Page 1 sur 1

Evim

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 8:43 am
par Titizar
Merci Cé pour ce lien, la matiné commence bien.

Très belle mise en scène avec un rythme tout en douceur, un propos intéressant et une grande sensibilité.
En regardant ce film, il m'a tout de suite fait pensé à "de l'autre coté" de Fatih Akin, et il fait partie des références évoqué par les auteurs sur le site du film.
En tout cas, j'ai trouvé ça très réussi.

Un film me parle quand je me dis que j'aurais bien aimé l'avoir réalisé, et làc'est le cas. Bravo aux trois réalisateurs, Abdel Raouf Zaïdi, Simon Barrère et Yannis Boultadakis-Arapinis.

Je remet le lien Viméo pour savoir de quoi on parle quand la news aura disparu.


Re: Evim

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 6:46 pm
par SUKI
yep, très bon !

Re: Evim

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 7:10 pm
par
Ha... merci de le noter.
Oui, autant je trouve que le film a des défauts - ou tout au moins des choses que je n'aurai pas traité comme ça, autant il m'a captivé au point de me serrer la gorge.
Il y a tant de sous entendus sur l'immigration, le choix, la nécessité, la détermination... et je trouve le son très efficace.
Mais je ne connaissais pas ta référence, je vais chercher..

+
c

Re: Evim

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 7:41 pm
par SUKI
et le dernier plan, sur lequel le générique de fin apparait est superbe je trouve...

Re: Evim

MessagePosté: Ven Nov 04, 2011 9:40 pm
par PhRey
Oui génial, merci ! Graphiquement très beau, plein de poésie. (idem pour le son très chouette)

Re: Evim

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 2:23 am
par Lamartine
Je me joint à vous. Le film est vraiment touchant et par dessus le marché beau graphiquement (petite réserve cependant sur les effets de cam-map à répétition). Nom d'une pipe, pour moi qui traine mes guêtres dans les locaux de l'ONF depuis trois jours, ça commence à en faire des beaux films qui vont commencer leur carrière en festival (j'ai une pelleter de scoop pour les news mais je suis tenu par le "secret professionnel" on va dire :J'en ris aux éclats !: )! Perso, passé l'enthousiasme de voir de très belles choses, l'angoisse de réussir mon prochain film est à son paroxysme... Enfin bref, si l’effondrement de l'économie nous menace, la vitalité de la création se porte remarquablement bien !

Re: Evim

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 10:45 am
par blub
Lamartine a écrit:Enfin bref, si l’effondrement de l'économie nous menace, la vitalité de la création se porte remarquablement bien !


Il y a peut-être là une corrélation entre cause à effet...

en tous cas, ce qui fait du bien et qui m'épate toujours, c'est de voir qu'en très peu de temps on peut évoquer des choses sensibles sans tomber dans le pathos et avoir un mixe réussit entre sujet et esthétique

Re: Evim

MessagePosté: Sam Nov 05, 2011 1:33 pm
par zac
Un court intéressant en effet, mais surtout parce qu'atypique par les choix qui sont fait en terme de mise en scène. Mais je me pose quelques questions...
Je serais curieux de voir son adaptation plan par plan en prise de vue réelle et en décors naturels avec de vrais acteurs.... je crois que le projet y aurait gagné en terme de dramaturgie. Ce n'est pas une critique, mais plutôt une réflexion sur certains partis pris esthétiques et techniques... quand on décide de jouer un certain réalisme visuel, presque naturaliste, avec des outils qui simulent...
Le close-up, sur le personnage à la fin par exemple, s'il est une belle idée de cinéma, manque de ce "réalisme", de l'âme, du trouble indispensable, que seul un "vrai" comédien aurait pu apporter pour servir ce choix assez audacieux en animation. Un gros plan sur un visage en anim, c'est très risqué.
C'est vrai que le dernier plan en travelling sur le ciel avec les lampadaires de la "modernité" est une très belle idée pour le film...
Bon, ce sont juste quelques réflexions comme ça... c'est un beau film.
:)