Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Les enfants loups : Ame et Yuki

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Les enfants loups : Ame et Yuki

Messagepar » Dim Sep 02, 2012 4:31 pm

Troisième film de Mamoru Hosoda après La Traversée du Temps et Summer Wars (je ne compte pas le OnePiece et Digimon qu'il a réalisé), les enfants Loups Ame & Yuki est sorti cette semaine (j'ai oublié de le mettre dans l'Agenda...).

Attention ; ça spoile un peu, même si ça n'est pas vraiment l'originalité du film qui fait son intérêt, dans le sens où beaucoup d'éléments du scénario sont assez prévisibles.

Image

Le pitch est assez simple : une jeune étudiante japonaise tombe amoureuse d'un beau ténébreux un peu en marge. Ils nouent une relation et il lui avoue qu'il est un homme loup, du genre qui se transforme quand il veut où il veut. Ils ont deux enfants, une fille Yuki et un garçon Ame dont la jeune fille accouche à une année d’intervalle, chez elle, sans l'aide de personne de peur qu'on découvre leur statut hybride.
Le père disparaît à la naissance du garçon, noyé sous sa forme lupine dans un ruisseau de la banlieue de Tokyo alors qu'il chassait pour nourrir sa petite famille.
Les enfants naviguent en fonction de leurs émotions entre leur forme humaine et animale. De peur d'éveiller les soupçons, la jeune maman décide d'aller s'isoler en montagne, loin de tout.
Le film est donc l'histoire de l'éducation de ces deux enfants pas cette mère courage qui va chercher à tirer de la terre ses moyens de subsistances, entourés qu'ils sont d'une nature profuse mais terrible et de voisins à la fois ronchons et généreux.
Surtout les deux enfants loups devront choisir entre la vallée civilisée, à gauche en sortant, ou la nature sauvage, à droite vers la montagne.


Loin des préoccupations amoureuses et citadines de la Traversée du temps et des méandres virtuels de Summer Wars, les Enfants loups est donc une ode à la nature et à l'éducation, mêlant des thèmes sur les choix et la morale qui ont su toucher mon coeur de père et des mièvreries sur l'instinct et la prédestination qui m'ont bien fait ricaner.
Difficile de ne pas faire le lien avec Mon Voisin Totoro, ce trio qui aménage dans une vieille bicoque isolée, entourés d'une nature généreuse et troublante, retape, sue et gagne le respect de ses voisins.
Difficile aussi de ne pas soupirer devant ce début mélodramatique, interminable et sordide, la noyade du père-loup chassant le faisan qui finit dans un camion benne avec la mère éplorée à genoux sous la pluie en sandwich entre un enfant sur le dos et un autre sur le ventre, ces personnages stéréotypés, la mère qui garde toujours son optimisme et ne vieillit jamais, le vieux paysan qui ne sourit jamais mais est généreux en secret, la fille qui choisit la civilisation et le garçon qui part vivre dans la montagne...

Image

Surtout j'ai trouvé ces enfants loups toujours plus enfants que loups, jamais vraiment totallement animaux, spécialement moches. Le comble du ringard c'est le loup avec ses cheveux et son polo noué sur les épaules, on se croirait à l'université d'été du Médef, décontracté mais pas trop...

Image

Image

Alors que les décors sont souvent de toute beauté...
Certes il y a du bon dans ces enfants loups, un fantastique assez singulier, des réflexions sur l'éducation et les choix qu'un parent doit opérer pour ses enfants, la perplexité de la mère devant ces êtres étranges que sont ses enfants incarne toutes les angoisses parentales, mais j'aurai aimé un traitement plus humoristique, la propreté, le statut de chien sauvage, les soucis de la transformation un peu trop faciles, une musique moins sentimentale, que sais-je.. Au lieu de ça on a les aventures mélancoliques et souvent dramatiques d'une famille de proscrit qui parvient quand même à trouver une place parmi les hommes. D'autant que jamais ils n'ont eu à subir de la peur et de l'animosité lié à leur statut de loup, la violence est toute intérieure et la phobie de la mère en devient presque pathologique, comme une métaphore sur l'éducation plus subtile que le simple film aux créatures vaguement kawai ratées.

Donc bof. Mais ceci dit le reste de la presse salue l'originalité et les qualités d'un film qui m'a un peu ennuyé et déçu.
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les enfants loups : Ame et Yuki

Messagepar nouille » Jeu Sep 27, 2012 1:03 pm

Magnifique !
Avatar de l’utilisateur
nouille
jeune névrosé(e)
 
Messages: 15
Inscription: Jeu Fév 16, 2012 5:55 pm
Film d'animation culte: Mind Game

Re: Les enfants loups : Ame et Yuki

Messagepar » Jeu Sep 27, 2012 4:44 pm

Tu peux développer ?
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Les enfants loups : Ame et Yuki

Messagepar cocolico » Dim Nov 25, 2012 3:07 pm

J'ai vu le film qui est sublime! C'est une histoire très émouvante. J'ai trouvais les décors magnifiques. :)
L'animation c'est comme le mot truc: qu'est-ce qu'on ferait sans elle!
Avatar de l’utilisateur
cocolico
jeune névrosé(e)
 
Messages: 19
Inscription: Dim Oct 07, 2012 1:28 pm
Film d'animation culte: Le chant de la mer


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

cron