Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

L'écume des jours par Gondry

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

L'écume des jours par Gondry

Messagepar musecyan » Lun Avr 29, 2013 1:00 pm

Ce We je suis allé voir le dernier film de michel Gondry l'adaptation du livre "l'écume des jours de boris Vian".
A la base on pourrait penser que c'est un film entièrement en prise du vue réelle avec des vrai acteurs
"romain duris, audrey tautou, gad elmaleh, omar sy, alain chabat, etc..."
mais en fait c'est tellement truffé de bidouillage en tout genre (avec un bonne partie de stop-motion) que c'est plus un film en technique mixte.

Sans trahir le film c'est complêtement déjanté dès le début (entre l'univers de Gondry et celui de vian il y a de quoi faire)
Ca ressemble à certain moment à brazil (tiens encore un réalisateur qui venait de l'animation...)

si vous avez vu "la science des rêves" c'est du même accabit


avec à chaque plan ou nouvelle trouvaille: machine improbable,effet special, mélange d'images,jeu avec les dimension et les angles.

bref on passe une bonne partie du film à se dire mais comment c'est fait
une autre à rigoler..."non il a pas fait ca" on retrouve un peu dans ce bric à brac, tout ce que Gondry a déjà expérimenté dans ses différent clip video ou films

la chef de l'animation du film est "valerie pirson"
et j'ai vu que "Patator" aussi était crédité au générique comme animateur
(à lui de nous dire ce qu'il a fait dans le film)

le site (animé) du film
http://aupaysdesinventions.inpi.fr/

et la Bande annonce


Je rajouterai qu'il y quand même trois personne qui ont quitté la salle avant la fin :arrow:
C'est bon signe, en général ca veut dire que le film sort de la soupe habituel qu'on nous sert d'habitude.

allez y

ps:Oops j'ai oublié de dire que c'était très poétique et onirique (mais vous vous en doutiez)...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: L'écume des jours par Gondry

Messagepar jipé » Lun Avr 29, 2013 9:28 pm

Bonsoir, bonsoir,

Moi aussi je l'ai vu ce week-end, et je ne serai pas aussi enthousiaste que notre ami musecyan.
Même si j'ai été séduit pas l'univers mis en place par Gondry dans la première moitié du film (avec de réelles petites perles réalisées en stop-motion), je me suis ennuyé dans la deuxième partie. Situations trainant en longueur, une direction d'acteurs très nonchalante, laissant trop de place à des dialogues improvisées, et pour certains bien niais… Bref, je suis resté finalement très extérieur au film et n'ai jamais été porté par l'émotion.

Il y a de réels moments de poésie, quelques belles trouvailles de mise en scène, mais j'avais l'impression d'être face à un bel écrin bien vide.

A voir, si on aime un cinéma différent, même si un grand nombre de personnes ont quitté la salle pendant la projection… sans jamais y revenir :(
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: L'écume des jours par Gondry

Messagepar Kassi » Jeu Mai 02, 2013 2:52 pm

Ayant adoré La science des rêves de Gondry (un des rares films que j'ai en DVD) je vais m'empresser d'aller le voir !
Merci pour l'info ;) !
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: L'écume des jours par Gondry

Messagepar NIP » Jeu Mai 02, 2013 3:53 pm

Ayant vu le film ce matin, je fais part de ma déception à propos du nouveau film de Gondry.
J'ai pu remarquer que la salle se vidait peu à peu durant la projection, il faut dire que ce film est déroutant.
Certes, l'univers de Gondry est intéressant (truffé de scènes en stop-motion,idées visuelles originales...). Bref, beaucoup de bonnes idées mais qui se perdent dans une sorte de "bazar", sans cohérence, je touve.
A force de vouloir trop en faire, le réalisateur ne permet pas aux spectateurs de s'imprégner de l'histoire et de s'attacher aux personnages, dommage. :(
Avatar de l’utilisateur
NIP
jeune névrosé(e)
 
Messages: 12
Inscription: Jeu Mar 15, 2012 5:28 pm
Localisation: au fond à gauche
Film d'animation culte: le vieil homme et la mer

Re: L'écume des jours par Gondry

Messagepar Patator » Ven Mai 03, 2013 2:33 pm

musecyan a écrit:et j'ai vu que "Patator" aussi était crédité au générique comme animateur
(à lui de nous dire ce qu'il a fait dans le film)


Héhé oui démasqué!
Mais j'ai pas fait grand chose en vérité.
Je n'ai bossé que 6 ou 7 jours, en renfort animation.
Du coup je n'ai fait que quelques plans:
- les transitions en gros plan sur la machine à écrire du genre "pendant ce temps...".
- les plats qui glissent sur la table ondulée.
- le gros plan sur la main d'Omar qui colle des bonbons sur le gâteau qui tourne.
Et puis des bidouilles.

Enfin bon je n'ai toujours pas vu le film, je ne sais pas ce qui a été gardé ou non.
J'ai entendu de la part d'autres animateurs déçus qu'il a pas mal saccagé certaines superbes anims en les accélérant.
Il voulait absolument qu'on anime tout à 25 i/s et il aurait accéléré après coup.

Bah... les choix du réalisateur...

Voila voila

Sinon c’était vraiment une chouette expérience et une première pour ma part.
C'était incroyable de se promener dans ces décors complètement fous.
J'entend des critiques plutôt mauvaises sur le film, mais j'ai quand même bien hâte de voir ça.
Même si je pense que malgré moi j'aurai du mal à me fondre dans l'histoire et que je n’arrêterai pas de guetter mes quelques plans 8) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patator
respectable zinzin
 
Messages: 717
Inscription: Sam Fév 11, 2006 2:10 pm
Localisation: Pantruche ou presque
Film d'animation culte: Tutor in Fear

Re: L'écume des jours par Gondry

Messagepar Kassi » Ven Mai 03, 2013 3:39 pm

Je reviens du ciné, et deja personne n'est sortit pendant la projection du film, ah mais oui, j'étais tout seul dans la salle.

Pour être un film de Gondry s'en est bien un, même un peu trop.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, un peu mal à l'aise (la même impression qu'à la lecture de L'Etranger de Camus).

Cependant je l'ai quand meme trouvé tres interessant, et même si je trouve que La science des reves est plus reussit je pense que ca reste un bon film, un peu trop Gondryétisé.

Pour ce qui est de l'aspect graphique,
c'est du Gondry à 200%, on retrouve son style très manuel et toute son utilisation de materiaux simple et du stop motion à en vomir.
Un monde très personnel, magique et extravagant.

Bref un film assez particulier, un peu trop à la sauce du realisateur, mais qui n'est d'apres moi, pas un mauvais film.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci

Re: L'écume des jours par Gondry

Messagepar meule » Ven Mai 03, 2013 4:52 pm

Patator a écrit:J'ai entendu de la part d'autres animateurs déçus qu'il a pas mal saccagé certaines superbes anims en les accélérant.
Il voulait absolument qu'on anime tout à 25 i/s et il aurait accéléré après coup.


Ah ok !
Effectivement, les anims en stopmo sont très rapide, et je me demandais pourquoi.
Quelle drôle d'idée....

Sinon, je suis assez déçu par le film au demeurant.
Avatar de l’utilisateur
meule
fou ou folle à délier
 
Messages: 3203
Inscription: Ven Fév 28, 2003 10:09 am
Localisation: un champ de patates...

Re: L'écume des jours par Gondry

Messagepar Cancrela » Dim Mai 05, 2013 12:42 pm

J'ai aussi été déçu, c'est vrai que c'est un peu le bazar.

Les trucages sont très chouettes, mais Gondry en a un peu oublié l'histoire, et du coup, ça devient une succession de clips. Les acteurs devaient plus savoir ou ils étaient, et j'ai pas trouvé ça très "beau", c'est un mélange de pleins d'univers qui collent pas vraiment. Mais c'est surtout la fin qui est trash.

Il a fait des films très biens, mais certains étaient produits aux Etas Unis, donc il devait être plus cadré. Alors que là, il était complètement en liberté, et il à l'air d'être du genre à décider de changer de decors à la dernière minute.

Mais il y a des super idées, et de toutes façons c'était pas une mince affaire de s'attaquer à l'Ecume des jours. En tous cas, ça marche pas, et c'est dommage, parce qu'ils y ont mis pas mal de fric...
Avatar de l’utilisateur
Cancrela
jeune névrosé(e)
 
Messages: 11
Inscription: Dim Avr 21, 2013 7:34 pm
Film d'animation culte: Les Maîtres du temps

Re: L'écume des jours par Gondry

Messagepar Kassi » Dim Mai 05, 2013 2:05 pm

J'ai lu une critique qui parlait de saturation, je pense que ça représente bien le problème, au bout d'un moment tout cet univers de Gondry n'est plus vraiment miscible avec l'histoire.
On parle aussi de très mauvaise interprétation du livre de Boris Vian, malheureusement je ne l'ai pas lu donc j'en sais rien.

Et pour le budget, c'était du 20 millions d'euros (source le figaro)
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron