Le site www.fousdanim.org n’est plus mis à jour depuis le 10 juillet 2015. Les outils de recherche sont toujours actifs mais nous vous invitons à aller ailleurs pour trouver des lieux plus vivants dédiés au cinéma d’animation.

Folimage : Ceux d'en Haut

Une réaction, une rectification, une confirmation ou un autre truc en -ion sur les news postées sur le site ou ailleurs... n'hésitez pas a ajouter votre grain de sel.

Modérateur:

Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Mar Juin 28, 2011 7:14 pm

Bonjour tout le monde!

je poste un petit sujet pour présenter mon nouveau court-métrage en court de fabrication : "Ceux d'en Haut", c'est un film de 25 minutes qui sera terminé en janvier 2012 adapté de la nouvelle "L'auberge" de Guy de Maupassant.
voilà un lien vers le Blog du film:

http://www.izu-troin.com/categorie-10140130.html

ça fait maintenant presque 10 ans que j'ai commencé ce projet (dont j'avais parlé sur le forum à l'époque), et après beaucoup de péripéties et d'abandons (pas facile de financer un film de "genre" aussi long en animation) le film été relancé il y a 2 ans et il est maintenant dans sa dernière ligne droite.
C'est une production Folimage en coproduction avec Foliascope, Arte France, Digitanim (Belgique), Nadasdy films (Suisse).
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Jules.B » Mar Juin 28, 2011 7:23 pm

J'ai hâte de voir ce film :)
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar TVPaint » Mer Juin 29, 2011 8:53 am

Félicitations ! Les extraits et images donnent vraiment envie, toute l'équipe TVPaint a hâte de voir le résultat :)

Je trouve les animations avec le chien particulièrement réussies. Par contre, même si je comprends que c'est un parti pris, je trouve que la caméra secouée est un peu trop présente, ça fatigue un peu à la longue.

Bonne continuation !
Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar » Mer Juin 29, 2011 9:06 am

TVPaint a écrit:je trouve que la caméra secouée est un peu trop présente, ça fatigue un peu à la longue.


Heu.. j'ai raté quelque chose ? Où vois-tu des animations ? Je n'arrive pas à les situer sur le blog.

En tous cas merci Izu pour ce travail de suivi en temps réel de réalisation, c'est absolument passionnant.

+
c
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar musecyan » Mer Juin 29, 2011 10:20 am

dans le blog il y a un lien vers celui de folimage ou se trouve le trailer et un montage en linetest
http://folimage.over-blog.com/article-ceux-d-en-haut-le-prochain-court-metrage-d-izu-troin-67402407.html

Montage en linetest


TRailer1
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
musecyan
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1802
Inscription: Jeu Nov 02, 2006 9:57 pm
Localisation: la Yaut
Film d'animation culte: les 2 chateaux

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Jules.B » Mer Juin 29, 2011 10:31 am

Aaaaarrrrhhh le suspense de ce film est vraiment énervant
"Frankenstein me reconfortait, enfant: il était comme moi incompris et inadapté"
Tim Burton

http://clubdesnuls.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jules.B
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 260
Inscription: Dim Avr 17, 2011 7:18 pm
Localisation: La lune ou presque
Film d'animation culte: un mauvais panthalon

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Mer Juin 29, 2011 7:14 pm

Merci pour les compliments, pour le blog j'ai essayé de le tenir à jour régulièrement, on a aussi beaucoup filmé pendant la production (et on continue), ça nous servira pour le DVD!

TV paint, Je suis conscient que ce sera peut-être quelque chose qui dérangera peut-être beaucoup de gens (c'est souvent un grand débat à Folimage), mais je trouve que la camera épaule correspond bien au sujet film, c'est un choix que j'ai eu avec la directrice de photo, Claude Garnier (qui vient de la fiction et qui avait travaillé avec moi sur "Le Bûcheron des mots"). En tout cas c'est vrai l'image bouge beaucoup! :)

Pour le reste je précise aussi qu'au niveau technique, l'animation et le clean sont fait en partie sur papier et sur TV paint (c'est en fonction des personnes qui travaillaient, plus ou moins à l'aise avec une tablette graphique), après les dessins sont gouachés sur Toonz (avec l’équipe habituel de folimage) et composité sur After.
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar SUKI » Jeu Juin 30, 2011 8:38 am

J'aime beaucoup !
et la caméra épaule ne me gène pas, bien au contraire...

bref hâte de voir ça... bravo !
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar TVPaint » Jeu Juin 30, 2011 11:11 am

Izù a écrit:TV paint, Je suis conscient que ce sera peut-être quelque chose qui dérangera peut-être beaucoup de gens (c'est souvent un grand débat à Folimage), mais je trouve que la camera épaule correspond bien au sujet film, c'est un choix que j'ai eu avec la directrice de photo, Claude Garnier (qui vient de la fiction et qui avait travaillé avec moi sur "Le Bûcheron des mots"). En tout cas c'est vrai l'image bouge beaucoup! :)


Après, ça n'enlève en rien de la qualité à ce film, bien au contraire (c'est juste moi qui suis "sensible" à ce genre de mouvement. Si jamais je le remarque dans un film ou une série, je ne vois plus que ça, c'est assez embêtant ^^")

Izù a écrit:Pour le reste je précise aussi qu'au niveau technique, l'animation et le clean sont fait en partie sur papier et sur TV paint (c'est en fonction des personnes qui travaillaient, plus ou moins à l'aise avec une tablette graphique), après les dessins sont gouachés sur Toonz (avec l’équipe habituel de folimage) et composité sur After.


Héhé, contente de savoir que TVPaint a un peu participé à l'aventure ^^
En tout cas, bonne continuation et tenez au courant de son évolution et diffusion futures =D

-Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar movom » Jeu Juin 30, 2011 12:30 pm

Cela doit faire chaud au cœur de voir un projet prendre vie, jour après jour et aboutir après tant d'années. Bonne chance au petit !
--------------------- zicolafaille ---------------------
Avatar de l’utilisateur
movom
petit fou, petite folle
 
Messages: 123
Inscription: Mer Aoû 13, 2008 11:57 am

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Jeu Juin 30, 2011 8:35 pm

merci pour le soutien!!!
En tout cas je suis assez content du résultat pour l'instant! on verra une fois terminé! j'espère que l’économie de budget du film pour un film de cette durée ne se verra pas trop (moins de la moitié d'un 26 minutes TV pour enfant de Folimage)!!!... mais bon c'est un moyen-métrage pour adulte, c'est déjà bien qu'on arrive à le financer!
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar SUKI » Jeu Juin 30, 2011 11:32 pm

en tout cas s'il y a économie de moyen, il n'y a pas économie de talent... les images sont superbes, les anims, même en linetest sont très chouettes... et les cadrages, les couleurs, la musique, non encore bravo... je ne connais pas la nouvelle de Maupassant mais je crois que ce jeune auteur a du potentiel ;)... maintenant faut voir comment vous l'avez adapté, ça sera la surprise, mais re-encore bravo pour tout ce boulot prometteur... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Sam Juil 02, 2011 8:49 pm

merci Suki! j'ai essayé de trouvé à chaque fois des solutions économiques dans la mise en scène (hors champs, obscurité, vue subjective). Pour l'anim, on a choisi de ne presque pas faire d'intervalle car 70% de l'anim a été faire par un seul animateur (mais j'ai eu quelques renforts les derniers mois), c'était le seul moyen de faire un film aussi long, ça surprendra peut-être pendant les premières minutes mais j'espère qu'une fois entré dans l'histoire, on oubliera!
La nouvelle "L'auberge" de Maupassant ressemble beaucoup à l'histoire de "Shining", c'est le même postulat de départ. Pour Ceux qui veulent lire la nouvelle http://un2sg4.unige.ch/athena/maupassant/maup_aub.html
On a bien-sûr beaucoup travaillé sur l'adaptation avec mon scénariste Patrick Vanetti, donc on a pris pas mal de liberté tout en essayant de rester proche de l'esprit de Maupassant et de l'époque. Pour lui, c'est un des scénarios qui a eu le plus de difficulté à écrire (16 versions sur a peu 4 ans et au moins 4 réécritures au depuis l'année dernière) alors que cela semblait assez simple au départ...
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar SUKI » Dim Juil 03, 2011 4:45 pm

oui j'ai lu ça sur ton blog... très intéressant de suivre la genèse du film depuis ces années...
Image
Avatar de l’utilisateur
SUKI
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1925
Inscription: Lun Juil 14, 2003 3:49 pm
Localisation: Paris
Film d'animation culte: -----

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Sam Nov 05, 2011 1:55 pm

voilà un premier teaser de Ceux d'en Haut:

le film (qui durera 25 minutes) sera diffusé à partir de 2012
et comme d'habitude, je continue à tenir le blog du film: http://www.izu-troin.com/categorie-10140130.html
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Jeu Jan 12, 2012 11:19 pm

et voici le deuxième teaser du film!

le film est maintenant terminé (la copie 35mm et le DCP seront prêt le mois prochain). Les premières diffusions en festival pourront commencer à se faire au printemps et Arte devrait le diffuser en juin.
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar steff » Ven Jan 13, 2012 12:36 am

et bé dis donc je prend une grosse claque !

tout bonnement superbe !!

très très beau, économie d'animation et c'est superbe

poulaille j'ai du chemin a rattraper dix ans que je dormisse

un futur prix ou plusieurs pour moi ce film ! ambiance tout ça houa

bravo bravo

stefouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
"je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !"

http://labonneanime.fr
Avatar de l’utilisateur
steff
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1793
Inscription: Ven Déc 19, 2003 1:51 pm
Localisation: je dis pas que des bêtises, j'en dessine aussi !
Film d'animation culte: valse avec bachir

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Ven Jan 13, 2012 9:00 pm

Merci pour ces compliments! je ne sais pas si le film arrivera à avoir des prix ou si on le trouvera intéressant, mais je suis déjà heureux d'avoir réussi à le terminer et d'être content du résultat! En tout cas c'était un travail d'équipe et le film s'est fait grâce au talents de ceux qui y ont participé (et j'ai eu énormément de chance là dessus!)!
Cela aura été 10 ans de belles rencontres depuis le début du projet!
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Dim Mai 06, 2012 4:49 pm

ça y est, maintenant "Ceux d'en Haut" est terminé, voilà un 1er extrait:


Même si le film n'a pas été sélectionné à Annecy cette année, j'espère que vous aurai l'occasion de le voir dans d'autres festivals (il n'y a pas encore de date de diffusion prévu par Arte)
J'ai aussi créé un site où je mettrai les infos de diffusion : http://www.cdh.izutroin.com
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Dim Aoû 05, 2012 1:33 pm

Bonjour tout le monde!

Quelques nouvelles de "Ceux d'en Haut", il sera diffusé dans "Court-circuit" dans la nuit du 10 au 11 Août à 00h10 sur Arte.

Image
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar » Mer Aoû 08, 2012 5:49 pm

Chouette affiche !
Pour la diffusion, j'essaierai en replay, parce qu'à cette heure là...
"Quand la raie manta, son nez s'allongit."

Les fourmis n'aiment pas le Flamenco, Auguste Derrière, Ed. Le Castor Astral
Avatar de l’utilisateur
Aide soignant
 
Messages: 4747
Inscription: Mar Fév 18, 2003 1:43 pm
Localisation: Lille-F
Film d'animation culte: Chicken Scratch

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Mer Aoû 08, 2012 5:58 pm

oui, j'imagine c'est pas des super horaires (en plus au mois d'Août!)!... sinon il y a un rediffusion le 21 Août à 4h30 du matin, encore mieux!
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Sam Aoû 11, 2012 4:06 pm

Et un petit entretien sur le film, qui est visible sur Arte+7 mais dans une qualité d'image pas terrible... et avec la musique finale coupée (car ils ont accéléré le générique de fin ainsi que le plan qu'il y avait juste après!):
http://www.arte.tv/fr/Zoom---Ceux-d-en-haut/6843668.html
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar claires » Dim Aoû 12, 2012 6:04 pm

Félicitation pour ton film Izu ! Une belle ambiance !
Avatar de l’utilisateur
claires
jeune névrosé(e)
 
Messages: 36
Inscription: Ven Déc 02, 2011 10:08 am
Localisation: paris
Film d'animation culte: Le hérisson dans le brouillard

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Mer Aoû 15, 2012 9:27 am

Merci pour tes compliments Claire!
j'ai mis quelques petites nouveautés dans la partie "News" du site du film (extrait de la bande originale et petites vidéos making-of )
http://cdh.izutroin.com/wp/
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar TVPaint » Lun Oct 01, 2012 2:31 pm

Ayé, je l'ai enfin vu ! Félicitation pour le résultat. 10 ans de gestation, c'était bien long :)

Bravo également pour l'équipe musicale qui a réalisé une bande son digne d'un film hollywoodien °o° (c'est sensé représenter un bonhomme étonné hein, pas la mascotte d'une célèbre compagnie californienne... f:arrow: )
-Elodie
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Lun Oct 01, 2012 5:47 pm

Merci pour les compliments! c'est vrai que ça n'a pas été facile de faire ce film (surtout pour trouver des financements et sans l'aide sélective du CNC!)!
je transmettrai à l'équipe musique qui a réussi a faire un super boulot malgré le budget plus que serré!
Par rapport au son, on a eu aussi la chance d'avoir un très très bon mixeur, Loïc Moniotte, qui a passé 9 jours à 11h de boulot par journée pour faire sonner tout ça! D'ailleurs le mixage a été le seule poste où j'ai décidé de ne pas resserré le budget car pour ce type de film (film de genre avec tous les codes qui vont avec), et pour avoir ce genre de résultat (en utilisant au maximum le 5.1) on est obligé d'y passer du temps...
Le seul inconvénient c'est que on perd énormément de chose en vidéo car tout a été pensé pour le ciné (cinémascope, image très sombre et gros son), donc je pense que le film fonctionne beaucoup moins bien sur une TV. Mais bon tant pis, j'ai fait ce choix et je suis très content du résultat!
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar TVPaint » Lun Oct 08, 2012 9:41 am

Et je pense que tes choix sont bons. Quand on décide de réaliser un film pour le cinéma, il faut exploiter au maximum ce que les salles de projection ont à offrir : du noir, un grand écran et du gros son. :)
Avatar de l’utilisateur
TVPaint
aliéné(e) moyen(ne)
 
Messages: 254
Inscription: Mer Juin 08, 2005 10:16 am
Localisation: Metz

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Izù » Jeu Juin 20, 2013 6:02 pm

Bonjour tout le monde!

Une petite info pour signaler qu'on a enfin pu sortir "Ceux d'en Haut" en vidéo (bon désolé si ça fait un peu représentant de commerce!).
J'ai réussi à convaincre Folimage de sortir le film en coffret Blu-ray+dvd avec un livret de la nouvelle de Maupassant. Donc voilà ça n'a pas été facile car j'ai du tout faire moi-même chez moi (authoring dvd et blu-ray, bonus, jaquette, livret jusqu'au packshot promo!) avec un budget tres limité (et toutes les galères qui en découlent, en particulier pour le Blu-ray!) . C'est un peu une expérimentation car je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de Blu-ray de court-métrage à l'unité. Donc voilà je suis content que Folimage ai pris le risque d'éditer ça (d'autant plus pour un film adulte et qui a eu une diffusion assez limité en festival à cause de sa durée). j'en ai d’ailleurs profité pour ajouter "Le Bûcheron des mots" en supplément sur le Blu-ray.
En tout cas j'espère que ça fonctionnera pour pouvoir peut-être renouveler l’expérience avec d'autres court-métrages!
Image
Donc voilà maintenant on a enfin bouclé "Ceux d'en Haut" (la sortie en vidéo arrive au mois prés 11 ans après le début du travail sur le film!)!
Avatar de l’utilisateur
Izù
petit fou, petite folle
 
Messages: 55
Inscription: Sam Nov 19, 2005 1:17 pm
Localisation: Valence
Film d'animation culte: La traversée de l'atlantique à la rame

Re: Folimage : Ceux d'en Haut

Messagepar Jacky Chong » Ven Juin 21, 2013 11:34 am

Salut, super coffret, ça fait envie ! (c'est marrant, ça me fait penser que j'ai moi aussi un projet de coffret/livre pour mon dernier film en date "digduguesclin", mais j'ai la grosse flemme de m'y mettre)
J'ai vu que le coffret était dans les 20 euros sur le net, c'est pas trop cher, c'est cool, je vais essayer de me le procurer.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-211641/dvd-blu-ray/?cproduct=139549
Izù a écrit:Donc voilà maintenant on a enfin bouclé "Ceux d'en Haut" (la sortie en vidéo arrive au mois prés 11 ans après le début du travail sur le film!)!

11 ans, wahou, sacrée tranche de vie, ça du faire bizarre de lâcher le bébé ! (même si, j'imagine, que tu n'as pas travaillé 11 ans dessus...) :?:
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacky Chong
malade de la tête d'exception
 
Messages: 1917
Inscription: Mar Juil 04, 2006 11:22 pm
Localisation: Bayonne
Film d'animation culte: Princesse Stéréonoké

Suivante

Retourner vers A propos des news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron