Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les Croods

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Les Croods

Messagepar » Lun Avr 15, 2013 7:07 pm

Sors de ta grotte c'est cool.... bye bye Daddy Crood

Non, vous ne rêvez pas, c'est bien la musique de Boney M reprise dans le générique final de ce film produit par Dreamworks et réalisé par Chris Sanders et Kirk DeMicco. Si on doit les Chimpanzées de L'espace au second, le premier n'est rien de moins que le créateur de Lilo&Stitch et de Dragons, deux hits assez haut placés dans l'estime de certains amateurs dont je suis.

Qu'en est-il donc de ces Croods ?

Image

Je pitche : Croods, c'est le nom d'une famille d'homme des cavernes (Neandertal, Homo Sapiens ? bah.. qui s'en préoccupe franchement, c'est un film avec des tortues volantes alors bon...). Papa, maman, fiston, fifille, fillette et belle-maman sont entourés d'une nature sèche et poussiéreuse, hostile, peuplée d'animaux qui ne pensent qu'à les bouffer. Leur crédo : n'ait pas peur d'avoir peur, tout ce qui est nouveau est mauvais. Ils ne sortent de leur grotte que le jour pour aller chercher un unique oeuf qui les nourrira pour la semaine. Mais la fifille, Eep rêve de lumière et d'ailleurs.
Leur monde bascule après la rencontre d'un jeune garçon qui se balade avec une torche enflammée. Le jeune homme prône la réflexion, l'astuce et la technologie face à papa Crood qui ne jure que par sa force et les habitudes.
Suite à divers cataclysmes, ils vont tous se retrouver obligés de migrer vers une montagne lointaine, traversant ce qui hérisse le poil de ces personnes habitués à des grottes sombres : une nature luxuriante et lumineuse mais toujours aussi hostile.


Pour les connaisseurs je dirais que Les Croods est un mix entre Les Gogs, série cradingue en patamod produite par la BBC entre 95 et 98, et L'Age de Glace.

Le film n'a donc pas de grande valeur d'innovation, les aventures sont assez convenues, les gags tiennent pour la plupart des stéréotypes des personnages, le gros débile, la fillette animale, le jeune intelligent et le papa costaud. Les clichés de l'époque préhistorique sont tous là à part les dinosaures dont on ne voit pas la queue d'un (à part l'habit de la mamy). Il y a un coté Avatar dans le monde végétal et coloré, les animaux, la luxuriance... C'est très peu crédible, les séismes sont localisés à un coté du monde, ils parlent avec des mots châtiés, ils ont des sous vêtements qui ne dévoilent jamais leur intimité...

Mais dans le fond, il y a une thématique assez actuelle cachée derrière la simple crise d'ado de la grande fille : le papa de la famille se retrouve dépassé par la technologie du jeune blanc-bec. Il y perd une partie de son autorité et on est clairement dans la problématique de la Generation Z : les nouvelles générations en savent plus que les anciennes, ce qui inverse le schéma classique de la transmission des connaissances. Il faudra donc au père retrouver la reconnaissance de se proches par un autre biais et se faire accepter tel qu'il est, mon âme de papa n'a pas eu trop de mal à s'identifier aux soucis de ce paternel bourru.

Image

Question visuel c'est assez standardisé "Sanders", personnages aux faces mongoloïdes, yeux très écartés, front bas sans avoir pour autant l'air de débiles.
La poussière du début est assez bien rendue, les lumières sont chouettes. La séquence de départ, sorte de Rugby avec un œuf pour ballon est bien rythmée. J'aime bien le personnage d'Eep, fille rebelle un peu costaude, bourrue et tendre, animale et sensuelle, plus originale que la Merida de Pixar.

Au final un film assez moyen mais efficace. Le principal soucis c'est qu'encore une fois, le film n'est rien d'autre que sa bande annonce étirée sur une heure trente...

"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les Croods

Messagepar jipé » Mar Avr 16, 2013 8:00 am

Bon, ben moi aussi j'en reviens et suis assez d'accord avec la critique à chaud de Cé.
Le design des personnages est en effet assez proche de celui de "Dragons" et de "Lilo et Stitch", avec cette fois-ci, une tête de Stitch qui se retrouve non pas sur celle d'un dragon, mais devient celle d'un méchant félin affamé. L'histoire est assez balisée, avec plein de bons sentiments, et tou, et tou… qui feront pleurer les "petits n'enfants".
J'ai par contre fortement apprécié l'utilisation du relief (le film est projeté en 3D dans certaines salles), qui met vraiment en évidence l'espace, la profondeur de champ, et les parti-pris de mise en scène.
Placés assez près de l'écran, ma fille et moi, on en a pris plein les yeux… dans le bon sens du terme, pour une fois :wink:
Jipé
Avatar de l’utilisateur
jipé
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 459
Inscription: Ven Fév 28, 2003 9:08 am

Re: Les Croods

Messagepar Kassi » Dim Juin 09, 2013 10:18 pm

Je transfère ma critique,
il y a surement des choses déjà dites, mais ça servira de complément ;) !



Les croods,
Image
un film d'animation des studios Dreamworks sur l'histoire des croods, une famille d'hommes des cavernes luttant contre la mort, qui, un jour rencontrerent Guy, un jeune homme aux idées ingénieuses qui tombera amoureuse de Eep, fille rebelle de la famille, se voulant révolutionaire. Ensembles ils se dirigeront vers la lumière pour un monde meilleur.

Un film drôle et plutôt beau graphiquement comparé à d'autre du même genre (des jeux de couleurs, des FX, plans, ...).
Il y a pas mal de scène sympa, et de petits details malins tout le long qui en fait son charme.
On remarquera aussi que l'effet de profondeur de la 3D (celle qu'on voit avec les lunettes) est plutot reussite; elle n'agresse pas les yeux et est bien dosée.

Malheureusement on retrouve encore, et comme toujours la Happy End, puis des moments de rupture, puis une re-happy end... Bref tout ce qu'on aime !
La 3D, toujours la meme, rien qu'à en voir l'affiche, on n'est doute pas une seconde, mais bon...


J'ai aussi trouvé dommage le scénario, manquant cruellement d'originalité.
Excepté les details sympas :
Le monde préhistorique, les péripéthies du film, ...
J'ai retrouvé deux choses :

Le film commence vraiment comme Rebelle de chez Pixar;
on retrouve des le début la fille "rebelle", ici Eep, revoltée, elle veut changer les règles imposé par la dictature de son père. Elle fugue.
Et en plus détail qui tue : elle est rousse, arf c'est la mode..
Image
Mais à partir du moment où il rencontre Guy, finit Rebelle...

Mais...
MAIS !
*roulement de tambout*

L'age de glace !
*poha poha pooohaaaaaaaaaa...*
Et oui, tout le reste du film je me suis sentis dans l'Age de Glace 1.
J'ai trouvé ce moment presque drôle par la ressemblance troublante :
Les Croods arrivent sur un navire fabriqué à deux balles et se retrouvent face à deux grandes montagnes. Même scène que dans l'age de glace quand il découvre l'arche.
Image
Puis la famille doit se séparer entre des longues crevasses dans la roche, ce qui équivaut aux sortes de geysers dans l'AdG.
Puis une fois arrivé, l'un d'eux reste coincé, encore comme dans l'AdG où je ne sais plus qui se retrouve coincé entre des rochers.
De plus on pourrait limite faire une correspondance entre les personnages des deux films.
Une fois arrivés aux montagnes, l'Happy End est revenue et petite morale bidon vachement Candide :) !
Fin !

Au final on mélange dans dans une marmite du Rebelle et de l'Age de Glace et on soupoudre d'homme des cavernes et voilà ! Les Croods !
Bref, ce coté m'a déplu, un fort fort coté de déjà vu...


J'ai été un peu vieux con sur la fin,
mais ça reste un film sympathique à regarder, surtout en famille car drôle et avec de bonnes intentions morales.
Mais rien d'exceptionnel.
"- Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde."
Avatar de l’utilisateur
Kassi
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 350
Inscription: Jeu Nov 08, 2012 8:33 pm
Localisation: Angoulême Breizh
Film d'animation culte: Reci reci reci


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron