Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Paranorman

Donnez votre avis sur les films, cinéma, BluRay, DVD, VHS, VideoDisc...

Paranorman

Messagepar pandami » Ven Aoû 24, 2012 10:38 am

Hello les fous ^^

au rapport après une séance enthousiasmante et perplexifiante à la fois.

PARANORMAN (à noter que je trouve le titre très rigolo) ou la petite histoire d'un petit garçon qui voit des fantômes dans une petite ville des États-Unis.

Personnellement j'en ai pris plein les mirettes. Vrai, j'ai trouvé ça vraiment chouette visuellement. C'est peut-être mon tropisme stopmo qui parle et ma préférence radicale pour les univers en "dur" mais les personnages ont des designs plutôt originaux et les décors sont pleins de petits détails bien trouvés. Toutes les partie effets visuels sont assez réussies également ^^

Bref, de ce côté là c'était "pop corn", ça m'a bien plu, en plus c'est pas mal raccord avec le thème du film qui rend hommage par la bande à tous les films de zombies des année 70/80 :mrgreen:

Pour ce qui est de l'histoire je suis plus perplexe. J'ai trouvé ça on ne peu plus bancal. Les personnages peinent à dépasser leurs propres clichés et l'histoire qui, en soi, n'est pas inintéressante est d'une terrible linéarité. Beaucoup d'éléments intéressants qui font le sel de ce type de film sont évoqués puis laissés de côté de façon assez incompréhensible au profit de... ben de rien du tout en fait.

Alors je me dis que, encore une fois, les réalisateurs auront d'abord pensé aux enfants. Angoissés à l'idées que ces derniers ne comprennent rien (ils sont tellement jeunes... et idiots) et que le film fasse un flop ils ont tout surligné au marqueur en saupoudrant de temps en temps avec une ou deux références cinématographique pour les adultes (Halloween...). Dommage :(
Avatar de l’utilisateur
pandami
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 246
Inscription: Mer Sep 02, 2009 11:14 am
Film d'animation culte: The Hat

Re: Paranorman

Messagepar Titizar » Ven Aoû 24, 2012 5:31 pm

pandami a écrit:PARANORMAN (à noter que je trouve le titre très rigolo)(


Je trouve que le titre est très bien trouvé, le jeu de mot marche très bien. Par contre je comprends vraiment pas pourquoi en France on s'obstine à vouloir traduire certains titre anglais. La je vois pas ce qui choque. Justement je trouve ça classe, le jeux de mot marche autant en français qu'en anglais. Il n'y a pas de raison de le changer par "l'étrange pouvoir de Norman".

Je trouve qu'on passe d'un titre un peu mystérieux à un titre complètement évocateur. En plus impossible de passé à côté de la bande annonce qui est diffusé sur tous les sites imaginables. Donc pas moyen de se garder un semblant de surprise.

On sait bien que quand on va voir un film pour enfants on va tomber dans un shéma classique de narration, mais c'est dommage de ne pas vouloir nous surprendre un minimum.
Snif...

Mais bon j'irais le voir, car comme toi Pandami, la technique à l'air bluffante et j'ai envie d'en prendre plein les yeux tout de même.
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Paranorman

Messagepar » Lun Aoû 27, 2012 8:09 am

Je pense surtout que la traduction est une tentative de rapprochement de l'étrange noël de Mr Jack, un coup marketing : stopmotion, épouvante, cinéma.. go go. Et en France dès qu'on parle de Paranorman, il y a toujours quelqu'un pour rajouter "activity ?" Norman n'étant pas un prénom très courant par chez nous...

Bon, sinon, j'ai vu le film aussi. Rien à dire sur la claque technique, c'est superbe, ils se permettent même des gros plans sur les visages avec changements de carnations, c'est impressionnant...
Pour ce qui est de l'histoire j'ai bien aimé aussi. Evidemment les personnages manquent un poil d'originalité et de profondeur mais le fond global est intéressant (la chasse aux sorcières qui n'étaient que des gens un peu zarbis qui foutaient les boules aux bourgeois), il y a des séquences bien fendardes (la reprise du livre au tonton décédé), d'autres très impressionnantes (la confrontation finale est de toute beauté), le tout à un petit goût de teen horror movie un peu série-B qui fustige la bêtise collective. Je regrette que la religion ne soit pas plus écornée (la mère dit un moment à son mari "mais enfin chéri, ne pas croire à la vie après la mort c'est comme ne pas croire à l'astrologie !") mais c'est logique dans l'Amérique d'aujourd'hui... Pourtant il y avait matière.
Les personnages sont bien fichus, la soeur est super, norman manque un peu de la roublardise du gamin du Géant de fer et aurait mérité un doublage plus péchu, pour le reste c'est un bon divertissement genre "Chair de poule".

:)
+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Paranorman

Messagepar Marinello » Mar Aoû 28, 2012 1:01 pm

J'ai bien aimé aussi mais j'étais triste que les performances techniques aillent aussi loin dans la perfection et le lissage, on perd un peu le charme de la stop motion !
(un père et ses enfants se sont chamaillés derrière moi à la fin "Mais non, vous dites n'importe quoi les enfants, c'est pas de la pâte à modeler, c'est de la troidé!")

A part ça, je conseille à ceux qui vont le voir d'oublier que c'est le studio qui a fait Coraline parce que ce n'est ni le même scénariste ni le même réalisateur, donc rien à voir.
Au final ça reste pas mal dans les codes de la série b, avec ses avantages (humour, second degré) et ses inconvénients (pas effrayant, moins prenant)
Les personnages sont bien trouvés et très expressifs (avec un coup de coeur pour le petit gros) même si Norman m'énervait un peu à force (c'était peut être dû à la vf ?)
Avatar de l’utilisateur
Marinello
petit fou, petite folle
 
Messages: 161
Inscription: Ven Juil 08, 2011 10:20 am
Localisation: ça dépend
Film d'animation culte: Mind-game

Re: Paranorman

Messagepar Titizar » Mar Aoû 28, 2012 2:04 pm

Marinello a écrit:(un père et ses enfants se sont chamaillés derrière moi à la fin "Mais non, vous dites n'importe quoi les enfants, c'est pas de la pâte à modeler, c'est de la troidé!


C'est drôle j'ai vécu la même scène a la fin des "Noces funèbres".
Avatar de l’utilisateur
Titizar
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 391
Inscription: Mar Nov 22, 2005 1:39 am
Localisation: Paris
Film d'animation culte: L'étrange Noël de Mr Jack

Re: Paranorman

Messagepar lapincyclope » Mar Sep 18, 2012 10:51 am

pour ma part, visuellement, j'ai été scotché, c'est juste magnifique....
pour le titre, je suis d'accord avec ce qui a été dit, ParaNorman, c'était juste super, en fr, perso, je trouve que le titre par rapport au film, ça fait pas assez développé (à part le début où il voit la grand mère, et les fantômes en sortant, j'ai pas trouvé ce coté là assez développé)
mais idem, le coté série B année 70/80, j'ai adoré !
Avatar de l’utilisateur
lapincyclope
jeune névrosé(e)
 
Messages: 10
Inscription: Lun Sep 17, 2012 3:26 pm
Film d'animation culte: ParaNorman

Re: Paranorman

Messagepar elouanou » Ven Sep 28, 2012 6:40 pm

Moi je l'ai trouvé super niveau réalisation. La scène où Norman parle avec les fantômes, que nous ne voyons pas encore, est super bien foutue ! Y'a aussi de super bonnes idées, comme par exemple la scène où les zombies, au lieu de défoncer la porte comme dans chaque films, l'ouvrent avec la poignée ;)
La seule chose que je pourrais trouver à redire, c'est le scénar' : l'enfant qui est "différent", qui est rejeté par tous le monde et surtout son père, qui sauve tout le monde et d'un coup est le héro... Pourquoi les américains se sentent obligés de tout le temps introduire ça ? Sa me dépasse...
Avatar de l’utilisateur
elouanou
petit fou, petite folle
 
Messages: 70
Inscription: Jeu Déc 29, 2011 9:02 pm
Film d'animation culte: Plein


Retourner vers A propos des Films

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron