pm

Salut

Je l'ai vu hier.

Honnêtement c'est un drôle de truc. Je suis d'accord sur le fait qu'Ari Folman se perd un peu dans son histoire. Il y a trop d'événements c'est parfois difficile de ne pas décroché. D'autant que c'est un peu psychédélique tout ça.

En revanche je suis d'accord avec vous sur la partie animation. Il me semble qu'il y pas mal de rotoscopie mais qui pour une fois est utilisée vraiment de façon intelligente. Il nous vous aura pas échapper que tous les arrière plans sont animés, que lorsque 20 personnes apparaissent à l'écran elles bougent toutes, ça fourmille de partout (gros boulot) et l'aspect est très étrange mais (à mon sens) très créatif. Puis ce mélange PVR/animation était un pari risqué mais le réalisateur s'en tire vraiment bien.

J'ai une petite réserve sur la première partie que je trouve assez longue et comme vous sur d'autres point du film. Mais Ari Folman est un créateur assez génial, sa Valse avec Bachir était déjà une grosse claque et j'ai hâte de voir la suite de son travail.

Puis en animation on n'a pas souvent de long métrage aussi matures et aussi adultes...
Avatar de l’utilisateur
etienne
jeune névrosé(e)
 
Messages: 13
Inscription: Ven Mar 02, 2012 1:00 pm
Film d'animation culte: le roi et l'oiseau

Re: The congress, le nouveau Ari Folman

Messagepar » Mar Juil 23, 2013 9:52 pm

Je partage pas mal des opinions qui s'expriment ici.
J'ai vu le film sans déplaisir mais je le trouve un peu brouillon, l'histoire part dans des directions différentes sans être totalement convaincante dans aucune (relation mère-fils malade, disparition des acteurs et évolution du cinéma, monde futuriste sous hallucinogène), la partie qui oppose rêve et réalité rejoint celle sur les acteurs scannés et me semble la plus intéressante même si la réalité futuriste est d'une pauvreté affligeante : trois paumés en guenilles dans des décors cradingues ça manque un peu de réalisme justement...
Le film a un coté verbeux aussi, pas mal de scènes se résument à des gros plans sur les expressions de Robin Wright avec des gens qui parlent. Certes c'est une femme superbe et qui a su se mettre en scène de façon assez crue, sa carrière étant décortiquée sans ménagement, n'empêche que le film se traîne parfois. Bon, finalement c'est pas déplaisant ce rythme un peu lent, l'atmosphère se distille avec une certaine efficacité. Surtout j'avais le plaisir de voir un film dont je ne savais absolument pas anticiper l'action. Le film est quand même bien barré et à part deux trois ficelles je l'ai trouvé étonnant.
Il y a une interrogation sur l'avenir du cinéma comme média, un des personnages est l'animateur chargé d'animer la Robin Wright virtuelle, il y a un coté backstage, film de spécialiste, mais qui sera rapidement daté je trouve, surtout que la démonstration faite dans le film prête à rire (la démo avec le clignement d'oeil).
Ce qui est déroutant c'est le coté vintage des designs de la partie animation, entre Fleisher et Grimault, alors qu'elle - le fameux congrès - est censée se passer en 2033. Mais comme ces univers sont des univers mentaux, oniriques, c'est finalement assez compréhensible dans l'ensemble. Ça donne un coté un peu désuet, un peu comme si on fusionnait le Roi et l'Oiseau avec Matrix. Surtout que la science fiction présente dans le film est également un peu désuète, un peu Dickienne, des univers mentaux dont on ne sait plus très bien s'il faut s'échapper ou s'y enfoncer, ça m'a fait penser à la série l'Age de Cristal pour les anciens.

Un film étonnant mais j'espère qu'il ne marquera pas un gros coup de frein à la carrière de Folman, j'ai un peu l'impression qu'il a pu faire ce film un peu difficile, spécialisé, grâce au succès de Bashir, qu'il s'est fait plaisir. Mais je doute que celui-ci fasse un carton. Surtout qu'à la lecture du générique on voit bien qu'il a bouffé à tous les râteliers pour avoir le budget, les studios s'alignent en fonction des coproductions, y'a du monde…
J'ai trouvé les parties Live assez plaisantes, les acteurs sont chouettes, Keitel et Wright impeccables, l'univers des cerfs-volants est très poétique et évocateur, bref, je me suis laissé porter mais je comprends qu'on puisse ne pas adhérer.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: The congress, le nouveau Ari Folman

Messagepar Matouche » Sam Aoû 24, 2013 11:50 am

J'ai vu ce film hier (oui, je sais, je suis en retard) et c'est vraiment un film étrange. J'ai bien aimé, mais je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

L'histoire est tellement dense qu'il y a de quoi faire deux films. On commence d'abord par un film qui critique une industrie du cinéma fabriquant des films fades sur ordinateurs, puis réduisant les acteurs à une formule pharmaceutique. Mais à partir de l'attaque des rebelles, on se retrouve dans Matrix ! Tout le monde vit dans une illusion, dont on ne peut sortir qu'en prenant un comprimé !

En fait, je crois qu' Ari Folman a voulu mélanger une histoire sur le cinéma et l'histoire du roman d'origine. On s'y perd un peu, car le film aurait sans doute besoin de 2 heures de plus. C'est un peu comme si on demandait à quelqu'un de résumer le Seigneur des Anneaux sur un post-it. Après, ça ne m'a pas gêné, je pense qu'il faut vraiment se laisser porter par le film sans trop se poser de questions (Pourquoi Sarah est là ?, Comment se fait-il que tout le monde ait accepté ce monde là ? Pourquoi a-t-elle été conservée 20 ans dans de la glace ?), parce que sinon, on risque de perdre le fil rapidement.

Je ne trouve pas que la partie animée soit moche, au contraire, je pense que le réalisateur a voulu montrer ce monde comme explosant de couleurs, comme si le spectateur avait des hallucinations (tous les personnages ont les yeux de Betty Boop d'ailleurs).

Au final, j'ai vraiment passé un bon moment, même si je suis incapable de résumer l'histoire (où alors, vous me laissez un mois pour tout réorganiser dans ma tête :J'en ris aux éclats !: ).
Avatar de l’utilisateur
Matouche
petit fou, petite folle
 
Messages: 131
Inscription: Mer Juin 27, 2012 4:19 pm
Localisation: Grenoble
Film d'animation culte: Le vilain petit Canard (de Bardine)


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités